Accueil / FAQ / Processus de demande d'admission

Je suis un(e) élève actuel(le) du secondaire de l’Ontario. J’ai changé d’école durant l’année scolaire. Qui doit informer l’OUAC et les universités de ce transfert?

Si vous avez fait demande lorsque vous étiez à une école et que vous avez ensuite changé d’établissement, votre nouvelle école doit en informer l’OUAC. Cette dernière devrait faire parvenir à l’OUAC son nom, son numéro d’école (MIDENT), votre nouveau Numéro matricule et, s’il y a lieu, votre Numéro d’immatriculation scolaire de l’Ontario (NISO). L’OUAC se chargera de transmettre ces renseignements aux universités de votre choix. N’oubliez pas non plus de modifier votre demande d’admission en cas de changement d’adresse…

Je tente de m’inscrire au test Casper, mais je n’ai pas encore un Numéro de référence OMSAS. Quel numéro puis-je utiliser au lieu?

Vous pouvez utiliser votre numéro de demande d’admission de n’importe quelle faculté de médecine canadienne pour vous inscrire à Casper.

Si vous faites demande seulement à des facultés de l’Ontario, vous devrez alors passer l’examen Casper uniquement aux dates spécifiées pour l’Ontario. Vous n’avez pas à vous inquiéter du temps d’attente, puis les places sont illimitées…

Je viens d’accepter une offre en ligne, mais la mention « Acceptation non soumise » s’affiche sous « Réponse du candidat ». Est-ce que je me suis trompé lorsque j’ai accepté l’offre?

La mention « Acceptation non soumise » s’affiche dans l’écran « Choix/offres » dès que vous cliquez une offre et que vous l’acceptez. À ce stade, vous avez tout simplement accepté l’offre, mais vous n’avez toujours pas soumis votre acceptation. Pour accepter votre offre d’admission, rendez-vous à l’étape « Vérifier et soumettre » et complétez le processus de soumission. Vous recevrez un numéro de confirmation par courriel ainsi qu’un sommaire primaire de vos réponses aux offres d’admission et/ou des modifications à vos renseignements de votre demande. Procurez ce courriel afin d’en vérifier l’exactitude…

Le Guide de la demande TEAS indique que je dois exiger mon (mes) relevé(s) de notes au moyen d’une demande de relevé de notes TEAS en ligne. Où puis-je la trouver?

La demande de relevé de notes TEAS en ligne est obligatoire dans le cas des relevés provenant d’universités de l’Ontario, et facultatif pour les relevés des collèges de l’Ontario. Vous devez remplir les sections Antécédents scolaires et Choix de programme de la demande d’admission; ensuite, cliquez la section Demandes de relevé de notes. Assurez-vous de saisir tout ancien nom de famille dans la section Renseignements personnels, puisqu’il se peut que cette information soit nécessaire pour associer votre demande de relevé de notes à votre demande d’admission. Les relevés autres que ceux des universités de l’Ontario doivent être commandés directement auprès du bureau du registraire de l’établissement en question. Ces relevés de notes doivent être envoyés directement aux facultés d’éducation appropriées…

Mon choix de programme universitaire exige une demande supplémentaire. Comment puis-je l’inclure à ma demande OUAC?

Si une demande supplémentaire est exigée pour un ou plus d’un programme de votre choix, l’université communiquera alors avec vous après avoir reçu votre demande OUAC.

Vous devez soumettre votre demande supplémentaire directement à l’université en question. Cette dernière fournira des instructions et les dates limites pour toutes ses exigences supplémentaires.

Où dois-je envoyer mes relevés de notes?

Sauf stipulation contraire dans « Acheminement de vos relevés de notes aux universités », les relevés de notes doivent être acheminés directement à l’université (aux universités) de votre choix. Veuillez indiquer votre Numéro de référence OUAC dans toute communication ou sur tout document soumis aux universités. L’OUAC n’accepte pas les relevés de notes non indiqués dans « Acheminement de vos relevés de notes aux universités » et ne les réacheminera pas à l’université (ou aux universités) de votre choix…

Puis-je soumettre ma demande même si toutes mes références n’ont pas encore été reçues?

Oui, vous pouvez soumettre votre demande OMSAS même si vos documents de référence n’ont pas été reçus.

Vous pouvez vérifier si vos documents ont été reçus dans 1-3 jours ouvrables suivant la soumission de votre demande.

Nota : Nous ne vous enverrons aucun avis lorsque nous recevons des documents de référence. C’est à vous qu’il revient de vous assurer que nous avons bien reçu tous les documents justificatifs à la date limite stipulée.

Qu’est-ce que le test de niveau avancé?

Aux États-Unis, les examens de reclassement (ou tests de niveau avancé – AP) sont administrés par l’American College Board aux élèves du secondaire. Ils peuvent être acceptés par les établissements canadiens aux fins de reconnaissance de crédits. Veuillez consulter la section pertinente du site Web de chaque université pour plus d’information. Si vous avez passé des examens de reclassement, vos résultats officiels doivent être acheminés directement aux universités de votre choix. L’indicateur qui s’affiche sur votre demande vise à avertir les universités visées que d’autres documents sont à venir…

Quand j’entre mes renseignements relatifs au MCAT, on me demande de donner mon AAMC ID Number. Où puis-je obtenir ce matricule?

Le AAMC ID Number est un matricule de 8 chiffres disponible sur l’écran THx du site Web du AAMC, au coin droit supérieur de l’écran, à côté de votre nom et au-dessus de votre date de naissance. Un lien vers ce site Web est disponible depuis la section sur le MCAT du formulaire en ligne. Si vous écrivez le test MCAT pour la première fois en juillet, en août ou en septembre de l’année en cours, il se peut que vous n’ayez pas encore reçu ce matricule au moment de faire demande. Si c’est le cas, veuillez vous assurer de le fournir à OMSAS dès qu’il vous sera attribué. Veuillez noter que vous devez fournir de nouveau tous les résultats MCAT à OMSAS avec chaque nouvelle demande. Nous ne conservons pas les résultats MCAT des années précédentes…

Que dois-je inclure dans les sections de la Notice autobiographique (NA), des répondants, vérificateurs ou pour les autres documents?

Vous devez décider par vous-même lesquels détails inclure dans votre NA, vos soumissions aux facultés et votre liste de répondants. Nous ne pouvons vous conseiller quant à la composition de votre NA, puisque les universités souhaitent voir comment vous décidez de présenter votre information. Le tout est laissé à votre discrétion…

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