101 – Collège universitaire Glendon, de l’Université York

L’information relative aux programmes universitaires change régulièrement. Veuillez consulter la demande pour accéder aux tout derniers renseignements.

Dernière mise à jour : Le 1er octobre 2020

Liens rapides


Glendon en bref

Glendon est leader dans l’enseignement et la recherche bilingue à Toronto.

À Glendon, parler au monde c’est dans notre nature.

Nous sommes reconnus pour une expérience hautement personnalisée, axée sur les langues, offrant des opportunités innovantes d’apprentissage pratique. Ton parcours à Glendon te donnera les compétences professionnelles pour réussir dans la fonction publique ou dans de diverses industries à l’échelle globale.

La connaissance d’une deuxième langue n’est pas une exigence d’admission pour la plupart de nos programmes.

Faits intéressants sur Glendon

  • 1959 : Glendon est le premier campus de l’Université York, la troisième plus grande université au Canada.
  • 26 étudiantes et étudiants par classe en moyenne.
  • 2 500 : Population étudiante, représentant 100 pays et plus de 30 langues.
  • 50 % du site du campus est composé de forêt avec accès direct aux sentiers pédestres de Toronto.
  • 35 minutes du centre-ville de Toronto.
  • 24 h sur 24 : Rejoins-nous sur les réseaux sociaux @GlendonCampus.

Haut de page


Développe ton avantage linguistique

Nous sommes reconnus pour offrir des occasions d’apprentissage uniques, dans un environnement bilingue et multilingue, de même que des programmes et des professeurs qui sont toujours là pour t’appuyer.

La connaissance d’une deuxième langue n’est pas une exigence d’admission pour la plupart de nos programmes. Nos programmes sont conçus pour les étudiantes et étudiants de différents niveaux de capacité et de compétence; ils se concentrent principalement sur le français et l’anglais, mais offrent également l’occasion d’étudier l’espagnol et l’Anishinaabemowin.

Selon ton évaluation linguistique, tu pourras atteindre 1 des 4 niveaux de certification bilingue ou trilingue offerts à Glendon.

Visionner cette vidéo pour plus d’information sur le bilinguisme à Glendon.

Plusieurs ressources sont à ta disposition pour soutenir ton parcours linguistique et te préparer pour le monde du travail.

Améliore ton français (langue seconde) aux :

  • Salon francophone
  • Centre de formation linguistique pour les études en français

Améliore ton anglais (langue seconde) au :

  • Centre d’apprentissage de l’anglais langue seconde (Glendon ESL Open Learning Centre)

Pratique ton espagnol au :

  • Centre de ressources pour l’espagnol

Apprends l’Anishinaabemowin.

Lire davantage au sujet de l’avantage linguistique.

Glendon en chiffres

  • 2016 : Le gouvernement de l’Ontario accorde à Glendon le statut officiel de fournisseur de services en français.
  • 100 % de nos étudiantes et étudiants terminent leurs études avec un B.A. ou B.Sc. bilingue (anglais/français).

Haut de page


Opportunités innovantes d’apprentissage pratique

Nouveau : Incubateur de projets d’exploration

L’Incubateur de projets d’exploration, aussi connu sous le nom de G21, est une série d’activités conçues pour encourager les étudiantes et étudiants qui souhaitent expérimenter et se préparer à résoudre certains des problèmes complexes de demain. Tes idées seront alimentées par la passion, l’esthétique et l’éthique, et il te faudra penser différemment et proposer de nouveaux projets.

Lire davantage au sujet du G21.

Le Cercle des meilleurs étudiants

Notre Cercle des meilleurs étudiants reconnaît les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants les plus performants du secondaire, qui viennent contribuer à notre longue tradition d’excellence académique. Ces brillantes étudiantes et brillants étudiants peuvent collaborer à notre Programme de stages en recherche et ainsi avoir l’occasion de participer à un projet de recherche pratique avec un professeur à partir de la première année.

