OMSAS – Université d’Ottawa

Dernière mise à jour : Le 12 août 2021

Remarque : Ce guide de demande contient des renseignements pour l’admission d’automne 2022.

L’information relative aux programmes universitaires change régulièrement. Veuillez consulter la demande d’admission pour accéder aux tout derniers renseignements.

Liens rapides

Remarque : Les présentes conditions sont revues annuellement. L’Université d’Ottawa se réserve le droit au besoin d’y apporter des changements sans préavis.

Pour des renseignements à jour, consultez le site Web de la Faculté de médecine.

Haut de page


Programme de demande d’admission pour personnes de race noire (PDAPRN)

Le PDAPRN est un volet optionnel de demande d’admission pour les personnes de race noire qui se disent Noires africaines, Noires antillaises ou Noires nord-américaines, et les personnes multiraciales qui ont une ascendance noire et s’y identifient.

Ce programme de demande d’admission vise à augmenter et appuyer la représentation d’étudiantes et étudiants noirs en médecine à l’Université d’Ottawa. Des membres de la communauté noire participent aux processus d’examen des dossiers de demande d’admission et d’entrevues, notamment des membres du corps professoral, du corps médical, de la communauté et de la population étudiante en médecine.

Ce programme reflète le solide engagement de la Faculté de médecine envers la diversité.

Pour présenter une demande d’admission dans le cadre de ce programme, vous devez répondre aux mêmes critères minimums scolaires (moyenne cumulative globale, préalables) et autres (CASPerMD, Formulaires d’évaluation confidentielle [FEC], CV détaillé) que les autres candidates et candidats. Le PDAPRN n’a pas de quota. Vous devez présenter les documents pour l’admission conformément au processus général d’admission en médecine ainsi que les documents supplémentaires suivants d’ici à l’échéance pour présenter une demande d’admission qui est le 1er octobre 2021 :

  1. Auto-identification dans la demande à OMSAS : personne noire africaine, noire antillaise, noire nord-américaine, ou personne multiraciale qui a une ascendance noire et s’y identifie.
  2. Lettre d’intention adressée au PDAPRN indiquant pourquoi vous avez choisi de poser votre candidature dans ce volet. Cette lettre doit compter 250-500 mots et être présentée avec la demande d’admission à OMSAS.

Haut de page


Évaluation informatisée des caractéristiques personnelles
(« CASPer »)

Si vous faites demande d’admission au Programme M.D. ou au Programme combiné M.D./Ph.D. de l’Université d’Ottawa, vous devez compléter une évaluation en ligne (Computer-Based Assessment for Sampling Personal Characteristics [CASPer]). Vous devez obligatoirement passer CASPer à l’automne de l’année que votre candidature est soumise.

Votre demande d’admission ne sera pas acceptée si vous ne complétez pas l’évaluation en ligne CASPer.

Remarque : Vous devez obligatoirement compléter CASPer dans la langue d’enseignement choisi au moment de soumettre votre demande d’admission au programme de médecine de l’Université d’Ottawa. Le fait de ne pas compléter CASPer dans le volet d’enseignement choisi entraînera le rejet de votre demande.

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section CASPer du processus de sélection.

Haut de page


Initiative en matière de responsabilité sociale

Animée par un souci de responsabilité sociale et par une volonté d’élaborer des objectifs stratégiques pertinents et d’affecter les ressources nécessaires pour corriger la disparité socioéconomique actuelle dans les admissions à l’école de médecine, nous réservons 2 places pour les candidates et candidats provenant de familles au statut socioéconomique inférieur. Il s’agit d’un premier pas visant à diminuer les obstacles, à favoriser l’équité et à assurer l’égalité d’accès à tous les candidates et candidats.

Si vous souhaitez être considéré pour les places réservées sous l’initiative en matière de responsabilité sociale, vous devez soumettre des documents supplémentaires, y compris le Formulaire de demande – Initiative en matière de responsabilité sociale [PDF].

