Notre histoire

Dernière mise à jour : Le 4 juin 2021

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Nos débuts

Avant l’OUAC, les candidates et candidats devaient faire demande directement aux universités individuelles et répondaient aux offres d’admission au fur et à mesure qu’ils les recevaient. Inévitablement, certaines universités devaient composer avec un surplus d’inscriptions, alors que pour d’autres, les personnes inscrites ne s’y présentaient pas. De plus, les étudiantes et étudiants devaient jongler de manière non coordonnée avec plusieurs demandes à la fois.

La croissance importante de la demande au chapitre de la formation postsecondaire en Ontario entraîna une volonté à améliorer le processus de gestion et de planification des inscriptions. C’est ainsi que l’OUAC vit le jour, grâce aux encouragements et au soutien du gouvernement provincial.

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Centralisation des demandes d’admission aux universités

La centralisation des demandes aux universités de l’Ontario et des relevés de notes des écoles secondaires a permis d’améliorer notre capacité à contrôler des acceptations multiples d’offres d’admission, a entraîné la normalisation de la saisie de données et a contribué à réduire considérablement les dédoublements et les coûts de traitement de demandes multiples. La centralisation a aussi rendu le processus de demande d’admission plus simple pour les candidates et les candidats en leur fournissant un seul lieu à visiter.

Les avantages du système centralisé sont vite devenus évidents, ce qui a mené au développement des services centralisés pour le traitement des demandes d’admission à plusieurs programmes professionnels de l’Ontario (p. ex., facultés de médecine, programmes d’enseignement, facultés de droit, et programmes de sciences de la réadaptation).

