105 – Université d’Ottawa

L’information relative aux programmes universitaires change régulièrement. Veuillez consulter la demande pour accéder aux tout derniers renseignements.

Dernière mise à jour : Le 17 septembre 2020

Liens rapides


À propos de l’Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa, classée au 176e rang des meilleures universités au monde et 7e au Canada selon le classement Times Higher Education de 2019, offre des possibilités illimitées.

Votre programme d’études peut y être aussi unique que vous. Faites un premier pas vers une brillante carrière en vous inscrivant au cinquième plus grand programme coop au Canada. Maximisez vos perspectives d’emploi en apprenant ou en perfectionnant vos compétences en anglais dans la plus grande université bilingue au monde et dans l’une des 10 meilleures universités dont l’une des langues d’enseignement est le français. Avec plus de 42 millions de dollars en bourses distribués aux étudiantes et étudiants de premier cycle chaque année, l’Université offre l’un des programmes de bourses les plus généreux au Canada.

L’Université est située au cœur d’Ottawa, la capitale nationale. Les étudiantes et étudiants sont à 2 pas du Parlement, du Centre national des arts et de divers musées nationaux et de la Cour suprême du Canada.

En plus de pouvoir profiter d’un environnement universitaire sécuritaire et détendu, vous aurez un accès privilégié à toutes les ressources de la capitale du Canada.

À quelques heures de route de Montréal ou de Toronto, Ottawa est l’une des plus belles villes en Amérique du Nord.

Cette situation favorable a permis à l’Université de développer, au cours des années, de nombreux liens avec des instituts de recherche, des hôpitaux d’enseignement, des agences gouvernementales et divers employeurs du secteur privé. Grâce à ces avantages, les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa obtiennent une formation à la fine pointe, tant sur le plan intellectuel que scientifique.

Haut de page


Points d’admission

Haut de page


Dates limites pour soumettre les demandes d’admission

1er mars 2021 :

  • Technologie médicale en ophtalmologie (admission en troisième année)

1er avril 2021 :

  • Arts visuels (B.A.V. et majeure)
  • Génie mécanique biomédical
  • Génie logiciel
  • Informatique
  • Informatique et mathématiques
  • Musique (B.Mus)
  • Musique et sciences (programme intégré)
  • Pratique théâtrale en jeu (B.P.T.)
  • Sciences infirmières
  • Service social (offert en français seulement)
  • Tous les autres programmes offerts aux candidates internationales et candidats internationaux

1er mai 2021 :

  • Licence en droit civil

1er juin 2021 :

  • Tous les autres programmes offerts aux candidates canadiennes et candidats canadiens

Haut de page


Langue d’enseignement

L’Université d’Ottawa vous offre la possibilité de faire vos études en français, en anglais ou une combinaison des deux. Le choix de langue du programme devrait refléter celle dans laquelle vous préféreriez prendre une plus grande proportion de cours.

Si vous souhaitez soumettre une demande pour un programme dont la langue d’enseignement est l’anglais, vous devez vous référer à la section anglaise de la demande 105 et sélectionner les codes appropriés.

Haut de page


Langue seconde

La connaissance de l’anglais n’affecte pas l’admission. À l’exception des cours de langue, on peut rédiger ses travaux et répondre aux questions d’examens dans la langue officielle de son choix. Les cours de langue seconde sont facultatifs.

Haut de page


Régime d’immersion en français

Le Régime d’immersion en français de l’Université d’Ottawa est destiné aux étudiantes et étudiants ayant fréquenté une école secondaire dont la langue d’enseignement était autre que le français et qui ont y suivi un programme de français langue seconde.

Haut de page


Droits de service supplémentaires

Un droit non-remboursable de 90 $, remis directement à l’OUAC, est exigé pour toute demande (sauf pour les élèves inscrits à leur dernière année du secondaire au Canada ou à un programme du cégep du Québec).

Haut de page


Exigences linguistiques pour les étudiantes et étudiants internationaux

Si vous faites une demande à un programme en français et que vous n’avez pas étudié au moins 3 ans à temps plein dans un établissement où le français est la seule langue d’enseignement (excepté pour les cours de langue) et dans un pays où le français est une langue officielle, vous devez soumettre les résultats officiels que vous avez obtenus à l’un des tests de compétence linguistique énumérés sur notre site Web.

