ORPAS – À propos

Dernière mise à jour : Le 15 octobre 2020

Nota : Ce guide de demande contient des renseignements pour l’admission d’automne 2021.

Liens rapides


 

Survol d’ORPAS

Le Service ontarien de demande d’admission aux programmes des sciences de la réadaptation (« ORPAS ») est un service centralisé sans but lucratif pour le traitement des demandes d’admission aux 5 universités de l’Ontario qui offrent ces programmes.

Université Renseignements sur l’admission
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé

Nota : Les programmes de l’Université d’Ottawa sont offerts en français seulement. Cependant, les stages cliniques peuvent être effectués en français, en anglais ou en milieu bilingue.

En anglais seulement :

Université Renseignements sur l’admission
McMaster University School of Rehabilitation Science
Queen’s University School of Rehabilitation Therapy
University of Toronto Department of Occupational Science and Therapy
Department of Physical Therapy
Department of Speech-Language Pathology
Western University School of Communication Sciences and Disorders
School of Physical Therapy
School of Occupational Therapy

Nous étions créé par le personnel de l’admission de ces universités et est géré par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (« OUAC »), une division du Conseil des universités de l’Ontario.

Nous avons pour objet :

  • de faciliter le processus d’admission en sciences de la réadaptation de l’Ontario
  • d’éviter la multiplication des demandes d’admission
  • d’économiser le temps et les ressources des candidates et candidats et des universités

Les universités et les programmes jouissent de pleins pouvoirs décisionnels en matière d’admission. Nous fournissons seulement le service de traitement des demandes et traitons uniquement les demandes d’admission aux programmes des sciences de la réadaptation de l’Ontario. Pour obtenir des renseignements relatifs aux programmes des sciences de la réadaptation à l’extérieur de l’Ontario, communiquer directement avec les universités en question.

Il y a 1 seule demande et 1 seule série de documents scolaires utilisés pour faire une demande aux programmes des sciences de la réadaptation de l’Ontario, avec l’exception de l’Université Laurentienne.

Haut de page


Rappels

  • Si vous avez déjà créé un compte OUAC, vous n’avez pas besoin d’en créer un nouveau. Veuillez ne pas utiliser un compte créé par une autre personne.
  • Le processus d’admission est long. Selon le nombre de facultés de droit auxquelles vous faites demande, veuillez prévoir entre 5 et 25 heures pour préparer votre demande d’admission.
  • Vous devez classer vos choix de programme par ordre de préférence. L’information relative au classement n’est pas utilisée lors du processus d’examen et ne constitue pas un critère d’admission.
  • Nous traiterons et ferons parvenir la demande aux universités et aux programmes mentionnés, et ce, peu importe si vous répondez ou non aux conditions ou si votre demande est complète ou non. Aucun remboursement n’est consenti.
  • ORPAS n’accepte aucun document qui lui parvient contre remboursement (C.R.).
  • Chaque université a ses propres critères d’admission et se réserve le droit de déterminer si les diplômes conférés par les établissements postsecondaires sont valides aux fins d’admission. Il vous faut connaître les conditions particulières de chacune et vous assurer d’y répondre avant de soumettre une demande à ORPAS.
L’OUAC et les universités se réservent cependant le droit de modifier, au besoin, les renseignements qui y paraissent.

Haut de page


 

Université Laurentienne

Les programmes sont offerts en français seulement. Cependant, les stages cliniques peuvent être effectués en français, en anglais ou en milieu bilingue.

Consultez des renseignements additionnels à propos des programmes disponibles à Laurentienne :

Haut de page


Aller à la demande ORPAS.

Lire davantage au sujet de l’OUAC.

Haut de page