101 – Choix de programme

Dans la section Choix de programme, vous pouvez ajouter, supprimer, modifier et ordonner vos choix de programme, ainsi que répondre à des offres d’admission. Pour des instructions détaillées, veuillez visionner les vidéos didactiques sur la demande 101.

Vos 3 premiers choix d’université/de programme de l’Ontario sont inclus dans le paiement des droits d’admission de base de 150 $. Au-delà de ces 3 choix, tout autre choix d’université/de programme coûte 50 $ chacun. Des frais d’administration internationaux de 10 $ sont exigés si vous n’êtes pas citoyenne/citoyen canadien ou résidente/résident permanent.

Vous pouvez faire demande à autant de programmes/universités de l’Ontario que vous le souhaitez; toutefois, vous pouvez faire demande à un maximum de 3 choix de programme à une université donnée (y compris ses établissements affiliés). Certaines universités peuvent limiter davantage le nombre de programmes auxquels vous pouvez faire demande. Lorsqu’il y a des exceptions, l’université doit faire connaître clairement sa politique en la matière dans les renseignements qu’elle diffuse. Pour plus d’information, veuillez consulter les sections individuelles sur les universités de la Guide de la demande, ou communiquez directement avec les universités.

Ordre des choix

L’ordre des choix d’université ou de programme sur votre demande est sans importance. Dans la plupart des cas, le fait d’indiquer une université ou un programme donné en premier, deuxième ou troisième lieu sur la demande d’admission ne constitue pas un facteur déterminant dans les décisions d’admission des universités. Pour plus d’information, veuillez consulter les sections individuelles sur les universités de la Guide de la demande, ou communiquez directement avec les universités.

Votre liste numérotée de choix fournit tout de même de précieux renseignements aux bureaux d’admission des universités. Cela est d’autant plus vrai dans le cas de programmes à inscription limitée. Les responsables de l’admission utilisent ces données pour calculer le nombre projeté de candidates et candidats qui sont susceptibles d’accepter une offre d’admission, afin que l’université puisse planifier ses ressources en conséquence.

Haut de page