Initiatives écologiques au Centre

Le Centre s’engage à fournir des services adaptés, écologiques et économiques aux universités de l’Ontario et à leurs candidates et candidats.

Publications

Nous produisons  produit annuellement plus d’une vingtaine de publications papier en français et en anglais. Ces publications à grande distribution comprennent des brochures, des formulaires, des bulletins d’information, des dépliants et des signets.

Dans le cadre de nos initiatives écologiques, nous continuons de viser à réduire l’incidence de nos publications papier sur l’environnement.

Enveloppes de plastique biodégradables

Pour certains types d’envois par la poste, le Centre doit utiliser de grandes enveloppes très durables. En pareil cas, il n’est pas possible d’utiliser des enveloppes faites de papier certifié FSC. Nous utilisons alors des enveloppes de plastique biodégradables.

Il s’agit d’enveloppes grand format contenant un additif qui les rend biodégradables au bout de deux ans dans un dépotoir, réduisant ainsi le fardeau du plastique indestructible dans l’environnement.

Rapports électroniques et partage des données

Le Centre réduit le nombre de rapports papier qu’il envoie à ses partenaires universitaires, en remplaçant ses envois papier par une distribution électronique des rapports.

Histoire de faciliter ce changement, nous avons mis au point de nouveaux outils électroniques qui doteront les universités des options flexibles de transfert de données dont elles ont besoin.

eINFO

eINFO se veut une ressource Web complète destinée à remplacer l’ancien magazine INFO, la plus volumineuse publication régulière produite par le Centre.

Le magazine INFO comptait pas moins de 160 pages et était distribué à tous les finissants du secondaire de l’Ontario. Désormais, tous les renseignements contenus dans le magazine INFO sont disponibles dans le site consultable eINFO et en PDF; nous n’en publions plus d’exemplaires sur papier.

En 2002 – soit l’année de la double cohorte – le Centre avait imprimé et distribué quelque 300 000 exemplaires du magazine INFO. Aujourd’hui, le site Web eINFO reçoit annuellement plus d’un million de visiteurs.

Papier certifié par le Forest Stewardship Council (FSC)

La certification internationale FSC constitue un système d’étiquetage qui permet aux consommateurs d’identifier le bois et les produits de bois provenant de forêts bien gérées et de matériaux recyclés de sources vérifiées. En vertu de la certification FSC, les forêts obtiennent une certification fondée sur des normes environnementales et sociales très strictes; les fibres ligneuses provenant de forêts certifiées font l’objet d’un suivi, de la forêt au consommateur, par l’entremise d’un système de certification de la « chaîne de traçabilité ».

Le Centre imprime annuellement plusieurs de ses publications et enveloppes sur du papier certifié FSC. De plus, tous les ans, le Centre augmente le nombre de publications imprimées sur du papier certifié FSC.

Promotion de ressources en ligne

De 2002 à 2010, le Centre aura réussi à réduire de 82 % le nombre de publications papier, grâce à la promotion de ses ressources et publications en ligne, et en faisant la transition vers des procédés électroniques sans papier.

Au cours du cycle de 2011, plus de 99 % des candidats ont rempli leur demande en ligne, réduisant ainsi grandement le nombre de formulaires papier nécessaires.

Toutes les publications imprimées sont actuellement accessibles en ligne en format PDF. Au Centre, les ressources en ligne constituent les sources d’information primaires les plus à jour.


Comité vert

En 2010, le Centre a mis sur pied un Comité vert, afin d’assurer la mise en œuvre officielle d’efforts écologiques, et ce, tant à l’interne qu’à l’externe; toutefois, des initiatives environnementales étaient officieusement intégrées aux opérations du Centre depuis le début des années 1990.

Entre autres, le Comité a le mandat de surveiller les pratiques environnementales du Centre et de trouver et mettre en œuvre de nouvelles initiatives sur le lieu de travail.

Voici quelques-unes des initiatives écologiques introduites par le Comité vert :

  • Envoi de courriels comprenant des conseils environnementaux
  • Activité annuelle de nettoyage au niveau local, à l’occasion du Jour de la Terre
  • Organisation d’initiatives internes de recyclage

Les membres du Comité vert se réunissent régulièrement afin d’évaluer les progrès réalisés dans le cadre de ses projets continus.


Foire des universités de l’Ontario

La Foire des universités de l’Ontario souscrit au principe de la durabilité de l’environnement et soutient l’utilisation d’énergies vertes et renouvelables sans carbone, dans le but d’aider à réduire l’empreinte écologique globale. Avec l’aide de Bullfrog Power, la FUO est alimentée à l’aide d’énergie verte à 100 %, laquelle est injectée dans le réseau électrique local afin de correspondre à la quantité d’électricité utilisée au cours de l’événement.

Bullfrog Power est un fournisseur d’énergie renouvelable qui propose une énergie verte durable, laquelle est produite exclusivement à l’aide d’installations éoliennes et hydroélectriques à faible impact environnemental certifiées par Environnement Canada, dans le cadre de son programme ÉcoLogo.

Voici d’autres initiatives environnementales mises en œuvre par la Foire :

  • Verres à boire écologiques à base de maïs
  • Papier certifié FSC utilisé pour l’impression de plusieurs des publications distribuées lors de l’événement
  • Refroidisseurs d’eau disponibles; eau servie dans des carafes/pichets, afin de réduire les déchets de bouteilles de plastique
  • Boîtes de recyclage fournies et utilisées pendant toute la durée de l’événement

Recyclage

Le Centre recycle les articles de carton, de papier et de métal et coordonne l’élimination des piles. Les bureaux et les cuisines du Centre sont dotés d’un bac de recyclage. Le Centre s’assure également du recyclage de toutes les cartouches d’imprimante et de sachets-portions de machines à café et à thé. Les boîtes à œufs et les contenants de plastique sont conservés par les employés et distribués aux fermes et aux soupes populaires locales aux fins de réutilisation.

Lorsque le Centre a emménagé dans ses bureaux de Research Lane, en 2001, pas moins de huit sacs d’ordures étaient recueillis tous les jours. Aujourd’hui, grâce aux efforts de recyclage des employés, ce nombre a baissé à deux sacs par jour.


Assiettes et ustensiles réutilisables

Tout au long de l’année, le Centre organise un certain nombre de déjeuners-réunions pour ses employés. Lors de tels événements, l’on incite ces derniers à apporter leurs propres assiettes, tasses et ustensiles réutilisables, histoire de réduire la quantité de papier et de plastique de rebut.


Transport

Des supports à vélo ont été installés au Centre afin de favoriser le transport durable pour l’aller et le retour du travail.


Consommation d’eau

Des refroidisseurs d’eau sont installés à chaque étage de l’édifice; l’on incite le personnel à éviter l’eau embouteillée. Lors des réunions du Centre, l’eau est fournie dans des verres écologiques à base de maïs.

Douze toilettes à faible volume ont été installées dans le but de réduire la consommation d’eau. Un adoucisseur d’eau a également été installé, afin de diminuer la consommation d’eau et de savon à vaisselle.

Des aérateurs à faible débit ont été installés sur les robinets de plusieurs salles de toilette, réduisant ainsi la consommation d’eau de 75 % lors du lavage des mains.