Pour obtenir plus de détails au sujet de l’Initiative en matière de responsabilité sociale, veuillez-vous référer au site Web de la Faculté.

Haut de page


Candidates et candidats des Premières nations, Inuits ou Métis

Dans le cadre de notre mission visant à améliorer l’accès à de meilleurs soins pour les gens des Premières nations, Inuits ou Métis ainsi qu’à mieux desservir les besoins de la société, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a créé un processus d’admission à l’intention des personnes d’ascendance autochtone.

Les candidates et les candidats des Premières nations, Inuits ou Métis qui satisfont aux conditions d’admissibilité stipulées se disputeront un nombre désigné de places disponibles. À l’heure actuelle, jusqu’à 7 places sont réservées sous le couvert de ce processus, de sorte que les étudiantes et les étudiants se disputeront une place dans ce groupe seulement.

Des bourses d’admission, ainsi que des programmes d’aide financière, peuvent être disponibles aux candidates et aux candidats retenus tout dépendant de la disponibilité des fonds. Nous invitons ces personnes à déclarer leur appartenance aux Premières nations, Inuits ou Métis sur leur demande d’admission.

Lorsque vous présentez une demande au Programme d’admission en tant que candidate ou candidat des Premières nations, Inuits ou Métis, vous devez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’origines autochtones, conformément à la politique de l’Université d’Ottawa sur l’Admissibilité des étudiants des Premières Nations, Inuits et Métis aux bourses et aux places réservées [PDF].
  • Une lettre déclarant vos origines autochtones et fournissant des renseignements précis sur la Première nation, le traité, la communauté ou l’organisation d’affiliation. La lettre doit indiquer votre intérêt à être considéré pour ce processus et fournir des renseignements détaillés sur vos antécédents scolaires et personnels, sur les liens que vous entretenez avec une communauté autochtone et les raisons et les motifs de vouloir devenir médecin.
  • Une lettre de recommandation d’une Première nation, d’un conseil de bande, d’un conseil tribal, d’un traité, d’une communauté ou d’une organisation.

Remarque : Le traitement de certaines demandes de preuve d’ascendance autochtone peut prendre de 6 à 12 mois ou plus.

Pour plus de détails concernant l’appui supplémentaire offert aux candidats autochtones, veuillez communiquer par courriel avec la coordonnatrice du programme autochtone.

Haut de page


Candidates et candidats francophones hors Ontario et Québec – Programme du Consortium national de formation en santé (CNFS)

Le mandat du Consortium national de formation en santé (CNFS) est d’offrir aux membres des collectivités minoritaires d’expression française au Canada hors Ontario et Québec un accès accru à des programmes d’études de niveau postsecondaire conduisant à l’exercice de professions dans le domaine de la santé, dont les études médicales. Ces étudiantes et étudiants sont admis au‑delà du quota fixé par le gouvernement de l’Ontario pour notre Faculté.

Si vous êtes d’une province autre que l’Ontario et le Québec et que vous désirez présenter une demande d’admission à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, vous pouvez le faire sous l’égide du CNFS et devez procéder de la même façon que toutes les autres candidates et candidats.

Vous devez vous assurer de satisfaire aux conditions d’admissibilité énumérées.

Vous devez aussi satisfaire aux mêmes exigences que les autres candidates et candidats et serez choisis de la même façon. Les droits de la demande d’admission et les droits institutionnels doivent être acquittés tout comme les autres candidatures en suivant les mêmes directives.

Remplir la demande OMSAS.

Remarque : Vous devez faire parvenir une lettre d’introduction à la Faculté de médecine informant celle‑ci que vous êtes candidate ou candidat d’admission sous l’égide du CNFS et que vous avez présenté votre demande d’admission à OMSAS. La lettre d’introduction doit être envoyée par courriel au Bureau d’admission.

