Accueil / OMSAS – Guide de la demande / OMSAS – Exigences du MCAT

OMSAS icon

OMSAS – Exigences du MCAT

notifications_active

Consulter la demande et le site Web de l’université pour accéder aux tout derniers renseignements relative aux programmes.

Si vous passez l’Épreuve d’admission aux écoles de médecine (« MCAT »), vous devez prendre les dispositions nécessaires pour que la Association of American Medical Colleges (AAMC) [lien anglais] fasse parvenir vos résultats officiels à OMSAS, et ce, à chaque année à laquelle vous faites demande. La divulgation complète de tous les tests effectués au cours des 5 dernières années est exigée.

Si vous avez communiqué vos résultats du MCAT avant le 1er juillet 2023, vous devez les communiquer de nouveau.


Exigences du MCAT

Pour connaître les exigences relatives à l’épreuve de la MCAT, veuillez consulter les pages de renseignements (en anglais seulement) sur les universités de McMaster, NOSM, Queen’s, Toronto et Western dans le Guide de la demande OMSAS.

Votre numéro d’identification de l’AAMC

Dans votre demande, veuillez indiquer votre numéro d’identification de l’AAMC (« AAMC ID number » – matricule de 8 chiffres attribué par la AAMC) et la date de votre plus récent test.

Si vous passez la MCAT pour la première fois en juillet, en août ou en septembre 2023, il se peut que vous receviez votre numéro d’identification de l’AAMC après que vous aviez fait demande par OMSAS. Si c’est le cas, assurez-vous de le fournir ce numéro à OMSAS lorsque vous le recevrez en suivant ces étapes :

  1. Connectez-vous à votre demande OMSAS.
  2. Ajoutez votre numéro d’identification de l’AAMC dans la section « MCAT ».
  3. Complétez le processus « Vérifier et Soumettre ».

Divulguer vos résultats à OMSAS

  • Veuillez communiquer avec l’AAMC chaque année que vous faites demande, mais pas avant le 1er juillet 2023, afin d’exiger que vos résultats du MCAT soient divulgués à OMSAS. Les facultés de médecine de l’Ontario exigent la divulgation complète de tous les résultats du MCAT.
  • Tous les résultats doivent être reçus par OMSAS avant le 20 octobre 2023.
    • Les facultés de médecine se réservent le droit de refuser une candidature en cas de résultats MCAT non reçus par cette date.
    • Si vous avez passé le MCAT en juillet, en août ou en septembre 2023, vous devez attendre que vos résultats officiels soient disponibles avant de demander qu’ils soient divulgués à OMSAS.
    • Il faut compter 2 à 3 jours ouvrables avant qu’OMSAS ne reçoive vos notes, une fois celles-ci diffusées de la Association of American Medical Colleges. Veuillez effectuer votre demande au plus tard le 17 octobre 2023.
  • Vous devez soumettre votre numéro d’identification AAMC à l’aide de la section « MCAT » dans la demande.
  • Vous devez vous assurer de l’exactitude de votre numéro d’identité de l’AAMC et de votre date de naissance sur votre demande OMSAS, et auprès de l’AAMC. Prêtez attention au format de votre date de naissance. Si ces 2 éléments d’information ne correspondent pas, OMSAS ne sera pas en mesure de récupérer vos résultats.

Comment divulguer vos résultats

  • Pour communiquer vos résultats du MCAT à OMSAS, veuillez vous connecter à votre compte de l’AAMC.
  • Sous l’onglet Mes rapports, sélectionnez « Envoyer les notes par voie électronique ».
  • Vous pourrez ensuite sélectionner les établissements auxquels vous souhaitez envoyer vos notes; OMSAS paraît sous le nom suivant : « Ontario Medical School Application Service ».

Rappels

  • Les facultés de médecine savent déjà qu’il est possible que vous n’ayez pas encore reçu vos résultats du MCAT avant la date limite d’admission du 2 octobre 2023.
  • Si vos résultats du MCAT ne satisfont pas aux exigences d’admission établies par les facultés de médecine et que, par conséquent, vous choisissez de vous désister, les droits acquittés ne vous seront pas remboursés.
  • Veuillez consulter régulièrement la page Suivi des documents dans votre demande, afin de vous assurer que vos résultats sont reçus aux dates limites appropriées.
  • Si vous faites demande à une faculté de médecine ayant une exigence au niveau du MCAT, il se peut que votre numéro d’identification de l’AAMC soit transmis à l’Association des facultés de médecine du Canada, à des fins de recherche en enseignement médical.
Scroll to Top