105 – Université Saint-Paul

Dernière mise à jour : Le 14 septembre 2021

L’information relative aux programmes universitaires change régulièrement. Veuillez consulter la demande pour accéder aux tout derniers renseignements.

Liens rapides


À propos de l’Université Saint-Paul

Située au cœur de la capitale nationale, l’Université Saint-Paul (fondée en 1848) est le collège fondateur de l’Université d’Ottawa. Bilingue, elle compte environ 1 200 étudiantes et étudiants et offre des programmes d’études de premier cycle et études supérieures.

Nous nous démarqons par nos classes à dimension humaine, notre résidence, nos services personnalisés, la diversité de notre population étudiante qui apporte une vision internationale, notre solide réputation, notre histoire et notre grande tradition intellectuelle catholique.

Trouver l’information au sujet de nos programmes.

Les candidates et candidats qui ont déjà étudié à l’Université Saint-Paul doivent utiliser le formulaire de demande d’admission en ligne de l’Université Saint-Paul.

Haut de page


Points d’admission

Haut de page


Date limite pour les demandes d’admission

  • Date limite pour l’admission d’automne (septembre) : 1er juin 2022

Haut de page


Bourses d’admission

Notre bourse d’admission, d’une valeur de 500 $ à 3 000 $, est automatiquement accordée à toutes les étudiantes et tous les étudiants admissibles inscrits à temps complet dans un programme de baccalauréat spécialisé, qui ont une moyenne d’admission de 80 % ou plus. Nous offrons cette bourse non-renouvelable au moment de l’admission.

Nous offrons cette bourse à tous les étudiantes et étudiants éligibles. Aucune demande n’est requise pour cette bourse; nous évaluons tous les candidates et candidats admissibles et informons les récipiendaires.

Nous offrons également une bourse d’études de 1 500 $ par session aux étudiantes et étudiants internationales et internationaux nouvellement inscrit(e)s à temps complet dans un programme de baccalauréat spécialisé offert en français. Cette bourse est accordée pour la durée normale d’un programme de baccalauréat, soit un maximum de 4 ans ou 8 trimestres. Les étudiantes et étudiants qui reçoivent cette bourse ne peuvent obtenir la bourse d’admission.

Haut de page


Langue d’enseignement

Si vous souhaitez soumettre une demande pour un programme dont la langue d’enseignement est l’anglais, vous devez vous référer à la section anglaise de la demande 105 et sélectionner les codes de programme appropriés.

Haut de page


Langue seconde

La connaissance de l’anglais n’affecte pas l’admission. À l’exception des cours de langue, vous pouvez rédiger vos travaux et répondre aux questions d’examens dans la langue officielle de votre choix. Les cours de langue seconde sont facultatifs.

Haut de page


Droits de service supplémentaires

Un droit non-remboursable de 90 $, remis directement à l’OUAC, est exigé pour toute demande (sauf pour les élèves inscrits à leur dernière année du secondaire au Canada ou à un programme du cégep du Québec).

Haut de page


Transferts universitaires

On accepte les demandes de transfert pour tous les programmes de premier cycle. La moyenne minimale d’admission est 70 %. Vous devez fournir des relevés de notes officiels émis au cours des 2 dernières années de votre école secondaire tout en vous assurant d’inclure les relevés de tous les établissements postsecondaires fréquentés.

On pourrait accorder des équivalences pour des cours complétés et pertinents au domaine d’étude.

Haut de page


Transferts du collège et du CÉGEP

Vous êtes présentement inscrit dans un collège d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario (CAAT) ou un CÉGEP? Une fois votre programme collégial terminé, vous pouvez poursuivre vos études dans l’un de nos programmes de premier cycle.

Découvrez nos ententes d’arrimage qui permettent aux candidates et candidats de recevoir jusqu’à 60 crédits d’équivalences.

Haut de page


Permis d’études

Pour les candidates internationales et candidats internationaux, il est fortement recommandé de communiquer avec l’ambassade ou le consulat canadien avant de soumettre une demande pour connaître les détails des procédures et des délais liés aux demandes de permis d’études.

Haut de page


Candidates et candidats adultes

Si vous ne répondez pas aux conditions normales d’admission, il est possible de présenter une demande d’admission comme candidate ou candidat adulte aux conditions suivantes :

  1. vous avez la citoyenneté canadienne ou le statut de résident(e) permanent(e) (immigrant[e] reçu[e]),
  2. vous n’avez pas fait d’études à temps plein pour une période minimale de 2 ans consécutifs,
  3. vous offrez, selon le comité d’admission, des garanties de succès scolaire (études à temps partiel ou expérience pertinente) ou
  4. vous répondez aux exigences préalables du programme choisi.

Haut de page


Coordonnées

Admissions
Université Saint-Paul
Pavillon Guigues, pièce 148
223, rue Main
Ottawa (Ontario) K1S 1C4

Téléphone : 613 236-1393
Sans-frais : 1 800 637-6859
Télécopieur : 613 782-3014
Adresse électronique : admission@ustpaul.ca

Haut de page