105 – Relevés de notes

Liens rapides

Le relevé officiel est un bulletin scolaire de l’établissement que vous avez fréquenté. Ce dernier doit habituellement se conformer aux critères suivants : être produit par la maison d’enseignement et en porter le sceau. Les universités n’acceptent généralement pas les copies de relevés.

Si vous n’êtes pas en mesure de fournir de relevés officiels, vous devez communiquer directement avec le service d’admission de l’université ou des universités de votre choix.

Acheminement de vos relevés de notes aux universités

Vous devez exiger tous vos relevés de notes d’études secondaires et postsecondaires de l’extérieur de l’Ontario auprès des établissements en question, et vous assurer qu’ils soient envoyés directement aux universités. Veuillez communiquer avec les universités si vous avez besoin de plus amples renseignements.

Si vous ajoutez un nouveau programme universitaire à votre demande, vous devez vous assurer de l’envoi de vos relevés de notes officiels à cette dernière.

Nota : N’envoyez pas les relevés ou les documents à l’appui à l’OUAC. Nous ne pouvons pas transmettre ces documents aux universités et ils ne vous seront pas retournés.

Il est important d’indiquer au complet votre Numéro de référence OUAC, vos nom et prénoms légaux, ainsi que tout nom de famille antérieur, s’il y a lieu, dans les documents présentés. Cela assurera le traitement adéquat de vos documents.

Une procédure spéciale a été développée pour obtenir les relevés des universités et des collèges de l’Ontario, des cégeps du Québec et des écoles secondaires de la Colombie Britannique et de l’Ontario.

Haut de page


Relevés de notes des écoles secondaires

Écoles Secondaires de l’Ontario

Certaines écoles secondaires de l’Ontario vous permettent d’exiger vos relevés de notes d’études secondaires officiels par voie électronique (cours terminés seulement). L’OUAC s’est associé à Service d’admission des collèges de l’Ontario (SACO) pour offrir ce service aux candidates et aux candidats aux études universitaires. Vous pouvez y accéder depuis la section « Relevé de notes » de la demande en ligne 105.

Si votre école secondaire n’offre pas ce service en ligne, veuillez communiquer avec cette dernière pour exiger que votre relevé de notes officiel soit acheminé directement aux universités de votre choix. Demandez à votre école secondaire d’indiquer votre Numéro de référence OUAC sur votre relevé de notes.

Notes des écoles secondaires de la Colombie-Britannique

L’OUAC fait office de mandataire des universités de l’Ontario auprès du ministère de l’Éducation et de la Formation de la Colombie-Britannique (C.-B.), aux fins de collecte électronique des notes et des données sur les cours des élèves actuels de la C.‑B. L’OUAC recueille :

  • les notes des cours terminés et les notes de mi-session (en mai)
  • les notes finales (en juillet)

Les élèves de la C.‑B. doivent fournir leur PEN dans leur demande 105 et autoriser le ministère à transmettre leur dossier scolaire à l’OUAC.

Toutefois, si vous êtes candidate ou candidat du secondaire de la C.-B. et que vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération pour l’admission à une université de l’Ontario entre janvier et mars, vous devriez :

  • vous assurer qu’un relevé de notes officiel sur papier soit envoyé directement aux universités de votre choix, et ce, dès que les notes de la première session sont disponibles.
  • exiger, en personne, directement auprès de votre école secondaire, que cette dernière vous fournisse le relevé de notes sous pli scellé.
  • poster le relevé de notes directement aux universités ontariennes auxquelles vous avez fait demande, aux fins de considération hâtive.

Relevés des cégeps du Québec

Un processus automatisé assure la transmission des bulletins d’études collégiales vers les universités ontariennes, dans le cas des candidates et des candidats ayant fréquenté ou fréquentant un cégep au Québec. En pareil cas, inscrivez votre Code permanent dans la case appropriée pour indiquer que vous permettez à l’OUAC d’obtenir et de transmettre votre bulletin par voie informatisée aux universités. Il ne sera pas nécessaire d’envoyer de copie papier, dans ce cas.

