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Dernière mise à jour : Le 16 octobre 2019

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Nous avons créé la présente page Web pour vous aider à soumettre votre référence. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, veuillez nous envoyer un courriel.


Comment convertir un document Word en un fichier PDF

1. Ouvrez votre document Word

Une fois votre document Word ouvert, cliquez « Fichier », puis sélectionnez « Enregistrer sous » et sélectionnez ensuite l’endroit où vous souhaitez sauvegarder votre document.

Conseil : Nous vous recommandons de sauvegarder votre document sur votre Bureau, afin de le trouver facilement.

2. Sélectionnez « PDF » dans le menu déroulant « Type »

Sous le nom du fichier, sélectionnez « PDF » dans le menu déroulant « Type ». Votre nom de fichier passera de .docx à .pdf.

Conseil : Afin d’éviter des erreurs lors du téléversement, veuillez n’utiliser aucun caractère spécial ni espace dans votre nom de fichier. Les caractères de soulignement sont permis, toutefois.

3. Enregistrez votre fichier PDF

Sélectionnez « Enregistrer ». Votre document Word est maintenant sauvegardé en tant que fichier PDF!

4. Téléversez votre fichier PDF

Une fois votre fichier PDF sauvegardé, parcourez le dossier dans lequel vous l’avez sauvegardé et téléversez-le.

Conseil : Si vous l’avez sauvegardé sur votre Bureau, votre fichier PDF paraîtra sous forme d’icône sur votre écran d’ordinateur.

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Comment numériser un document signé

1. Assurez-vous que votre scanneur soit bien installé

Pour vérifier si votre scanneur a été installé correctement, ouvrez le menu « Démarrer » et cliquez « Appareils et imprimantes ». Si vous ne trouvez pas automatiquement votre scanneur, ajoutez-le à l’aide de l’option « Ajouter un appareil », dans le cas d’une imprimante sans fil, ou de l’option « Ajouter une imprimante », dans le cas d’un scanneur ou d’une imprimante à câble.

2. Imprimez le document

Ouvrez le document de référence, sélectionnez « Fichier », puis « Imprimer ». Sélectionnez votre imprimante.

3. Signez le document

Signez le document dans les champs pertinents, en vous assurant de la lisibilité et de l’exactitude des renseignements saisis.

4. Numérisez le document signé

Placez le document dans le scanneur, puis sélectionnez « Numériser » (ou « Scan »), en prenant soin de vérifier l’orientation de votre document (portrait, paysage, texte vers le haut ou vers le bas). Votre scanneur devrait automatiquement envoyer le fichier PDF numérisé vers votre ordinateur qui y est relié. Sinon, sélectionnez « Numériser vers une adresse électronique » (ou « Scan to Email Address ») et saisissez manuellement votre adresse électronique personnelle.

5. Récupérez le document numérisé et enregistrez-le sur votre Bureau

Une fois reçu votre fichier PDF numérisé, enregistrez-le sur votre Bureau.

6. Envoyez le formulaire signé à l’OUAC

  1. Retournez au formulaire en ligne sécurisé, qui vous a été envoyé dans un courriel provenant de : referee@ouac.on.ca.
  2. Cliquez sur l’hyperlien compris dans le courriel et remplissez le formulaire en ligne.
  3. Annexez votre lettre dans la section « Téléverser fichier » en sélectionnant « Parcourir », puis en sélectionnant le fichier PDF depuis votre Bureau.
  4. Si vous souhaitez passer en revue votre référence, appuyez « Enregistrer ».
  5. Lorsque vous êtes prêt(e) à soumettre votre formulaire en ligne et votre lettre, cliquez « Soumettre ».

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