Foire aux questions: Premier cycle (101)

J’ai supprimé un choix de programme, mais il s’affiche toujours dans ma demande RAFEO. Pourquoi?

Le RAFEO affiche tous les choix de programme de votre demande OUAC, et ce, peu importe leur statut dans votre demande OUAC. Si vous changez d’idée, vous aurez déjà reçu une estimation.

J’ai un diplôme secondaire d’une école située à l’extérieur de l’Ontario, mais je suis actuellement des cours 4U/M d’un programme de jour dans une école secondaire de l’Ontario. Quel formulaire dois-je remplir?

Si vous avez préalablement fréquenté une école secondaire dans une autre province ou un autre pays, mais que vous avez réussi moins de six cours des filières 4 U/M, il vous faudra alors remplir la demande 105. Par contre, si votre école secondaire vous accorde une équivalence de crédits suffisante pour satisfaire à l’exigence relative…

L’université m’a demandé de fournir mon Numéro de référence OUAC de 11 chiffres. Pouvez-vous me trouver cette information?

En règle générale, le Numéro de référence OUAC comprend les six chiffres suivant l’année. Si un chiffre additionnel est nécessaire, un « 0 » (zéro) est alors ajouté. Votre conseillère ou conseiller en orientation sera en mesure de vous fournir votre Numéro de référence OUAC.

L’école actuelle qui paraît dans ma demande n’est pas la bonne. Comment puis-je mettre à jour cette information?

Si une école que vous avez déjà fréquentée a créé votre compte 101, vous devez attendre après avoir soumis votre demande pour que l’information de cette école soit mise à jour. Vous ne pouvez mettre à jour vous-même cette information. Votre nouvelle école doit en informer l’OUAC. Une fois votre demande soumise, votre conseillère ou…

On a refusé ma candidature. Quelles sont mes options?

À compter de juin, les élèves du secondaire de l’Ontario peuvent rechercher les autres possibilités d’études aux universités de l’Ontario. Pour débuter votre recherche, rendez-vous à la page de l’OUAC 101, puis cliquez le bouton « Chercher programmes ouverts ». Dès que vous aurez trouvé un programme ouvert, ajoutez-le à votre demande 101. Consulter le…

Pourquoi ai-je reçu le courriel intitulé « Vos modifications ne sont pas complètes »?

Le courriel intitulé « Vos modifications ne sont pas complètes » est une notification de courtoisie que nous envoyons lorsqu’une candidate ou un candidat se connecte à sa demande, apporte des modifications ou répond à une offre, mais ne soumet pas complètement les modifications ou l’offre. Si vous vous connectez de nouveau à votre compte et que…

Pourquoi vois-je seulement mes renseignements personnels et mon adresse, et non mes choix de programme dans ma demande RAFEO?

Vos choix de programme ne s’afficheront dans votre demande RAFEO qu’en avril. Connectez-vous à votre demande RAFEO à ce moment.

Puis-je remettre mon acceptation d’une offre d’admission à l’an prochain ou plus tard?

Si vous recevez une offre d’admission à une université mais souhaitez attendre un an ou deux avant d’entreprendre les études, vous devrez effectuer une entente avec l’université. Celle-ci établira les conditions éventuelles. Lorsque vous serez prêt(e) à retourner, vous devrez poser à nouveau votre candidature par l’entremise de l’OUAC. Communiquez avec l’université pour de plus…

Puis-je retirer un programme ou ajouter un nouveau choix de programme après avoir soumis ma demande?

Oui, vous pouvez modifier vos choix de programme en vous connectant à votre demande, puis en sélectionnant « Choix/Offres », mais seulement si vous n’avez pas dépassé la date limite. Pour retirer un programme, sélectionnez « Retirer » dans la colonne Actions à côté du programme. Pour ajouter un autre programme, sélectionnez « Ajouter programme…

Qu’est-ce que je peux faire si mon dossier scolaire a été influencé par un événement sérieux (maladie grave, décès d’un proche parent ou autre)?

Lors de l’étude des dossiers d’admission, les universités peuvent prendre en considération des circonstances spéciales. Il est donc important de tenir votre conseillère ou conseiller en orientation au courant de votre situation. Vous pouvez demander à votre conseillère ou conseiller en orientation de communiquer directement et en votre nom avec le service d’admission de chaque…