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OMSAS – Responsabilités et exigences de la candidate ou du candidat

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Consulter la demande et le site Web de l’université pour accéder aux tout derniers renseignements relative aux programmes.

Rappels

  • Si vous n’observez pas les exigences d’admission et des dates limites, votre demande sera susceptible de ne pas être considérée par les facultés de médecine.
  • Les droits d’admission sont non remboursables.
  • Nous n’acceptons pas les documents télécopiés ou envoyés pas courriel.
  • Assurez-vous de protéger les renseignements personnels de votre compte OUAC et votre demande. Ne les fournissez pas à aucune autre personne ou une autre organisation dans quelque forme que ce soit (p. ex. papier, PDF).

Responsabilités de la candidate ou du candidat

Suivre le processus de demande

Familiarisez-vous avec la demande d’admission et respectez le processus de demande s’appliquant à chaque faculté de médecine visé.

Soumettre la documentation requise

Veuillez soumettre votre demande et tous les relevés de notes et documents requis exigés par les facultés de médecine auxquelles vous faites demande au plus tard les dates limites.

La documentation requise comprend :

  • Les relevés de notes
  • Les références
    • Veuillez vous assurer de donner à vos répondantes et répondants suffisamment de temps pour préparer leur référence et la soumettre à OMSAS avant la date limite.

OMSAS acheminera aux facultés de médecine visées les documents requis reçus après la date limite; toutefois, nous ne pouvons garantir que ces dernières en tiendront compte. Il se peut que le processus de demande d’admission soit retardé jusqu’à ce que tous les relevés de notes et documents soient reçus, tel qu’il est précisé par les universités et programmes de votre choix.

En règle générale, les documents et les renseignements d’admission non sollicités ne sont pas pris en considération aux fins de décision d’admission.

Ne soumettez qu’une seule demande OMSAS pour 2024.

Téléverser les documents supplémentaires

En tout temps après avoir commencé à remplir votre demande, vous pouvez accéder à la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (« SAM ») afin de téléverser les documents supplémentaires suivants si les universités auxquelles vous faites demande l’exigent.

La documentation supplémentaire comprend : 

  • Preuve de statut de résident(e) permanent(e) ou immigrant(e) reçu(e) (non exigé si vous êtes de citoyenneté canadienne)
  • Curriculum vitae (candidates ou candidats de M.D./Ph. D. à la University of Toronto seulement)
  • Documents de preuve de handicap aux fins de considération
  • Documents autochtones (preuve de statut d’autochtone, lettre d’appui, déclaration personnelle, etc.)
  • Université de l’EMNO – Essai en français pour le volet des admissions des francophones
  • Université de l’EMNO – Document pour circonstances exceptionnelles
  • Université de l’EMNO – Lettre de recommandation pour le volet des admissions des francophones
  • Lettre explicative – Diplômée et diplômé de la Queen’s University (Ph. D.)
  • Université d’Ottawa – Documents pour le programme d’admission du gouvernement du Nunavut
  • Université d’Ottawa – Document de l’Initiative en matière de responsabilité sociale
  • Western University – Document Access Pathway – à remettre le 2 octobre 2023, à 16 h 30 (HE)
  • Autre

Consulter la page Suivi des documents

Veuillez consulter régulièrement la page Suivi des documents dans votre demande, afin de vous assurer que tous les documents sont reçus aux dates limites appropriées.

Accepter de vos offres d’admission

La première ronde d’offres d’admission est envoyée le 14 mai 2024.

Vous ne pouvez détenir qu’une seule offre d’admission à une faculté de médecine de l’Ontario à la fois.

Dès que vous acceptez une offre d’admission, votre nom sera retiré des listes d’attente des autres facultés de médecine de l’Ontario.

Demander l’admission à un niveau supérieur et transfert

Les candidates désireuses et les candidats désireux d’être admis à un niveau supérieur ou pour un transfert doivent communiquer directement avec les facultés de médecine.

Rechercher les bourses

Certaines facultés de médecine offrent des bourses aux candidates et aux candidats qui appartiennent à des groupes bien définis. Veuillez consulter l’annuaire de l’université ou de la faculté de médecine visée afin de connaître l’admissibilité et les modalités relatives aux bourses d’études.

Vérifier vos données sur la demande

Dès votre demande soumise et vos droits réglés pour cette dernière, vous recevrez un accusé de réception par courriel et un Numéro de référence OUAC/OMSAS (2024-80xxxx).

Si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception par courriel, veuillez communiquer immédiatement avec nous en utilisant SAM.

Nous effectuerons une vérification point par point, en comparant tous les cours inscrits à votre dossier scolaire avec vos relevés officiels. À compter de novembre et une fois terminée cette vérification, vous pouvez vérifier vos données sur la demande que nous détenons dans nos dossiers.


Exigences de la candidate ou du candidat

Programme de résidence

Vous pouvez obtenir des renseignements au sujet du Service canadien de jumelage des résidents (« CaRMS ») aux coordonnées suivantes : 

CaRMS
171 Rue Nepean, bureau 300
Ottawa (Ontario) K2P 0B4

Téléphone : 613 237‑0075
Adresse électronique : aide@carms.ca

Si vous songez à poursuivre vos études à une faculté de médecine à l’extérieur du Canada, sachez que vous pourriez ainsi compromettre sérieusement votre accès à un programme de résidence en Ontario, à la fin de vos études.

Pratique de la profession

Pour obtenir des renseignements sur la pratique de la médecine en Ontario, communiquez avec le College of Physicians and Surgeons of Ontario [lien anglais].

Nota : Si vous répondez « oui » à l’une des questions suivantes, l’on vous incite fortement à communiquer avec le Bureau d’admission des facultés de médecine où vous faites demande, ou avec le College of Physicians and Surgeons of Ontario, au : 416 967-2600.

  1. Avez-vous déjà été déclaré coupable (en excluant les infractions au Code de la route) d’un crime, sans n’avoir jamais été gracié pour ce dernier?
  2. Faites-vous présentement l’objet d’une poursuite judiciaire?

Il se peut que les diplômées et diplômés d’une faculté de médecine qui possèdent un casier judiciaire ne puissent pas être admissibles à l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine.

Les diplômées et diplômés d’une faculté de médecine située à l’extérieur du Canada ou des États-Unis doivent communiquer avec Touchstone Institute [lien anglais].

Vérification du casier judiciaire

Dès que vous êtes accepté(e), certaines facultés exigent que vous vous soumettiez à une vérification du casier judiciaire. Vous ne serez inscrit(e) qu’une fois terminée cette vérification.

Les facultés de médecine se réservent le droit de retirer une offre d’admission à la suite des résultats d’une vérification du casier judiciaire. Pour plus de détails à ce sujet, veuillez consulter les renseignements sur les universités visées dans le Guide de la demande OMSAS.

Si des accusations criminelles sont portées contre vous après la vérification de votre casier judiciaire, vous devez divulguer cette information aux facultés de médecine vous ayant fait une offre. Les facultés de médecine se réservent le droit d’annuler l’admission ou l’inscription en tout temps, à la suite des résultats d’une revue des renseignements relatifs aux accusations criminelles.

RCR

Vous devez suivre une formation en soins immédiats et en réanimation cardiorespiratoire de niveau « C » (RCR) et produire un certificat valide avant de pouvoir vous inscrire à une faculté de médecine. Pour les universités de McMaster, l’Université de l’EMNO et d’Ottawa, les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants doivent fournir une preuve de réussite du certificat de Soins immédiats en réanimation pour les dispensateurs de soins.

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