Haut de page


Candidates et candidats des Forces armées canadiennes

Si vous êtes un membre actuel des Forces armées canadiennes et que vous êtes intéressé au Programme militaire d’études de médecine (PMEM), vous pouvez obtenir plus de détails en consultant la page « Études pour officiers spécialistes » du site intranet du Directeur général – carrières militaires.

Si vous présentez une demande par le biais du PMEM, vous devez répondre à toutes les conditions d’admission, y compris les cours préalables requis. Le comité d’admission peut accorder de la flexibilité pour les préalables lorsqu’une combinaison de formation et d’expérience professionnelle le justifie. Vous devez remplir la demande OMSAS et suivre les mêmes procédures de demande d’admission que pour les autres candidates et candidats. Les droits de la demande d’admission et les droits institutionnels doivent être acquittés, tout comme les autres candidats, en suivant les mêmes directives de paiement.

Pour de plus amples renseignements concernant le processus de demande d’admission sous l’égide du PMEM, veuillez communiquer avec votre bureau local de sélection du personnel.

Pour toutes questions pertinentes aux rôles et aux responsabilités d’un officier médical et du potentiel de service dans les soins de santé, il est fortement suggéré de communiquer avec les personnes suivantes :

Nom : Mme Tina Lipcsey
Titre : Coordonnatrice d’attraction et rétention, Quartier général du Groupe des Services de santé des Forces Armées Canadiennes.
Téléphone : 343 552-6042
Adresse électronique : tina.lipcsey@forces.gc.ca

Ou

Nom : Commandant Didier Edoukoi
Titre : Officier d’attraction, Quartier général du Groupe des Services de santé des Forces Armées Canadiennes.
Téléphone : 343 553-0472
Adresse électronique : didier.edoukoi@forces.gc.ca

Haut de page


Programme combiné d’études en médecine et doctorat en philosophie (M.D./Ph.D.)

Plus d’information concernant notre programme de M.D./Ph.D.

Si vous faites demande au programme combiné M.D./Ph.D. vous devez soumettre des documents supplémentaires.

Les documents supplémentaires exigés sont :

  • Une lettre démontrant votre intérêt et raisons pour lesquelles vous souhaitez poursuivre le programme M.D./Ph.D. et indiquer le domaine de recherche qui vous intéresse.
  • 2 lettres de référence qui témoigne votre potentiel de recherche (en surplus des 3 FEC demandés par le programme de médecine).
  • Curriculum vitae (CV).

Vous devez utiliser l’une des 2 options suivantes pour soumettre vos documents supplémentaires :

  1. Téléchargez-les à l’aide de la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (« SAM »)
  2. Envoyez-les par courriel au Bureau d’admission.

Remarque : La lettre d’intérêt et le CV peuvent être envoyés en utilisant l’une des 2 options énumérées; cependant, les 2 lettres de recommandation ne peuvent être envoyées que par la répondante ou le répondant par courriel à : admissmd@uottawa.ca.

Haut de page


Transfert de programme à la Faculté de médecine : Programme M.D. et Programme M.D./Ph.D.

Une fois que vous acceptez une offre d’admission à l’un de ces programmes, il sera impossible de transférer à l’autre programme.

Haut de page


Politiques d’admission

Introduction

Le Comité d’admission, un comité du Conseil de la Faculté, a les responsabilités suivantes :

  1. examiner et évaluer toutes les demandes d’admission et
  2. choisir sur une base compétitive, parmi les candidatures admissibles, les meilleurs candidates et candidats jugés les plus aptes à la formation médicale, selon les critères approuvés par le Conseil de la Faculté. Il est hautement souhaitable que les candidates et candidats ayant une bonne préparation dans le domaine des sciences pures possèdent aussi de bonnes connaissances dans les domaines des arts, des humanités et des sciences sociales.

Politiques

Les critères de sélection sont :

  • les conditions d’admissibilité,
  • la qualité du dossier scolaire,
  • les FEC,
  • le résultat du CASPer,
  • l’analyse du CV détaillé et
  • l’entrevue.

