Foire aux questions: Premier cycle (101)

Est-ce que l’ordre des choix d’université et de programme a de l’importance?

En règle générale, non. Les universités s’engagent habituellement à examiner toutes les demandes, que le choix paraisse en premier, en deuxième, en troisième ou dans toute autre position. En cas d’exception à cette règle, l’université l’indiquera dans sa propre documentation. L’ordre, particulièrement pour les programmes contingentés, donne cependant des renseignements utiles au service de l’admission…

Est-ce que tout ça en vaut la peine?

Les études universitaires demeurent l’une des expériences les plus importantes, enrichissantes et excitantes qui soient. L’éducation acquise à l’université, les amitiés et les expériences vous accompagneront toute votre vie. À chaque année le taux d’emploi pour les titulaires d’un grade universitaire augmente. Les taux de rémunération de diplômé(e)s universitaires est aussi plus élevé. Le processus…

Est-ce que tout le monde peut associer ses comptes OUAC et RAFEO?

Non. Le service n’est accessible que si vous faites demande à l’aide des formulaires de demande 101 ou 105 (premier cycle).

J’ai accepté mon offre en ligne, mais lorsque je me connecte de nouveau à ma demande, aucune acceptation n’y est affichée dans la colonne « Réponse ». Que s’est-il passé?

Aucune acceptation n’est affichée parce que vous n’avez pas accepter avec succès votre offre d’admission. Pour accepter votre offre d’admission avec succès : Cliquez l’offre à partir de la colonne « Offres d’admission » dans votre demande. Cliquez « Accepter » pour accepter l’offre (ou « Refuser » pour la refuser, si cette option est disponible).…

J’ai changé d’école durant l’année scolaire. Qui doit informer l’OUAC et les universités de ce transfert?

Si vous avez fait demande lorsque vous étiez à une école et que vous avez ensuite changé d’établissement, votre nouvelle école doit en informer l’OUAC. Cette dernière devrait faire parvenir à l’OUAC son nom, son numéro d’école (MIDENT), votre nouveau Numéro matricule et, s’il y a lieu, votre Numéro d’immatriculation scolaire de l’Ontario (NISO). L’OUAC…

J’ai décidé de fréquenter une université en dehors de l’Ontario l’an prochain. Comment puis-je annuler mon acceptation à une université de l’Ontario?

Si vous avez déjà accepté une offre d’admission à une université de l’Ontario et voulez informer cette université que vous avez changé d’idée, vous devez annuler votre offre d’admission. Connectez-vous à votre demande. Cliquez « Choix/Offres ». Cliquez « Acceptée ». Cliquez « Annuler ». Cliquez « Je suis prêt(e) à soumettre ma réponse/mes modifications…

J’ai déjà soumis ma demande, mais des erreurs s’y sont glissées. Je ne peux pas retourner à ma demande. Que dois-je faire?

Une fois votre demande traitée et vos droits reçus par l’OUAC (il faut compter de 1 à 3 jours ouvrables pour le traitement de votre demande), vous pourrez y effectuer des modifications ou des corrections en ligne. Vous devrez fournir votre nom d’utilisateur et mot de passe pour accéder à votre demande.

J’ai perdu mon Numéro de référence OUAC. Pouvez-vous me le fournir?

L’OUAC exige votre nom complet, adresse, date de naissance et tout autre information pertinente à votre demande pour vérifier votre identité avant de vous fournir votre Numéro de référence OUAC. Vous trouverez votre Numéro de référence OUAC dans le courriel que l’on vous a envoyé lorsque vous avez soumis votre demande et dans le menu…

J’ai reçu une offre d’admission et l’on m’a indiqué de l’accepter en ligne; toutefois, mon offre ne s’affiche pas dans mon dossier. Que dois-je faire?

Si vous venez tout juste de recevoir l’avis, l’OUAC n’a peut-être pas encore reçu l’acceptation électronique de l’université. Veuillez vérifier à nouveau dans quelques jours. Si l’offre ne s’affiche toujours pas après quelques jours, communiquez directement avec l’université.

J’ai un handicap et ai besoin d’aide pour remplir ma demande. Comment pouvez-vous m’aider?

Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande, veuillez communiquer avec les Services aux candidates et candidats : 519 923-1063. Vous pouvez également visiter notre page d’Accessibilité pour demander un document dans un format accessible.