Historique de l’OUAC

Les débuts

Avant la création de l’OUAC, les candidats devaient faire demande directement aux universités individuelles et répondaient aux offres d’admission au fur et à mesure qu’elles leur étaient envoyées. Inévitablement, certaines universités devaient composer avec un surplus d’inscriptions, alors que pour d’autres, c’était le problème contraire : les étudiants inscrits ne s’y présentaient pas, en bout de ligne. Quant aux étudiants, ils étaient confrontés à jongler de manière non coordonnée avec plusieurs demandes à la fois.

Avec la croissance importante de la demande au chapitre de la formation postsecondaire en Ontario, l’on en vint parallèlement à vouloir améliorer le processus de gestion et de planification des inscriptions. C’est ainsi que l’OUAC vit le jour, grâce aux encouragements et au soutien du gouvernement provincial.

Notre premier cycle de traitement des demandes

L’OUAC de demande d’admission a été fondé en 1971 par le Conseil des universités de l’Ontario (autrefois le Committee of Presidents of the Universities of Ontario) et le Ontario Universities’ Council on Admission. Nous avons débuté nos opérations, sur une base partielle, en août 1971. La première année de traitement des demandes d’admission aux programmes de premier cycle s’est terminée avec succès à l’automne 1972.

Les avantages de la centralisation

La centralisation a permis d’améliorer notre capacité à contrôler des acceptations multiples d’offres d’admission et a contribué à réduire considérablement les dédoublements et les coûts de traitement de demandes multiples.

Les avantages du système centralisé sont vite devenus évidents, situation qui a mené au développement des services centralisés de traitement des demandes d’admission à plusieurs programmes professionnels de l’Ontario.

Premières années officielles de traitement des demandes :

  • 1975 – Écoles de médecine de l’Ontario
  • 1979 – Facultés d’éducation de l’Ontario
  • 1996 – Facultés de droit de l’Ontario
  • 1999 – Programmes des sciences de la réadaptation de l’Ontario

L’OUAC aujourd’hui

Nos services se sont multipliés au fils des ans et comprennent, entre autres :

  • la production et la distribution de nombreuses publications;
  • la distribution centralisée de documents de demande d’admission partout dans le monde;
  • l’administration de nombreux sondages destinés aux universités et aux candidats;
  • la production de rapports statistiques visant à faciliter la planification au niveau du gouvernement et des institutions;
  • la collecte et le transfert électroniques des relevés de notes universitaires; et
  • d’autres tâches connexes.

Inscrit en tant qu’organisme à but non lucratif, l’OUAC est dirigé par le Conseil des universités de l’Ontario et sert les 20 universités ontariennes membres. L’administration de l’OUAC relève d’un comité consultatif, lequel comprend des membres représentatifs de ses divers groupes d’utilisateurs.

L’OUAC est respecté partout au monde pour ce qui a trait à ses technologies de pointe, ses systèmes, ses politiques et procédures et ses activités de gestion des données, notamment les demandes en ligne automatisées et l’échange électronique des notes scolaires. Le système universitaire mise avec fierté sur les processus conviviaux, rentables et efficaces que l’OUAC offre aux candidats à ces établissements.

OUAC History

How It All Started

Before the OUAC was developed, students applied directly to individual universities and replied to offers of admission as received. Inevitably, some universities had to cope with a surplus of registrations and others suffered from “no shows”; students had to cope with a somewhat uncoordinated multi-application environment.

With the significant growth in the demand for postsecondary studies in Ontario came the desire to improve the enrollment management and planning process. Thus, with the provincial government’s encouragement and support, the OUAC was born.

Our First Processing Cycle

The OUAC was founded in 1971 by the Council of Ontario Universities (formerly the Committee of Presidents of the Universities of Ontario) and the Ontario Universities’ Council on Admissions. We began partial operation in August 1971 and completed our first official processing cycle for first-year undergraduate applications in the fall of 1972.

Benefits of Centralization

Centralization improved the ability to control multiple acceptances of offers of admission, and helped to significantly reduce duplication and cost in processing multiple applications.

The benefits of centralization were quickly realized, and resulted in the centralized admissions processing for many of Ontario’s professional programs.

First official processing years:

  • 1975: Ontario’s medical schools
  • 1979: Ontario’s faculties of education
  • 1996: Ontario’s law schools
  • 1999:Ontario’s rehabilitation sciences programs

The OUAC Today

Our services have expanded over the years in to other areas, including:

  • producing and distributing numerous publications;
  • centralizing the distribution of application materials worldwide;
  • administering various university and applicant surveys;
  • producing statistical reports for government and institutional planning purposes;
  • collecting and distributing electronic university transcripts;
  • and other related tasks.

We are registered as a non-profit agency operating under the auspices of the Council of Ontario Universities and serve the province’s 20 member universities. Our activities are monitored by an Advisory Board, which includes representatives from all of the OUAC’s user groups.

Our current automated, online application and grades collection processes are achieved through innovative technology, systems, policies and procedures, and data management activities and are highly regarded internationally. These user-friendly, cost effective and efficient data collection processes continue to be a source of pride for the Ontario university system.