Ces critères sont expliqués en détail sous la rubrique Processus de sélection.

Pourvu que les candidates et candidats satisfassent aux conditions d’admissibilité, aucune préférence n’est accordée à la discipline du programme d’études complétée dans une université reconnue.

Le processus de sélection n’est influencé d’aucune façon par des considérations telles que l’âge, la race, la religion, le sexe ou les facteurs socioéconomiques, sauf sur indication contraire lorsque les critères sont spécifiques à certains sièges réservés.

Si vous soumettez des demandes frauduleuses, vous pouvez être sujet à une poursuite judiciaire.

Toute chose étant égale, la préférence sera accordée aux personnes qui possèdent une connaissance active des deux langues officielles (français et anglais) de l’Université d’Ottawa.

Dossiers d’admission incomplets

Le Guide de la demande OMSAS fait référence à l’importance que les échéances soient respectées pour la réception des documents.

OMSAS doit recevoir tous les relevés de notes aux dates prescrites afin de permettre une révision de la demande afin que vous puissiez y apporter les corrections nécessaires, s’il y a lieu.

Si tous les relevés de notes ne sont pas reçus au début du cycle d’admission, le dossier ne pourra pas faire partie du processus et des candidatures pourraient se voir disqualifier.

Demandes d’admission frauduleuses

La Faculté de médecine peut, si elle le juge approprié, refuser toute demande d’admission ultérieure au programme de médecine d’une candidate ou d’un candidat qui a soumis une demande frauduleuse ou des renseignements faux ou trompeurs dans le passé à n’importe quelle école de médecine.

Haut de page


Enseignement

L’Université d’Ottawa offre le programme de médecine dans les deux langues officielles dans une faculté où les volets francophone et anglophone se côtoient, ce qui est propice au développement des compétences linguistiques en français et en anglais.

Compte tenu de l’utilisation croissante des technologies de l’information dans notre programme d’enseignement, vous êtes censé avoir des connaissances en informatique et vous devez utiliser un ordinateur portable en classe dès le premier jour. Vous devez acheter votre propre ordinateur portable et vous assurer qu’il répond aux exigences prescrites par la cyberformation médicale de la Faculté.

De plus amples informations concernant la cyberformation médicale vous seront fournies dans l’offre d’admission.

Choix de la langue d’enseignement

Lorsque vous présentez une demande d’admission, vous avez la possibilité de demander l’admission au programme dans la langue d’enseignement de votre choix, soit en français ou en anglais peu importe votre langue maternelle ou la première langue apprise. La langue d’enseignement désirée doit être indiquée sur la demande d’admission.

Remarque : Il ne sera pas possible de changer votre choix de la langue d’enseignement une fois votre demande soumise.

Les entrevues se feront dans la langue d’enseignement que vous choisissez sur votre demande d’admission. Vos compétences linguistiques dans la langue d’enseignement choisie seront évaluées rigoureusement puisque l’esprit de la règle est de vous permettre d’étudier dans la langue d’enseignement de votre choix.

Le Comité d’admission se réserve le droit d’évaluer les compétences linguistiques écrites des candidates et candidats plus à fond.

Remarque : Il ne sera pas possible de changer votre choix de la langue d’enseignement une fois admis au programme de médecine.

La Faculté de médecine a pour mission de préparer ses étudiantes et étudiants à exercer leur profession dans les deux langues officielles afin qu’elles et ils puissent prodiguer des soins de santé à tous les canadiens et canadiennes. Pour remplir cette mission, la Faculté a mis en place des activités d’apprentissage en français.

Dans l’esprit de ce mandat et en respect des conditions d’admission au volet francophone de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, l’étudiante et l’étudiant s’engage à participer aux activités d’enseignement du volet francophone dans la langue d’enseignement du programme d’études auquel elle ou il sera admis.

Remarque : Il sera cependant essentiel de pouvoir pratiquer autant en anglais qu’en français lors de l’externat puisqu’une proportion des patients sont anglophones en étant de la région de la capitale nationale. Les compétences en anglais seront requises et des stages cliniques en milieu uniquement francophone ne pourront être garanties.