Haut de page


Relevés d’une université ou d’un collège de l’Ontario

Si vous fréquentez ou avez fréquenté une université ou un collège de l’Ontario, vous pouvez demander l’envoi d’un relevé de notes de cet établissement par le biais de votre demande en ligne. En remplissant la demande de relevé de notes en ligne, vous autorisez l’OUAC à obtenir le relevé de notes informatisé de votre établissement, actuel ou ancien, et à le transmettre aux universités de votre choix.

Toutes les universités et les collèges de l’Ontario ont collaboré au développement du système de demande de relevés de notes.

Exceptions :

  • Vous ne pouvez pas utiliser ce formulaire pour demander les relevés du Collège militaire royal du Canada.
  • Les relevés de notes des facultés suivantes de la University of Toronto doivent être obtenus directement des divisions appropriées :
    • Additional Qualifications Program (AQ), à le Ontario Institute for Studies in Education (OISE);
    • Continuing Studies
    • Toronto School of Theology
    • Woodsworth Pre-University Program
  • Les demandes suivantes de relevé de notes auprès de la York University doivent être adressées au département concerné :
    • York University English Language Institute (YUELI) – directement à ce département
    • Schulich Executive Education – directement à ce département
    • Continuing Studies ou Continuing Education – directement à la Division of Continuing Education
    • Cours Additional Qualification (AQ) suivis après 1993 – directement au Research and Field Development, Faculty of Education
  • Algoma University est un ancien campus affilié à l’Université Laurentienne. Les personnes ayant obtenu leur diplôme de Laurentienne-Algoma avant 2009 doivent exiger leurs relevés de notes auprès de l’Université Laurentienne. Les candidates et candidats admis à partir de 2009 à Algoma sont considérés comme des étudiantes et étudiants de cette université et doivent exiger leurs relevés auprès de cette dernière.

Besoin d’aide? Veuillez communiquer avec nous au 519 823-1063 quant aux exceptions susmentionnées.

L’OUAC n’assume aucune responsabilité si un établissement refuse de fournir un relevé réclamé (dans le cas de comptes en souffrance ou si le numéro d’identification indiqué est inexact, par exemple). Si une université n’est pas en mesure de fournir le relevé exigé, l’OUAC vous avisera alors du refus.

Il en coûte 12 $ pour chaque relevé de notes exigé, à l’exception des relevés des écoles suivantes, lesquelles n’exigent aucun droit :

Universités

  • Carleton University
  • McMaster University

Collèges

  • Algonquin College
  • Cambrian College
  • Confederation College
  • Confederation College
  • Fanshawe College
  • Humber College
  • Loyalist College
  • Mohawk College
  • Niagara College
  • St. Clair College
  • St. Lawrence College
  • Sheridan College

Haut de page


Relevés de notes de l’étranger

Dans le cadre du processus d’admission, il se peut que les universités de l’Ontario exigent que les candidates et candidats aux études universitaires de premier cycle fassent acheminer leurs relevés de notes de l’étranger directement à World Education Services (WES), aux fins de vérification. Les universités aviseront les candidates et candidats qui soumettent des relevés de notes provenant de l’étranger si des exigences spécifiques de soumission s’appliquent.

Autres relevés

Pour obtenir des relevés de tout autre établissement, vous devez autoriser l’établissement en question à envoyer votre relevé directement aux universités sélectionnées.

Équivalences de crédits

Toutes  les universités de l’Ontario offrent des équivalences de crédits pour des cours réussis à un établissement postsecondaire reconnu :

  • lorsque les cours et les notes sont jugés acceptables par l’établissement de destination, et
  • s’ils peuvent être intégrés au nouveau programme.

En plus de servir à prendre une décision d’admission, les relevés officiels exigés servent à l’établissement d’une telle reconnaissance de crédits équivalents. Dans certains cas, l’université peut demander aux candidats de remettre une description de cours détaillée.

Chaque université communiquera directement avec vous à ce sujet.

Le nombre de crédits à retenir variera selon les règlements internes de l’université, ainsi que la nature et la source du cours.

Haut de page