Lire davantage au sujet du Cercle des meilleurs étudiants.

Le Laboratoire de médias numériques de Glendon

Le Laboratoire de médias numérique de Glendon donne accès à des ressources technologiques et pédagogiques. Il soutient des travaux pratiques en salle de classe ainsi que des projets extracurriculaires qui te permettent de poursuivre ta passion.

Lire davantage au sujet du Laboratoire de médias numérique de Glendon.

Diplômes exclusifs : Points saillants sur les programmes

Tu veux explorer des possibilités à l’international, obtenir une expérience de travail pratique, transmettre tes connaissances, découvrir la vie qui nous entoure ou nous habite, ou encore comprendre de nouvelles cultures? Nous sommes l’un des meilleurs campus au Canada offrant des échanges internationaux. De fait, plus de 10 % de nos étudiantes et étudiants passent jusqu’à une année d’études complète dans un autre pays. Nous offrons des B.A. et B.Sc. internationaux uniques qui te préparent à conquérir le monde du travail de 2030.

Les étudiantes et étudiants de Glendon obtiennent un diplôme de l’Université York et ont accès à tous les cours, les installations, les bourses, les services et les facultés du campus Keele durant leurs études.

Double diplôme en Études internationales et Administration des affaires

Notre Double diplôme en Études internationales et Administration des affaires associe notre expertise en sciences humaines et sociales à l’emlyon business school, renommée mondialement pour son développement d’entreprises. Étudies 2 ans au campus Glendon suivi de 2 ans à un campus d’emlyon en France. Ce programme exige un bilinguisme en français et anglais.

Baccalauréat spécialisé en théâtre et arts visuels

Le nouveau baccalauréat spécialisé de Glendon en théâtre et arts visuels te permettra de te spécialiser soit en théâtre soit en arts visuels avec une combinaison personnalisée d’étude en salle de classe et de possibilités de travail en studio/sur scène. En tant qu’étudiante ou étudiant tu travailleras sur des histoires et des concepts d’arts visuels et d’arts de la scène et tu acquerras des compétences pratiques grâce à des projets au Théâtre Glendon et dans des studios d’arts visuels.

Volet Neuropsychologie cognitive

Nous sommes fiers d’ajouter un volet Neuropsychologie cognitive au programme de Psychologie de Glendon, qui te permettra d’étudier la relation entre le cerveau et le comportement. Ce volet ouvre tout grand la porte à des occasions de recherche appliquée entre les étudiantes et étudiants de Glendon et des hôpitaux et des centres de soins de santé affiliés, afin d’obtenir une expérience pratique et dynamique.

Baccalauréat en Éducation

Nous offrons un programme de Baccalauréat en Éducation populaire, unique en son genre, en réponse à la pénurie de professeurs de français dans la province. Les étudiantes et étudiants poursuivent un baccalauréat pendant leurs 4 premières années tout en apprenant à apprendre et à enseigner efficacement une autre langue.

Lire davantage au sujet du B.Éd. (français).

Nouveaux parcours

Nous offrons maintenant un parcours avec la Schulich School of Business de la York University : le parcours du programme de Maîtrise en gestion (M.G.). Les étudiantes et étudiants ayant des résultats élevés peuvent obtenir 4 ans de spécialisation dans le programme de premier cycle de leur choix, puis faire une demande pour une maîtrise en gestion d’un an.

Le département de science politique et le programme de Mastère en affaires internationales et publiques (M.A.I.P.) ont mis en effet un nouveau programme qui donnera la chance aux meilleures étudiantes et meilleurs étudiants en science politique d’avoir accès direct au M.A.I.P. en fin de leur troisième année pour compléter les 2 programmes en 5 ans au lieu de 6 ans.

Si vous étudiez un B.A. ou B.Sc. spécialisé chez nous, vous aurez la possibilité de poursuivre une mineure spécialisé offerte aux facultés suivantes : School of Arts, Media, Performance and Design, et School of Environmental Studies, sauf ou une mineure semblable est offerte à Glendon.

