Tutoriel vidéo complète – Comment créer votre compte OUAC et remplir votre demande 101 (Transcription textuelle)

Dernière mise à jour : Le 14 avril 2021

Bienvenue au site Web www.ouac.on.ca/fr du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (« OUAC »).

Cette vidéo vous montrera comment créer votre compte OUAC, vous connecter à votre demande 101 pour la première fois, et remplir et payer votre demande 101.

Nota : Pour compléter le processus, il vous faudra vos codes d’accès à la demande.

Pour vous connecter à votre demande, sélectionnez « PREMI CYCLE (101) » pour les élèves actuels du secondaire. Passez en revue les critères de la demande 101 afin de vous assurer d’utiliser le bon formulaire. Si vous avez des questions, communiquez avec votre conseillère ou conseiller en orientation. Passez en revue le Guide de demande et les menus latéraux. Ils contiennent des ressources utiles et des instructions qui vous guideront tout au long du processus de demande d’admission.

Nota : Vous pouvez parcourir les programmes de façon anonyme avant de débuter le processus de demande.

Si vous avez vos codes d’accès et que vous satisfaites aux critères de la demande 101, cliquez sur « Aller à la demande ». Si vous faites demande à une université de l’Ontario pour la première fois, vous devrez créer votre compte OUAC.

Pour créer votre compte OUAC, veuillez fournir vos renseignements personnels : nom, date de naissance et adresse électronique. Assurez-vous de saisir une adresse électronique valide. Le courrier électronique est le mode principal utilisé par les universités et l’OUAC pour communiquer avec vous. Nota : Vérifiez régulièrement votre boîte de réception afin de ne rater aucune mise à jour importante de l’OUAC et des universités de votre choix.

Une fois votre compte OUAC créé, nous vous enverrons un courriel pour vérifier votre adresse électronique. Vous ne pourrez soumettre votre demande d’admission qu’après avoir confirmé votre adresse électronique. Assurez-vous de consulter votre boîte de réception après avoir créé votre compte.

Nota : Si vous ne recevez pas de courriel de vérification, rendez-vous à « Coordonnées » dans votre demande, puis cliquez sur « Renvoyer un courriel de vérification ».

Ensuite, créez un nom d’utilisateur personnalisé qu’il vous sera facile de retenir.

Créez un mot de passe comprenant de 7 à 30 caractères. Votre mot de passe doit inclure :

  • une lettre majuscule,
  • un chiffre,
  • un symbole.

Vous pouvez vous connecter à toutes les demandes OUAC à l’aide de ce nom d’utilisateur et de ce mot de passe.

Passez en revue les Modalités et conditions, puis cliquez sur « Créer mon compte OUAC ».

Lisez attentivement la page de bienvenue, puisqu’elle contient des renseignements pratiques pour vous aider à partir du bon pied. Vous y trouverez également les Modalités et conditions de l’OUAC, que vous devez lire avant de soumettre votre demande. Après avoir passé en revue cette page, cliquez sur « Continuer ».

Avant de continuer avec votre demande, il vous faudra vos codes d’accès pour confirmer votre identité. Vous les trouverez dans la Lettre de codes d’accès de la demande que votre conseillère ou conseiller en orientation vous a remise. Si vous n’avez pas cette lettre, communiquez avec votre conseillère ou conseiller en orientation.

N’oubliez pas que le NIP est sensible à la casse; assurez-vous de le saisir exactement tel qu’il paraît dans votre lettre. Appuyez sur « Enregistrer » pour passer à votre demande.

Vous avez maintenant établi la connexion à votre demande 101. Vous pouvez mettre à jour en tout temps votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, en vous rendant à « Mon compte OUAC », dans le menu latéral. Vous pouvez utiliser la fonction de clavardage si vous avez besoin d’aide au moment de remplir votre demande.

Maintenant que vous avez créé et configuré votre compte OUAC, vous pouvez remplir votre demande.
Parcourez chaque page sous le menu Liens – Demande et remplissez tous les renseignements exigés.
Nous passerons en revue chacune des sections.

Renseignements personnels

Il se peut que certains renseignements aient été fournis par votre école secondaire. Vérifiez-les et ajoutez toute information manquante. Enregistrez et révisez les renseignements que vous avez saisis. Vous pourrez ensuite passer à la section suivante.

Coordonnées

Dans la section Coordonnées, ajoutez votre adresse domiciliaire et votre adresse postale et saisissez au moins 1 numéro de téléphone.

Il se peut que votre école ait déjà fourni ces renseignements. Vérifiez-les et apportez-y les corrections nécessaires.

Assurez-vous que votre adresse électronique soit à jour. Vous recevrez par courriel votre accusé de réception de l’OUAC, les offres d’admission des universités et d’autres renseignements importants. Nota : Si votre adresse électronique n’a pas été vérifiée et validée, vous pouvez alors envoyer de nouveau un courriel de vérification. Vous ne pourrez soumettre votre demande que si votre adresse électronique a été vérifiée et validée.

Antécédents scolaires

Sous Antécédents scolaires, veuillez fournir des renseignements sur tous les établissements où vous vous êtes inscrit(e) à 1 ou plus d’un cours de niveau secondaire ou postsecondaire. Cela peut inclure les établissements suivants, sans toutefois s’y limiter :

  • Écoles du jour
  • Écoles du soir
  • Écoles d’été
  • Écoles en ligne
  • Écoles privées

Enregistrez et révisez les renseignements saisis.

Choix de programme

Dans Choix de programme, vous pouvez ajouter des programmes à votre demande.

Vous pouvez parcourir les programmes par université, par zone géographique ou par code de programme. Sélectionnez une université pour en afficher les programmes disponibles.

