105 – Université d’Ottawa

Dernière mise à jour : Le 14 septembre 2021

L’information relative aux programmes universitaires change régulièrement. Veuillez consulter la demande pour accéder aux tout derniers renseignements.

Liens rapides


À propos de l’Université d’Ottawa

Fondée en 1848, l’Université d’Ottawa – qui occupe le 145e rang des meilleures universités au monde et le 7e rang au Canada selon le classement du Times Higher Education de 2021 – offre d’innombrables possibilités.

Nous avons 10 facultés et proposons plus de 550 programmes de tous les cycles dans plus de 100 disciplines, ce qui vous permet de faire des études à votre image. Notre population étudiante compte plus de 43 000 étudiants.

En apprenant l’anglais ou en le perfectionnant dans la plus grande université bilingue (français-anglais) au monde, vous améliorerez vos perspectives de revenus. Établissement au caractère bilingue unique, nous permettons à notre population étudiante d’apprendre, de travailler et de vivre en français, en anglais ou dans les deux langues. Nous sommes engagés à l’excellence scolaire et prônons la diversité culturelle, l’équité et l’inclusion. Notre communauté aux visages multiples réunit des milliers d’étudiantes et d’étudiants provenant de plus de 150 pays, et jour après jour, nous leur offrons des occasions de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles idées.

L’an dernier, plus de 42 millions de dollars en bourses ont été distribués au premier cycle, ce qui fait de notre programme de bourses l’un des plus généreux au pays.

Notre régime d’enseignement coopératif est le cinquième en importance au Canada, et son taux de placement s’élève à 96 %. Notre régime d’immersion en français est aussi l’un des meilleurs au pays, ouvrant la porte à d’excellents stages ainsi qu’à des possibilités d’échanges internationaux. Qui plus est, environ 90 % de notre population étudiante profite d’activités d’apprentissage expérientiel. Nous figurons au sixième rang des universités les plus écologiques au pays.

Notre campus bouillonnant d’activités est situé au cœur de la capitale du Canada, un pays membre du G7. Si notre communauté étudiante a choisi notre université, c’est pour profiter d’un enseignement de qualité supérieure et de généreuses bourses, et pour vivre et étudier au centre-ville d’Ottawa, à distance de marche du Parlement, de la Cour suprême et des bureaux de nombreuses organisations internationales, dont des dizaines d’organisations non gouvernementales, d’ambassades et de consulats.

Ottawa se classe systématiquement parmi les meilleures villes où vivre dans le monde en raison de sa diversité culturelle, de son coût de la vie et de sa dynamique vie étudiante. Ici, il y en a pour tous les goûts! Pour les amoureuses et amoureux des arts et de la culture, plusieurs musées nationaux ainsi que le Musée des beaux-arts du Canada et le Centre national des Arts se trouvent à distance de marche. Et les adeptes de plein air peuvent s’adonner au planchet à pagaie et au canot, ou encore à la randonnée sur plus de 250 kilomètres de sentiers à proximité.

Le grand avantage de notre campus, c’est qu’il offre le meilleur des deux mondes, à la croisée de la ville et de la nature. Voilà qui contribue à une expérience étudiante inégalée.

Haut de page


Points d’admission

Nous offrons 3 trimestres d’admission au premier cycle :

Trouver les dates limites et les programmes ouverts pour chaque trimestre.

Haut de page


Dates limites pour soumettre les demandes d’admission

1er mars 2022 :

  • Génie logiciel
  • Génie mécanique biomédical
  • Informatique
  • Informatique et mathématiques
  • Science des données
  • Sciences de la santé
  • Sciences infirmières
  • Service social (offert en français seulement)
  • Technologie médicale en ophtalmologie (admission en troisième année)

1er avril 2022 :

  • Arts visuels (B.A.V.)
  • Licence en droit civil
  • Musique (B.Mus)
  • Musique et sciences (programme intégré)
  • Pratique théâtrale en jeu (B.P.T.)
  • Tous les autres programmes offerts aux candidates internationales et candidats internationaux

1er juin 2022 :

  • Tous les autres programmes offerts aux candidates canadiennes et candidats canadiens

Haut de page


Langue d’enseignement

Nous vous offrons la possibilité de faire vos études en français, en anglais ou une combinaison des deux. Le choix de langue du programme devrait refléter celle dans laquelle vous préféreriez prendre une plus grande proportion de cours.

Si vous souhaitez soumettre une demande pour un programme dont la langue d’enseignement est l’anglais, vous devez vous référer à la section anglaise de la demande 105 et sélectionner les codes de programme appropriés.

Haut de page


Langue seconde

La connaissance de l’anglais n’affecte pas l’admission. À l’exception des cours de langue, vous pouvez rédiger vos travaux et répondre aux questions d’examens dans la langue officielle de votre choix. Les cours de langue seconde sont facultatifs.

Haut de page


Régime d’immersion en français

Le Régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa est destiné aux étudiantes et étudiants ayant fréquenté une école secondaire ou CÉGEP dont la langue d’enseignement était autre que le français et qui ont y suivi un programme de français langue seconde.

Haut de page


Droits de service supplémentaires

Un droit non-remboursable de 90 $, remis directement à l’OUAC, est exigé pour toute demande (sauf pour les élèves inscrits à leur dernière année du secondaire au Canada ou à un programme du cégep du Québec).

Haut de page


Exigences linguistiques pour les étudiantes et étudiants internationaux

Si vous faites une demande à un programme en français et que vous n’avez pas étudié au moins 3 ans à temps plein dans un établissement où le français est la seule langue d’enseignement (excepté pour les cours de langue) et dans un pays où le français est une langue officielle, vous devez soumettre les résultats officiels que vous avez obtenus à l’un des tests de compétence linguistique énumérés sur notre site Web.

Haut de page


Permis d’études pour les étudiantes et étudiants internationaux

Il est recommandé aux candidates et candidats intéressé(e)s de visiter le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada avant de soumettre une demande pour connaître les procédures et les délais liés aux demandes de permis d’études. Notez qu’un permis d’études est requis pour venir étudier au Canada.

Les étudiantes internationales et les étudiants internationaux qui étudient en ligne à l’extérieur du Canada n’ont pas besoin d’avoir un permis d’études valide. Pour plus d’information, consultez notre page Web d’immigration du Bureau international.

Haut de page


Coordonnées

InfoAdmission – Université d’Ottawa
75, rue Laurier, Pavillon Tabaret, pièce 109
Ottawa (Ontario) K1N 6N5

Communiquer avec nous

Haut de page