105 – Campus Glendon – Université York

L’information relative aux programmes universitaires change régulièrement. Pour accéder aux tout derniers renseignements, veuillez consulter la demande en ligne.

Dernière mise à jour : le 19 septembre 2017

Liens rapides

Glendon en bref

  • Glendon est fier de sa longue tradition consistante à former les dirigeants de demain par le biais d’études en arts libéraux (sciences sociales et humaines), notre spécialisation depuis notre fondation, il y a plus de 50 ans. Nous sommes le seul à offrir des programmes en français et en anglais, ainsi qu’un grand choix de cours d’espagnol.
  • Pour répondre au besoin accru de programmes de sciences en français dans le Centre‑Sud‑Ouest de l’Ontario, nous avons introduit deux programmes bilingues en science: le Baccalauréat ès sciences en psychologie et le Baccalauréat ès sciences en biologie.
  • Glendon est fier d’annoncer le lancement d’un nouveau programme de double diplôme i.B.A. / B.B.A. Les étudiants passeront leurs deux premières années à Glendon dans le programme de Baccalauréat ès arts international (i.B.A.) en Études internationales et ils étudieront leur troisième et quatrième année à l’école de commerce prestigieuse d’EMLyon (campus Saint-Étienne). Les étudiants obtiendront un i.B.A. de Glendon, Université York et un B.B.A. d’EMLyon à la fin de leurs études, donc deux diplômes en quatre ans plutôt que six.
  • Glendon est ravi d’annoncer un nouveau Baccalauréat ès arts bilingue en communications destiné aux francophones et aux diplômés des programmes d’immersion à partir d’automne 2017. Ce programme répond au besoin accru de professionnels bilingues dans le domaine des communications.
  • Tous nos diplômés obtiennent une certification de bilinguisme (français et anglais).
  • Notre perspective internationale nous distingue. Nous offrons les seuls Baccalauréat internationaux (i.B.A. et i.B.Sc.) au Canada, nous accueillons un grand nombre d’étudiants internationaux sur notre campus et plus de 10 pour cent de nos étudiants participent à un échange à l’étranger, soit trois fois plus que la moyenne nationale.
  • La petite communauté de Glendon vous assure la disponibilité de services personnalisés de l’inscription à l’obtention du diplôme.

Haut de page


Un petit campus dans une grande ville

Glendon est idéal pour les étudiants qui recherchent une expérience universitaire personnalisée. Sur un campus qui compte une population étudiante d’un peu moins de 3 000 étudiants et des classes de 28 étudiants en moyenne, vous apprendrez à connaître vos professeurs et les autres étudiants. Vous constaterez aussi, dans vos classes et partout sur le campus, que les professeurs et le personnel se soucient de votre réussite et sont toujours prêts à vous offrir du soutien. Notre petit campus vous donnera l’occasion de vous illustrer, de rencontrer des étudiants d’horizons variés et de participer à de nombreuses activités.

Haut de page


Un magnifique campus

Le campus paisible et inspirant de Glendon se trouve sur une propriété de 85 acres de parc paysager et de jardins au centre de Toronto. Avec un manoir historique à son centre, notre communauté diversifiée et soudée d’étudiants, de professeurs et de membres du personnel se sent à Glendon comme chez elle. Les transports en commun s’arrêtent juste devant l’entrée du campus et vous offrent un trajet au centre‑ville en 20 minutes.

Haut de page


Transfert d’une autre université ou d’un collège et Étudiants adultes

Chaque année, Glendon accueille un assez grand nombre d’étudiants qui ont acquis de l’expérience dans d’autres universités et collèges ou sur le marché du travail. Ils nous disent qu’ils sont particulièrement attirés à Glendon en raison de ses petites classes qui favorisent la participation des étudiants et permettent de bien connaître les professeurs. Nos professeurs apprécient les diverses expériences des étudiants, et ils guident les étudiants des années supérieures qui se préparent à des études de deuxième et troisième cycle ou à certaines carrières. En dehors des cours, vous recevrez une aide personnalisée pour faire des recherches à la bibliothèque, choisir vos cours, concilier études et vie personnelle, etc. Veuillez aussi noter que vous pouvez faire vos études à votre rythme, en suivant un cours, plusieurs cours ou une charge complète de cours par semestre. Pour vous renseigner sur les crédits de transfert, consultez la section sur l’Université York se trouvant juste avant celle-ci.

Haut de page


Programmes d’études

Enracinée en arts libéraux, l’éducation qu’offre Glendon assure que nos étudiants acquièrent de solides connaissances de base, des connaissances spécialisées dans une discipline et des compétences transférables, notamment en raisonnement critique, recherche et communications, qui sont très prisées sur le marché de l’emploi aujourd’hui. De plus, les diplômés de Glendon se distinguent grâce à leurs attestations d’études en langues et à leur orientation internationale. Leurs études mènent à des carrières notamment dans le journalisme, le droit, la diplomatie, l’enseignement, les affaires ou dans des organismes non gouvernementaux.

