105 – Université de l’Ontario français
L’information relative aux programmes universitaires change régulièrement. Veuillez consulter la demande d’admission et le site Web de l’université pour accéder aux tout derniers renseignements.
Liens rapides
- À propos de l’Université de l’Ontario français
- Torontoise et branchée
- Admission
- Programmes
- Centre de la réussite étudiante (CRÉ)
- Coordonnées
À propos de l’Université de l’Ontario français
En tant que nouvelle université, nous faisons les choses autrement. Nous sommes une université ouverte, inclusive et connectée sur le monde, tout en étant solidement ancrée dans son environnement.
Notre approche pédagogique et nos programmes novateurs font que l’Université de l’Ontario français (UOF) ne ressemble à aucune autre. Nous sommes agiles, décloisonnés et engagés pour votre réussite dans un monde hyper-compétitif et tourné vers le numérique.
Au fil de tes études de premier cycle, tu apprendras par l’exploration, la découverte et l’expérimentation, entouré d’équipes professorales collaboratives.
Nos cours sont pensés afin de te faire vivre des expériences de terrain, t’amener à résoudre des défis réels et participer à un stage en milieu professionnel à la hauteur de tes aspirations.
C’est ce qu’on appelle dans le jargon pédagogique « la transdisciplinarité », les approches inductives et expérientielles et l’enseignement en équipe.
Nous te proposons une expérience universitaire différente où chaque programme a pour objectif de favoriser le développement de tes connaissances et de tes compétences.
Les portes du marché du travail te seront ouvertes parce que tu pourras démontrer ton expérience d’apprentissage en milieu de travail, ta capacité à collaborer en équipe, à utiliser des outils numériques de pointe, à analyser et comprendre des problèmes complexes et à y trouver des solutions. En résumé, nous t’aidons à te préparer aujourd’hui aux emplois de demain.
Torontoise et branchée
L’UOF est une organisation innovante qui brille dans un univers anglophone.
Nous sommes situées à Toronto, la quatrième plus grande ville en Amérique du Nord, tout juste derrière le Mexique, New York et Los Angeles. Notre enseignement exclusivement en français, dans un milieu majoritairement anglophone, te permettra d’utiliser quotidiennement les 2 langues officielles du Canada. Ceci deviendra ton atout puisque les employeurs recherchent massivement de la main-d’œuvre bilingue, voire multilingue.
Résolument urbaine, l’UOF est située au 9, rue Lower Jarvis, en plein centre-ville, dans ce qui est appelé « le corridor de l’innovation ». Nos voisins sont aussi de grandes organisations innovantes :
- Artscape Daniels Launchpad,
- WaterFront Innovation Center,
- MaRS, le carrefour d’innovation et d’appui aux entrepreneurs et organisations innovantes,
- Sidewalk Lab et
- Corus.
Notre campus est situé dans un nouveau complexe, accessible en transport en commun, à quelques pas du Lac Ontario. Nos locaux offrent une vue imprenable sur la ville et son dynamisme. Notre architecture distinctive et notre aménagement d’avant-garde sont primordiaux pour réaliser notre mission axée sur l’innovation et l’audace.
Admission
Critères généraux d’admission
Pour être admissible, tu dois détenir le diplôme donnant accès aux études universitaires de ton milieu éducationnel. Exemples : le Baccalauréat général français, le Baccalauréat international, le Cambridge General Certificate of Education (GCE), le Diplôme du High School Certificate (HSC) ou autres diplômes de fin d’études secondaires.
- Baccalauréat général français : Atteindre la moyenne minimale exigée des cours de classe Terminale en fonction du programme suivi (ou les cours de Première pour les cours de français). Avoir une moyenne générale de 12 sur 20, dont la moyenne de 12 sur 20 minimum pour la note de l’épreuve de français (oral et écrit) du Baccalauréat général.
- Baccalauréat international : Avoir réussi 6 matières avec la note de passage de 4 minimum ou plus dont au moins 3 sont de niveau moyen et 3 sont de niveau supérieur. Obtenir un total de 26 points dont le cours de français au niveau supérieur exigé avec une note de passage de 5 (bien).
- GCE ou Diplôme du HSC : Une combinaison de résultats O (« O levels ») et A (« A levels »), dont au moins 2 réussites au niveau A (« A levels »).
- Autre diplôme d’études secondaires canadiens, sauf l’Ontario et le Québec : Avoir obtenu le diplôme avec un cursus qui permet d’intégrer l’Université de la province ou du territoire en question.
- DEC pré-universitaire (Québec) : Avoir complété une année du programme et un minimum de 12 cours semestriels, y inclut les préalables du programme visé. Les cours de 2e année d’un DEC pré-universitaire seront évalués en vue de l’obtention d’équivalences.
- Autres diplômes de fin d’études secondaires : Nous consulter.
Exigences de langues
- Minimum de 3 ans d’études dans une école secondaire où le français est la langue principale d’enseignement et les compétences langagières sont attestées par une norme reconnue, ou
- avoir réussi un test démontrant la capacité d’étudier en français :
- le test du Diplôme d’études en langue française (DELF) avec un niveau B2 (70 minimum sur 100),
- le Test de français international (TFI) avec un résultat de 700 et plus (sur 990),
- le Test d’évaluation de français (TEF) Études avec un résultat de 600 et plus (sur 900) ou
- le Test du connaissance de français (TCF) avec un résultat de 450 et plus (sur 699).
