Tutoriel no 2 – Comment parcourir et ajouter des programmes à votre demande d’admission (Transcription textuelle)

Bonjour et bienvenue au Centre de demande d’admission des universités de l’Ontario. Ce tutoriel vidéo vous montrera comment parcourir les programmes et les ajouter à votre demande en ligne.

Ces conseils s’appliquent tant aux demandes aux programmes de premier cycle qu’à la demande TEAS (programmes d’enseignement). Nous vous montrerons maintenant comment utiliser la demande 101 si vous êtes une candidate ou un candidat qui fréquente actuellement une école secondaire en Ontario.

Avant de créer votre profil OUAC ou de vous connecter à votre demande, vous pouvez parcourir les programmes de façon anonyme. Pour ce faire, sélectionnez « Parcourir programmes » dans le menu des ressources de la demande 101, ou encore, cliquez sur le bouton « Parcourir programmes ».

Vous constaterez qu’aucune connexion n’a été établie, mais qu’il vous est tout de même possible d’effectuer une recherche par université.

Maintenant, connectons-nous à la demande et ajoutons des programmes.

Pour commencer, sélectionnez « Parcourir programmes » dans la barre de navigation de gauche, sous le menu des liens liés à la demande.

Nous voilà de retour à l’écran préalablement affiché, où l’on aperçoit diverses façons de parcourir ou de sélectionner des programmes.

Si vous avez effectué une recherche et que vous connaissez le programme exact que vous souhaitez ajouter, vous pouvez saisir le code du programme à l’aide de l’option « Programme accéléré ».

Aux fins de la présente démonstration, nous effectuerons une recherche « par université ».

Au sommet de la page se trouvent des liens vous permettant de passer en revue les exigences ou de visiter le site Web de l’université.

S’affichent ensuite des renseignements importants liés à l’admission suivis d’une liste de tous les programmes disponibles à l’université. Après avoir lu le texte de la partie supérieure, sélectionnez le programme qui vous intéresse.

La page suivante affiche les détails relatifs au programme. Des renseignements spécifiques au programme s’y trouvent dans la partie supérieure. Cette information peut comprendre des préalables, des dates limites importantes et des exigences d’admission additionnelles, telles que les formulaires supplémentaires, les questionnaires de profil et plus encore. Veuillez lire attentivement cette section. Vous pouvez également cliquer sur le lien « Exigences d’admission » pour consulter de plus amples renseignements liés à l’université.

Ensuite, remplissez les détails relatifs au programme.

  • « Date prévue d’inscription » correspond au début souhaité de vos cours.
  • Sélectionnez un « Domaine d’intérêt principal » si cette option est disponible pour le programme auquel vous faites demande.
  • Il se peut que vous ayez à remplir des champs additionnels pour certains programmes (par exemple, « Option de formation coop. »).

Une fois tous les renseignements pertinents saisis, cliquez sur « Enregistrer le programme ».

Vous voilà maintenant à la page « Choix de programme ». Vous pouvez y sélectionner un nouveau programme à ajouter, supprimer un programme, ou encore choisir « Modifier » pour retourner à l’écran des Détails de programme pour modifier vos options.

Dans cette page, vous pourrez également classer vos choix de programme par ordre de préférence en glissant-déposant vos choix dans l’ordre voulu, ou en modifiant manuellement les numéros dans la colonne « Numéro du choix ». L’ordre de vos choix de programme n’affecte en rien votre admissibilité aux bourses d’études ou aux programmes universitaires, sauf si l’université le précise. En cas d’exceptions, les universités énonceront leurs politiques en la matière dans leur documentation.

Lorsque vous avez terminé, sélectionnez « Enregistrer l’ordre des choix ». S’affichera alors un message dans la partie supérieure indiquant que toutes les modifications ont été enregistrées.

N’oubliez pas que vous pouvez faire demande à autant d’universités que vous le souhaitez. Toutefois, vous ne pouvez faire demande à plus de trois programmes à une université donnée. Certaines universités peuvent limiter davantage le nombre de programmes auxquels vous pouvez faire demande. Pour plus d’information à ce sujet, veuillez communiquer directement avec les universités.

Vous savez maintenant comment parcourir les programmes, ajouter un choix de programme à votre demande en ligne et modifier l’ordre de vos choix de programme.

Veuillez visionner le tutoriel vidéo no 3 pour apprendre à préparer et à soumettre votre demande d’admission.