Relevés de notes des universités et collèges de l’Ontario
Demandes de relevé de notes en ligne
Des relevés de notes sont exigés pour toute université ou tout collège de l’Ontario que vous fréquentez, que vous avez fréquenté ou que vous avez quitté.
Vous devez exiger votre relevé de notes à partir de votre demande d’admission, sauf indication contraire dans les Exceptions relatives aux relevés de notes.
Renseignements supplémentaires
- Si vous êtes actuellement inscrit, il se peut que certaines universités exigent que vous leur fassiez parvenir de multiples relevés de notes pour satisfaire aux différentes dates limites. Avant de présenter votre demande d’admission, veuillez vérifier les dates limites et les exigences, afin de vous assurer de sélectionner le moment approprié, puisque vous ne pouvez ni annuler ni modifier les demandes soumises.
- Si vous avez déjà suivi des cours à la même université de la faculté d’éducation à laquelle vous faites demande (exception faite de la Wilfrid Laurier University et de la York University), vous n’avez pas à soumettre de relevé de notes pour ces cours. Toutefois, si vous présentez une demande de relevé de notes pour ces cours, l’OUAC la traitera et ne remboursera pas les droits.
- N’exigez qu’un seul relevé de notes soit envoyé à chaque université à laquelle vous faites demande. Si vous avez fait demande à plus d’un programme à une université donnée, il vous faudra envoyer un seul relevé de notes à cette dernière.
L’OUAC n’assume aucune responsabilité si un établissement refuse de fournir le relevé réclamé (p. ex. comptes en souffrance ou numéro d’identification inexact). Si de telles questions ne sont pas réglées de façon opportune, les facultés d’éducation ne considéreront pas ces relevés de notes lorsqu’ils seront livrés.
Droits de demandes de relevé de notes
L’OUAC collecte ces droits au nom des universités.
Veuillez consulter les Droits de demande de relevé de notes pour obtenir des renseignements sur le droit de demande de relevé de notes de chaque établissement.
Ces droits sont non remboursables.
En remplissant une demande de relevé de notes en ligne et en la soumettant avec votre demande d’admission et les droits appropriés (droits de TEAS, droits de demandes de relevé de notes, pour les choix additionnels et pour les droits supplémentaires), vous autorisez l’OUAC à envoyer vos relevés de notes officiels aux universités que vous avez choisies.
Une fois soumises, les demandes de relevé de notes ne peuvent être ni annulées, ni modifiées, et les droits sont non remboursables.
Relevés de notes des établissements canadiens à l’extérieur de l’Ontario
Vous devez prendre les dispositions nécessaires pour faire envoyer les documents scolaires officiels de tout établissement de l’extérieur de l’Ontario que vous fréquentez, que vous avez fréquenté ou que vous avez quitté aux facultés d’éducation sélectionnées.
Afin d’assurer l’appariement approprié, veuillez indiquer le suivant sur tout document et correspondance :
- Votre Numéro de référence OUAC/TEAS
- Vos nom et prénom au complet (dans le même ordre que sur votre demande d’admission)
Ces relevés de notes officiels doivent être reçus par les facultés d’éducation sélectionnées à la date limite stipulée.
Si vous êtes actuellement inscrit(e), vous pouvez téléverser votre relevé de notes par le biais de la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (« SAM »).
Toutefois, ce relevé de notes sera considéré comme étant non officiel et il se peut qu’un relevé de notes officiel soit exigé à la fin de l’année universitaire, si votre demande d’admission est encore à l’étude.
Relevés de notes des établissements des États-Unis et de l’étranger
Vous êtes responsable d’arranger le transfert de tout autre relevé de notes et document aux universités auxquelles vous faites demande, et non à l’OUAC.
Un relevé de notes officiel doit être fourni pour chaque collège, université, école d’études supérieures ou autre établissement postsecondaire que vous fréquentez, que vous avez fréquenté ou que vous avez quitté.
Veuillez vérifier les exigences des universités et notez bien les dates limites des documents qu’y s’appliquent.