105 – Droits

Liens rapides

Résumé des droits

Les droits sont non remboursables. La demande d’admission est transmise aux universités dès réception de la totalité des droits à l’OUAC. Les droits s’appliquant à des choix d’université supprimés ne sont pas remboursés.

Rappel : Si vous effectuez une modification après avoir réglé vos droits, des frais supplémentaires peuvent être exigés.

Tous les droits énumérés sont en devises canadiennes. Ces droits sont pour la rentrée d’automne 2017.

Droits administratifs : 156 $
Traitement des 3 choix initiaux de programme.

Droits pour choix additionnels : 50 $ par choix
Traitement de chaque choix de programme additionnel au-delà des 3 premiers (p. ex., si vous ajoutez 2 choix additionnels, vous devez alors ajouter 100 $ aux droits de demande d’admission de base).

Aucuns frais ne sont exigés pour modifier un choix de programme à une même université.

Nota : Vous pouvez faire demande à autant de programmes/universités de l’Ontario que vous le souhaitez; toutefois, vous pouvez faire demande à un maximum de trois (3) choix de programme à une (1) université donnée (y compris ses établissements affiliés). Certaines universités peuvent limiter davantage le nombre de programmes auxquels vous pouvez faire demande.

Frais d’administration internationaux : 10 $
Si vous n’êtes pas citoyenne/citoyen canadien ou résidente/résident permanent.

Droits pour demandes de relevés de notes : 12 $
Pour chaque demande de relevé de notes (des universités et des collèges de l’Ontario seulement), sauf certaines exceptions de relevé de notes.

Haut de page


Droits supplémentaires/d’évaluation

Les droits supplémentaires sont collectés par l’OUAC au nom des universités. Vous remettez ces droits une seule fois pour chaque université indiquée (y compris les campus affiliés). Des exemptions peuvent être consenties, selon les choix d’université et les antécédents scolaires du candidat ou de la candidate. Si vous avez des questions sur l’usage de ces droits, veuillez communiquer directement avec les universités.

Établissement Montant
Brock University 70 $
Carleton University 63.75 $
University of Guelph/Guelph-Humber 80 $

Les candidates et les candidats qui font demande à tout programme autre que celui de médecine vétérinaire (DMV) doivent régler des droits de 80 $.

University of Guelph Veterinary Medicine 100 $

Les candidates et les candidats qui indiquent le programme de médecine vétérinaire (DVM) (seul ou en combinaison avec d’autres choix de programmes) doivent régler des droits de 100 $.

Lakehead University 55 $
Université Laurentienne 60 $
McMaster University 90 $
Nipissing University 50 $
OCAD University 65 $
Université d’Ottawa 85 $
Queen’s University 90 $
Ryerson University 85 $
University of Toronto 90 $
Trent University 65 $/90 $

Les droits des candidates et des candidats qui sont de citoyenneté canadienne ou qui ont le statut de résident permanent sont de 65 $. Toutes autres candidates et tous autres candidats doivent payer 90 $.

University of Ontario Institute of Technology 70 $
University of Waterloo 85 $
Western University 90 $
Wilfrid Laurier University 70 $
University of Windsor 50 $
York University 90 $

Haut de page


Des droits supplémentaires/d’évaluation additionnels peuvent être exigés pour certaines universités de l’Ontario; toutefois, ces derniers sont collectés par les établissements mêmes. Consulter la section consacrée aux renseignements universitaires pour plus de détails.

Frais de scolarité, autres frais et coûts

En Ontario, les candidats étrangers munis d’un permis d’études paient des droits de scolarité plus élevés que les citoyens canadiens. De plus, ces frais varient d’une université à l’autre et souvent selon le programme d’études. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer directement avec les universités.

Modes de paiement acceptés

  • Carte de crédit (VISA, MasterCard ou American Express). Les cartes de crédit prépayées et les cartes de débit de VISA ne sont pas acceptées.
  • Paiement en ligne à certaines banques et coopératives de crédit canadiennes (en règle générale, de 2-5 jours ouvrables). Tous les paiements doivent être en devises canadiennes.
  • Solutions d’affaires Western Union – GlobalPay pour étudiants (transfert interbancaire pour les paiements internationaux seulement). Vous pouvez payer les droits exigés en dollars canadiens en utilisant la devise de votre choix.

Tous les paiements doivent être effectués en devises canadiennes. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du règlement des droits, veuillez consulter la page « Droits ».

Haut de page