OMSAS – Calculs de la MPC

Dernière mise à jour : Le 6 novembre 2020

Nota : Ce guide de demande contient des renseignements pour l’admission d’automne 2021.

Liens rapides


Dossier scolaire d’études postsecondaires de premier cycle

Les facultés de médecine reçoivent des demandes d’admission de la part de candidates et de candidats ayant fait leurs études universitaires dans des établissements utilisant des systèmes d’évaluation différents. Les comités d’admission aux facultés de droit s’efforcent de donner juste considération à chaque candidate ou candidat.

Haut de page


Utiliser le tableau de conversion

Le Dossier scolaire d’études postsecondaires de premier cycle et le tableau d’Échelle de notation au premier cycle d’OMSAS affichent les dossiers d’études des candidates et candidats d’une manière uniforme et dressent les équivalences entre les divers systèmes de notation.

OMSAS emploie une échelle de 4,0. Vos notes sont converties au moyen du tableau d’Échelle de notation au premier cycle d’OMSAS et du barème pour votre université, lequel se trouve dans le tableau. Veuillez ne pas tenter de faire équivaloir des notes alphabétiques à quelque échelle numérique (pourcentage) que ce soit.

Les cours suivants ne sont pas habituellement inclus dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative (MPC) d’OMSAS :

  • Médecine naturopathique et chiropratique
  • Programmes consécutifs d’éducation menant à un baccalauréat
  • Cours collégiaux (même si une équivalence de crédits est consentie)
  • Revendication de crédits pour un cours
  • Programmes d’éducation permanente
  • Cours d’études supérieures
  • Cours de premier cycle suivis dans le cadre d’un programme de cycle supérieur
  • Programmes M.D.
Tout dépendant de ses critères d’admission, chaque faculté de médecine peut utiliser une MPC différente de celle calculée par OMSAS. Chaque faculté de médecine se réserve le droit de déterminer si les grades conférés sont acceptables aux fins d’admission à son programme de médecine.

Le dossier d’études de premier cycle comprend tous les renseignements ayant trait aux études postsecondaires que vous avez entreprises.

Les relevés de notes international sont considérés comme étant non convertibles; par conséquent, une MPC n’est pas calculée pour les universités situées à l’extérieur du Canada et des É.-U.

Les cours répétés sont inclus dans la MPC d’OMSAS. La note originale et la note du cours répété sont incluses dans la MPC d’OMSAS si les deux paraissent dans votre relevé de notes officiel.

Les cours pour lesquels une note de passage est attribuée ne sont pas inclus dans le calcul, mais ceux pour lesquels une note d’échec est attribuée seront inclus en tant que cours échoués.

Tous les cours et notes, y compris les échecs, les notes incomplètes, les cours supplémentaires et les cours additionnels aux exigences d’obtention d’un grade, sont inclus dans la MPC.

Dans le cas de notes alphabétiques et numériques qui sont rapportées sur le relevé, la note numérique est alors utilisée, à l’exception de l’Université de la Colombie-Britannique, pour laquelle la note alphabétique est utilisée.

Veuillez ne pas utiliser de MPC au moment de communiquer les notes de cours individuels.

Haut de page


Légende des titres du Bilan de vérification

Dès novembre, vous aurez accès au calcul de votre propre MPC d’OMSAS, dans la page Suivi des documents de votre demande. Il vous revient de rapporter toute modification nécessaire à votre dossier scolaire, et ce, au plus tard le 1er décembre 2020.

Veuillez communiquer à OMSAS toute question ou inquiétude ayant trait à votre MPC, par l’entremise de Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (« SAM »).

Pondération des cours

La pondération des cours est fonction de leur durée.

  • Cours d’une année : pondération de 2
  • Cours d’une demi-année/semestriel : pondération de 1
  • Cours trois-quarts : pondération de 1,5
  • Cours en laboratoire : pondération de 0,5

Durées des cours

Durée F – Vous avez l’équivalent d’un minimum de 3 pleins cours ou de 6 demi-cours. Deux semestres consécutifs sont regroupés ensemble comme « temps plein ».

Durée H – Fréquentation d’un seul semestre, minimum de 3 demi-cours.

Durée S – Regroupe tous les cours suivis à temps partiel, les cours d’été ou les cours suivis à l’intersession dans une année scolaire.

Haut de page


Moyenne cumulative

OMSAS calcule la moyenne cumulative en additionnant toutes les pondérations de cours et notes converties, puis en divisant le total des pondérations de cours par le total des notes converties.

Nota : Il ne s’agit pas d’une « moyenne des moyennes ».

Haut de page


Dossier scolaire des études supérieures

Des relevés de notes sont exigés pour tous les travaux liés aux études supérieures, et ce, malgré que certains cours individuels ne soient pas consignés dans le dossier universitaire. La date limite de réception des relevés de notes est le 1er octobre 2020.

Si vous avez récemment débuté des études supérieures pour lesquelles un relevé de notes n’est pas encore disponible, veuillez demander à ce qu’une déclaration d’inscription soit envoyée à OMSAS au plus tard à la date limite d’expédition des relevés de notes : le 1er octobre 2020.

Haut de page