Foire aux questions: Médecine (OMSAS)

À la fin de la demande, un avertissement ou une erreur s’affiche. Que dois-je faire?

Veuillez lire attentivement les erreurs ou les avertissements. Si un avertissement s’affiche, vous pouvez continuer de soumettre votre demande. Si une erreur s’affiche, vous devez corriger cette dernière avant de soumettre votre demande. Veuillez retourner à l’écran indiqué dans le message d’erreur et corriger l’erreur…

Combien en coûte-t-il pour exiger un relevé de notes d’une université/d’un collège de l’Ontario?

Les universités et les collèges peuvent fixer leurs propres droits de demande de relevé de notes. Par conséquent, ils varient selon les établissements. Pour accéder à des renseignements à jour sur les droits de demande de relevé de notes, veuillez consulter la page Droits de demandes de relevé de notes…

Comment calculera-t-on ma MPC pour mes notes d’établissements étrangers?

Les notes d’établissements situés à l’extérieur du Canada et des États-Unis ne sont pas incluses dans le calcul de la MPC…

Comment dois-je faire pour répondre à une offre d’admission?

Connectez-vous à votre demande, puis sélectionnez « Choix/Offres » dans le menu « Liens – Demande ». Si vous avez reçu une offre d’admission, celle-ci s’affichera à l’écran.Pour répondre à une offre, cliquez sur cette dernière, ce qui ouvrira l’écran « Répondre à une offre »…

Comment l’OUAC convertira-t-il ma MPC d’un établissement situé aux États-Unis?

Nous devons tout d’abord passer en revue votre relevé de notes afin de déterminer le barème approprié. Une fois effectuée cette démarche et traité votre relevé de notes, vous pourrez visualiser les données relatives à votre demande en ligne. En règle générale, vos données sont disponibles dès novembre pour OMSAS, dès décembre pour OLSAS et dès février pour ORPAS. Nous vous enverrons un courriel une fois ces renseignements disponibles. Nous avons créé des tableaux de conversion en collaboration avec les universités de l’Ontario. Ils visent à mettre les candidates et les candidats « sur un pied d’égalité », pour ainsi dire. Il se peut que la MPC calculée par l’OUAC ne corresponde pas exactement à celle calculée par un établissement donné. Les universités en sont très conscientes et elles reçoivent donc tous les relevés de notes afin de consulter les détails des dossiers scolaires de tous les candidats et candidates…

Comment puis-je apporter des modifications (p. ex., changement d’adresse, nouvelle demande de relevé de notes, etc.) à ma demande une fois cette dernière soumise?

Si des renseignements relatifs à votre demande d’admission ont changé ou si vous avez répondu à une offre, les étapes suivantes sont exigées afin de soumettre vos modifications…

Comment puis-je régler les droits d’admission et d’envoi de mes relevés de notes?

Demandes: Médecine (OMSAS) Catégories: Durant la demande

Dès que vous cliquez sur le bouton « Revoir et soumettre », vous amorcez le processus final de soumission de votre demande. Au fur et à mesure que vous suivrez les étapes nécessaires pour soumettre votre demande, le système totalisera les droits d’admission et de transfert de relevé de notes exigibles, puis vous devrez acquitter ces derniers par carte de crédit ou de débit…

Comment puis-je savoir lesquels de mes documents à l’appui de ma demande ont été reçus à l’OUAC?

Vous pouvez savoir quand vos documents traités (p. ex., relevés de notes, références en ligne) ont été reçus, à l’aide de la fonction « Suivi des documents » dans votre demande. La réception de documents divers ne s’affiche pas dans « Suivi des documents ». Si la réception d’un document divers vous préoccupe, veuillez faire parvenir un message par le biais de la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (« SAM »). Si vous avez fréquenté ou fréquentez actuellement une université ou un collège de l’Ontario et que vous avez soumis votre demande de relevé de notes par le biais de votre demande d’admission, vous pouvez en vérifier le statut dans la section Relevés de notes de votre demande. Dès que l’OUAC reçoit un document envoyé par la poste, il faut compter de 2 à 4 jours avant que ce dernier ne soit traité. Veuillez ne pas communiquer avec nous pour vérifier si les documents non traités ont été reçus. Les références soumises par le biais du système sécurisé en ligne sont identifiées à l’aide de la mention « Reçu », et ce, dès que le répondant les aura soumises en ligne…

En quoi consistent les messages d’erreur? Puis-je continuer à soumettre ma demande?

Les messages d’erreur sont des problèmes survenus dans la demande en ligne, et doivent être rectifiés. Vous ne pourrez pas soumettre votre demande avant que ses erreurs soient corrigées…

J’ai obtenu un diplôme en médecine à l’étranger. Où puis-je obtenir des renseignements au sujet de la pratique de la médecine au Canada?

Demandes: Médecine (OMSAS) Catégories: Avant de faire demande

Toute personne qui a reçu un diplôme en médecine d’un établissement hors du Canada ou des États-Unis devrait communiquer avec Touchstone Institute…