Accueil / FAQ / Premier cycle (101)

À combien d’universités ou de programmes ai-je droit sur ma demande?

Vous pouvez faire demande à autant de programmes/universités de l’Ontario que vous le souhaitiez; toutefois, vous pouvez faire demande à un maximum de 3 choix de programme à 1 université donnée (y compris ses établissements affiliés). Certaines universités limitent davantage le nombre de programmes auxquels vous pouvez faire demande chez elles. Veuillez lire soigneusement les détails et modalités précisés par les universités dans leurs sites Web, ou communiquer directement avec ces dernières pour plus de détails…

À quel moment vais-je savoir si j’ai été accepté(e) à une université?

Les universités évalueront votre demande et communiqueront directement avec vous quant à votre admissibilité. À l’appui de votre demande, votre école secondaire fournit à l’OUAC les notes de vos cours réussis de 11e et 12e années. L’OUAC achemine ces notes finales aux universités une fois votre demande soumise. Au début de février, votre école fournit les notes de mi-session des cours du deuxième semestre ou les notes intérimaires des cours d’un an. Puis, à la fin d’avril, votre école fait parvenir les notes de mi-session des cours du deuxième semestre ou les notes intérimaires des cours d’un an. L’OUAC transfère vos données scolaires aux universités dès qu’elles sont reçues…

Comment accepter mon offre d’admission?

Dès que les universités auront évalué votre demande, elles vous enverront directement leur décision. Si une université vous a envoyé une offre d’admission, cette dernière comprendra la marche à suivre pour y répondre par l’entremise de votre demande dans votre trousse d’admission…

Comment puis-je annuler ma demande?

Si vous souhaitez annuler votre demande, vous pouvez vous connecter à votre compte et y supprimer tous vos choix. Assurez-vous de soumettre vos modifications en cliquant « Vérifier et soumettre ». N’oubliez pas que tous les droits de traitement de la demande sont non remboursables…

Comment puis-je associer ma demande OUAC à ma demande RAFEO?

Vous pouvez les associer en utilisant l’une des options suivantes : Rendez-vous directement au site Web du RAFEO. Cliquez l’une des bannières ou l’un des liens RAFEO dans votre demande OUAC. Cliquez votre « Statut de lien RAFEO » dans votre demande d’admission OUAC remplie…

Dois-je nécessairement associer ma demande au RAFEO?

Non, l’association de la demande RAFEO avec la demande OUAC est une étape optionnelle visant à vous épargner du temps si vous présentez une demande au RAFEO. Vous pouvez associer en tout temps votre compte RAFEO à votre compte OUAC après avoir soumis votre demande OUAC…

Est-ce que tout ça en vaut la peine?

Les études universitaires demeurent l’une des expériences les plus importantes, enrichissantes et excitantes qui soient. L’éducation acquise à l’université, les amitiés et les expériences vous accompagneront toute votre vie. À chaque année le taux d’emploi pour les titulaires d’un grade universitaire augmente. Les taux de rémunération de diplômé(e)s universitaires est aussi plus élevé. Le processus de demande à l’université de l’Ontario peut être routinier…

J’ai changé d’école durant l’année scolaire. Qui doit informer l’OUAC et les universités de ce transfert?

Si vous avez fait demande lorsque vous étiez à une école et que vous avez ensuite changé d’établissement, votre nouvelle école doit en informer l’OUAC. Cette dernière devrait faire parvenir à l’OUAC son nom, son numéro d’école (MIDENT), votre nouveau Numéro matricule et, s’il y a lieu, votre Numéro d’immatriculation scolaire de l’Ontario (NISO). L’OUAC se chargera de transmettre ces renseignements aux universités de votre choix. N’oubliez pas non plus de modifier votre demande d’admission en cas de changement d’adresse…

J’ai perdu mon Numéro de référence OUAC. Pouvez-vous me le fournir?

L’OUAC exige votre nom complet, adresse, date de naissance et tout autre information pertinente à votre demande pour vérifier votre identité avant de vous fournir votre Numéro de référence OUAC. Vous trouverez votre Numéro de référence OUAC dans le courriel que l’on vous a envoyé lorsque vous avez soumis votre demande et dans le menu de navigation de gauche lorsque vous vous connectez à votre demande. Si vous faites une demande 101, votre conseillère ou conseiller en orientation peut vous fournir votre Numéro de référence OUAC…

J’aurai peut-être besoin d’aide financière pour poursuivre mes études universitaires. Parlons des bourses d’études.

Il existe de nombreuses bourses d’études à l’intention des candidates et candidats. Le gouvernement provincial offre également une aide financière pour appuyer les études universitaires. Certaines bourses s’appliquent à la première année d’études, et d’autres sont renouvelables, à certaines conditions. Assurez-vous de respecter les délais prescrits pour répondre à l’offre de bourse…

J’ai modifié mon nom dans ma demande RAFEO. Pourquoi ce dernier n’a-t-il pas été modifié dans ma demande OUAC?

Les demandes RAFEO et OUAC ne partagent pas les renseignements personnels/démographiques de façon continue. Lorsque vous les associez, vous permettez à l’OUAC de partager une seule fois vos renseignements avec le RAFEO. Si vous modifiez vos renseignements personnels/démographiques après avoir associé vos comptes, il vous faudra modifier votre compte OUAC et votre compte RAFEO. Histoire d’épargner du temps, nous vous recommandons de vous assurer que tous les renseignements soient exacts avant d’associer vos comptes…

J’ai oublié le mot de passe de mon compte OUAC.

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe à l’aide du lien « Vous avez oublié votre mot de passe? ». Cette fonctionnalité est disponible dans votre demande d’admission et dans la page d’association des comptes OUAC et RAFEO. Vous aurez besoin de fournir votre nom d’utilisateur OUAC et le courriel associé avec votre compte OUAC. Un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe et ce dernier expirera 1 heure après son envoi…

J’ai oublié mon nom d’utilisateur OUAC.

Vous pouvez récupérer votre nom d’utilisateur à l’aide du lien « Récupérer votre nom d’utilisateur ». Cette fonctionnalité est disponible depuis la page de connexion à votre demande OUAC et la page d’association des comptes OUAC et RAFEO. Vous aurez besoin de fournir votre date de naissance et le courriel associé avec votre compte OUAC. On vous enverra votre nom d’utilisateur par courriel…

Scroll to Top