Bilinguisme

Une candidate ou un candidat bilingue peut parler les deux langues officielles du Canada : Le français et l’anglais.

Remarque : Vous devrez démontrer vos capacités dans les deux langues au moment de l’entrevue.

Haut de page


Processus de sélection

Conditions d’admissibilité

Nous acceptons les demandes d’étudiantes et d’étudiants dont le rendement scolaire est satisfaisant et qui auront terminé avec succès dans une université reconnue, 3 années à temps plein (l’équivalent de 5 cours par session par année) dans un programme de baccalauréat, incluant des cours préalables spécifiques complétés avec une note minimale de « B ».

Exigences de cours

  • 6 crédits en humanités/sciences sociales (voir exemples)
  • 6 crédits en biologie (les cours d’anatomie et physiologie seront aussi acceptés)
  • 3 crédits en chimie organique
  • 3 crédits en chimie
  • 3 crédits en biochimie
  • 3 crédits en statistique
Remarque : 3 crédits sont équivalents à 1 cours d’une durée d’un semestre donc 6 crédits sont équivalents à soit 1 cours annuel ou 2 cours d’une durée d’un semestre chacun.

Exemples – Humanités/Sciences sociales : Vous pouvez satisfaire aux exigences des humanités/sciences sociales avec des cours qui n’ont aucuns liens avec la science. Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à : la sociologie, la psychologie, les mathématiques, la religion, l’administration, les cours de littérature, les cours d’écriture, etc.

Remarque : Nous n’acceptons pas les cours de langue seconde envers les exigences en humanités/sciences sociales.

Exigence de laboratoire

  • Vous devez démontrer de l’expérience en laboratoire. Vous devez avoir complété une composante de laboratoire dans 2 des cours de sciences des catégories énumérées ou avoir suivi 1 cours de laboratoire exclusif équivalent à 6 crédits.
Remarque : Les exigences des 3 années d’études à temps plein au niveau du premier cycle ainsi que les cours préalables doivent être complétées avant le début du mois de juin de l’année d’admission au programme MD.

Une année scolaire à laquelle une étudiante ou un étudiant aura complété l’équivalent de 4 cours par semestre sera reconnue comme une année à temps plein et sera comptabilisée dans la moyenne cumulative globale (MCG) pourvu que les cours manquants pour satisfaire aux exigences du temps plein (5 cours par semestre) sont complétés comme cours additionnel durant une autre année scolaire ou durant une session d’été.

Les cours individuels suivis pendant une session d’été sont acceptés; la note de ces cours sera comptée dans le calcul de la MCG si ceux-ci ont eu lieu au cours des 3 dernières années d’études de premier cycle à temps plein menant à un baccalauréat.

Toute année scolaire comportant moins de 4 cours par semestre ne pourra compter comme une année à temps plein. Une session d’été à temps plein ne remplace pas un semestre d’études à temps plein d’une année scolaire (sauf pour les programmes coop).

Les équivalences de cours reçues à la suite d’un APP (Advanced Placement Program), du programme du Baccalauréat International® (BI) et des unités transférées, ne sont pas reconnues relativement aux exigences des études à temps plein.

Vous pouvez compléter les cours préalables manquants durant l’année scolaire précédant l’admission au programme d’études médicales. Cependant, tous les cours doivent être terminés à la fin de la session d’hiver (janvier-avril) avant votre entrée en médecine.

Remarque : Une année scolaire est composée de 2 semestres réguliers – automne et hiver (septembre à avril).

Lors de l’étude du dossier, le Comité d’admission se réserve le droit d’évaluer le niveau de difficulté des cours du programme, la pertinence des cours pour les études médicales ainsi que les résultats obtenus.

Les diplômes professionnels obtenus dans les universités canadiennes sont généralement considérés comme des diplômes de premier cycle. Les demandes seront évaluées durant le processus d’évaluation une fois la demande soumise à OMSAS.

