ORPAS – Responsabilités et exigences de la candidate ou du candidat

Liens rapides

Responsabilités de la candidate et du candidat

  • Familiarisez-vous avec la demande d’admission et respectez la procédure de demande s’appliquant à chaque université/programme visé.
  • Assurez-vous que la demande d’admission et tous les documents à l’appui de cette dernière soient reçus par ORPAS avant les dates limites.
    • Les documents à l’appui de la demande reçus après la date limite sont acheminés aux universités visées; toutefois, ORPAS ne peut garantir que ces dernières en tiendront compte.
  • Ne soumettez qu’un seule demande ORPAS pour 2018.
  • Le traitement de la demande d’admission peut être retardé tant et aussi longtemps que les relevés de notes et toute autre documentation exigée n’ont pas été reçus.

Dès que votre demande est soumise avec succès, vous recevrez un Numéro de référence OUAC/ORPAS (2018-84xxxx), et ce, après avoir fourni votre paiement des droits.

Rappel

  • L’inobservation des exigences d’admission et des dates limites est susceptible d’entraîner l’annulation de la demande d’admission.
  • En règle générale, les documents et les renseignements soumis aux fins d’admission qui ne sont exigés, ni par ORPAS, ni par les universités, ne seront pas pris en considération.
  • Les droits d’admission sont non remboursables.
  • Les documents télécopiés ne sont pas acceptés.

Haut de page

Exigences de la candidate et du candidat

Aptitudes et compétences essentielles

Immunisations

Vous devez avoir été immunisé(e) contre diverses maladies avant de vous trouver dans un milieu clinique. Si vous ne remplissez ces exigences, il se peut que la réussite de votre programme soit retardée, voire même empêchée.

Formation

Certains programmes – notamment Premiers soins et Réanimation cardiorespiratoire (RCR) – nécessitent une formation préalable avant l’admission. Pour certains milieux cliniques, vous devez suivre une formation spécifique au milieu en question avant de pouvoir effectuer votre stage. En pareil cas, vous devrez assumer les coûts liés à la formation.

Vérification du casier judiciaire

Certaines facultés, aux fins d’admission, exigent une vérification du casier judiciaire ou une enquête de secteur vulnérable (le type de vérification du casier judiciaire le plus complet qui soit) avant de pouvoir suivre un programme ou y être accepté. De plus, de nombreux milieux exigent une vérification ou une enquête avant même votre stage en milieu de travail. Le non-respect de ces exigences risque d’entraîner les conséquences suivantes :

  • Vous ne pourrez pas vous inscrire au programme avant qu’une telle vérification ne soit complétée.
  • Vous ne pourrez peut-être pas suivre votre stage clinique.
  • Vous devrez peut-être quitter les lieux de votre stage clinique et n’y retourner que lorsque vous pourrez produite les résultats de la vérification ou de l’enquête.
  • Un lieu de stage clinique peut vous refuser selon les résultats de votre vérification.
  • Votre progression au sein du programme peut être retardée, voire même suspendue.
  • De multiples vérifications peuvent être exigées tout au long du programme et vous devrez assumer tous les coûts liés à de telles vérifications.

Exigences de déplacement

Il vous faudra peut-être vous déplacer pour des activités et des cours liés à votre programme, y compris, sans toutefois s’y limiter :

  • des séances obligatoires d’enseignement
  • des stages cliniques dans la zone de recrutement du programme
  • des stages cliniques à l’extérieur de la zone

Heures d’études

Vous devrez peut-être travailler les soirs et les week‑ends au cours de la durée de votre programme d’études, y compris des stages en milieu clinique.

Haut de page

Offres d’admission

Les premières offres d’admission pour les programmes d’orthophonie et d’audiologie sont envoyées le 1er avril. Les premières offres d’admission pour les programmes d’ergothérapie et de physiothérapie  sont envoyées le 18 mai.

Vous ne pouvez détenir qu’une seule offre d’admission à la fois d’un programme de sciences de la réadaptation de l’Ontario. Toutefois, si vous acceptez provisoirement une offre, vous pouvez indiquer que toute autre demande à un programme de sciences de la réadaptation dans la même discipline demeure active. Si vous n’indiquez pas que vous souhaitez que votre candidature soit considérée pour un programme spécifique dans la même discipline, ce dernier sera identifié ainsi : « Refus : Aucune considération ultérieure ».

Les réponses aux offres d’admission doivent être soumises en vous connectant à votre demande en ligne ORPAS.

Une fois les modifications soumises, vous ne pourrez accéder à votre demande pendant 1 jour ouvrable.

Haut de page