105 – Généralités et marches à suivre

Dernière mise à jour : Le 14 septembre 2022

Liens rapides


Rappels

Vous ne pouvez soumettre qu’une seule demande d’admission par année. L’OUAC ne consent aucun remboursement dans le cas de demandes et de paiements multiples. Nous ne conserverons que la première demande reçue.
  • Utilisez la demande 105 pour faire demande pour l’admission en 2023. Il faudra utiliser un nouveau formulaire pour toute année ultérieure (2024 et au delà). Vous pouvez obtenir le présent formulaire de demande auprès de l’OUAC, et ce, dès septembre de l’année précédant le début de vos études. Il vous faudra payer de nouveaux droits de traitement et tous autres droits additionnels appropriés.
  • Les droits administratifs publiés sont valides uniquement pour l’admission de 2023.
  • Dès que vous aurez soumis votre demande d’admission, nous vous enverrons immédiatement un accusé de réception par courriel (pourvu que vous ayez bien indiqué une adresse électronique valide dans la demande).

Haut de page


Demandes aux études à temps partiel

Dans le cas de certaines universités, vous devez utiliser le formulaire 105 pour faire demande à des études à temps partiel. Si cela n’est pas précisé dans les pages de renseignements sur les universités, veuillez communiquer directement avec ces dernières pour obtenir de plus amples renseignements.

Nota : Utilisez la demande 105 pour faire demande au programme sage-femme de la Toronto Metropolitan University, ainsi qu’à un autre programme de Toronto Met menant à un grade ou à un programme à une autre université. Autrement, vous devez communiquer directement avec Toronto Met pour obtenir le formulaire approprié.

N’oubliez pas que les droits administratifs ne sont pas remboursables; si vous utilisez ce formulaire par erreur, nous ne rembourserons pas vos droits de demande d’admission.

Haut de page


Faire demande à un établissement déjà fréquenté

Certaines universités exigent que vous fassiez demande pour l’admission directement à leur établissement (et non par l’intermédiaire de l’OUAC) si vous l’avez déjà fréquentée. Comme les règlements varient d’un établissement à l’autre, communiquez avec l’université déjà fréquentée pour savoir s’il est avisé d’utiliser la demande 105.

Haut de page


Déclaration d’études antérieures à une université ou un collège

Vous devez fournir des renseignements sur toutes vos études antérieures à une université ou un collège, puisque les universités considèrent que toutes les expériences éducatives font partie du dossier scolaire. Ainsi, les universités exigent des renseignements complets sur vos antécédents scolaires, afin d’être en mesure de traiter votre demande.

Haut de page


Aide financière

Vous devez vous adresser directement aux universités pour toute question relative aux bourses, aux prix et à l’aide financière. Il n’existe pas de service d’aide financière centralisé en Ontario; chaque université offre un niveau d’aide différent.

Certaines universités offrent des bourses aux étudiantes étrangères et étudiants étrangers, selon les mérites scolaires de ces derniers. Communiquez avec les universités pour plus de détails au sujet de ce régime.

Haut de page


Assurance maladie pour étudiantes internationales et étudiants internationaux

Les candidates et candidats provenant de l’étranger et leurs personnes à charge n’ont pas droit à la couverture médicale gratuite de l’Assurance santé de l’Ontario. Par conséquent, les universités de l’Ontario ont établi un régime privé obligatoire équivalent. Communiquez avec chaque université pour plus de détails.

Haut de page


Permis d’études (visa)

Les citoyen(ne)s étranger(ère)s qui désirent venir étudier au Canada doivent obtenir un permis d’études ou un visa d’étudiant auprès des services d’immigration d’une ambassade canadienne. Vous devez communiquer avec un agent d’immigration de votre pays et fournir la preuve de votre admission à un programme d’études au Canada avant d’obtenir le permis d’études.

En Ontario, les candidates étrangères et candidats étrangers munis d’un permis d’études paient des droits de scolarité plus élevés que les citoyennes et les résidentes permanentes (immigrantes reçues) canadiennes et les citoyens et résidents permanents (immigrants reçus) canadiens.

Haut de page


Vérification des documents et des renseignements

Tous les renseignements dans les documents fournis sont vérifiés par les universités. Les universités vous interdiront l’admission s’il est prouvé que vous avez soumis des renseignements faux ou incomplets. Ces renseignements seront partagés avec Universités Canada.

Haut de page