Lire davantage au sujet de nos exigences linguistiques.

Haut de page


Permis d’études pour les étudiantes et étudiants internationaux

Il est fortement recommandé aux candidates et candidats intéressé(e)s de communiquer avec l’ambassade ou le consulat canadien avant de soumettre une demande pour connaître les détails des procédures internationales et les délais liés aux demandes de permis pour étudier au Canada.

Haut de page


Coordonnées

InfoAdmission – Université d’Ottawa
75, rue Laurier, Pavillon Tabaret, pièce 109
Ottawa (Ontario)  K1N 6N5

Communiquer avec nous

Haut de page

105 – University of Ottawa

University program information changes regularly. View the application for the most up-to-date details.

Last updated: September 17, 2020

Quick Links


About the University of Ottawa

The University of Ottawa – ranked the 176th best university in the world and 7th best in Canada by the Times Higher Education World University Rankings 2019 – offers limitless possibilities.

Design a degree as unique as you are. Get a head start on a stellar career by joining the fifth largest co-op program in Canada. Boost your future earnings by learning or perfecting French at the largest French-English bilingual university and one of the top 10 universities in the world that teaches many disciplines in the French language. Benefit from one of the most generous scholarship programs in the country, with $42 million awarded to undergraduate students each year.

The University is located in the heart of Ottawa, the nation’s capital. You are within walking distance of the Parliament buildings, national museums, the Supreme Court of Canada and the National Arts Centre.

You will enjoy a safe and friendly campus and have easy access to the resources of the capital.

Ottawa is one of the most beautiful cities in North America, only a few hours away from Montreal and Toronto.

Over the years, numerous links have been established between the University, research institutes, teaching hospitals, government agencies and employers from the private sector. As a result, University of Ottawa students receive cutting‑edge scientific and intellectual training.

Top of Page


Entry Points

Top of Page


Deadlines for Submitting Applications

March 1, 2021:

  • Biomedical Mechanical Engineering
  • Computer Science
  • Computer Science and Mathematics
  • Nursing
  • Software Engineering
  • Ophthalmic Medical Technology (admission in third year)

April 1, 2021:

  • Acting (BFA)
  • Music (BMus)
  • Music and Science (integrated program)
  • Social Work (offered in French and French Immersion only)
  • Visual Arts (BFA & Major)
  • All other programs for international applicants

May 1, 2021:

  • Civil Law (offered in French only)

June 1, 2021:

  • All other programs for Canadian applicants

Top of Page


Language of Instruction

All our programs, with a few exceptions, are offered in English and French. This provides the possibility to study in English, French or a mixture of both.

If you wish to apply to programs where the language of instruction is French, you must refer to the French section of the 105 application and use the appropriate program codes.

Top of Page


Second-language Proficiency

Proficiency in French does not affect admission. With the exception of language courses, you write your work and answer exam questions in the official language of your choice. Second-language courses are optional.

Top of page


French Immersion

The French Immersion Stream is designed for students who have attended high school in a language other than French, but who, while in high school or CEGEP, have followed a French-as-a-second-language program.

This stream provides an opportunity to obtain your bachelor’s degree with the “French immersion” designation for many programs.

This option is tailored to the personal linguistic objectives of all students aspiring to improve or perfect their French-language skills. This option is not available to students who have completed their studies in a French-language school.

Read more about the French Immersion Stream.

Top of Page


Supplementary Administrative Fee

All applicants (except those who are currently attending their final year in a Canadian high school or a CEGEP program in the province of Quebec) are required to pay a $90 non‑refundable administrative fee directly to the OUAC.

Top of Page


Language Requirements for International Applicants

If you are applying for an English-language program and have not completed at least 3 years of full-time study in an institution where English is the only language of instruction (aside from in language courses) in a country where English is an official language, you must submit your official score in 1 of the language tests noted on our website. The official results must be sent directly to us online from the test centre.

Read more about our language requirements.

Top of Page


Study Permits for International Applicants

We strongly recommended that you contact your local Canadian Embassy or High Commission before applying for details about the international application procedures and the length of time required to process a study permit application. A study permit is required before you arrive to study here.

Top of Page


Contact Information

InfoAdmission – University of Ottawa
Tabaret Hall
75 Laurier Avenue East, Room 109
Ottawa ON  K1N 6N5

Contact us

Top of Page