Je termine mon DESO (avec six cours 4U/M) à la fin janvier. Est-ce que je peux commencer mes études universitaires à ce moment-là?

Oui, quelques universités de l’Ontario offrent des programmes qui commencent en janvier ou mai. Il faut soumettre sa demande à ces programmes par les dates limites stipulées.

Les universités dont la session d’hiver commence en janvier exigent normalement que vous ayez obtenu le DESO. Vous devez vous assurer d’être en règle avec votre école secondaire, dans le cas où les études universitaires commenceraient avant vos examens finaux. Il faut aussi avoir bien compris les conditions de votre admission à l’université, ainsi que tous les risques possibles (comme la perte des frais de scolarité ou d’une bourse, etc.).

Pour connaître les programmes offerts aux sessions d’hiver et du printemps, consultez le bureau d’orientation de votre école secondaire. Communiquez longtemps d’avance avec le service de l’admission de l’université, si vous avez des questions.

Si vous ne savez pas à quel moment entreprendre vos études, vous pouvez faire demande pour la session d’automne (septembre) en même temps que celle de l’hiver ou du printemps. Toutefois, vous ne devriez pas faire demande deux fois à un même code de programme à deux sessions différentes. Si vous n’avez pas été admis(e) à une session donnée, il vous suffira alors de modifier votre demande afin d’exiger l’admission à la session suivante.