OMSAS – Université de l’EMNO

Dernière mise à jour : Le 4 juillet 2022

L’information relative aux programmes universitaires change régulièrement. Veuillez consulter la demande d’admission et le site Web de l’université pour accéder aux tout derniers renseignements.

Liens rapides

Ces renseignements sont uniquement au sujet du volet des admissions des francophones. Pour de plus amples renseignements au sujet de l’Université de l’EMNO, consultez les renseignements sur l’Université de l’EMNO en anglais.

Volet des admissions des francophones

Il est attendu que les personnes qui s’inscrivent via le volet des admissions des francophones participeront aux activités d’apprentissage en français qui seront intégrées sur les 4 années de formation du programme d’études en médecine. Ces dernières comprendront les placements cliniques et les séances d’aptitudes cliniques en français, entre autres séances.

Les personnes qui s’identifient comme francophones peuvent choisir l’une des options suivantes :

  1. S’identifier comme francophone et s’inscrire au volet d’admission générale seulement ou
  2. S’inscrire au volet des admissions des francophones.

Les demandes des candidates et candidats qui s’inscrivent dans le volet des admissions des francophones seront évalués par le sous-comité d’admission des francophones de l’Université de l’EMNO. Les candidates et candidats qui postulent par le biais du volet des admissions des francophones et qui fournissent tous les documents requis peuvent recevoir un score contextuel légèrement plus élevé.

Une candidate ou un candidat qui ne répond pas aux exigences ou qui ne soumet pas tous les documents requis pour appuyer sa demande dans le volet des admissions des francophones sera considéré dans le volet général.

Exigences du Volet des admissions des francophones

Une candidate ou un candidat à l’admission dans le Volet des admissions des francophones est une personne qui :

  • un lien étroit avec la communauté francophone;
  • le désir de servir la population francophone dans sa langue maternelle; et
  • obtenu un diplôme d’une école secondaire ou d’un programme postsecondaire de langue française ou qui utilise le français dans ses activités quotidiennes.

Tous les candidats et candidates qui s’inscrivent dans le volet des admissions des francophones doivent :

  1. Soumettre un essai en français répondant à la question indiquée.
  2. Fournir une lettre de recommandation.
  3. Passer un entretien, si vous êtes invité.
  4. Rencontrer les exigences décrites dans cette section si vous recevez une offre d’admission par le biais du volet des admissions des francophones.

Essai en français pour le volet des admissions des francophones

Vous devez soumettre un essai en français qui répondant à la question suivante :

Conformément à son mandat de responsabilité sociale, l’Université de l’EMNO s’engage à former des médecins compétents capables de répondre aux besoins des diverses populations du Nord de l’Ontario, y compris les francophones. Votre candidature en tant qu’étudiante ou étudiant francophone à l’Université de l’EMNO est une déclaration de votre engagement à servir les populations francophones.

En 500 mots (maximum), veuillez expliquer ce que cela signifierait pour vous d’exercer en tant que médecin francophone.

De plus, indiquez comment vous démontrez actuellement votre engagement envers la communauté francophone et comment vous envisagez de remplir le mandat de l’Université de l’EMNO une fois que vous serez médecin.

Lettre de recommandation

Vous devez fournir une lettre de recommandation. La lettre doit être rédigée en français et attester de votre lien avec la communauté francophone. L’auteur de cette lettre ne doit pas être un membre de votre famille et doit avoir une connaissance de votre lien et/ou de votre contribution à la communauté francophone.

L’auteur de la lettre doit inclure ses informations professionnelles ou personnelles :

  • nom au complet,
  • titre,
  • adresse,
  • numéro de téléphone et
  • courriel.

L’auteur doit aussi répondre aux questions suivantes :

  • Quelle est votre lien avec la candidate ou le candidat?
  • À quel titre connaissez-vous la candidate ou le candidat?
  • Depuis combien d’années connaissez-vous la candidate ou le candidat?
  • Décrivez l’activité ou les activités qui soutiennent le lien et l’engagement de la candidate ou du candidat avec la communauté francophone. Veuillez inclure des détails tels que la nature de l’activité, la fréquence (quotidienne, hebdomadaire, etc.), ainsi que la durée de cette ou ces activités.
Vous devez soumettre l’essai demandé via le volet des admissions des francophones et la lettre de recommandation à l’OMSAS par le biais de la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (« SAM ») avant la date d’échéance pour déposer une demande.

Entretien (si vous êtes invité)

Les candidates et candidats qui ont fait demande au volet des admissions des francophones et qui sont invités à passer un entretien à l’Université de l’EMNO devront démontrer leur maîtrise du français oral au moment de l’entretien en participant à une évaluation de leur compétence linguistique en français.

Exigences des candidates et candidats admis par le biais du volet des admissions des francophones

Les candidates et candidats admis par le biais du volet des admissions des francophones de l’Université de l’EMNO participeront aux Initiatives de formation en français du programme d’études en médecine.

Les candidates et candidats francophones retenus devront inclure les communautés francophones de l’Université de l’EMNO dans les processus de sélection des sites respectifs pour l’externat communautaire polyvalent (Comprehensive Community Clerkship) qui a lieu au cours de la 3e année du programme d’études médicales de 1er cycle, ainsi que pour d’autres placements et stages.

De plus, il est entendu que les candidates et candidats francophones devront participer à diverses activités d’apprentissage en français tout au long du programme de formation en médecine qui sont conçues pour améliorer leurs compétences cliniques et de communication et soutenir leur capacité à fournir des services de santé en français appropriés sur le plan linguistique et culturel.

Nota : La langue d’enseignement à l’Université de l’EMNO est généralement l’anglais. Toutefois, certains éléments relatifs aux Initiatives de formation en français du programme d’études en médecine et à d’autres initiatives parascolaires seront offerts en français.

Haut de page


Communiquez avec nous

Université de l’EMNO
Bureau des admissions et du recrutement des étudiants, MS 2003
955, chemin Oliver
Thunder Bay (Ontario) P7B 5E1

Appel sans frais : 1 800 461-8777 p. 7454
Télécopieur : 807 766-7368
Adresse électronique : admissions@nosm.ca

Haut de page