OMSAS – Répondants

Liens rapides

Vous devez demander à 3 personnes différentes de fournir une référence à votre sujet. Nota : OMSAS ne peut vous aider dans votre choix de répondants spécifiques.

Critères de sélection des répondants

Vous devriez choisir des répondants qui vous connaissent à fond et qui sont en mesure de porter un jugement sur votre caractère, vos qualités personnelles, vos aptitudes scolaires et vos circonstances spéciales, le cas échéant. Il se peut que certains répondants ne puissent être en mesure d’évaluer toutes les caractéristiques exigées; toutefois, au moment de choisir vos trois (3) répondants, veuillez vous assurer que toutes les caractéristiques sont abordées.

Au moins un (1) des répondants doit pouvoir fournir une référence autre que scolaire/ayant trait à votre caractère.

Vous ne pouvez utiliser que trois (3) formulaires de référence confidentiels. Si OMSAS en reçoit plus de trois (3), ou reçoit des lettres de référence additionnelles), les formulaires additionnels ne seront pas acheminés aux facultés de médecine.

Envoi des formulaires de référence à OMSAS

Une fois ajouté un répondant, sélectionnez « Courriel » pour l’aviser de remplir un formulaire de référence en ligne dans un environnement sécurisé. Si vous indiquez une adresse électronique pour votre répondant, ce dernier doit remplir la référence en ligne.

Veuillez vous assurer que votre répondant soit préparé à utiliser le formulaire en ligne avant de saisir son adresse électronique.

Si le répondant n’a pas d’adresse électronique, vous devrez alors télécharger le formulaire et l’acheminer à ce dernier. Une fois le formulaire rempli, il doit le poster à OMSAS avec sa lettre d’accompagnement.

Nota : 1 seule version (en ligne ou papier) doit être soumise.

Vous ne pourrez apporter de modifications à vos répondants, une fois ces derniers envoyés par courriel ou les formulaires téléchargés.

Date limite d’envoi des références

Vous devriez faire parvenir les demandes de référence à vos répondants au plus tard le 15 septembre, histoire de leur donner suffisamment de temps pour soumettre leur référence avant la date limite.

Il revient à la candidate ou au candidat de s’assurer que toutes ses références soient reçues avant la date limite.

Les documents justificatifs reçus après la date limite seront acheminés aux facultés de médecine; toutefois, OMSAS ne peut garantir que ces dernières en feront l’examen.


La soumission du document University Premedical Advisory Report (utilisé par certaines écoles américaines) est acceptable, mais ne remplace pas les trois références requises par OMSAS. Ces rapports seront envoyés aux facultés de médecine à titre de documents justificatifs.

Veuillez communiquer toute question ou inquiétude à l’égard des références à l’adresse referee@ouac.on.ca.