Programmes
Les premiers programmes d’études développés à l‘UOF sont uniques. Plutôt que de se confiner aux disciplines traditionnelles, ils abordent de façon transdisciplinaire les grands enjeux de société et développent les compétences requises pour y répondre, en misant sur les forces de la région torontoise et de l’économie de l’Ontario.
Nos membres du corps professoral sont d’abord et avant tout soucieux de l’apprentissage. Elles et ils enseignent en équipe afin de combiner leurs forces et d’accompagner chaque étudiante et chaque étudiant vers la réussite. Elles et ils collaborent en recherche avec le milieu afin de répondre aux besoins des communautés, des institutions et des entreprises qui sont en quête de justice, d’équité et de prospérité.
Nous offrons une formation de pointe au moyen de plateformes numériques, afin de participer pleinement à tes cours, sur le campus ou à distance.
Nous offrons 4 programmes de baccalauréat spécialisé :
- Études des cultures numériques
- Études de l’économie et de l’innovation sociale
- Études des environnements urbains
- Études de la pluralité humaine
Les programmes sont structurés comme suit :
- Tronc commun (39 crédits) : portfolio plurilingue et interculturel, ateliers transdisciplinaires et cours de méthodologie.
- Spécialisation (63 crédits) : cours de spécialisation dans le domaine choisi (48 crédits) et la concentration choisie (15 crédits).
- Unités aux choix hors programme (18 crédits) : des cours sélectionnés en dehors de la spécialisation ainsi que des ateliers professionnels d’un crédit.
Études des cultures numériques
Es-tu une personne créatrice ou entrepreneure intéressée par les nouvelles technologies?
Ce baccalauréat spécialisé aborde la créativité, les modes d’innovation et les enjeux de l’ère numérique. En s’appuyant sur des médias et de nouvelles technologies, on étudie et on y conçoit de nouvelles formes d’interaction humaine, de communication et de création, on explore l’intelligence artificielle, les médias sociaux, le jeu vidéo, la réalité virtuelle, les arts et la publicité.
Exemples de débouchés :
- animatrice ou animateur de communauté virtuelle
- agente ou agent de communication
- spécialiste en marketing et en publicité
- coordonnatrice ou coordonnateur de médias sociaux
- designer multimédia
- artiste multimédia
- analyste de données numériques
- développeur de données massives
- spécialiste de contenu
- organisatrice ou organisateur d’événements virtuels
Études de l’économie et de l’innovation sociale
Veux-tu contribuer à l’innovation économique et sociale?
Ce baccalauréat spécialisé aborde les transformations socioéconomiques qui remodèlent le monde local et global, les enjeux qu’elles posent au développement des collectivités et les possibilités qui s’ouvrent ainsi pour l’innovation sociale.
On y développe des connaissances et des compétences en entrepreneuriat, en gestion des organisations et des ressources humaines, en responsabilité sociétale, en développement durable et en économie sociale.
Exemples de débouchés :
- planificatrice ou planificateur socioéconomique
- agente ou agent de développement économique communautaire
- entrepreneure ou entrepreneur social
- analyste des politiques
- experte ou expert-conseil en développement
- agente ou agent de ressources humaines
- spécialiste d’acquisition de talents
- conseillère ou conseiller en capacitation
Études des environnements urbains
Veux-tu contribuer au design des villes à l’ère de la transition écologique?
Ce baccalauréat spécialisé aborde les environnements urbains et l’activité humaine qui s’y déroule, dont l’espace naturel et la biodiversité, l’architecture et les espaces publics, la mobilité des personnes, des biens et des services et les pratiques sociales et culturelles, notamment dans le contexte des villes intelligentes et durables.
On y développe des connaissances et des compétences pour participer au design, à la planification et à la gestion des villes dans une perspective de développement durable et juste.
Exemples de débouchés :
- urbaniste
- planificatrice ou planificateur municipal
- analyste des politiques
- agente ou agent de l’environnement
- développeur de quartier
- développeur de marché vert
- agente ou agent de durabilité
- consultante ou consultant des espaces verts
Études de la pluralité humaine
Veux-tu changer le monde?
Ce baccalauréat spécialisé aborde la diversité humaine en se concentrant sur les défis et les processus de changement qui marquent les sociétés contemporaines. On y étudie les questions telles que la migration et les réfugiés, les relations interculturelles et intergénérationnelles, le plurilinguisme, les discriminations et l’exclusion sociale, le racisme et l’oppression, et les genres et sexualités. On y développe des connaissances et des compétences pour soutenir la gouvernance et faciliter des actions collectives, intervenir, arbitrer ou réconcilier dans des situations difficiles, et valoriser et célébrer les différences.
Exemples de débouchés :
- analyste des politiques
- gestionnaire ou cadre à la fonction publique
- agente ou agent de programme
- travailleuse ou travailleur en établissement des nouveaux arrivants
- intervenante ou intervenant social ou communautaire
- médiatrice ou médiateur interculturel
- spécialiste en diversité, équité et inclusion
Centre de la réussite étudiante (CRÉ)
Le CRÉ est un guichet unique qui réunit tous les services offerts aux étudiantes et aux étudiants ainsi qu’au corps professoral :
- appui aux études,
- services de santé de et de bien-être,
- ressources bibliothécaires,
- services technologiques,
- aide financière,
- conseil en immigration,
- orientation vers l’emploi et la carrière,
- services de logements et
- la vie étudiante.
Coordonnées
Université de l’Ontario français
9, rue Lower Jarvis
Toronto (Ontario) M5E 0C3
Site Web : https://uontario.ca
Email : liaison@uontario.ca
Remplir le formulaire de prise de contact pour obtenir des renseignements dans un délai de 2 jours ouvrables.