Nouveaux certificats

Vous aurez l’opportunité de compléter des certificats pendant vos études. Nous offrons 2 nouveaux certificats :

  • Certificat de compétence en espagnol pour les communications d’affaires et professionnelles
  • Certificat multidisciplinaire en histoire publique

Éducation expérientielle (EE)

EE rattache la théorie à la pratique grâce à des stages en milieu de travail, de la recherche en laboratoire, des apprentissages communautaires, des visites sur le terrain, des jeux de rôles et plus encore. Ces expériences sont conçues pour t’aider à mettre en application les connaissances acquises dans tes cours. Postes à temps partiel, emplois d’été, emplois sur et hors campus et placements en milieu de travail font partie des offres du programme. L’an dernier, plus de 9 500 postes en EE ont été affichés sur les campus Keele et Glendon.

Les étudiantes et étudiants de Glendon développent des compétences professionnelles essentielles et se préparent au marché du travail, que ce soit par des opportunités de travail ou de bénévolat sur le campus, des ateliers, ou en rejoignant l’un des plus de 35 clubs et organisations gérés par des étudiantes et étudiants.

Lire davantage au sujet de l’éducation expérientielle à Glendon.

Savais-tu?

  • 3X : Nos étudiantes et étudiants participant à 3 fois plus de programmes d’échange que la moyenne nationale.
  • 1 : Premier campus au Canada à offrir le diplôme Baccalauréat ès arts international (i.B.A.).
  • 88 % des employées et employés sont satisfaits ou plus que satisfaits avec les étudiantes et étudiants de Glendon.

Haut de page


Expérience personnalisée : Petit campus, grand cœur

Nous sommes fiers de t’offrir une expérience hautement personnalisée. Sur notre campus, on te considérera comme un individu à part entière, et tu rencontreras d’autres étudiantes et étudiants, des professeurs et des membres du personnel qui ont ton bien-être et ton succès à cœur. C’est dans notre nature.

En tant que nouvelle étudiante ou nouvel étudiant à Glendon, tu recevras du soutien personnalisé de la part de notre équipe de conseillères et conseillers pédagogiques afin de tracer le parcours académique qui te convient. Une fois ton offre d’admission acceptée, tu pourras prendre ton rendez-vous pédagogique pour choisir tes cours, et avoir ton premier aperçu de la vie étudiante. Tu seras également jumelé avec une étudiante ou un étudiant mentor qui te donnera des conseils pour bien réussir ta première année. Cet engagement envers l’excellence de notre service aux étudiantes et étudiants se poursuit après la première année et au-delà de la graduation.

Des bourses sur mesure

Il y a beaucoup de bourses automatiques et de bourses d’entrée auxquelles tu peux faire demande. Tu viens d’une école francophone? Il existe des bourses spécifiques pour toi. Tu as une moyenne au-delà de 80 %? Consulte les bourses propres à Glendon qui correspondent à ton profil. Nous offrons jusqu’à 20 000 $ en bourses, au-delà des bourses de l’Université York.

Vérifier ton éligibilité dès maintenant.

Vie en résidence

Nous avons 2 résidences pour les étudiantes et étudiants. Plus de 90 % des chambres sont des chambres individuelles et nous offrons une chambre garantie aux étudiantes et étudiants de première année qui font une demande avant la date limite. Les résidences se trouvent à 2 minutes à pied des salles de classe et de la cafétéria; dans chaque résidence, un « Don » (une étudiante ou un étudiant en troisième ou quatrième année qui vit sur place) offre des services de soutien aux résidentes et résidents. De nombreuses activités sont organisées durant l’année. Des places sont aussi disponibles pour les étudiantes et étudiants de deuxième, troisième et quatrième année.

