Demandes

Le Centre traite les demandes d’admission de premier cycle et des programmes professionnels aux universités de la province. Si vous ne savez pas lequel des formulaires de demande remplir, utilisez l’Outil de sélection de la demande pour vous aider.

Veuillez noter : Le Centre achemine les demandes d’admission à toutes les universités que vous avez choisies, quelles que soient vos qualifications. Le Centre ne prend aucune décision d’admission.


Études postsecondaires

En Ontario, l’on entend par « études postsecondaires » les études scolaires suivies après les études secondaires dans des établissements conférant des titres scolaires recoonnus. Ainsi, les universités confèrent des grades de premier cycle(baccalauréats) et, dans la plupart des cas, des grades de deuxième cycle(maîtrise) et de troisième cycle (doctorat). Certains de ces grades de niveau supérieur sont également connus sous l’appellation de « grades d’études professionnelles ».


Premier cycle

Description : Le premier cycle est le premier niveau d’études universitaires et mène à l’obtention d’un baccalauréat. Dans la plupart des cas, la candidate ou le candidat qui fait demande à un programme de premier cycle n’est pas déjà titulaire d’un grade universitaire.

Exigences : En règle générale, pour être admis à un programme de premier cycle il faut avoir l’équivalent d’un diplôme du secondaire ou des études postsecondaires.

Le Centre traite les demandes d’admission aux programmes d’études de premier cycle des 20 universités de l’Ontario. Nota : le Centre ne traite pas les demandes d’admission au Collège militaire royal du Canada (CMRC).

Selon vos antécédents scolaires et l’endroit où vous vivez, le Centre propose différents formulaires de demande d’admission aux études de premier cycle.

Utilisez l’Outil de sélection de la demande pour vous aider à choisir la demande de premier cycle qu’il vous faut remplir.


Deuxième et troisième cycles

Description : Un programme de deuxième ou de troisième cycle correspond à des études universitaires de niveau supérieur exigeant, en règle générale, l’obtention préalable d’un grade de premier cycle (baccalauréat) ou l’équivalent. La réussite d’un programme de deuxième ou troisième cycle mène à l’obtention d’une maîtrise ou d’un doctorat.

La procédure de demande diffère d’un programme à l’autre. Veuillez consulter le site Web des universités de votre choix pour des détails plus précis sur leurs programmes de deuxième et troisième cycles.


Programmes professionnels

Description : Les programmes professionnels visent des études supérieures dans une profession régie par un organisme de réglementation obligatoire.

Exigences : En règle générale (mais pas tojours), les programmes professionnels exigent l’obtention préalable d’un grade de premier cycle.

Outre l’obtention préalable d’un grade universitaire, les candidats visent un titre professionnel. Les membres en règle de la profession doivent réussir un examen d’autorisation avant de pouvoir exercer leur profession; ils doivent également assurer la mise à jour de leur titre professionnel, par le biais d’activités supplémentaires de formation sanctionnées par l’organisme de réglementation.

Les programmes professionnels comprennent, entre autres, ceux en médecine, en droit, en formation des enseignants, en sciences de la réadaptation, en dentisterie, en optométrie, en pharmacologie, en architecture, en comptabilité (CA, CPA, CGA) et en génie (ing.).

Le Centre traite, quant à lui, les demandes aux programmes de médecine, de droit, de formation des enseignants et de sciences de la réadaptation.

The OUAC processes undergraduate and professional applications for admission to the province’s universities. Not sure which one to use? Answer a few short questions to help determine which application you should be using.

Please note: The OUAC forwards applications to all requested universities and/or programs regardless of your qualifications. We do not make any admission decisions.

Postsecondary Education

Description: Postsecondary education in Ontario refers to academic study after high school at institutions that grant recognized academic credentials. Universities grant undergraduate degrees at the bachelor’s level and, in many cases, graduate degrees at the master’s and doctoral level. Some of these upper-level degrees are referred to as professional degrees.


Description: Undergraduate study is the first level of academic work available at a university and leads to a bachelor’s degree. Normally (but not always), undergraduate applicants do not already hold a university degree.

Requirements: Admission to undergraduate study usually requires the completion of high school qualifications or higher.

The OUAC deals with applications to undergraduate programs offered by Ontario’s 20 universities. Note: The OUAC does not process applications to the Royal Military College of Canada (RMCC).

Depending on your academic background and where you live, there are different types of undergraduate applications at the OUAC.

Use the Application Selection tool to help choose which undergraduate application you should complete.


Description: A graduate program is a higher level of university study that normally requires a previous undergraduate (bachelor’s) degree, or the equivalent. Successfully completing a graduate program results in a masters or doctorate degree.

Each program’s application process is different. Please refer to each university’s website for details about their graduate programs.


Description: A professional degree is a program of advanced learning that leads to an occupation governed by a mandatory regulatory body.

Requirements: Professional programs usually, but not always, require an undergraduate degree.

In addition to the university degree, candidates are usually working toward a professional designation. Practicing members of the profession must complete a licensing exam before they can actively practice and must keep their credentials current, through additional education mandated by the regulatory body.

Examples of professional programs include medicine, law, teacher education, rehabilitation sciences, dentistry, optometry, pharmacy, architecture, accounting (CA, CPA, CGA) and engineering (P.Eng.) etc.

Professional programs processed by the OUAC: