Lisez ces 10 questions et réponses sans tarder!

11 janvier 2017

Voici un recueil de questions et de réponses courantes qui vous aideront à prendre une décision.

  1. Je suis une candidate ou un candidat du secondaire de l’Ontario (demande 101) et j’essaie de me connecter, mais mon NIP ne fonctionne pas. Quel est le problème?
    Assurez-vous de saisir correctement votre NIP. Un « L » minuscule (« l ») ressemble à s’y méprendre à un « i » majuscule (« I »). Essayez l’un ou l’autre pour voir si cela fonctionne. Le chiffre un (1) ressemble également beaucoup à un « L » minuscule (« l ») ou à un « i » majuscule (« I »). Vérifiez les caractères à saisir et essayez de nouveau.
    Quelques autres conseils
     :
  • Utilisez un ordinateur de bureau plutôt qu’un ordinateur portatif ou un appareil personnel.
  • Utilisez la touche « Majuscule » (« Shift ») plutôt que la touche de verrouillage des majuscules (« Caps Lock ») pour saisir des lettres majuscules.
  • L’ordre de votre prénom et de votre deuxième nom a peut-être été interverti dans votre lettre de NIP. Essayez de saisir l’information telle qu’elle paraît dans la lettre.
  1. Je suis une candidate ou un candidat du secondaire de l’Ontario (demande 101) et j’ai laissé ma lettre contenant mon NIP à l’école. Que puis-je faire?
    Vous devrez attendre l’ouverture de votre école. Vous ne pouvez accéder à votre demande sans ces renseignements et le Centre ne peut, en aucun cas, vous les fournir.
  1. Je reçois un avertissement au sujet de mon adresse lorsque je tente de soumettre ma demande d’admission. Que se passe-t-il?
    Vous devez saisir une adresse résidentielle et une adresse postale, et ce, même si elles sont identiques. Votre adresse postale est celle où vous recevez votre courrier postal. Ce n’est pas votre adresse électronique.
  1. À la fin de la demande d’admission, je vois un avertissement ou un message d’erreur. Que dois-je faire?
    Veuillez lire attentivement tous les messages d’avertissement ou d’erreur. Si un avertissement s’affiche, vous pouvez continuer de soumettre votre demande. Par contre, si un message d’erreur paraît à l’écran, vous devez apporter la correction nécessaire avant de soumettre votre demande. Retournez à l’écran qui est mentionné dans le message et corrigez l’erreur en question.
  1. Quelle est la différence entre la demande 105D et la demande 105F? Pourquoi mes données ne sont-elles pas enregistrées lorsque j’accède à ma demande?
    La demande 105D s’adresse aux candidates et candidats canadiens. La demande 105F est réservée aux candidates et candidats étrangers. Si vous vous connectez à une demande et que vous ne voyez s’afficher aucune donnée, assurez-vous que vous vous êtes connecté à la même demande que celle que vous avez préalablement remplie. Vos données ne seront pas transférées d’une demande à une autre. Répondez au court questionnaire, à l’adresse https://www.ouac.on.ca/ouac-105, pour vous aider à déterminer laquelle demande  à remplir.
  1. Au moment de remplir ma demande, l’on ne m’a exigé aucuns frais supplémentaires et je crains que ma demande d’admission ne soit pas traitée.
    Certains candidats et candidates ne sont pas assujettis au paiement des frais supplémentaires. Le système vous en exemptera automatiquement si c’est votre cas et votre demande sera traitée.
  1. L’état de compte de ma carte de crédit affiche « OUAC Guelph ». Or, je n’ai pas fait demande à l’Université de Guelph. Y a-t-il un problème?
    « OUAC Guelph » correspond au Centre de demande d’admission des universités de l’Ontario. Nous sommes situés à Guelph (Ontario). Le Centre traite toutes les demandes d’admission et les paiements. Les universités auxquelles vous avez fait demande ne paraîtront pas sur l’état de compte de votre carte de crédit.
  1. Je suis bloqué à l’écran « Détails additionnels sur l’université » dans la demande 105D. Que dois-je faire?
    Si cette section ne s’applique pas à vous, il vous suffit simplement de cliquer sur « Enregistrer » et de passe à la section suivante.
  1. Je suis une candidate ou un candidat ayant utilisé la demande 105 et je fréquente actuellement une école secondaire située à l’extérieur de l’Ontario. Dans la section « Activités » de la demande, on me demande d’énumérer ma liste d’activités parascolaires depuis la fin de mes études secondaires jusqu’à présent, mais on me dit aussi que si je ne remplis pas cette section, l’évaluation de ma demande d’admission risque d’être retardée. Que dois-je faire puisque je suis encore à l’école secondaire?
    En pareil cas, il est acceptable de laisser la section « Activités » vide. Vous verrez un message d’avertissement au moment de cliquer sur « Vérifier et Soumettre », mais vous pouvez l’ignorer dans ce cas. L’on ne vous pénalisera pas pour ne pas avoir ajouté d’activités.
  1. Candidate ou un candidat à des études supérieures, j’ai reçu mon NIP de l’Université Carleton (ou de toute autre université), mais je ne puis me connecter.
    Vous ne pouvez pas vous connecter à l’aide de votre NIP de Carleton. Vous devez créer un profil au Centre.