Soutien à la transition vers les études universitaires

  • Trace ton parcours : avril à août – Apprends des informations sur la vie étudiante, les résidences, les services d’appui académiques et d’autres sujets.
  • Zone GL – Programme d’intégration en première année qui offre du mentorat par les pairs pour soutenir ta transition.
  • YU Start – Programme de transition conçu pour te soutenir dans ton cheminement vers et pendant ta première année.
  • Jumpstart – Un programme en août d’une semaine qui a pour but de t’aider à effectuer une transition réussie à la vie universitaire de première année tant sur le plan académique que personnel.
  • Semaine d’orientation – Inclut l’Orientation sociale et la Journée d’orientation Glendon en septembre. Un programme obligatoire qui présente les services, les ressources et les personnes clés de notre communauté. Il y a aussi d’autres programmes d’orientation pour les étudiantes et étudiants et les parents – août à septembre.

Processus de sélection des cours de première année

Des rendez-vous pédagogiques t’aident à choisir et à t’inscrire à des cours qui répondent aux exigences de ton programme d’étude ainsi qu’à tes objectifs et tes intérêts personnels. L’orientation se fera à distance, pour ceux qui ont besoin de cette possibilité. Les rendez-vous pédagogiques débutent au mois de mai.

Prendre ton rendez-vous pédagogique par l’intermédiaire de MyFile.

Haut de page


Visites du campus

Viens nous retrouver à l’occasion de nos grands événements :

  • La Journée d’automne le 22 novembre 2020
  • Découvrir Glendon en mars du 15 au 19 mars 2021
  • Expérience Glendon, la journée portes ouvertes du printemps le 28 mars 2021

Nous offrons aussi des visites individuelles du campus. Viens étudier à Glendon pendant une journée grâce à notre Programme étudiant d’un jour qui te permet d’assister à un cours universitaire (sur réservation).

Pour plus de détails ou pour réserver une visite, consulter nos coordonnés.

Haut de page


Nous contacter

Service de recrutement étudiant de Glendon
B108 Pavillon York, Collège universitaire Glendon
2275, avenue Bayview
Toronto (Ontario)  M4N 3M6

Téléphone : 416 487‑6710
Adresse électronique : liaison@glendon.yorku.ca

Site Web : www.glendon.yorku.ca/futurestudents/fr.
Instagram : @GlendonCampus
Twitter : @GlendonCampus
Facebook : www.facebook.com/GlendonCampus

Haut de page

101 – Glendon Campus, York University

Last updated: September 14, 2021

University program information changes regularly. View the application for the most up-to-date details.

Quick Links


About Glendon

Glendon is a leader in bilingual teaching and research in Toronto.

At Glendon, we speak the world. It is in our nature.

We are known for our highly personalized experience and innovative hands-on learning opportunities. Your journey at Glendon will provide you with the career skills for success in public service or various industries in Toronto and globally (finance, legal, education, mental health, digital media, human rights, entrepreneurship, etc.).

In this interconnected and rapidly changing world, there is an increased need for a multilingual workforce and the ability to conduct business in more than 1 language is becoming critical. Bilingual people often hold higher positions and earn more money than monolinguals in the same industry.

Glendon Quick Facts

  • 1959: Glendon is the founding campus of York University, Canada’s third largest university.
  • 26: Number of students per class on average.
  • 2,500: Our student population represents 100 countries and 30+ languages.
  • 50% of our campus is a forest with access to Toronto walking trails.
  • 35 minutes from downtown Toronto.
  • 24/7: Connect with us @GlendonCampus on social media platforms.

Top of Page


Develop Your Language Advantage

We are known for offering authentic learning situations in bilingual and multilingual environments, and programs and professors that are highly supportive.

Knowledge of a second language is not an admission requirement for most of our programs. Our programs welcome students of various abilities and proficiency levels and are primarily focused on French and English, with Spanish and Anishinaabemowin language opportunities.

You will get 1 of 4 levels of bilingual and trilingual certification attainable at Glendon. We will place you in the most appropriate French classes based on your language assessment.

View this video for more information on bilingualism at Glendon.

