105 – Tutoriel 3 – Comment remplir votre demande (Transcription textuelle)
Le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario vous présente : Comment remplir votre demande – Pour les candidats étrangers ou canadiens ne fréquentant pas actuellement une école secondaire de l’Ontario (Tutoriel vidéo de l’OUAC no. 3).
Bienvenue au site Web du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario : www.ouac.on.ca.
Cette vidéo vous montrera comment remplir les sections de votre demande 105, passer en revue votre demande finale et la soumettre aux universités.
Dans votre demande, parcourez chaque page sous le menu Liens – Demande et remplissez tous les renseignements exigés.
Nous passerons en revue chacune des sections.
Renseignements personnels
Ajoutez les renseignements relatifs à votre citoyenneté et à votre langue.
Assurez-vous d’enregistrer et réviser les renseignements que vous avez saisis.
Si tout est en ordre, passez à la section suivante.
Coordonnées
Dans la section Coordonnées, ajoutez votre adresse domiciliaire et votre adresse postale et saisissez au moins 1 numéro de téléphone.
Assurez-vous que votre adresse électronique soit à jour.
Vous recevrez par courriel votre accusé de réception de l’OUAC, les offres d’admission des universités et d’autres renseignements importants.
Nota : Vous ne pourrez soumettre votre demande tant et aussi longtemps que votre adresse électronique n’aura pas été vérifiée et validée. Si votre adresse électronique n’a pas été vérifiée, vous pouvez alors envoyer de nouveau un courriel de vérification.
Antécédents scolaires
Sous Antécédents scolaires, veuillez fournir des renseignements sur tous les établissements où vous vous êtes inscrit(e) à un ou plus d’un cours de niveau secondaire ou postsecondaire.
Il peut s’agir des établissements suivants, sans toutefois s’y limiter :
- écoles du jour régulières
- écoles privées
- écoles du soir
- écoles d’été
- écoles virtuelles privées
Trouvez votre établissement et remplissez les détails scolaires.
Enregistrez et révisez les renseignements saisis.
Choix de programme
Dans Choix de programme, vous pouvez ajouter des programmes à votre demande.
Pour obtenir des instructions plus détaillées, veuillez visionner le tutoriel vidéo 2 : Comment parcourir et ajouter des programmes à votre demande.
Téléversement de documents
Dans Téléversement de documents, vous pouvez téléverser les documents en appui à votre demande qui sont exigés par les universités de votre choix.
Ces documents sont facultatifs.
Détails additionnels sur l’université
Remplissez la section Détails additionnels sur l’université uniquement si vous avez déjà fait demande à une des universités.
Sinon, veuillez sauter cette section.
Autres renseignements scolaires
Dans Autres renseignements, ajoutez les renseignements appropriés s’appliquant à vous.
Si certaines sections ne s’appliquent pas à vous, laissez-les vides.
Demandes de relevé de notes
Dans cette section, vous trouverez des renseignements sur la procédure de demande de relevés de notes de chacun des établissements suivants que vous fréquentés ou avez fréquentés, en tout ou en partie :
- écoles secondaires
- collèges
- cégeps
- universités
- collèges pré-universitaires
- écoles supérieures
- autres établissements postsecondaires
Nota : C’est sur cette page que vous devez exiger le relevé de notes auprès de toute université ou de tout collège de l’Ontario que vous avez fréquenté.
Pour tous les autres établissements que vous avez fréquentés (au Canada à l’extérieur de l’Ontario, ou à l’échelle internationale), veuillez passer en revue les instructions pour commander votre relevé de notes.
Activités/Emploi
Nota : Cette section doit être remplie seulement si vous avez réussi des études secondaires.
Veuillez énumérer toutes vos activités parascolaires (p. ex., bénévolat, passe-temps, sports, emploi, voyages, etc.) depuis la fin de vos études secondaires.
Commencez par vos activités les plus récentes.
Vérifier et soumettre
À ce stade, vous avez fourni tous les renseignements nécessaires pour soumettre votre demande.
Nota : Vous pouvez revenir à n’importe quelle étape, en tout temps, avant de soumettre votre demande.
Vous pouvez quitter votre demande et vous y connecter de nouveau plus tard – vos renseignements seront enregistrés.
Passez en revue toute erreur ou avertissement s’affichant dans la partie supérieure de cette page.
S’il vous faut effectuer des modifications, utilisez le menu Liens – Demande pour revenir à l’écran approprié et apporter les modifications qui s’imposent.
Vous verrez tous les renseignements relatifs à votre demande, y compris le montant total des droits à payer.
Vérifiez attentivement ces renseignements et assurez-vous de leur exactitude.
Passez en revue la déclaration s’adressant aux candidates et candidats.
Lorsque vous serez fin prêt(e), sélectionnez « J’ai vérifié et j’accepte » pour passer à l’écran de paiement.
L’OUAC accepte divers modes de paiement, y compris par carte de crédit/débit, service bancaire en ligne et paiement international.
Tous les paiements doivent se faire en devises canadiennes.
Nota : Une fois votre mode de paiement sélectionné et après avoir sélectionné « Continuer », vous ne pourrez vous connecter de nouveau à votre demande pour y apporter des modifications avant que l’OUAC n’ait reçu le règlement intégral de vos droits.
Une fois votre paiement reçu et traité, nous acheminerons votre demande aux universités de votre choix.
Nous vous recommandons de régler les droits de votre demande au moment de la soumettre.
Sélectionnez une option de paiement, puis sélectionnez « Continuer » pour terminer la soumission de votre demande.
Si vous payez par carte de crédit/débit, vous recevrez immédiatement un reçu par courriel une fois que nous aurons traité votre paiement.
Une fois votre demande dûment remplie et envoyée, vous recevrez un Numéro de référence OUAC, que vous devrez indiquer au moment de communiquer avec l’OUAC ou les universités, ainsi qu’un courriel accusant réception de la soumission réussie de votre demande.
Veuillez conserver ces renseignements à titre de référence.
Nous vous recommandons de vous connecter de nouveau à votre demande entre 1 et 3 jours suivant la soumission de votre demande, afin de réviser le tout.
Une fois votre connexion établie, vous pourrez ajouter/supprimer des choix de programme, modifier les renseignements relatifs à votre demande et répondre à des offres d’admission.
Rappel : Si vous ne payez pas par carte de crédit/débit, vous ne pourrez pas vous connecter de nouveau à votre demande avant que nous ayons terminé le traitement de votre paiement.
Vous avez maintenant fait demande avec succès à une université de l’Ontario!
Merci d’avoir visionné cette vidéo!
Veuillez visionner le tutoriel vidéo suivant pour savoir comment réviser et modifier les renseignements de votre demande 105 préalablement soumise.