105 – Université Laurentienne

L’information relative aux programmes universitaires change régulièrement. Pour accéder aux tout derniers renseignements, veuillez consulter la demande en ligne.

Dernière mise à jour : le 19 septembre 2017

Liens rapides

À propos de l’université Laurentienne

Historique

L’Université Laurentienne a été fondée en 1960 avec le statut d’université régionale, bilingue et non confessionnelle chargée de servir le nord‑est de l’Ontario. Depuis lors, elle a pris de l’essor tout en conservant son caractère unique et est devenue un établissement qui, malgré ses petites proportions, offre le plus grand nombre de programmes par rapport au nombre d’étudiants parmi les universités canadiennes.

Site

L’Université est située au confluent de 5 lacs sur un terrain boisé de 300 hectares sillonné de nombreuses pistes de ski de fond, de jogging et de randonnée qui mènent à des plages au bord de deux lacs. La Laurentienne tire profit du centre d’activités de Sudbury, municipalité régionale de 160 000 habitants. Cette ville constitue le centre régional du nord‑est ontarien pour l’enseignement postsecondaire, les soins de santé, le tourisme et les affaires.

Caractéristiques

  • La Laurentienne est une université bilingue et dynamique qui met l’accent sur des études et des travaux de recherche dans les programmes des écoles professionnelles, des sciences, des humanités et des sciences sociales.
  • Elle offre à ses étudiants une richesse culturelle et la possibilité d’étudier en français et en anglais.
  • En plus d’un grand éventail de programmes, la Laurentienne est fière de l’attention qu’elle prête à chaque étudiant et étudiante; elle offre d’ailleurs le meilleur rapport professeur‑étudiants de la province, réalisation impossible dans un établissement de taille plus importante.
  • Son campus compte également une bibliothèque ultra‑moderne, avec plus d’un million de volumes et des équipements de pointe.

Résidences

Grâce à ses 1 600 places réparties dans huit résidences, la Laurentienne loge sur le campus le tiers de ses nouveaux étudiants. Les locataires disposent de chambres simples, de chambres doubles et d’appartements ainsi que de cuisines communes et de 2 cafétérias.

Universités fédérées

Sur le campus, 3 universités fédérées confessionnelles côtoient le collège universitaire non confessionnel. Il s’agit de l’Université de Sudbury (catholique), l’Université Huntington (Église unie) et l’Université Thorneloe (anglicane). Tous ces établissements offrent des services de résidence et décernent des grades de la Laurentienne.

Haut de page


Rentrées

Septembre, janvier et mai.

Frais d’admission en sus

Des frais non remboursables de 50 $, remis au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario, sont exigés pour les demandes d’admission de candidates ou candidats qui ont fréquenté un collège ou une université ou qui ont été éduqués à la maison.

Services spéciaux

Le Bureau des Services d’accessibilité a pour rôle de favoriser l’égalité d’accès, de sensibiliser la communauté aux besoins des personnes handicapées et de protéger leurs droits. Ce bureau dispose d’une base de données sur les ressources communautaires offertes aux étudiants.

Le Comité des besoins spéciaux se penche sur les points particuliers à l’université en ce domaine. Tous les bâtiments sont dotés de rampes, de portes automatiques et de salles de bains spéciales.

La bibliothèque offre de l’aide technique et personnelle aux étudiants handicapés visuels. Enfin, des processus particuliers d’examens sont organisés pour les étudiants ayant des besoins spéciaux.

Candidats et candidates adultes

L’Université peut admettre à titre d’étudiantes et d’étudiants adultes les personnes dont le rendement scolaire antérieur ou le récent dossier de travail, ou les deux, laissent fortement supposer qu’elles réussiront dans leurs études.

Pour être admissibles, les personnes doivent avoir 21 ans avant le 31 décembre de l’année où elles sont admises et ne pas avoir fréquenté d’établissement d’enseignement pendant l’année précédant le début de leurs études universitaires.

Admission avec équivalences universitaires

Les étudiants et étudiantes qui veulent passer d’un collège ou d’une autre université à l’Université Laurentienne peuvent être admis avec équivalences universitaires aux conditions que le Comité des admissions juge nécessaires.

Ils doivent alors faire accompagner leur demande des relevés officiels de notes de tous les établissements d’enseignement postsecondaire qu’ils ont fréquentés.

Haut de page


Candidatures des autres provinces

Pour être admises à la Laurentienne, les personnes qui ont fait leurs études secondaires dans une autre province doivent remplir les conditions équivalentes fixées par l’Université. Il faut s’adresser au Bureau des admissions pour obtenir des renseignements précis à ce sujet.

Documentation supplémentaire

Vous devez soumettre de la documentation supplémentaire ou une demande interne pour les programmes suivants:

  • Éducation physique
  • Kinésiologie
  • Leadership – activités de plein air
  • Promotion de la santé
  • Psychologie du sport
  • Sage‑femme

Les formulaires/demandes sont disponibles sur notre site Web. Tous les documents supplémentaires doivent parvenir au Bureau des admissions avant le 1 février.

On ne peut choisir qu’un seul programme de Sage‑femme dans la province.

Service social

Lorsqu’on fait demande aux années professionnelles (deuxième année) du programme, il faut soumettre une demande et de la documentation supplémentaire. Obtenir la demande supplémentaire.

La trousse supplémentaire doit être remise avant le 1 mars.

Haut de page


Communication

Bureau des admissions
Université Laurentienne
Sudbury (Ontario)  P3E 2C6
Téléphone : 705 675‑4843
Adresse électronique : admissions@laurentian.ca

Haut de page