105 – Généralités et marche à suivre

Liens rapides


Rappels

  • Vous ne pouvez soumettre qu’une seule demande d’admission par année. Aucun remboursement n’est consenti dans le cas de demandes et de paiements multiples. L’OUAC ne garde que la première demande reçue dans ses dossiers.
  • Utilisez le demande 105 pour faire demande à les rentrées de 2018. Il faudra utiliser un nouveau formulaire pour toute année ultérieure (2019 et au delà). La présente demande est disponible auprès de l’OUAC dès octobre de l’année précédant le début des études visées. En pareil cas, il vous faudra payer de nouveaux droits de traitement et tous autres droits additionnels appropriés.
  • Les droits administratifs publiés sont valides uniquement pour les rentrées de 2018.
  • L’OUAC vous expédie immédiatement un accusé de réception par courriel, dès votre demande soumise (pourvu que vous ayez bien indiqué une adresse électronique valide dans la demande).

Demandes d’admission aux études à temps partiel

Certaines universités exigent que les demandes d’admission aux études à temps partiel soient effectuées à l’aide du formulaire 105. Si cette information n’est pas précisée dans les sections sur les universités, veuillez communiquer avec l’université en question pour obtenir le formulaire approprié pour les études à temps partiel.

Nota : Utilisez la demande 105 pour faire demande au programme sage-femme de la Ryerson University, ainsi qu’à un autre programme de Ryerson menant à un grade ou à un programme à une autre université. Autrement, vous devez communiquer directement avec Ryerson pour obtenir le formulaire approprié.

N’oubliez pas que les droits administratifs ne sont pas remboursables; assurez-vous d’utiliser la demande appropriée.

Haut de page


Faire demande à un établissement déjà fréquenté

Certaines universités préfèrent que les demandes d’admission formulées par leurs anciens leur parviennent directement (et non par l’intermédiaire de l’OUAC). Comme les règlements varient d’un établissement à l’autre, communiquez avec l’université déjà fréquentée pour savoir s’il est avisé d’utiliser la demande 105.

Rappelez-vous que les droits administratifs ne sont pas remboursables; si vous utilisez le présent formulaire, vos droits ne vous seront pas remboursés.

Haut de page


Déclaration d’études antérieures à un établissement universitaire ou collégial

Vous devez fournir des renseignements sur toutes vos études postsecondaires (collégiales ou universitaires) antérieures, puisque les universités considèrent que toutes les expériences éducatives font partie du dossier scolaire. Ainsi, les universités exigent des renseignements complets sur vos antécédents scolaires, afin d’être en mesure d’analyser votre demande.

Haut de page


Admission à un programme de collaboration

Consultez Programmes de collaboration des universités et collèges pour afficher une liste complète des programmes de collaboration offerts par les universités et les collèges de l’Ontario.

Haut de page


Aide financière

Il faut s’adresser directement aux universités pour toute question relative aux bourses et prix ou à l’aide financière. Il n’existe pas de service d’aide financière centralisé en Ontario – chaque université offre un programme d’aide différent. Certaines universités offrent des bourses aux étudiants étrangers, selon les mérites scolaires de ces derniers. Communiquez avec les universités pour plus de détails.

Haut de page


Assurance maladie pour étudiantes et étudiants

Les candidates et candidats provenant de l’étranger et leurs personnes à charge n’ont pas droit à la couverture médicale gratuite de l’Assurance santé de l’Ontario. Par conséquent, les universités ontariennes ont établi un régime privé obligatoire équivalent. Communiquez avec chaque université pour plus de détails.

Haut de page


Permis d’études (visa d’étudiant)

Les citoyens étrangers qui désirent venir étudier au Canada doivent obtenir un permis d’études ou un visa d’étudiant auprès des services d’immigration d’une ambassade canadienne. Vous devez communiquer avec un agent d’immigration d’une ambassade canadienne de votre pays et fournir la preuve de votre admission à un programme d’études au Canada avant d’obtenir le permis d’études.

Nota : En Ontario, les candidats étrangers munis d’un permis d’études paient des droits de scolarité plus élevés que les citoyens canadiens.

Haut de page


Vérification des documents et des renseignements

Tous les renseignements dans les documents fournis sont vérifiés par les universités. Les universités vous interdiront l’admission s’il est prouvé que vous avez soumis des renseignements faux ou incomplets. Ces renseignements seront partagés avec Universités Canada.

Haut de page

105 – General Information and Procedures

Quick Links

Reminders

  • You are only permitted 1 application for each school year. Refunds will not be granted if multiple applications and payments are received. The OUAC will maintain only the original application.
  • Use the 105 application to apply to entry points in 2018. For applications to subsequent years (i.e., 2019 and beyond), a new application is required. This application can be obtained from the OUAC beginning in September of the year before studies are expected to begin. You will be required to pay a new processing fee and any applicable additional fees.
  • The application service fees noted in this Application Guide are valid for 2018 entry points only.
  • The OUAC will send you an acknowledgement email immediately after your submit your application (assuming you provided a valid email address on your application).

Applying for Part‑time Study

At some universities, the 105 application must be used to apply to part‑time studies. If this information is not specified within the individual university information pages, contact the university directly to obtain the appropriate application form for part‑time studies.

Note: Use the 105 application if you are applying to Ryerson University for Midwifery as well as another Ryerson degree program or a program at another university. Otherwise, contact Ryerson directly for more information.

Remember that the application service fees are non‑refundable; if this application is used in error, application fees will not be refunded.

Top of Page

Applying to a University Where You Previously Registered

Some universities require you to apply directly through their institutions (not through the OUAC) if you were previously registered there. Rules about re‑applying vary; therefore, contact the university you previously attended to determine whether or not you should use the 105 application.

Remember that the application service fees are non‑refundable; if this application is used in error, application fees will not be refunded.

Reporting Previous Attendance at a University or College

You must provide information about all universities or colleges you attended, since universities normally consider all educational experiences to be part of the academic background. Universities require knowledge of your complete academic background to process your application.

Top of Page

Financial Aid

Requests for information about scholarships, bursaries and financial aid must be made directly to each university. There is no centralized financial service in Ontario and each university offers different levels of assistance. Some universities offer scholarships based on academic merit to international applicants. Contact the individual universities for details.

Top of Page

Student Health Insurance for International Applicants

International applicants and their dependents are not eligible for free medical coverage under the Ontario Health Insurance Plan. As a result, Ontario universities have a compulsory private plan that provides equivalent coverage. Further information about this plan is available from the individual universities.

Top of Page

Study Permit (Visa)

Citizens of other countries who want to study in Canada must obtain a study permit before they can be admitted to the country. You must contact an immigration official at a Canadian Embassy that serves your country and provide proof of admission to a program of study in Canada before applying for the study permit.

Note: Tuition fees for candidates applying to Ontario universities with a study permit are higher than those for Canadian citizens and Permanent Residents.

Top of Page

Verification of Documents and Information

All documents are routinely verified by the universities. Evidence of false documents will result in you being banned from the university. Information about false or incomplete documents is shared with Universities Canada.

Top of Page