TEAS – Exigences de relevés de notes

Dernière mise à jour : Le 17 septembre 2020

Liens rapides


Relevés de notes des universités et collèges de l’Ontario

Demandes de relevé de notes en ligne

Des relevés de notes sont exigés pour toute université ou tout collège de l’Ontario que vous fréquentez, avez fréquenté ou que vous avez quitté. Vous devez exiger votre relevé de notes à partir de votre demande d’admission en ligne, sauf indication contraire dans les Exceptions relatives aux relevés de notes.

Renseignements Supplémentaires

  • Si vous avez déjà suivi des cours à la faculté d’éducation de l’université à laquelle vous faites demande (exception faite de la Wilfrid Laurier University et de la York University), vous n’avez pas à soumettre de relevé de notes pour ces cours. Toutefois, si vous présentez une demande de relevé de notes, l’OUAC la traitera et ne remboursera pas les droits.
  • Si vous êtes actuellement inscrit, il se peut que certaines universités exigent que vous leur fassiez parvenir de multiples relevés de notes pour satisfaire aux différentes dates limites. Avant de présenter votre demande, veuillez vérifier les dates limites et les exigences, afin de vous assurer de sélectionner le moment approprié, puisque vous ne pouvez ni annuler ni modifier les demandes soumises.

  • Si vous avez faites demande à plus d’un programme à un établissement : Demandez qu’un seul relevé de notes soit envoyé à chaque établissement à laquelle vous faites demande. Si vous avez faites demande à plus d’un programme à un établissement, vous devez faire parvenir seulement un relevé de notes à ce dernier.

Droits de demandes de relevé de notes

L’OUAC recueille les droits de demande de relevés de notes au nom des établissements.

Veuillez consulter les Droits de demande de relevé de notes pour obtenir des renseignements sur le droit de demande de relevé de notes de chaque établissement.

Les droits de demande de relevé de notes sont non remboursables.

L’OUAC n’assume aucune responsabilité si un établissement refuse de fournir le relevé réclamé (p. ex., comptes en souffrance ou numéro d’identification inexact). Si de telles questions ne sont pas réglées de façon opportune, les facultés d’éducation ne considéreront pas ces relevés de notes lorsqu’ils seront livrés.

Nota : Ce formulaire dûment rempli autorise l’OUAC à envoyer votre relevé de notes officiel aux universités que vous avez choisies. Veuillez le soumettre à l’OUAC avec votre demande d’admission et les droits appropriés (droits administratifs, droits de service pour les demandes de relevé de notes, pour les choix additionnels et pour les droits supplémentaires, le cas échéant). Une fois soumises, les demandes de relevé de notes ne peuvent être ni annulées, ni modifiées, et les droits sont non remboursables.

Haut de page


Relevés de notes des établissements canadiens à l’extérieur de l’Ontario

Vous devez prendre les dispositions nécessaires pour faire envoyer les documents scolaires officiels de tout établissement de l’extérieur de l’Ontario que vous avez fréquenté, avez préalablement fréquenté ou avez quitté aux facultés d’éducation sélectionnées.

Afin d’assurer l’appariement approprié, veuillez indiquer le suivant sur tout document et correspondance :

  • Votre Numéro de référence OUAC/TEAS
  • Vos nom et prénom au complet (dans le même ordre que sur votre demande)

Ces relevés de notes officiels doivent être reçus par les facultés d’éducation sélectionnées à la date limite stipulée.

Nota : Si vous êtes actuellement inscrit(e), vous pouvez téléverser votre relevé de notes par le biais de la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (« SAM »). Toutefois, ce relevé de notes sera considéré comme étant non officiel et il se peut qu’un relevé de notes officiel soit exigé à la fin de l’année universitaire, si votre demande d’admission est encore à l’étude.

Relevés du Douglas College et de la Kwantlen Polytechnic University

Les universités de l’Ontario ont convenu d’accepter les relevés de notes de ces établissements par le biais du processus de transfert électronique de relevés de notes de l’OUAC.

Si vous fréquentez, avez fréquenté ou avez quitté le Douglas College et/ou la Kwantlen Polytechnic University, vous devez communiquer directement avec l’établissement en question afin de lui demander de soumettre votre (vos) relevé(s) de notes à chacune des universités de l’Ontario de votre choix.

Le Douglas College et la Kwantlen Polytechnic University n’achemineront pas directement vos relevés de notes aux universités de l’Ontario.

L’OUAC apparie à votre demande soumise les relevés de notes reçus par voie électronique du Douglas College ou de la Kwantlen Polytechnic University, puis les réacheminent à chaque université de l’Ontario indiquée dans votre demande.

Haut de page


Relevés de notes des établissements des États-Unis et de l’étranger

Vous êtes responsable d’arranger le transfert de tout autre relevé de notes et document aux universités auxquelles vous faites demande.

  • Un relevé de notes officiel doit être fourni pour chaque collège, université, école d’études supérieures ou autre établissement postsecondaire que vous fréquentez, avez fréquenté ou que vous avez quitté.
  • Veuillez vérifier les exigences des universités et notez bien les dates limites des documents qu’y s’appliquent.

Haut de page