Vous pouvez aussi suivre des cours dans d’autres disciplines comme les langues étrangères, les beaux-arts, etc. sur le grand campus de York – le campus Keele – accessible en 40 minutes grâce à un service gratuit de navette.

Haut de page


Programmes professionnel : B.Éd. pour futurs enseignants de français langue seconde

Glendon offre un programme unique de Baccalauréat en éducation (B.Éd.) simultané conçu spécialement pour former les futurs enseignants des programmes d’immersion en français, de français intensif et de français de base. Vous devrez être dans votre troisième ou quatrième année universitaire pour y faire demande. La prochaine session débute en automne 2018. Pour le programme de B.Éd., il faut avoir un niveau de français minimum, et soumettre une lettre de motivation ainsi qu’un profil d’expérience. Pour le programme de Traduction, il faut avoir un minimum niveau de français et réussir un examen d’entrée.

Plus d’information sur l’éducation.


Programmes professionnel : B.A. Traduction

Glendon offre un programme de traduction anglais-français/français‑anglais. Ce programme professionnel est conçu pour les amateurs de langue, qui ont déjà une base dans deux langues. Les étudiants terminant des études au niveau secondaire avec un cours avancé en français et en anglais sont admissibles à ce programme. Ces étudiants devront réussir un test à la fin de la première année d’étude à Glendon pour continuer dans le programme.

Pour les personnes ayant déjà débuté leurs études post-secondaire, un test d’admission disponible enligne pour valider le niveau de français (ou d’anglais, selon les circonstances) est requis. Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Département de Traduction.

Plus d’information sur le traduction.

Haut de page


La place idéale pour les Francophones

Les Francophones représentent une communauté essentielle à l’identité de Glendon et se comptent parmi les étudiants, professeurs et personnel. Venez célébrer la culture franco-ontarienne et la riche francophonie internationale sur notre campus. Vous garderez votre langue maternelle et pourrez l’utiliser sur le marché du travail, car vous aurez acquis le vocabulaire de niveau universitaire requis pour exercer dans votre profession. La population francophone de Toronto grandit et nous établissons des ponts avec nos partenaires francophones. Notre environnement bilingue vous permet aussi de vivre et d’étudier dans les deux langues officielles du pays.

Haut de page


Un avantage linguistique

En tant que Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues dans le Sud de l’Ontario, Glendon assure une formation bilingue unique au Canada. Grâce à notre approche intégrée de l’apprentissage des langues, vous acquerrez une solide connaissance de l’anglais. Que vous soyez débutant en anglais ou que vous ayez un niveau plus avancé, vous obtiendrez votre diplôme avec une attestation en langues qui sera un atout sur le marché du travail. En effet, les personnes en mesure de travailler dans les deux langues officielles ont souvent un plus grand choix d’emplois et un salaire supérieur aux personnes unilingues. Pour plus de détails, veuillez consulter Exigence de bilinguisme.

Haut de page


Résidences

Glendon a deux résidences pour les étudiants. Plus de 90 pour cent des chambres sont des chambres individuelles. Les résidences se trouvent à deux minutes à pied des salles de classe et de la cafétéria; dans chaque résidence, un « Don » (un étudiant des années supérieures qui vit sur place) offre des services de soutien aux résidents. De nombreuses activités sont organisées durant l’année. Les résidences ont aussi des chambres pour les étudiants de deuxième, troisième et quatrième année.

Haut de page


Visites du campus

Venez nous retrouver à l’occasion de nos grands événements :

  • La Journée d’automne (5 novembre 2017)
  • Découvrir Glendon en mars (du 12 au 16 mars 2018)
  • Expérience Glendon, la journée portes ouvertes du printemps (25 mars 2018)

Nous offrons aussi des visites individuelles du campus. Vous pouvez étudier à Glendon pendant une journée grâce à notre Programme étudiant d’un jour qui vous permet d’assister à un cours universitaire (entre octobre 2017 et février 2018). Pour plus de détails ou pour réserver votre visite, veuillez consulter nos coordonnés ci‑dessous.

Pour vous renseigner sur le processus d’admission, les bourses d’études et les aides financières, les crédits de transfert (nous reconnaissons les cours PPA et BBI) et les programmes offerts aux étudiants ayant un handicap diagnostiqué, veuillez visiter la section principale sur l’Université York présentée juste avant cette section.

Haut de page


Contactez-nous

Service de recrutement étudiant de Glendon
B108 Pavillon York, Campus Glendon
2275, avenue Bayview
Toronto (ON)  M4N 3M6

Téléphone : 416 487-6710
Adresse électronique : liaison@glendon.yorku.ca

Instagram : @GlendonCampus
Twitter : @GlendonCampus
Facebook : www.facebook.com/GlendonCampus