Questions fréquentes: Processus de demande d'admission

À combien d’universités ou de programmes ai-je droit sur ma demande?

Vous pouvez faire demande à autant de programmes/universités de l’Ontario que vous le souhaitiez; toutefois, vous pouvez faire demande à un maximum de 3 choix de programme à 1 université donnée (y compris ses établissements affiliés). Certaines universités limitent davantage le nombre de programmes auxquels vous pouvez faire demande chez elles. Veuillez lire soigneusement les…

À la fin de la demande, un avertissement ou une erreur s’affiche. Que dois-je faire?

Veuillez s.v.p. lire attentivement les erreurs ou les avertissements. Si un avertissement s’affiche, vous pouvez continuer de soumettre votre demande. Si une erreur s’affiche, vous devez corriger cette dernière avant de soumettre votre demande. Veuillez retourner à l’écran indiqué dans le message d’erreur et corriger l’erreur.

Comment puis-je annuler ma demande d’admission ?

Si vous souhaitez annuler votre demande d’admission, vous pouvez vous connecter à votre compte et y supprimer tous vos choix. Vous pouvez également le faire en utilisant la version papier, il vous faudra alors poster ou télécopier une demande signée et datée à l’OUAC, laquelle précisera que vous souhaitez annuler votre demande d’admission. Veuillez indiquer…

Comment puis-je en savoir davantage sur le statut de ma demande d’admission en ligne?

Une fois vos droits reçus et votre demande d’admission traitée, vous pourrez visualiser l’information relative à votre demande d’admission en ligne. Une fois les renseignements relatifs à la demande distribués aux universités, il vous faudra alors communiquer directement avec ces dernières pour connaître le statut de votre demande d’admission.

Comment puis-je saisir le cours préalable que je suis présentement?

Si vous êtes actuellement inscrite ou inscrit à un cours devant servir de préalable, veuillez saisir la note « IPR » pour indiquer que vous suivez actuellement ce cours. Nota : Vous devez prendre des arrangements afin qu’un relevé de notes soit envoyé à ORPAS comme preuve de votre inscription à ce cours.

Dois-je inclure mon école secondaire de l’Ontario actuelle dans la section « Antécédents scolaires »?

Non, vous n’êtes pas à y inclure votre école secondaire de l’Ontario actuelle.

Est-ce que l’ordre des choix d’université et de programme a de l’importance?

En règle générale, non. Les universités s’engagent habituellement à examiner toutes les demandes, que le choix paraisse en premier, en deuxième, en troisième ou dans toute autre position. En cas d’exception à cette règle, l’université l’indiquera dans sa propre documentation. L’ordre, particulièrement pour les programmes contingentés, donne cependant des renseignements utiles au service de l’admission…

J’ai changé d’école durant l’année scolaire. Qui doit informer l’OUAC et les universités de ce transfert?

Si vous avez fait demande lorsque vous étiez à une école et que vous avez ensuite changé d’établissement, veuillez demander à votre nouvelle école d’en informer l’OUAC. Cette dernière devrait faire parvenir à l’OUAC le nom de la nouvelle école, son Numéro MIDENT, votre nouveau Numéro matricule et, s’il y a lieu, votre Numéro d’immatriculation…

J’ai utilisé la demande 105F au lieu de la demande 105D (ou la 105D au lieu de la 105F). Puis-je modifier le type de ma demande?

Une fois la demande soumise, le type de cette dernière ne peut être modifié. Les universités accepteront la demande peu importe le type. Les universités utiliseront votre « Statut au Canada » pour vous fournir les renseignements appropriés.

Je prends des cours à deux écoles différentes. Comment mes notes seront-elles envoyées aux universités?

Si vous suivez des cours à plus d’une école, l’école qui soumet votre demande au Centre sera désignée en tant que votre école d’attache. Assurez-vous que votre école d’attache possède le dossier complet de tous les cours que vous avez suivis ou que vous compter suivre dans une autre école ou par un différent moyen…