OMSAS – Candidates et candidats autochtones

Dernière mise à jour : Le 4 juillet 2022

L’information relative aux programmes universitaires change régulièrement. Veuillez consulter la demande d’admission et le site Web de l’université pour accéder aux tout derniers renseignements.

Les facultés de médecine de l’Ontario reconnaissent leurs responsabilités partagées à l’égard des peuples autochtones. Le comité d’admission en médecine du Conseil des facultés de médecine de l’Ontario (« MAC:COFM ») s’engage à donner suite au Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action.

Liens rapides

En anglais seulement :


Université d’Ottawa

Candidat(e)s des Premières Nations, Inuits et Métis

Dans le cadre de notre mission visant à améliorer l’accès à de meilleurs soins pour les gens des Premières Nations, Inuits et Métis ainsi qu’à mieux desservir les besoins de la société, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a créé un processus d’admission à l’intention des personnes d’ascendance autochtone.

Les candidat(e)s des Premières Nations, Inuits ou Métis qui satisfont aux critères d’admissibilité stipulés se disputeront un nombre désigné de places disponibles. À l’heure actuelle, jusqu’à 7 places sont réservées sous le couvert de ce processus, de sorte que les étudiant(e)s se disputeront une place dans ce groupe seulement.

Des bourses d’admission, ainsi que des programmes d’aide financière, peuvent être disponibles aux candidat(e)s retenus en fonction de la disponibilité des fonds. Nous invitons ces personnes à déclarer leur appartenance aux Premières Nations, aux Inuits ou aux Métis sur leur demande d’admission.

Lorsque vous présentez une demande au Programme d’admission en tant que candidat(e) d’une Première Nation, des Inuits ou des Métis, vous devez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’origines autochtones, conformément à la politique de l’Université d’Ottawa sur l’Admissibilité des étudiants des Premières Nations, Inuits et Métis aux bourses et aux places réservées [PDF].
    • Remarque : Le traitement de certaines demandes de preuve d’ascendance autochtone peut prendre de 6 à 12 mois ou plus.
  • Une lettre déclarant vos origines autochtones et fournissant des renseignements précis sur la Première Nation, le traité, la communauté ou l’organisation d’affiliation. La lettre doit indiquer votre intérêt à être considéré pour ce processus et fournir des renseignements détaillés sur vos antécédents scolaires et personnels, sur les liens que vous entretenez avec une communauté autochtone et les raisons et les motifs de vouloir devenir médecin.
  • Une lettre de recommandation d’une Première Nation, d’un conseil de bande, d’un conseil tribal, d’un traité, d’une communauté ou d’une organisation.

Pour plus de détails concernant l’appui supplémentaire offert aux candidat(e)s autochtones, veuillez communiquer par courriel avec la coordonnatrice du programme autochtone.

Programme d’admission – Gouvernement du Nunavut

Le programme de demande d’admission du gouvernement du Nunavut a été créé pour pallier la sous-représentation de médecins inuits et nunavois dans le système de soins de santé du Nunavut. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement du Nunavut financera entièrement au moins 1 place pour un(e) étudiant(e) nunavois(e). Le programme n’a pas de quota d’admission.

Processus de demande

Les personnes intéressées peuvent faire une demande d’admission au programme des Études médicales de premier cycle en utilisant la demande OMSAS et fournir la documentation supplémentaire nécessaire d’ici le 3 octobre 2022.

Il faudra remplir toutes les conditions du processus de demande et d’admission.

Vous pouvez choisir d’étudier en français ou en anglais. Vous devez indiquer votre langue d’enseignement dans votre demande.

Toutes les personnes admissibles à ce programme peuvent faire une demande d’aide auprès du gouvernement du Nunavut pour couvrir les frais de déplacement et de la demande. Pour en savoir plus, veuillez écrire à Dr. François de Wet.

Volets d’admission du programme de demande d’admisison du gouvernement du Nunavut

Le programme de demande d’admission du gouvernement du Nunavut offre 2 volets d’admission :

  1. Candidat(e)s inuits du Nunavut
  2. Candidat(e)s du Nunavut (non-Inuits)
Candidat(e)s inuits du Nunavut

Vous devez présenter les documents supplémentaires suivants avec votre demande OMSAS :

  • Une lettre d’intention (250 mots ou moins) indiquant la raison de votre demande d’admission dans ce volet. Plus précisément, cette lettre doit comprendre :
    • une demande de considération pour ce volet d’admission,
    • une description de vos liens avec la communauté,
    • une description de vos études et de vos antécédents personnels et
    • les raisons qui vous motivent à vouloir devenir médecin.
  • Une lettre de recommandation d’un organisme communautaire, d’un établissement d’enseignement, d’un organisme inuit ou d’une localité qui confirme vos liens avec la communauté.
  • Une copie certifiée d’une carte d’inscription des Inuits en vertu de l’Accord sur le Nunavut et conformément au règlement de l’Université d’Ottawa sur l’Admissibilité des étudiants des Premières Nations, Inuits et Métis aux bourses et aux places réservées [PDF].

Les candidat(e)s inuits du Nunavut peuvent bénéficier d’un soutien accru pour leur demande et, s’ils sont admis, d’un soutien éducationnel supplémentaire pendant leurs études de la part de la Nunavut Tunngavik Inc. et de la Makigiaqta Inuit Training Corporation. Pour plus d’information, veuillez écrire à Makigiaqta Inuit Training Corporation.

Candidat(e)s du Nunavut (non-Inuits)

Vous devez présenter les documents supplémentaires suivant avec votre demande OMSAS :

  • Une lettre d’intention (250 mots ou moins) indiquant la raison de votre demande d’admission dans ce volet. Plus précisément, cette lettre doit comprendre :
    • une demande de considération pour ce volet d’admission,
    • une description de vos liens avec la communauté nunavoise ainsi que votre statut de résidence sur le territoire,
    • une description de vos études et de vos antécédents personnels et
    • les raisons qui vous motivent à vouloir devenir médecin ainsi que la façon dont vous comptez redonner à la communauté du Nunavut.

Les étudiant(e)s nunavois dont la candidature est acceptée pourraient être admissibles à de l’aide financière pour leurs besoins éducationnels pendant leurs études par l’entremise du gouvernement du Nunavut.

Plus de renseignements sur l’Université d’Ottawa.

Haut de page