Historique de l’OUAC

Les débuts

Avant la création de l’OUAC, les candidats devaient faire demande directement aux universités individuelles et répondaient aux offres d’admission au fur et à mesure qu’elles leur étaient envoyées. Inévitablement, certaines universités devaient composer avec un surplus d’inscriptions, alors que pour d’autres, c’était le problème contraire : les étudiants inscrits ne s’y présentaient pas, en bout de ligne. Quant aux étudiants, ils étaient confrontés à jongler de manière non coordonnée avec plusieurs demandes à la fois.

Avec la croissance importante de la demande au chapitre de la formation postsecondaire en Ontario, l’on en vint parallèlement à vouloir améliorer le processus de gestion et de planification des inscriptions. C’est ainsi que l’OUAC vit le jour, grâce aux encouragements et au soutien du gouvernement provincial.

Notre premier cycle de traitement des demandes

L’OUAC de demande d’admission a été fondé en 1971 par le Conseil des universités de l’Ontario (autrefois le Committee of Presidents of the Universities of Ontario) et le Ontario Universities’ Council on Admission. Nous avons débuté nos opérations, sur une base partielle, en août 1971. La première année de traitement des demandes d’admission aux programmes de premier cycle s’est terminée avec succès à l’automne 1972.

Les avantages de la centralisation

La centralisation a permis d’améliorer notre capacité à contrôler des acceptations multiples d’offres d’admission et a contribué à réduire considérablement les dédoublements et les coûts de traitement de demandes multiples.

Les avantages du système centralisé sont vite devenus évidents, situation qui a mené au développement des services centralisés de traitement des demandes d’admission à plusieurs programmes professionnels de l’Ontario.

Premières années officielles de traitement des demandes :

  • 1975 – Écoles de médecine de l’Ontario
  • 1979 – Facultés d’éducation de l’Ontario
  • 1996 – Facultés de droit de l’Ontario
  • 1999 – Programmes des sciences de la réadaptation de l’Ontario

L’OUAC aujourd’hui

Nos services se sont multipliés au fils des ans et comprennent, entre autres :

  • la production et la distribution de nombreuses publications;
  • la distribution centralisée de documents de demande d’admission partout dans le monde;
  • l’administration de nombreux sondages destinés aux universités et aux candidats;
  • la production de rapports statistiques visant à faciliter la planification au niveau du gouvernement et des institutions;
  • la collecte et le transfert électroniques des relevés de notes universitaires; et
  • d’autres tâches connexes.

Inscrit en tant qu’organisme à but non lucratif, l’OUAC est dirigé par le Conseil des universités de l’Ontario et sert les 20 universités ontariennes membres. L’administration de l’OUAC relève d’un comité consultatif, lequel comprend des membres représentatifs de ses divers groupes d’utilisateurs.

L’OUAC est respecté partout au monde pour ce qui a trait à ses technologies de pointe, ses systèmes, ses politiques et procédures et ses activités de gestion des données, notamment les demandes en ligne automatisées et l’échange électronique des notes scolaires. Le système universitaire mise avec fierté sur les processus conviviaux, rentables et efficaces que l’OUAC offre aux candidats à ces établissements.