Notre financement

Dernière mise à jour : Le 14 décembre 2017

L’OUAC perçoit des droits de demande d’admission afin de couvrir ses dépenses et d’aider à soutenir le financement de services de soutien universitaires.

Chaque division de l’OUAC calcule la portion du financement qui revient à chaque université au moyen de formules spécifiques. L’OUAC fonctionne selon le principe de recouvrement des coûts. Les fonds non alloués aux dépenses et aux transferts de solde de fonds de l’OUAC sont distribués aux universités. Toute augmentation des dépenses de l’OUAC influera sur le montant final des fonds distribués aux universités. Toutefois, l’augmentation des dépenses de l’OUAC n’a pas d’incidence sur les paiements de transfert des divisions.

OUAC – Sommaire des dépenses et transferts

Voici quelques chiffres pour le dernier exercice financier (de juillet 2016 à juin 2017) :

  • Revenus de l’OUAC : 70,9 millions $
  • Nombre total de candidates et candidats (toutes les divisions) : 230 000
  • Nombre total de demandes : 750 000

Utilisation des revenus

Divisions de l’OUAC

  • Secondaire/Premier cycle (101)
  • Non secondaire/Premier cycle (105, candidates et candidats ne provenant pas d’une école secondaire de l’Ontario)
  • Service d’admission aux facultés de droit de l’Ontario (OLSAS)
  • Service d’admission aux facultés de médecine de l’Ontario (OMSAS)
  • Service d’admission aux programmes de sciences de la réadaptation de l’Ontario (ORPAS)
  • Service d’admission aux facultés d’éducation de l’Ontario (TEAS)
  • Divisions de traitement des contrats (p. ex., études supérieures, études de premier cycle à temps partiel)

OUAC – Dépenses :

Les dépenses de l’OUAC comprennent les suivantes :

  • Outils de soutien aux candidates et candidats, aux conseillères et conseillers en orientation, aux universités et aux autres partenaires commerciaux, y compris guides de demande d’admission, manuels pour conseillères et conseillers, matériel de marketing pour services d’admission et événements, et plus encore.
  • Services centralisés de demande d’admission pour les 20 universités de l’Ontario :
    • Traitement des demandes d’admission aux programmes de premier cycle à plein temps
    • Traitement des demandes d’admission aux programmes d’études professionnelles (médecine, droit, enseignement et sciences de la réadaptation)
    • Traitement des demandes de contrat liées aux études supérieures, aux études de premier cycle à temps partiel, aux transferts internes, aux réadmissions, et plus encore
    • Développement et entretien continus des systèmes de demande d’admission sécurisés (logiciels et équipements)
    • Gestion du service centralisé de transfert électronique des relevés de notes
    • Traitement et distribution des notes des étudiantes et étudiants de l’Ontario et de l’extérieur de la province aux universités de l’Ontario
    • Gestion des répondants en ligne pour les programmes d’études professionnelles
    • Collecte des résultats des tests MCAT et LSAT
  • Services d’échange de relevés de notes relativement aux demandes d’admission aux universités et aux collèges de l’Ontario
  • Soutien financier et administratif à la Foire des universités de l’Ontario, à la Tournée universitaire et à eINFO
  • Soutien administratif aux Dialogues régionaux des universités de l’Ontario
  • Avec l’approbation de la candidate ou du candidat, transfert des renseignements vers le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFÉO) afin de faciliter la préparation de la demande du RAFÉO par l’étudiante ou l’étudiant.

Utilisation des droits par les universités

Les droits de l’OUAC transférés permettent également de financer les besoins grandissants des étudiantes et étudiants éventuels pour des soutiens sur le plan scolaire, personnel et social. Les revenus tirés des droits de demande d’admission de l’OUAC représentent un facteur important permettant d’améliorer les services suivants :

  • Foire des universités de l’Ontario – Toutes les universités de l’Ontario participent à cet événement annuel qui se tient au Palais des congrès du Toronto métropolitain (MTCC). Plus de 135 000 visiteurs s’y rendent annuellement. L’entrée est gratuite pour toutes et tous.
  • Tournée universitaire – À l’automne, des représentants de toutes les universités de l’Ontario se déplacent ensemble pour visiter des écoles secondaires à la grandeur de la province. Cet événement permet aux élèves de s’entretenir directement avec des représentants universitaires.
  • Journées portes ouvertes, événements et tournées de campus.
  • Visites d’écoles aux campus.
  • Visites d’universités aux écoles secondaires et auprès d’organismes communautaires dans le cadre du calendrier des événements postsecondaires.
  • Examen et évaluation des demandes d’admission, y compris relevés de notes, traitement des documents justificatifs et évaluation des demandes supplémentaires (le cas échéant).
  • Prospectus de campus et documents portant sur des programmes spécifiques s’adressant aux étudiantes et étudiants.
  • Communications numériques, médias sociaux et publicité.
  • Exploitation et entretien de systèmes de gestion des relations avec la clientèle.
  • Communications relatives aux admissions et traitement des inscriptions.
  • Portails pour étudiantes et étudiants et autres systèmes en ligne.
  • Ressources pour étudiantes et étudiants éventuels (sites Web universitaires pour étudiantes et étudiants éventuels et parents).
  • Base de données eINFO bilingue accessible aux élèves, aux parents et aux conseillères et conseillers en orientation, permettant de trouver facilement des renseignements sur les programmes universitaires de premier cycle, les exigences d’admission, les bourses d’études et des ressources additionnelles.