ORPAS doit recevoir vos relevés de notes initiaux au plus tard le 30 janvier 2024. Nous sommes prêt à accepter les relevés de notes qui lui parviendront avant la demande d’admission. Prière de n’acheminer aucun document avant le 15 octobre 2023.
Veuillez consulter régulièrement la page Suivi des documents dans votre demande, afin de vous assurer que tous les documents sont reçus aux dates limites appropriées.
Un relevé de notes officiel doit être fourni pour chaque collège, cégep, université, école d’études supérieures ou autre établissement postsecondaire que vous fréquentez, que vous avez fréquenté ou que vous avez quitté. Vous devez fournir un relevé de notes distinct, et ce, même si le relevé de notes de votre école d’attache comprend un cours d’un programme d’échange ou un cours visé par un transfert, peu importe si le cours est pertinent ou non à votre demande d’admission.
Ceci comprend les relevés de notes pour :
- un travail effectué en vertu d’une lettre de permission
- une équivalence de crédit
- un programme d’échange
ORPAS n’exige pas les relevés de notes des cours du baccalauréat international (« IB ») ou des tests de niveau avancé (« AP »).
Les relevés de notes doivent comprendre tous les cours terminés à ce jour, les cours abandonnés ou incomplets, et les cours suivis actuellement.
Lisez attentivement les instructions relatives aux relevés de notes, puisqu’il est possible de commander certains types de relevés de notes à même votre demande d’admission, alors que d’autres doivent être commandés directement auprès de votre établissement.
Qu’est-ce qui rend un relevé de notes « officiel » ?
Pour être officiels, les relevés doivent :
- être envoyés directement par le Bureau du registraire à ORPAS.
- être soit :
- imprimés sur le papier officiel de relevé de notes de l’établissement et/ou porter le cachet de l’école ou la signature appropriée ou
- envoyés par voie électronique où cette procédure a été établie.
ORPAS n’accepte aucun relevé envoyé par vous, ni les relevés soumis par les facultés d’études supérieures en votre nom. Ni les photocopies de relevés de notes officiels, ni les relevés de notes téléversés par la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (« SAM »), ne sont acceptables.
Les relevés de notes doivent être reçus au plus tard le 30 janvier 2024.
Une seule copie de chaque relevé de notes est requise.
À l’approche de la date limite, il n’est pas possible de vous aviser de la réception de vos relevés de notes.
Les crédits accordés à la suite d’un transfert, d’une lettre de permission et/ou d’un programme d’échange qui sont consignés dans le relevé de notes d’une autre université ou collège ne peuvent être acceptés en lieu et place du relevé de notes de l’université ou le collège où le cours a été suivi.
Si l’université ou le collège que vous fréquentez ou avez fréquenté ne fournit pas de relevé de notes, veuillez lui demander d’envoyer à ORPAS une attestation officielle de l’inscription et le grade décerné.
Relevés de notes des universités et collèges de l’Ontario
Demandes de relevé de notes en ligne
Des relevés de notes sont exigés pour toute université de l’Ontario ou tout collège de l’Ontario que vous fréquentez, avez fréquenté ou que vous avez quitté. Vous devez exiger votre relevé de notes à partir de votre demande d’admission, sauf indication contraire dans les Exceptions relatives aux relevés de notes.
En soumettant votre demande de relevé de notes en ligne et en acquittant les droits exigibles, vous autorisez l’OUAC à faire les démarches nécessaires pour envoyer vos relevés de notes officiels à ORPAS; vous n’avez pas à communiquer directement avec le(s) Bureau(x) du registraire.
Vous pouvez accéder à cette section dans votre demande d’admission en sélectionnant « Relevés de notes ».
ORPAS doit recevoir votre demande de relevé de notes en ligne avant les dates indiquées, afin de satisfaire aux dates limites ayant trait aux relevés de notes.
Une fois soumises, les demandes de relevé de notes ne peuvent pas être annulées ou modifiées.
L’OUAC n’assume aucune responsabilité si un établissement refuse de fournir le relevé réclamé (p. ex. dans le cas de comptes en souffrance ou si le numéro d’identification indiqué est inexact). Si vous ne réglez pas les questions ainsi soulevées d’une manière opportune, les universités ne considéreront pas ces relevés de notes quand ils seront délivrés.
Droits de demandes de relevé de notes
L’OUAC collecte ces droits au nom des universités.
Veuillez consulter les Droits de demandes de relevé de notes pour obtenir des renseignements sur les droits de demandes de relevé de notes de chaque établissement.
Ces droits sont non remboursables.
En remplissant une demande de relevé de notes en ligne et en la soumettant avec votre demande d’admission et les droits appropriés (droits de demande, des universités ou les programmes, droits de demandes de relevé de notes), vous autorisez l’OUAC à envoyer vos relevés de notes officiels à ORPAS.
Une fois soumises, les demandes de relevé de notes ne peuvent être ni annulées, ni modifiées, et les droits sont non remboursables.
Relevés de notes des établissements canadiens à l’extérieur de l’Ontario
Si vous fréquentez, avez préalablement fréquenté ou avez quitté une université canadienne ou un collège canadien à l’extérieur de l’Ontario, vous devez arranger que votre relevé de notes soit envoyé à ORPAS.
