Accueil / FAQ / Premier cycle (105)

Comment accepter mon offre d’admission?

Dès que les universités auront évalué votre demande, elles vous enverront directement leur décision. Si une université vous a envoyé une offre d’admission, cette dernière comprendra la marche à suivre pour y répondre par l’entremise de votre demande dans votre trousse d’admission…

Comment puis-je annuler ma demande?

Si vous souhaitez annuler votre demande, vous pouvez vous connecter à votre compte et y supprimer tous vos choix. Assurez-vous de soumettre vos modifications en cliquant « Vérifier et soumettre ». N’oubliez pas que tous les droits de traitement de la demande sont non remboursables…

Comment puis-je associer ma demande OUAC à ma demande RAFEO?

Vous pouvez les associer en utilisant l’une des options suivantes : Rendez-vous directement au site Web du RAFEO. Cliquez l’une des bannières ou l’un des liens RAFEO dans votre demande OUAC. Cliquez votre « Statut de lien RAFEO » dans votre demande d’admission OUAC remplie…

Comment puis-je faire parvenir mes relevés de notes d’études secondaires aux universités de mon choix?

Certaines écoles secondaires de l’Ontario vous permettent d’exiger votre relevé de notes d’études secondaires par voie électronique (cours terminés et réussis seulement) par le biais d’OCAS. Vous pouvez y accéder dans la section Relevé de notes de la demande 105, sous « Relevés de notes d’études secondaires » et « Déterminez votre admissibilité ». Si votre école secondaire n’utilise pas ce service en ligne, communiquez avec cette dernière pour qu’elle envoie votre relevé de notes officiel directement aux universités de votre choix. Demandez à votre école secondaire d’indiquer votre numéro de référence OUAC sur votre relevé de notes. L’OUAC n’accepte pas les relevés de notes en version papier et ne les achemine pas aux universités de votre choix.

Dois-je nécessairement associer ma demande au RAFEO?

Non, l’association de la demande RAFEO avec la demande OUAC est une étape optionnelle visant à vous épargner du temps si vous présentez une demande au RAFEO. Vous pouvez associer en tout temps votre compte RAFEO à votre compte OUAC après avoir soumis votre demande OUAC…

Est-ce que tout ça en vaut la peine?

Les études universitaires demeurent l’une des expériences les plus importantes, enrichissantes et excitantes qui soient. L’éducation acquise à l’université, les amitiés et les expériences vous accompagneront toute votre vie. À chaque année le taux d’emploi pour les titulaires d’un grade universitaire augmente. Les taux de rémunération de diplômé(e)s universitaires est aussi plus élevé. Le processus de demande à l’université de l’Ontario peut être routinier…

J’ai déjà soumis ma demande, mais une erreur s’est glissée sur la demande de relevé de notes. Puis-je modifier ma demande?

Vous ne pouvez modifier votre demande de relevé de notes en ligne, une fois la demande soumise. Il vous faudra télécopier ou envoyer une requête par courriel, laquelle doit comprendre votre nom et votre Numéro de référence OUAC et indiquer la modification ou correction à apporter. Nota : Nous ne pouvons effectuer des modifications ou des corrections aux demandes de relevés de notes qui sont exigées « immédiatement »…

J’ai indiqué que je souhaitais régler mes droits par services bancaires en ligne. Je veux maintenant payer par carte de crédit ou débit. Comment puis-je faire?

Si vous avez choisi de payer par services bancaires en ligne lorsque vous avez soumis votre demande, mais vous souhaitez maintenant payer par carte de crédit ou débit, connectez-vous de nouveau à votre demande à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Vous accéderez à l’écran « Soumettre ma demande : Paiement », où toutes les options de paiement vous serez présentées à nouveau…

J’ai perdu mon Numéro de référence OUAC. Pouvez-vous me le fournir?

L’OUAC exige votre nom complet, adresse, date de naissance et tout autre information pertinente à votre demande pour vérifier votre identité avant de vous fournir votre Numéro de référence OUAC. Vous trouverez votre Numéro de référence OUAC dans le courriel que l’on vous a envoyé lorsque vous avez soumis votre demande et dans le menu de navigation de gauche lorsque vous vous connectez à votre demande. Si vous faites une demande 101, votre conseillère ou conseiller en orientation peut vous fournir votre Numéro de référence OUAC…

J’essaie d’accepter mon offre en ligne, mais l’on indique qu’elle est expirée. Que puis-je faire?

Si le lien de l’offre est toujours actif, vous pouvez le sélectionner pour accepter l’offre. L’université vous permet d’accepter cette offre passé la date d’expiration. Toutefois, vous devriez communiquer avec l’université pour vérifier combien de temps l’offre est valide passé la date d’expiration, et ce, surtout si vous annulez une offre déjà acceptée dans le but d’accepter cette offre avec une date expirée. Si le lien de l’offre n’est pas actif, l’université ne vous permet pas d’accepter cette offre passé la date d’expiration. Si vous souhaitez toujours accepter l’offre, il vous faudra communiquer avec l’université pour savoir si elle vous fera ou non une nouvelle offre électroniquement par le biais de l’OUAC…

J’ai modifié mon nom dans ma demande RAFEO. Pourquoi ce dernier n’a-t-il pas été modifié dans ma demande OUAC?

Les demandes RAFEO et OUAC ne partagent pas les renseignements personnels/démographiques de façon continue. Lorsque vous les associez, vous permettez à l’OUAC de partager une seule fois vos renseignements avec le RAFEO. Si vous modifiez vos renseignements personnels/démographiques après avoir associé vos comptes, il vous faudra modifier votre compte OUAC et votre compte RAFEO. Histoire d’épargner du temps, nous vous recommandons de vous assurer que tous les renseignements soient exacts avant d’associer vos comptes…

J’ai oublié le mot de passe de mon compte OUAC.

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe à l’aide du lien « Vous avez oublié votre mot de passe? ». Cette fonctionnalité est disponible dans votre demande d’admission et dans la page d’association des comptes OUAC et RAFEO. Vous aurez besoin de fournir votre nom d’utilisateur OUAC et le courriel associé avec votre compte OUAC. Un lien vous permettant de réinitialiser votre mot de passe et ce dernier expirera 1 heure après son envoi…

J’ai oublié mon nom d’utilisateur OUAC.

Vous pouvez récupérer votre nom d’utilisateur à l’aide du lien « Récupérer votre nom d’utilisateur ». Cette fonctionnalité est disponible depuis la page de connexion à votre demande OUAC et la page d’association des comptes OUAC et RAFEO. Vous aurez besoin de fournir votre date de naissance et le courriel associé avec votre compte OUAC. On vous enverra votre nom d’utilisateur par courriel…

Scroll to Top