Programmes conjoints des universités et collèges

L’information relative aux programmes universitaires change régulièrement. Pour accéder aux tout derniers renseignements, veuillez consulter la demande en ligne.

Dernière mise à jour : Le 19 septembre 2019

Liens rapides

En anglais seulement :


Contactez l’OUAC et OCAS

Cette page donne un aperçu des divers programmes conjoints qui seront offerts en 2020 par les universités de l’Ontario en collaboration avec les collèges de la province.

Nota : Certains de ces programmes ne sont pas ouverts aux candidates et candidats internationaux. Communiquez avec les universités pour plus de renseignements.

Chaque université définit ses propres procédures relatives aux demandes à ces programmes. Les tableaux qui suivent donnes un aperçu de ces programmes et indiques à quel centre la demande doit être faite : Soit le Centre d’admission aux universités de l’Ontario (« OUAC »), ou OCAS.

Si vous avez des questions à propos des programmes ou des procédures d’admission, veuillez communiquer directement avec l’université qui vous intéresse.

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
170 Research Lane
Guelph (Ontario)  N1G 5E2
Tél. : 519 823-1063
Téléc. : 519 823-5232
www.ouac.on.ca/fr

OCAS
60 Corporate Court
Guelph (Ontario)  N1G 5J3
Tél. : 519 763-4725
Numéro sans-frais au Canada : 1 888 892-2228
www.collegesdelontario.ca

Haut de page


Université Laurentienne

Les programmes conjoints de l’Université Laurentienne et des collèges sont offerts seulement en anglais.

Haut de page


Université d’Ottawa

Programmes conjoints avec La Cité (Ontario)

Code de programme OUAC Nom de programme Notes de programme
OPR Baccalauréat en relations publiques et communication Les étudiant(e)s ont 2 cheminements possibles :

  • Vous inscrire au baccalauréat spécialisé à l’Université d’Ottawa puis, après y avoir réussi 60 crédits (4 sessions d’études), vous inscrire à La Cité pour terminer le diplôme en relations publiques ou
  • Après 2 années d’études et l’obtention du diplôme en relations publiques à La Cité, vous inscrire au programme de baccalauréat spécialisé en relations publiques et communication de l’Université d’Ottawa pour y faire 4 sessions d’études (60 crédits).

Au bout de 4 ans, la plupart des étudiantes et étudiants ont à la fois un baccalauréat spécialisé et un diplôme collégial.

Faire demande auprès de l’OUAC ou OCAS.

ODN Baccalauréat spécialisé en journalisme numérique Les étudiant(e)s ont 2 cheminements possibles :

  • Vous inscrire au baccalauréat spécialisé à l’Université d’Ottawa puis, après y avoir réussi 60 crédits (4 sessions d’études), vous inscrire à La Cité pour terminer le diplôme en journalisme ou
  • Après 2 années d’études et l’obtention du diplôme en journalisme à La Cité, vous inscrire au programme de baccalauréat spécialisé en journalisme numérique de l’Université d’Ottawa pour y faire 4 sessions d’études (60 crédits).

Au terme de vos études à la Cité et à l’Université d’Ottawa, vous obtiendrez 2 certifications, soit le Diplôme en journalisme de la Cité et le Baccalauréat spécialisé en journalisme numérique de l’Université d’Ottawa.

Faire demande auprès de l’OUAC ou OCAS.

Haut de page


Visitez Accessibilité pour demander ce document dans un format accessible.