Tutoriel no 3 – Comment préparer et soumettre votre demande d’admission 101 (Transcription textuelle)

Bonjour et bienvenue au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario.

Le présent tutoriel vidéo no 3 vous montrera les étapes à suivre pour remplir votre demande d’admission en ligne 101.

Une fois établie la connexion, sous le menu de navigation « Liens de la demande », parcourez chaque page et remplissez tous les renseignements exigés.
Dans la section « Renseignements personnels », il se peut que certains renseignements aient déjà été fournis par votre école secondaire. Veuillez vérifier les renseignements et les mettre à jour, si nécessaire. Veuillez ne pas utiliser de sobriquets ni d’abréviations. Prenez votre temps et assurez-vous de remplir tous les champs. Pour enregistrer vos modifications, sélectionnez « Enregistrer et continuer ». Vos renseignements enregistrés s’afficheront alors – vérifiez-les, puis passez à l’étape suivante : Coordonnées.

Remplissez la section « Coordonnées » comme vous l’avez fait pour la section précédente. Ajoutez votre adresse domiciliaire et votre adresse postale et saisissez au moins un numéro de téléphone.

Il se peut que votre école ait déjà fourni ces renseignements; dans ce cas, il vous suffira de les vérifier et d’y apporter les corrections nécessaires. Assurez-vous que l’adresse électronique fournie dans votre profil OUAC soit à jour, puisque la messagerie électronique constitue le mode principal de communication avec les universités et l’OUAC. Vous recevrez par courriel un accusé de réception de l’OUAC les offres d’admission des universités et d’autres renseignements importants.

Dans la section « Antécédents scolaires », veuillez fournir les renseignements sur toutes les écoles secondaires à l’extérieur de l’Ontario que vous avez fréquentées ou tout établissement postsecondaire. Si vous n’avez rien à ajouter, laissez cette section vide.

Dans la section « Choix de programme », vous pouvez ajouter des programmes à votre demande.

Pour plus d’information sur l’ajout de programmes dans votre demande, veuillez visionner le tutoriel vidéo no 2 : « Comment parcourir et ajouter des programmes à votre demande d’admission en ligne ».

Veuillez ne remplir la section « Détails additionnels sur l’université » que si vous avez déjà fait demande à une université de l’Ontario.

Dans « Autres renseignements », ajoutez les renseignements appropriés s’appliquant à vous. Si certaines sections ne s’appliquent pas à vous, laissez-les vides.
Vos renseignements scolaires ont été fournis par votre école secondaire dans la section « Renseignements actuels sur l’école secondaire et notes ». Veuillez vérifier l’exactitude des renseignements relatifs à vos notes. Vous ne pouvez modifier vous-même ces données, mais si vous détectez quelque inexactitude, prenez-les en note et informez votre conseillère ou conseiller en orientation, qui se chargera de faire la mise à jour. Même si les renseignements sont inexacts ou manquants, continuez à remplir la demande et soumettez-la.

Dès que vous êtes prêt(e) à soumettre votre demande, cliquez sur « Vérifier et soumettre ».

À ce stade, vous avez fourni tous les renseignements nécessaires pour soumettre votre demande. Veuillez noter que vous pouvez revenir à n’importe quelle étape, en tout temps, avant de soumettre votre demande.

Vous verrez s’afficher tous les détails relatifs à votre demande, y compris le montant total qu’il vous faudra payer. Veuillez vérifier très attentivement ces renseignements et en assurer l’exactitude. S’il vous faut effectuer des modifications, utilisez les liens de la demande pour revenir à l’écran approprié et apporter les modifications qui s’imposent. Puis, retournez à l’écran « Vérifier et soumettre ».

Vous avez maintenant réussi à préparer votre demande 101, que vous pouvez soumettre. Pour passer aux prochaines étapes de la procédure de soumission, veuillez visionner le tutoriel vidéo no 4, intitulé « Comment soumettre votre demande et en régler les droits ».