Various resources are available to support your language-learning journey and get you career ready.

Improve your French (as a second language) with:

  • Salon francophone
  • Language Training Centre for Studies in French

Work on your English (as a second language) with:

  • ESL Open Learning Centre

Explore Spanish through the:

  • Spanish Resource Centre

Learn Anishinaabemowin.

Read more about language certification.

Glendon by Numbers

  • 2016: The Government of Ontario officially recognizes Glendon as a French-language service provider.
  • 100% of students graduate with a bilingual BA or BSc (English/French).

Top of Page


Hands-on Learning Opportunities for Career Success

New Inquiry-Based Projects Incubator

Our Inquiry-Based Projects Incubator, also known as G21, is a series of activities designed to foster students who want to experiment and be prepared to solve some of the complex problems of tomorrow. Your ideas will be fueled by passion, aesthetics and ethics, and you will be challenged to think differently and bring new ideas to the table.

Read more about the G21.

Top Scholars

Our Top Scholars initiative celebrates incoming high school students of the highest calibre who reaffirm our long history of academic excellence. Select Top Scholars can participate in the Research Apprenticeship Program and can conduct hands-on research with a professor starting in first year.

View the Top Scholars video.

The Glendon Digital Media Lab

The Glendon Digital Media Lab provides you with access to technological and pedagogical resources. It supports hands-on work in Glendon courses and your extracurricular projects, allowing you to pursue your passion.

Read more about the Glendon Digital Media Lab.

Exclusive Degrees: Program Highlights

Looking to explore global opportunities, get hands-on workplace experiences, teach others, discover life around and within us or understand new cultures? We are one of Canada’s top campuses offering international exchanges. In fact, over 10% of our students spend up to a full year of study in another country. We offer unique International BAs and BScs that prepare you for the global workforce of 2030.

Glendon students graduate with a degree from York University, and have access to all Keele Campus courses, amenities, scholarships, services and faculty during their studies.

Dual Degree (International Studies and Business Administration)

Our Dual Degree (International Studies and Business Administration) brings together our expertise in human and social sciences with France’s number one business incubator, the emlyon business school. Study 2 years at the Glendon campus followed by 2 years at an emlyon campus in France. This program requires bilingualism in French and English.

View the Dual Degree profile video.

Honours BA in Drama and Creative Arts

Our new Honours BA in Drama and Creative Arts allows you to specialize in either Drama or Visual Arts, with a personalized blend of classroom study and studio/performance opportunities. You will work with histories and concepts in the visual and performing arts and build practical skills through hands-on projects in the Glendon Theatre and Visual Arts studios.

View the Honours BA in Drama and Creative Arts profile video.

Cognitive Neuropsychology Stream

We are proud to offer a new Cognitive Neuropsychology stream within the Glendon Psychology program that allows you to study the relationship between the brain and behaviour. This stream coordinates applied research opportunities between Glendon students and affiliated hospitals and health centres for valuable hands-on experience.

Bachelor of Education (BEd)

We offer a popular BEd program, the only one of its kind, as a response to the shortage of French teachers in the province. Students pursue a BA for their first 4 years while studying how to learn and teach another language effectively.

Read more about the BEd.

New Pathways

We have partnered with York University’s Schulich School of Business to offer a Pathway to Master of Management (MMgt). High-achieving students can acquire 4 years of specialized knowledge in their undergraduate program of interest, then apply to a 1-year MMgt degree.

Finally, if you pursue an Honours BA or BSc at Glendon, you may jointly pursue an Honours Minor program offered at the School of Arts, Media, Performance and Design, and the School of Environmental Studies, except where a similar minor is offered at Glendon.

