OMSAS – Responsabilités et exigences de la candidate et du candidat

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Responsabilités de la candidate et du candidat

Familiarisez-vous avec la demande d’admission et respectez la procédure de demande s’appliquant à chaque faculté de médecine à laquelle vous faites demande.

Rappel:

  • Le non-respect des exigences d’admission et des dates limites est susceptible d’entraîner l’annulation de votre demande d’admission.
  • Les droits d’admission sont non remboursables.
  • Les documents télécopiés ne sont pas acceptés.

Documentation justificatifs

  • Veuillez vous assurer de soumettre tous les relevés de notes et documents exigés, tel qu’il est précisé par les facultés de médecine auxquelles vous faites demande.
    • OMSAS acheminera aux facutés de médecine visées les documents justificatifs reçus après la date limite; toutefois, OMSAS ne peut garantir que ces dernières en tiendront compte.
    • En règle générale, les documents et les renseignements d’admission non sollicités ne sont pas pris en considération aux fins de décision d’admission.
    • Veuillez soumettre tous les relevés de notes et documents justificatifs exigés par les facultés de médecine auxquelles vous faites demande.
    • Veuillez demander au bureau du registraire de chaque université, collège ou cégep vous avez fréquenté de faire parvenir un relevé de notes à jour, directement à OMSAS
    • Si vous fréquentez actuellement ou avez préalablement fréquenté une université de l’Ontario, vous devez utiliser le Formulaire de demande de relevé de notes qui accompagne la demande.
  • Il revient à la candidate ou au candidat de s’assurer que toutes ses références soient reçues avant la date limite.
  • Dès la troisième semaine de septembre, après avoir soumis votre demande, vous pouvez vérifier en ligne lesquels relevés de notes et références envoyées par la poste ont été reçus par OMSAS. Avant de pouvoir accéder à cet outil, vous devez attendre 2 jours ouvrables après avoir soumis votre demande et réglé vos droits.

Les documents à l’appui (ou documents justificatifs) comprennent : les relevés de notes et les lettres de référence.

Documentation supplémentaires

Une fois votre demande soumise, vous pouvez accéder à l’Outil SAM (messagerie sécurisée pour candidates et candidats) afin de téléverser les document supplémentaires suivants si les universités auxquelles vous faites demande l’exigent.

Les documentation supplémentaires comprennent : Preuve de citoyenneté/statut d’immigrant reçu (non exigé si vous être de citoyenneté canadienne), preuve de statut d’autochtone et curriculum vitae (candidates ou candidats d’études supérieures et de M.D./Ph. D. à Toronto seulement)

Nota : Une fois votre demande soumise, il vous faut compter jusqu’à 2 jours ouvrables avant que ne soit activé l’Outil SAM.

Vérifier vos données sur la demande

Dès que votre demande est soumise et après avoir complété votre paiement des droits, vous recevrez un accusé de réception par courriel et un Numéro de référence OUAC/OMSAS (2018-80xxxx). Si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception par courriel, veuillez communiquer immédiatement avec OMSAS.

Une fois traité votre paiement, vous pouvez vérifier en ligne lesquels documents justificatifs ont été reçus par OMSAS. Vérifiez le lien « Vérifier la réception de votre demande » sur la page « Compléter ».

OMSAS effectue une vérification point par point, en comparant tous les cours inscrits à votre dossier scolaire avec vos relevés officiels. À compter de novembre et une fois terminée cette vérification, vous aurez accès à un bilan de vérification en ligne indiquant les données qu’OMSAS détient dans ses dossiers.

Ce bilan permettra de déterminer les relevés de notes manquants ou Formulaires d’évaluation confidentielle. Pour accéder à ce bilan, connectez‑vous à votre demande soumise à l’aide de vos nom d’utilisateur et mot de passe, puis sélectionnez le lien approprié.

Acceptation de vos offres d’admission

La première ronde d’offres d’admission est envoyée le 9 mai 2018.

Vous ne pouvez détenir qu’une (1) seule offre d’admission à une faculté de médecine de l’Ontario à la fois.

Dès que vous acceptez une offre d’admission, votre nom sera retiré des listes d’attente des autres facultés de médecine de l’Ontario. Les réponses aux offres d’admission doivent être soumises au moyen de l’Outil SAM.

Demande d’admission à un niveau supérieur et transfert

Les candidates et les candidats désireux d’être admis à un niveau supérieur ou pour un transfert doivent communiquer directement avec les facultés de médecine.

Bourses

Certaines facultés de médecine offrent des bourses aux candidates et aux candidats qui appartiennent à des groupes bien définis. Veuillez consulter l’annuaire de l’université ou de la faculté de médecine visée afin de connaître l’admissibilité et les modalités relatives aux bourses d’études.

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Exigences de la candidate et du candidat

Aptitudes et compétences essentielles pour l’étude de la médecine

Programme de résidence

Voici les coordonnées du Service canadien de jumelage des résidents :

Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS)
171 Rue Nepean, bureau 300
Ottawa (Ontario)  K2P 0B4

Téléphone : 613 237‑0075
Adresse électronique : aide@carms.ca

Si vous songez à poursuivre vos études à une faculté de médecine à l’extérieur du Canada, sachez que vous pourriez ainsi compromettre sérieusement votre accès à un programme de résidence en Ontario, à la fin de vos études.

Pratique de la profession

Pour obtenir des renseignements sur la pratique de la médecine en Ontario, communiquez avec le College of Physicians and Surgeons of Ontario.

Nota : Si vous répondez « oui » à l’une des questions suivantes, l’on vous incite fortement à communiquer avec le Service d’admission des facultés de médecine où vous faites demande, ou avec le College of Physicians and Surgeons of Ontario, au 416 967-2600.

  1. Avez vous déjà été déclaré coupable (en excluant les infractions au Code de la route) d’un crime, sans n’avoir jamais été gracié pour ce dernier?
  2. Faites vous présentement l’objet d’une poursuite judiciaire?

Il se peut que les diplômé(e)s d’une faculté de médecine qui possèdent un casier judiciaire ne puissent pas être admissibles à l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine.

Les diplômé(e)s d’une faculté de médecine située à l’extérieur du Canada ou des États-Unis doivent communiquer avec Touchstone Institute.

Vérification du casier judiciaire

Certaines facultés peuvent exiger que vous vous soumettiez à une vérification du casier judiciaire; vous ne pourrez vous y inscrire qu’une fois terminée cette dernière. Les facultés de médecine se réservent le droit de retirer une offre d’admission à la suite des résultats d’une vérification du casier judiciaire. Pour plus de détails à ce sujet, consulter les exigences de la faculté visée.

Si des accusations criminelles sont portées contre vous après la vérification de votre casier judiciaire, vous devez divulguer cette information aux facultés de médecine vous ayant fait une offre. Les facultés de médecine se réservent le droit d’annuler l’admission ou l’inscription en tout temps, à la suite des résultats d’une revue des renseignements relatifs aux accusations criminelles.

RCR

Vous devez présenter un certificat en soins immédiats et en réanimation cardiorespiratoire niveau « C » (RCR) avant de pouvoir vous inscrire à une faculté de médecine.

Pour ce qui est de McMaster, de la Northern Ontario School of Medicine (NOSM), et d’Ottawa, les nouveaux étudiants doivent fournir une preuve de réussite du certificat Basic Life Support for Health Care Providers.

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