105 – Renseignements personnels

Liens rapides


Votre nom et autres renseignements personnels

Nom

  • Vous devez indiquer votre nom légal/nom de famille et vos prénoms légaux au complet.
  • N’employez aucun sobriquet, diminutif (p. ex., Pat, Gab, Jojo), ni aucune initiale dans ces champs.
  • Votre prénom préféré est le prénom que vous voulez utiliser au lieu de votre prénom légal. Veuillez ne pas inclure votre nom de famille. Il se peut que certaines universités exigent la confirmation de votre prénom préféré avant votre inscription.

Sexe et date de naissance

  • Nous recueillons votre date de naissance aux fins d’appariement des documents et de statistique.
  • Le champ « Sexe » est facultatif. Si vous précisez votre sexe, cette valeur sera utilisée à des fins d’appariement des documents et de statistique.
Nota : Vous devez fournir votre sexe afin que nous puissions obtenir votre dossier scolaire du cégep.

Haut de page


Déclaration volontaire

Candidat(e) autochtone canadien(ne)
Les droits ancestraux et issus de traités des peuples autochtones du Canada sont reconnus et affirmés par la Loi constitutionnelle de 1867 à 1982 (article 35). L’alinéa 35(2) précise que les peuples autochtones du Canada comprennent les Premières Nations, les Métis et les Inuit.

Conformément à la définition susmentionnée, vous pouvez vous auto-identifier en tant que tel, en répondant « Oui » à la question. De plus, vous pouvez préciser davantage votre appartenance à l’une des suivants : Premières Nations, Métis ou Inuit. Si la définition ci-haut ne s’applique pas, ou si vous ne souhaitez pas vous identifier comme tel, laissez le champ vide ou sélectionnez « Non/Non déclaré ».

Candidate ou candidat de première génération
Vous pouvez indiquer si vos parents/tuteurs ont fréquenté une université ou un collège. Vous n’êtes pas tenu(e) de fournir cette information; toutefois, si vous le faites, nous l’acheminerons aux universités de votre choix, afin qu’elles puissent vous renseigner sur les services disponibles aux étudiantes et étudiants de première génération.

Haut de page


Citoyenneté et langue

Statut au Canada et pays de citoyenneté

  • Le statut au Canada et le pays de citoyenneté (au moment de la demande) sont exigés.
  • Si vous êtes de citoyenneté canadienne, sélectionnez « Citoyen canadien » sous Statut au Canada et indiquez « Canada » sous Pays de citoyenneté.
  • Si vous êtes résident(e) permanent(e) (immigrant reçu) ou si vous êtes au Canada en vertu de quelque autre statut :
    • Veuillez indiquer un pays de citoyenneté autre que le Canada.
    • Vous devez saisir la date de votre entrée au pays.
    • Quelques universités exigent que vous téléversez une preuve du statut de résident permanent et une preuve du statut de personne réfugiée ou protégée au sens de la Convention. Lire davantage au sujet du téléversement de documents.

Langue maternelle
La première langue apprise à la maison comme enfant.

Haut de page