Vous trouverez dans la partie supérieure de chaque page des exigences universitaires, des liens Web et des renseignements importants liés à l’admission. Passez ensuite en revue la liste des programmes disponibles à l’université en question et faites votre choix. La page Programme – Détails peut comprendre les préalables, des dates importantes et des exigences d’admission additionnelles – formulaires supplémentaires, questionnaires de profil, et plus encore. Veuillez lire très attentivement cette section.

Ensuite, remplissez les détails relatifs au programme.

« Date prévue d’inscription » correspond au début souhaité de vos cours.

Sélectionnez un « Domaine d’intérêt principal » si cette option est disponible pour le programme auquel vous faites demande.

Tout dépendant du programme, il se peut que vous ayez à remplir des champs additionnels pour certains programmes (par exemple, « Option de formation coop. »).

Enregistrez votre choix de programme.

Vous voilà de retour à la page « Choix de programme ». Vous pouvez ajouter un nouveau programme, supprimer un programme, ou éditer les détails d’un programme.

Sur cette page, vous devez également indiquer vos choix par ordre de préférence. Nota : L’ordre dans lequel vous faites vos choix de programme n’affecte en rien votre admissibilité aux bourses d’études ou aux programmes universitaires, sauf si l’université le précise. Les universités énoncent clairement leurs politiques à ce sujet dans leur documentation.

Rappel : N’oubliez pas que vous pouvez faire demande à autant d’universités que vous le souhaitez. Toutefois, vous ne pouvez faire demande à plus de 3 programmes à 1 université donnée. Certaines universités peuvent limiter davantage le nombre de programmes auxquels vous pouvez faire demande. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer directement avec les universités.

Détails additionnels sur l’université

Remplissez la section Détails additionnels sur l’université uniquement si vous avez déjà fait demande à une université de l’Ontario. Sinon, veuillez sauter cette section.

Téléversement de documents

Dans Téléversement de documents, vous pouvez téléverser les documents en appui à votre demande qui sont exigés par les universités de votre choix.

Autres renseignements

Dans Autres renseignements, ajoutez les renseignements appropriés s’appliquant à vous. Si certaines sections ne s’appliquent pas à vous, laissez-les vides.

École secondaire actuelle – Renseignements et notes

Il se peut que votre école secondaire ait préalablement fourni certains de vos renseignements scolaires. Vérifiez l’exactitude des renseignements relatifs à vos notes.

Nota : Vous ne pouvez modifier vous-même ces données, mais si vous détectez quelque inexactitude que ce soit, prenez-la en note et informez votre conseillère ou conseiller en orientation, qui se chargera de faire la mise à jour. Même si les renseignements sont inexacts ou manquants, continuez à remplir votre demande.

Vérifier et soumettre

À ce stade, vous avez fourni tous les renseignements nécessaires pour soumettre votre demande. Nota : Vous pouvez revenir à n’importe quelle étape, en tout temps, avant de soumettre votre demande. Si vous remplissez votre demande à l’école, mais que vous voulez la montrer à vos parents avant de la soumettre, fermez la connexion et connectez-vous de nouveau à la maison – vos renseignements seront enregistrés.

Passez en revue toute erreur ou avertissement s’affichant dans la partie supérieure de cette page. S’il vous faut effectuer des modifications, utilisez le menu Liens – Demande pour revenir à l’écran approprié et apporter les modifications qui s’imposent. Vous verrez tous les renseignements relatifs à votre demande , y compris le montant total des droits à payer. Vérifiez attentivement ces renseignements et assurez-vous de leur exactitude.

Passez en revue la déclaration s’adressant aux candidates et candidats. Lorsque vous serez fin prêt(e), sélectionnez « J’ai vérifié et j’accepte » pour passer à l’écran de paiement.

L’OUAC accepte divers modes de paiement, y compris par carte de crédit, service bancaire en ligne et paiement international. Tous les paiements doivent se faire en devises canadiennes.

Nota : Une fois votre mode de paiement sélectionné et après avoir cliqué sur « Continuer », vous ne pourrez vous connecter de nouveau à votre demande pour y apporter des modifications avant que l’OUAC n’ait reçu le règlement intégral de vos droits. Une fois votre paiement reçu et traité, nous acheminerons votre demande aux universités de votre choix. Nous vous recommandons de régler les droits de votre demande au moment de la soumettre.

Sélectionnez une option de paiement, puis cliquez sur « Continuer » pour terminer la soumission de votre demande. Si vous payez par carte de crédit, vous recevrez immédiatement un reçu par courriel une fois que bous aurons traité votre paiement.

Une fois votre demande dûment remplie et envoyée, vous recevrez un Numéro de référence OUAC, que vous devrez indiquer au moment de communiquer avec l’OUAC ou les universités, ainsi qu’un courriel accusant réception de la soumission réussie de votre demande. Veuillez conserver ces renseignements à titre de référence.

Nous vous recommandons de vous connecter de nouveau à votre demande entre 1 et 3 jours suivant la soumission de votre demande, afin de réviser le tout. Une fois votre connexion établie, vous pourrez ajouter/supprimer des choix de programme, modifier les renseignements relatifs à votre demande (sauf vos notes) et répondre à des offres d’admission.

Nota : Si vous ne payez pas par carte de crédit, vous ne pourrez pas vous connecter de nouveau à votre demande avant que nous ayons terminé le traitement de votre paiement.

Vous avez maintenant créé votre compte OUAC et fait demande avec succès à une université de l’Ontario! Merci d’avoir visionné cette vidéo!

Veuillez visionner le tutoriel vidéo suivant pour savoir comment réviser et modifier les renseignements de votre demande 101 préalablement soumise.