Les études à temps plein complétées à distance (en ligne) ne seront pas reconnues, car le but de l’exigence des études à temps plein est d’être en mesure d’évaluer et de comparer la façon dont les candidates et candidats réussissent avec une charge de cours à temps plein et de prédire leur performance et comment pourront‑ils faire face à la demande rigoureuse du programme médical.

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant d’un cégep de la province de Québec, vous n’êtes pas autorisés à soumettre une demande d’admission à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Si vous avez un diplôme d’études collégiales du Québec (cégep), vous devez avoir complété, avec succès dans une université reconnue, 2 années d’études à temps plein (minimum de 5 cours par session par année) dans un programme menant à un baccalauréat, incluant les cours préalables spécifiques complétés avec une note minimale de « B ».

La même politique s’applique si vous avez terminé des études à un collège communautaire. Nous allons reconnaitre les études complétées au collège (ou au cégep) comme étant équivalentes à une année d’études universitaires postsecondaires à condition que vous ayez obtenu votre diplôme.

Pour obtenir la liste des équivalences des cours de sciences reconnus du cégep, veuillez-vous référer à la section Grille d’équivalence cégep sous les Conditions d’admissibilité.

Programme d’enseignement coopératif (Coop)

Si vous êtes inscrit dans un programme d’enseignement coopératif, vous êtes admissibles à présenter une demande d’admission, pourvu que vous ayez complété les cours préalables ainsi que les études à temps plein tel qu’indiqué dans les conditions d’admissibilité. Pour qu’une année soit reconnue équivalente à du temps plein et comptée dans la MCG, elle doit contenir 2 semestres d’études sur 3 (automne, hiver et été) durant l’année scolaire.

Une année scolaire où vous avez terminé 2 stages ne comptera pas dans le cadre des 3 années préalables d’études à temps plein et, par conséquent, les notes obtenues pour un semestre de travail scolaire terminé dans cette année ne seront pas utilisées dans le calcul de la MCG.

Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section Programme d’enseignement coopératif sous les « Conditions d’admissibilité ».

Épreuve du MCAT

Le Medical College Admission Test (MCAT) n’est pas une exigence d’admission au programme de médecine de l’Université d’Ottawa.

Citoyenneté

Le Comité d’admission ne peut étudier que les demandes faites par des personnes qui détiennent le statut de citoyen canadien ou de résident permanent (immigrant reçu). Cependant, il est fait exception en faveur des enfants admissibles des anciens de la Faculté de médecine à l’Université d’Ottawa. Une preuve du statut de résident permanent canadien (immigrant reçu) doit accompagner la demande d’admission au moment de la soumission.

Évaluation des notes pour des études complétées à l’étranger

Vous devez évaluer votre relevé de notes d’études suivies à l’étranger par World Education Services (WES) si :

  • vous êtes candidates et les candidats résidents permanents (immigrants reçus) et
  • vous ne satisfaites pas à nos conditions d’admissibilité relatives aux études canadiennes ou américaines.

L’évaluation permettra de faire une révision équitable des études faites à l’étranger lors de l’étude du dossier d’admission. Le Comité d’admission se réserve cependant le droit de faire sa propre conversion.

Une moyenne convertie, une conversion du programme ainsi qu’une conversion de notes par cours individuel devront faire partie de cette évaluation. La demande d’admission ne sera considérée que si elle est accompagnée d’une évaluation WES.

Lire davantage au sujet de l’évaluation des notes pour des études complétées à l’étranger.

Études de baccalauréat ou de certificat d’une durée d’une année

Nos conditions d’admissibilité stipulent que nous acceptons les demandes de candidates ou de candidats ayant complété l’équivalent de 3 années d’études à temps plein dans un programme menant à un baccalauréat dans une université reconnue.