ORPAS a mis en œuvre des procédures avec des centres de distribution de relevés de notes approuvés afin que ces derniers envoient leurs relevés de notes par voie électronique. La collecte des relevés de notes n’est pas un processus automatique. En autant que le document soit accessible par ORPAS au plus tard à la date limite de réception des relevés de notes, ce dernier est réputé satisfaire au délai à ce chapitre.
Si votre établissement n’émet pas de relevés de notes électroniques, vous devez demander au registrariat de cette dernière d’en faire parvenir un exemplaire papier officiel à ORPAS.
Relevés de notes des établissements des États-Unis
Si vous fréquentez, avez préalablement fréquenté ou avez quitté une université ou un collège des États-Unis, vous devez arranger avec le bureau du registraire que votre relevé de notes soit envoyé à ORPAS.
ORPAS a mis en œuvre des procédures avec des centres de distribution de relevés de notes approuvés afin que ces derniers envoient leurs relevés de notes par voie électronique. La collecte des relevés de notes n’est pas un processus automatique. En autant que le document soit accessible par ORPAS au plus tard aux dates limites appropriées, ce dernier est réputé satisfaire au délai à ce chapitre.
Si votre établissement n’émet pas de relevés de notes électroniques, vous devez demander au registrariat de cette dernière d’en faire parvenir un exemplaire papier officiel à ORPAS.
ORPAS effectuera la conversion des notes pour les établissements américains agréés. L’évaluation de World Education Services (WES) ne sera pas requise dans ce cas.
Relevés de notes des établissements de l’étranger (sauf les États-Unis)
Lorsque vous commandez un relevé de notes d’un établissement en dehors du Canada et des États-Unis, veuillez également demander une légende explicative du système de notation.
Dans le cas de relevés de notes étrangers difficiles à obtenir, ORPAS accepte alors des copies notariées des originaux de relevés de notes ne provenant ni du Canada, ni des États-Unis, et ce, en anglais et dans la langue d’origine.
Rappelons toutefois que les copies notariées d’originaux ne sont pas considérées comme étant des documents officiels; chaque université peut exiger que des documents supplémentaires lui soient remis.
Les photocopies de documents notariés ne sont pas jugées acceptables et ne seront pas prises en considération.
Il est de votre responsabilité d’exiger, auprès du registrariat, l’envoi de vos relevés de notes à WES. Veuillez prendre des arrangements pour le transfert de votre (vos) relevé(s) de notes du registrariat à WES.
Reconnaissance des résultats scolaires étrangers
L’évaluation des titres scolaires consiste à convertir les résultats scolaires obtenus à l’étranger à des équivalents canadiens.
Votre évaluation WES doit comprendre une copie de votre relevé de notes officiel.
Vous n’avez pas à exiger ce dernier auprès du registraire de votre établissement si votre évaluation WES comprend déjà votre relevé de notes.
Que vous soyez une candidate ou un candidat du Canada ou de l’étranger, il vous faut faire évaluer votre relevé de notes d’études suivies à l’étranger par WES si :
- Vous n’avez pas atteint le nombre minimum requis de cours en utilisant vos données du Canada ou des États-Unis.
- Vous exigez que soient incluses vos données liées à vos études à l’étranger.
Veuillez demander une conversion de notes par cours individuel de vos notes de cours suivis à l’étranger. Le bilan d’évaluation ne sera pas admissible sans la moyenne pondérée cumulative globale. Toutefois, les comités d’évaluation des universités se réservent le droit d’appliquer leur propre évaluation.
Les évaluations de WES doivent parvenir directement à ORPAS avant la date limite.
Rappel : ORPAS convertira des notes pour les établissements américains agréés. L’évaluation de WES ne sera pas requise dans ce cas.
Pour communiquer avec le WES, veuillez composer le : 416 972-0070.
Centres de distribution de relevés de notes approuvés
Dans certains cas (pour les établissements à l’extérieur de l’Ontario), il se peut que vous puissiez commander votre relevé de notes par le biais d’un fournisseur tiers de titres de scolarité numériques et les faire parvenir directement à ORPAS. Il est possible que les registraires des établissements auxquels vous fréquentez ou avez fréquenté choisissent d’utiliser un fournisseur tiers pour distribuer les documents de relevés de notes.
De tels relevés de notes seront considérés comme étant officiels.
Nous vous encourageons de vérifier les sites Web des fournisseurs tiers, afin de déterminer si cette option s’applique à vous.
Soumettre vos relevés de notes
Pour les relevés de notes non exigés à partir de votre demande d’admission ou par un centre de distribution de relevés de notes approuvé, veuillez demander au bureau du registraire de chaque université, collège ou cégep que vous fréquentez, avez préalablement fréquenté ou avez quitté de faire parvenir le(s) relevé(s) de notes officiels complet(s) de tous les cours réussis à ce jour et en progrès directement à ORPAS.
Adresse postale :
ORPAS
170 Research Lane
Guelph (Ontario) N1G 5E2
Soumettre vos relevés de notes finales
ORPAS doit recevoir vos relevés de notes finales officiels (lesquels doivent inclure toutes les notes pour les cours suivis au cours de l’année courante et les détails concernant le grade décerné) avant le 30 juin 2024 si vous recevez une offre d’admission ou si vous attendez toujours une décision. Le fait de soumettre la demande de relevé de notes en ligne avant cette date ne satisfait pas l’exigence relative à la date limite.
Si vous fréquentez une université ou un collège de l’Ontario, vous devez soumettre une demande de relevé de notes en ligne, que vous pouvez accéder en vous connectant à votre demande d’admission.