New Certificates

You can work towards the completion of a certificate while studying in your undergraduate program. We currently offer 2 new certificates:

  • Certificate of Proficiency in Spanish for Business and Professional Communication
  • Creative Writing Certificate
  • Cross-Disciplinary Certificate in Public History

Experiential Education (EE)

EE is the application of theory to real-life situations, such as workplace placements, lab research, community-based learning, field trips, role playing and more. These experiences are designed to help you use the theories learned in class and apply them in practice. EE opportunities at Glendon include part-time, summer, and on- and off-campus roles that you can apply for and work placements. Last year, more than 9,500 EE positions were posted across both the Keele and Glendon campuses.

Glendon students develop key career skills and prepare for the workforce, whether through volunteer and work opportunities on campus, workshops or by joining 1 of over 35 student-run clubs and organizations.

Read more about Experiential Education at Glendon.

Did You Know?

  • 3X: Our students participate in exchanges abroad, 3 times the national average.
  • 1: First campus in Canada to offer International Bachelor of Arts (iBA) degrees.
  • 88% of employers are satisfied and very satisfied with Glendon students.

Top of Page


Personalized Experience: Small Campus, Big Heart

Helping and supporting each other is what makes Glendon so special. We offer a personalized experience where you really matter – small classes, many support programs and student services dedicated to your success. You will meet other students, staff and faculty members who will provide you with the safe and nurturing environment you need to succeed, both academically and professionally. It is in our nature.

As a new Glendon student, you will receive personalized support from our Academic Advising team to chart an academic path that is right for you. Once you accept your offer of admission, you can book an enrollment appointment where you will get your first glimpse of life as a Glendon student. We will also pair you with a student mentor who can offer support and tips as you navigate your first year. This commitment to student service excellence continues past first year and beyond graduation.

Tailor-made Scholarships

There are awards you can win automatically if you choose Glendon, and there are even more available if you take the time to apply. Are you coming from a French-language or French as a second language high school? There is a scholarship for you. Do you have an average above 80%? Look into Glendon-specific scholarships that fit your profile. We offer up to $20,000 in scholarships, on top of York University bursaries.

Check your scholarship eligibility now.

Residence

We have 2 residence buildings. More than 90% of our rooms are singles and we guarantee first-year students a room if they apply by the deadline. Our residences are a 2-minute walk to classes and to the cafeteria, and include built-in support services led by your Don, a live-in senior student assigned to help you settle in. There is a year-round roster of activities in residence. Space is also available in residence for upper-year students.

Support for Transition to University

  • Start Your Quest: April to August – Learn about student life, residence life, academic support services, fall orientation and more.
  • GL Zone – A first-year mentorship program that supports your transition through peer support.
  • YU Start – Online student content that highlights the support available and provides relevant information that is helpful to all first-year students.
  • JumpStart: Successful Transition to University – Program in August that helps you successfully transition to university, both academically and personally.
  • Orientation Week – Includes Social Orientation and Glendon Orientation Day in September, a mandatory program introducing you to key services, resources and people in the Glendon community. Other student and parent orientation programs take place from August to September.

First-year Course Selection Process

Personalized enrollment appointments guide you through selecting and enrolling in courses that match your program requirements, personal goals and interests. Distance advising is also available via email if you require it. Enrollment appointments begin in May.

Book an appointment online through MyFile.

Top of Page


Campus Visits

Join us for our key events:

  • Fall Campus Day: Open House – November 21, 2021
  • March Break U – 2022
  • Experience Glendon: Spring Open House – 2022

We also offer virtual campus tours and will return to in-person tours when permitted to do so.

With our new initiative, the Glendon Virtual Network, you will be able to chat with a current student from your program of interest to learn more about what being a student at Glendon is really like.

Find more details and book your campus visit.

Top of Page


Contact Us

Glendon Recruitment, Admissions & Applicant Relations
B108 York Hall, Glendon Campus
2275 Bayview Avenue
Toronto ON  M4N 3M6

Telephone: 416-487-6710
Email: liaison@glendon.yorku.ca

Website: www.glendon.yorku.ca/futurestudents
Instagram: @GlendonCampus
Twitter: @GlendonCampus
Facebook: www.facebook.com/GlendonCampus

Top of Page