À quel moment vais-je savoir si j’ai été accepté(e) à une université?

Demandes: 1er cycle (101) Catégories: Offres d'admission

Les universités évalueront votre demande et communiqueront directement avec vous quant à votre admissibilité.

À l’appui de votre demande, votre école secondaire fournit à l’OUAC les notes de vos cours réussis de 11e et 12e années. L’OUAC achemine ces notes finales aux universités une fois votre demande soumise. Au début de février, votre école fournit les notes de mi-session des cours du deuxième semestre ou les notes intérimaires des cours d’un an. Puis, à la fin d’avril, votre école fait parvenir les notes de mi-session des cours du deuxième semestre ou les notes intérimaires des cours d’un an. L’OUAC transfère vos données scolaires aux universités dès qu’elles sont reçues.

Dès que les universités reçoivent vos données scolaires, elles peuvent alors émettre une offre d’admission hâtive. Ces décisions se fondent sur les cours/notes des cours 3U/M et 4U/M disponibles à ce moment. En règle générale, les universités font des offres d’admission conditionnelles en mars et à la fin d’avril, soit après avoir reçu vos notes, en février et en avril. Quant aux candidates et aux candidats qui n’ont pas reçu une offre hâtive en mars ou en avril, ils peuvent s’attendre à ce que les universités répondent à leur demande au plus tard le 27 mai 2021.

La réponse se présentera sous forme

  1. d’une offre d’admission,
  2. d’un refus ou
  3. d’une offre conditionnelle à la réception de renseignements additionnels précis.

Si vous recevez une offre hâtive, vous n’aurez pas à y répondre ni à faire parvenir un engagement financier (p. ex., un dépôt aux fins de résidence) de quelque nature que ce soit avant le 1er juin 2021. Vous aurez ainsi l’occasion de décider laquelle université vous souhaitez fréquenter si vous recevez plus d’une offre.