OLSAS – Calculs de l’MPC

Liens rapides

Dossier scolaire de premier cycle

Les écoles de droit de l’Ontario reçoivent des demandes d’admission de la part de candidates et de candidats ayant fait leurs études universitaires dans des établissements utilisant des systèmes d’évaluation différents. Les comités d’admission aux écoles de droit s’efforcent de donner juste considération à chaque candidate ou candidat. Le tableau « Échelles de notation au premier cycle » d’OLSAS sert à compiler les dossiers scolaires des candidates et des candidats de façon uniforme et de faire équivaloir les divers systèmes de notation.

Dans le cas de notes alphabétiques et numériques rapportées sur le relevé, la note numérique est alors utilisée. Exception : Veuillez utiliser la notation alphabétique pour les cours suivis après mai 1991 à la University of British Columbia.

Seuls les crédits de cours du premier cycle des universités canadiennes et américaines sont inclus dans le calcul de MPC moyenne pondérée cumulative (MPC) d’OLSAS. Les programmes menant à un certificat ou à un diplôme ne sont généralement pas inclus dans ce calcul.

Utiliser le tableau de conversion

OLSAS emploie une échelle de 4,0. Veuillez consulter l’Échelle de notation au premier cycle d’OLSAS pour connaître l’échelle de notation des établissements que vous avez fréquentés ou fréquentez actuellement.

Les écoles de droit évaluent les études universitaires selon le système scolaire traditionnel de l’Ontario. Quant aux universités utilisant le système semestriel, 2 semestres équivalent à une année scolaire (p. ex., le premier et deuxième semestre sont regroupés pour la première année, et le deuxième et troisième semestre pour la deuxième année). Les semestres d’éducation coopérative sont regroupés de façon similaire.

Nota : Tout dépendant de ses critères d’admission, chaque école de droit peut utiliser une MPC différente de celle calculée par OLSAS dans le dossier scolaire de premier cycle. Les candidates et les candidats doivent consulter la section des exigences de chacune des écoles de droit dans la demande en ligne OLSAS pour obtenir de plus amples renseignements à ce chapitre.

Lorsqu’un système d’évaluation utilise une combinaison de notes en lettre et en pourcentages, les notes en pourcentages sont alors utilisées. Toutes les notes de cours, y compris les échecs, les cours incomplets, les reprises et les cours supplémentaires sont inclus dans le calcul de la MPC. La MPC ne comprend pas les cours visés par une « revendication de crédits ». Les cours auxquels n’est pas associée une note précise (p. ex., cours ayant seulement la mention « Réussi ») ne sont pas inclus dans le calcul de la MPC.

Les notes en provenance de pays autre que le Canada et les États-Unis sont traités comme non convertibles. La demande sera envoyée aux fins d’évaluation aux établissements auxquels la candidate ou le candidat a fait demande.

Les pleins cours se voient attribuer une valeur de 2. Quant aux demi-cours, on leur attribue une valeur de 1. La moyenne cumulative est calculée par OLSAS en additionnant toutes les longueurs de cours et toutes les notes converties, et en divisant le total des longueurs de cours par le total de valeurs OLSAS. Veuillez noter : Il ne s’agit pas d’une « moyenne des  moyennes ».

Légende des titres du Bilan de vérification

Durée F – vous avez l’équivalent d’un minimum de 3 pleins cours ou de 6 demi-cours. 2 semestres consécutifs sont regroupés ensemble comme « temps plein ».

Durée H – fréquentation d’un seul semestre, minimum de 3 demi-cours.

Durée S – regroupe tous les cours suivis à temps partiel, les cours d’été ou les cours suivis à l’intersession dans une année scolaire.

Dossier scolaire des études supérieures

Chaque école de droit utilise ses propres critères d’admission pour réviser et évaluer le dossier scolaire des études supérieures d’une candidate ou d’un candidat. Les candidates et les candidats doivent consulter la section des exigences de chaque école de droit dans la demande en ligne OLSAS, ou communiquer directement avec l’école en question pour obtenir tous les détails.