105 – Généralités et marche à suivre

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Rappels

  • Vous ne pouvez soumettre qu’une seule demande d’admission par année. Aucun remboursement n’est consenti dans le cas de demandes et de paiements multiples. L’OUAC ne garde que la première demande reçue dans ses dossiers.
  • Utilisez le demande 105 pour faire demande à les rentrées de 2018. Il faudra utiliser un nouveau formulaire pour toute année ultérieure (2019 et au delà). La présente demande est disponible auprès de l’OUAC dès octobre de l’année précédant le début des études visées. En pareil cas, il vous faudra payer de nouveaux droits de traitement et tous autres droits additionnels appropriés.
  • Les droits administratifs publiés sont valides uniquement pour les rentrées de 2018.
  • L’OUAC vous expédie immédiatement un accusé de réception par courriel, dès votre demande soumise (pourvu que vous ayez bien indiqué une adresse électronique valide dans la demande).

Demandes d’admission aux études à temps partiel

Certaines universités exigent que les demandes d’admission aux études à temps partiel soient effectuées à l’aide du formulaire 105. Si cette information n’est pas précisée dans les sections sur les universités, veuillez communiquer avec l’université en question pour obtenir le formulaire approprié pour les études à temps partiel.

Nota : Utilisez la demande 105 pour faire demande au programme sage-femme de la Ryerson University, ainsi qu’à un autre programme de Ryerson menant à un grade ou à un programme à une autre université. Autrement, vous devez communiquer directement avec Ryerson pour obtenir le formulaire approprié.

N’oubliez pas que les droits administratifs ne sont pas remboursables; assurez-vous d’utiliser la demande appropriée.

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Faire demande à un établissement déjà fréquenté

Certaines universités préfèrent que les demandes d’admission formulées par leurs anciens leur parviennent directement (et non par l’intermédiaire de l’OUAC). Comme les règlements varient d’un établissement à l’autre, communiquez avec l’université déjà fréquentée pour savoir s’il est avisé d’utiliser la demande 105.

Rappelez-vous que les droits administratifs ne sont pas remboursables; si vous utilisez le présent formulaire, vos droits ne vous seront pas remboursés.

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Déclaration d’études antérieures à un établissement universitaire ou collégial

Vous devez fournir des renseignements sur toutes vos études postsecondaires (collégiales ou universitaires) antérieures, puisque les universités considèrent que toutes les expériences éducatives font partie du dossier scolaire. Ainsi, les universités exigent des renseignements complets sur vos antécédents scolaires, afin d’être en mesure d’analyser votre demande.

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Admission à un programme de collaboration

Consultez Programmes de collaboration des universités et collèges pour afficher une liste complète des programmes de collaboration offerts par les universités et les collèges de l’Ontario.

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Aide financière

Il faut s’adresser directement aux universités pour toute question relative aux bourses et prix ou à l’aide financière. Il n’existe pas de service d’aide financière centralisé en Ontario – chaque université offre un programme d’aide différent. Certaines universités offrent des bourses aux étudiants étrangers, selon les mérites scolaires de ces derniers. Communiquez avec les universités pour plus de détails.

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Assurance maladie pour étudiantes et étudiants

Les candidates et candidats provenant de l’étranger et leurs personnes à charge n’ont pas droit à la couverture médicale gratuite de l’Assurance santé de l’Ontario. Par conséquent, les universités ontariennes ont établi un régime privé obligatoire équivalent. Communiquez avec chaque université pour plus de détails.

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Permis d’études (visa d’étudiant)

Les citoyens étrangers qui désirent venir étudier au Canada doivent obtenir un permis d’études ou un visa d’étudiant auprès des services d’immigration d’une ambassade canadienne. Vous devez communiquer avec un agent d’immigration d’une ambassade canadienne de votre pays et fournir la preuve de votre admission à un programme d’études au Canada avant d’obtenir le permis d’études.

Nota : En Ontario, les candidats étrangers munis d’un permis d’études paient des droits de scolarité plus élevés que les citoyens canadiens.

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Vérification des documents et des renseignements

Tous les renseignements dans les documents fournis sont vérifiés par les universités. Les universités vous interdiront l’admission s’il est prouvé que vous avez soumis des renseignements faux ou incomplets. Ces renseignements seront partagés avec Universités Canada.

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