OMSAS – Candidates et candidats autochtones

Dernière mise à jour : Le 5 juillet 2021

Nota : Ce guide de demande contient des renseignements pour l’admission d’automne 2022.

Les facultés de médecine de l’Ontario reconnaissent leurs responsabilités partagées à l’égard des peuples autochtones. Le comité d’admission en médecine du Conseil des facultés de médecine de l’Ontario (« MAC:COFM ») s’engage à donner suite au Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action.

Liens rapides

En anglais seulement :


Université d’Ottawa

Candidates et candidats des Premières nations, Inuits ou Métis

Dans le cadre de notre mission visant à améliorer l’accès à de meilleurs soins pour les gens des Premières nations, Inuits ou Métis ainsi qu’à mieux desservir les besoins de la société, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a créé un processus d’admission à l’intention des personnes d’ascendance autochtone.

Les candidates et les candidats des Premières nations, Inuits ou Métis qui satisfont aux conditions d’admissibilité stipulées se disputeront un nombre désigné de places disponibles. À l’heure actuelle, jusqu’à 7 places sont réservées sous le couvert de ce processus, de sorte que les étudiantes et les étudiants se disputeront une place dans ce groupe seulement.

Des bourses d’admission, ainsi que des programmes d’aide financière, peuvent être disponibles aux candidates et aux candidats retenus tout dépendant de la disponibilité des fonds. Nous invitons ces personnes à déclarer leur appartenance aux Premières nations, Inuits ou Métis sur leur demande d’admission.

Lorsque vous présentez une demande au Programme d’admission en tant que candidate ou candidat des Premières nations, Inuits ou Métis, vous devez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’origines autochtones, conformément à la politique de l’Université d’Ottawa sur l’Admissibilité des étudiants des Premières Nations, Inuits et Métis aux bourses et aux places réservées [PDF].
  • Une lettre déclarant vos origines autochtones et fournissant des renseignements précis sur la Première nation, le traité, la communauté ou l’organisation d’affiliation. La lettre doit indiquer votre intérêt à être considéré pour ce processus et fournir des renseignements détaillés sur vos antécédents scolaires et personnels, sur les liens que vous entretenez avec une communauté autochtone et les raisons et les motifs de vouloir devenir médecin.
  • Une lettre de recommandation d’une Première nation, d’un conseil de bande, d’un conseil tribal, d’un traité, d’une communauté ou d’une organisation.

Nota : Le traitement de certaines demandes de preuve d’ascendance autochtone peut prendre de 6 à 12 mois ou plus.

Pour plus de détails concernant l’appui supplémentaire offert aux candidats autochtones, veuillez communiquer par courriel avec la coordonnatrice du programme autochtone.

Plus de renseignements sur l’Université d’Ottawa.

Haut de page