Chronologie historique
1963 Le Comité des présidents des universités de l’Ontario (qui deviendra plus tard le Conseil des universités de l’Ontario, ou CUO) se penche sur la possibilité pour les universités de collaborer au processus de demande d’admission
1964 Le CUO prépare et approuve un rapport sur l’établissement d’un centre de traitement des demande d’admission.
1971 Le CUO et le Ontario Universities’ Council on Admissions (OUCA) créent le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (« OUAC »), dont le fonctionnement partiel débute en août.
1972 Nous traitons quelque 135 361 demandes d’admission à des programmes de premier cycle lors de notre premier cycle d’admission. Les demandes « 101 » et « 105 » sont nommées ainsi en raison des numéros de formulaire attribués par l’imprimerie.
1975 Nous recevons 11 006 demandes d’admission dans le cadre du premier cycle d’admission du Service ontarien de demande d’admission en médecine (« OMSAS »).
1979 Nous recevons 11 855 demandes d’admission dans le cadre du premier cycle d’admission du Service de demande d’admission en formation à l’enseignement (« TEAS »).
1991 Nous acceptons d’aider à la production et à la distribution du INFO Magazine, un guide complet du processus de demande d’admission aux universités destiné aux conseillères et conseillers en orientation et aux élèves.
1992 Nous assurons une intégration avec le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), anciennement la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), afin de recevoir les relevés de notes des collèges d’enseignement général et professionnels (ou « cégeps »).
1996 Nous établissons le système électronique de collecte et de distribution des relevés de notes : Le Système électronique des relevés de notes des universités de l’Ontario (« OUETS »). Nous rassemblons et gérons 13 881 demandes de relevés de notes d’universités de l’Ontario des candidates et candidats 105 et TEAS.
Nous commençons à traiter les demandes d’études supérieures.
1997 La première Foire des universités de l’Ontario (FUO) a lieu, alors que 30 000 personnes y prennent part.
Nous recevons 11 961 demandes d’admission dans le cadre du premier cycle d’admission du Service ontarien de demande d’admission en droit (« OLSAS »).
1998 Nous introduisons notre première demande d’admission en ligne, la demande « 105F », destinée aux candidates et candidats étrangers de premier cycle.
Pour la première fois, les candidates et candidats utilisant les demandes d’admission 101, 105 et TEAS sont en mesure de sélectionner simultanément plus de 3 choix actifs.
Nous assurons une intégration avec le ministère de l’Éducation de la C.-B. afin de recevoir les relevés de notes d’études secondaires de la C.-B.
1999 OUETS remporte le prix inaugural des pratiques exemplaires du Postsecondary Electronic Standards Council (PESC).
2000 Nous recevons 2 367 demandes d’admission dans le cadre du premier cycle d’admission du Service ontarien de demande d’admission aux programmes des sciences de la réadaptation (« ORPAS »).
2003 Toutes les demandes d’admission sont offertes en ligne.
La province de l’Ontario supprime la 13e année (CPO). Par conséquent, lors de l’année dite à « double cohorte » – soit celle où des diplômés de 12e et 13e années accèdent aux études postsecondaires – nous recevons 86 000 demandes d’admission en ligne en à peine 60 jours.
2004 OUETS est intégré à l’OCAS, permettant l’échange des relevés de notes électroniques entre les universités et les collèges de l’Ontario.
OUETS s’intègre à BCcampus afin de recevoir les relevés de notes électroniques de plusieurs établissements postsecondaires de la C.-B.
2005 Début de la version en ligne d’INFO Magazine, laquelle est renommée « eINFO » (pour « INFO électronique »).
OUETS est intégré à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO), permettant l’envoi électronique à l’OEEO des relevés de notes par leurs candidates et candidats.
2013 OUETS s’intègre au Système de gestion électronique des relevés de notes afin de recevoir les relevés de notes électroniques des écoles secondaires de l’Ontario dans le cadre de la demande 105.
2014 Le centre de l’OUETS s’élargit afin de permettre la mise en place des normes EDI et XML (langage de balisage extensible) pour le transfert des relevés de notes électroniques.
2016 Nous introduisons notre système modernisé de gestion des demandes (« AMS »).
2017 Les répondantes et répondants pour les demandes d’admission aux programmes professionnels peuvent soumettre pour la première fois leurs références en ligne, à l’aide des nouveaux formulaires confidentiels d’évaluation/de référence en ligne. Nous recevons plus de 36 000 documents en ligne.
Les candidates et candidats peuvent maintenant lier leur demande OUAC à leur demande au RAFEO.
2018 Nous procédons à la migration de la demande d’admission d’OMSAS vers la nouvelle plateforme AMS. Toutes les demandes d’admission sont désormais disponibles par le biais du nouveau système.
Nous commençons à héberger et maintenir le site Web Future Further, une ressource destinée aux étudiantes et étudiants autochtones intéressés à fréquenter – ou fréquentant déjà – une université de l’Ontario.
2019 eINFO prend une nouvelle image de marque et un nouveau nom : « Info-UO » (Information sur les universités de l’Ontario).
Nous combinons les demandes 105F et 105D.
Nous lançons de nouvelles appellations et de nouveaux logos pour nos activités de recrutement, afin de fournir une image de marque cohérente et une association claire avec les universités de l’Ontario.
Nous lançons des droits de relevé de notes variables.
2020 Nous introduisons la messagerie sécurisée pour candidates et candidats (SAM)/le téléversement vers les demandes 101 et 105.
Nous ajoutons une nouvelle fonctionnalité dans nos demandes de contrat, notamment la pleine capacité de modification, les offres en ligne et le téléversement de documents.
Toutes les universités de l’Ontario migrent d’un format de fichier plat vers un format de distribution XML.
Nous introduisons un nouvel outil de mise à jour de contenu afin d’aider les universités à soumettre leurs renseignements relatifs aux admissions.
2021 Future Further prend une nouvelle image de marque et un nouveau nom : « Ontario Universities’ Indigenous Student Resources » (OUISR).

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Faits intéressants

  • Chaque année, nous recevons plus de 789 000 demandes d’admission provenant de plus de 194 000 candidates et candidats éventuels, alors qu’à notre première année d’exploitation, nous en avions reçu 135 361.
  • De novembre 1996 à janvier 2021, l’OUETS a traité plus de 3,4 millions de relevés de notes, dont plus 2,7 millions ont été traités entièrement par voie électronique.
  • Avant l’arrivée des ordinateurs et des terminaux de données dans nos lieux, l’OUAC se servait de cartes perforées aux fins d’automatisation du processus de demande d’admission. Une machine à cartes perforées IBM lisait la carte, la traitait et imprimait ensuite un rapport papier.

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