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Je suis répondante ou répondant

Vous a-t-on demandé de fournir une référence pour une candidate ou un candidat à une faculté de droit ou de médecine? Dans ce cas, vous devez soumettre votre référence en ligne.


Référence pour candidate ou candidat de droit

Avant de soumettre votre référence pour une candidate ou un candidat d’une faculté de droit, assurez-vous :

  • d’avoir une adresse électronique valide.
  • de savoir comment créer des fichiers PDF ou numériser des documents.

Comment convertir un document Word en un fichier PDF

1. Ouvrez votre document Word

Une fois votre document Word ouvert, cliquez « Fichier », puis sélectionnez « Enregistrer sous » et sélectionnez ensuite l’endroit où vous souhaitez sauvegarder votre document.

Conseil : Nous vous recommandons de sauvegarder votre document sur votre Bureau, afin de le trouver facilement.

2. Sélectionnez « PDF » dans le menu déroulant « Type »

Sous le nom du fichier, sélectionnez « PDF » dans le menu déroulant « Type ». Votre nom de fichier passera de .docx à .pdf.

Conseil : Afin d’éviter des erreurs lors du téléversement, veuillez n’utiliser aucun caractère spécial ni espace dans votre nom de fichier. Les caractères de soulignement sont permis, toutefois.

3. Enregistrez votre fichier PDF

Sélectionnez « Enregistrer ». Votre document Word est maintenant sauvegardé en tant que fichier PDF.

4. Téléversez votre fichier PDF

Une fois votre fichier PDF sauvegardé, parcourez le dossier dans lequel vous l’avez sauvegardé et téléversez-le.

Conseil : Si vous l’avez sauvegardé sur votre Bureau, votre fichier PDF paraîtra sous forme d’icône sur votre écran d’ordinateur.

Comment numériser un document signé

1. Assurez-vous que votre numériseur soit bien installé

Pour vérifier si votre numériseur a été installé correctement, ouvrez le menu « Démarrer » et cliquez « Appareils et imprimantes ». Si vous ne trouvez pas automatiquement votre numériseur, ajoutez-le à l’aide de l’option « Ajouter un appareil », dans le cas d’une imprimante sans fil, ou de l’option « Ajouter une imprimante », dans le cas d’un numériseur ou d’une imprimante à câble.

2. Imprimez le document

Ouvrez le document de référence, sélectionnez « Fichier », puis « Imprimer ». Sélectionnez votre imprimante.

3. Signez le document

Signez le document dans les champs pertinents, en vous assurant de la lisibilité et de l’exactitude des renseignements saisis.

4. Numérisez le document signé

Placez le document dans le numériseur, puis sélectionnez « Numériser » (ou « Scan »), en prenant soin de vérifier l’orientation de votre document (portrait, paysage, texte vers le haut ou vers le bas). Votre numériseur devrait automatiquement envoyer le fichier PDF numérisé vers votre ordinateur qui y est relié. Sinon, sélectionnez « Numériser vers une adresse électronique » (ou « Scan to Email Address ») et saisissez manuellement votre adresse électronique personnelle.

5. Récupérez le document numérisé et enregistrez-le sur votre Bureau

Une fois reçu votre fichier PDF numérisé, enregistrez-le sur votre Bureau.

6. Envoyez le formulaire signé à l’OUAC

  1. Retournez au formulaire en ligne sécurisé, qui vous a été envoyé dans un courriel provenant de referee@ouac.on.ca.
  2. Cliquez sur l’hyperlien compris dans le courriel et remplissez le formulaire en ligne.
  3. Annexez votre lettre dans la section Téléverser fichier en sélectionnant « Parcourir », puis en sélectionnant le fichier PDF depuis votre Bureau.
  4. Si vous souhaitez passer en revue votre référence, appuyez « Enregistrer ».
  5. Lorsque vous êtes prêt(e) à soumettre votre formulaire en ligne et votre lettre, cliquez « Soumettre ».

Référence pour candidate ou candidat de médecine

Avant de soumettre votre référence pour une candidate ou un candidat d’une faculté de médecine, assurez-vous :

  • d’avoir une adresse électronique valide (c.-à-d. une adresse d’entreprise ou d’université plutôt qu’une adresse électronique personnelle).
  • de remplir un Formulaire d’évaluation confidentielle (FEC). OMSAS n’accepte pas d’autres lettres de référence additionnelles.

Comment remplir le Formulaire d’évaluation confidentielle (FEC)

Si une candidate ou un candidat vous choisit à titre de répondante ou répondant, l’on vous demandera alors de remplir un FEC en ligne dans un environnement sécurisé.

Dans le FEC, l’on vous demandera de répondre au suivant :

  1. Cette candidate ou ce candidat serait-elle ou il un bon médecin?
  2. Veuillez noter la candidate ou le candidat sur chacun des attributs suivants :
    • Compétences de communication
    • Compétences de résolution de problèmes
    • Professionnalisme (p. ex. engagement envers la conduite éthique, normes de conduite et obligation de rendre des comptes à autrui)
    • Empathie (p. ex. faire montre de considération à l’égard des perspectives d’autrui)
  3. Identifiez 1 domaine à améliorer pour la candidate ou le candidat, et fournissez vos commentaires.
  4. Partagez toute autre information que vous estimez pertinente au comité d’admission d’une faculté de médecine.

Pour apporter des corrections après avoir soumis votre FEC, utilisez le lien de réinitialisation au haut de votre formulaire.

Les dates limites varient selon l’université. Il est la responsabilité de la candidate ou du candidat de vous informer de la date limite pour soumettre votre FEC.


Envoyez-nous un courriel si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide avec votre FEC.

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