Il est donc recommandé que seules les notes obtenues lors des 3 années les plus récentes menant à l’obtention de ce programme d’études soient utilisées. Les notes obtenues lors d’un programme d’études de baccalauréat ou de certificat d’une durée d’une année ne seraient donc pas considérées.

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa n’utilisera pas les notes des études menant au diplôme, certificat ou doctorat en médecine.

Candidature non admissible

Vous ne pouvez pas faire de demande au programme de médecine si vous étiez déjà inscrit et que vous vous en êtes retiré ou vous avez été expulsé du programme. Des exceptions peuvent être considérées pour des raisons exceptionnelles ou médicales.

Excellence des notes

Chaque année, une moyenne cumulative globale (MCG) minimale est fixée pour le groupe de candidatures. La MCG minimale requise est de 3.50/4.00 et plus et peut varier en fonction du volet auquel les candidats font leur demande. La qualité et la quantité de demandes reçues pour l’année en cours peut également influencer la MCG.

Selon les statistiques d’admission récentes et le volume élevé de candidatures dans le volet anglophone, une MCG de 3.85 et plus est considérée comme compétitive pour l’admission.

L’admission au programme MD est compétitive; par conséquent, le fait de satisfaire les exigences minimales ne garantit pas l’admission.

Afin d’évaluer l’excellence des notes pour l’admission au programme MD, nous utilisons la MCG basée sur les 3 années d’études de premier cycle à temps plein les plus récentes (5 cours par semestre par année) menant à l’obtention d’un baccalauréat dans une université reconnue. La MCG comprend tous les cours à temps plein suivis pendant l’année scolaire régulière (semestres d’automne et d’hiver) et les cours individuels suivis pendant le semestre d’été au cours de cette période. Les notes obtenues au cours d’une année scolaire où une candidate ou un candidat a complété un semestre (ou une année complète) à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange seront exclues du calcul de la MCG.

Tous les cours ou études universitaires supplémentaires complétées en dehors de cette période seront pris en considération lors de l’évaluation final complet du dossier, même s’ils ne sont pas inclus dans le calcul de la MCG afin de s’assurer que l’excellence académique ait été maintenue.

Pour qu’une année scolaire soit comptabilisée dans le calcul de la MCG, un maximum d’un cours évalué selon le mode réussite/échec doit avoir été complété par semestre, conformément aux 5 cours par semestre exigés par année. Par conséquent, une année scolaire au cours de laquelle plus d’un cours évalué selon le mode réussite/échec a été suivi par semestre ne sera pas prise en compte dans le calcul de la MCG.

Tous les cours ou études universitaires supplémentaires complétées en dehors de cette période seront pris en considération lors de l’évaluation final complet du dossier, même s’ils ne sont pas inclus dans le calcul de la MCG afin de s’assurer que l’excellence académique ait été maintenue.

Les cours en ligne suivis au cours des 3 dernières années d’études à temps plein, qui sont utilisées pour calculer la MCG, seront inclus dans l’évaluation. Tout cours en ligne suivi en dehors des 3 dernières années d’études à temps plein sera exclu du calcul de la MCG.

Les cours préalables suivis en dehors des 3 dernières années d’études et pour lesquels la note minimale de « B » a été obtenue seront pris en compte dans la satisfaction des exigences liées aux cours préalables, mais les notes de ces cours seront exclues du calcul de la MCG.

CASPer

Si vous faites demande au Programme M.D. ou au Programme combiné M.D./Ph.D. de l’Université d’Ottawa, vous devez compléter une évaluation en ligne (CASPer) dans le cadre du processus de sélection afin de conserver votre admissibilité au programme.

CASPer permet d’évaluer les compétences non cognitives et les caractéristiques interpersonnelles jugées importantes pour la réussite des étudiantes et étudiants et des diplômées et diplômés de notre programme. Cette évaluation s’ajoute aux autres outils de présélection dont nous nous servons. Par le fait même, nous espérons accroître l’équité et l’objectivité de notre processus de sélection.

Pour compléter CASPer, vous devez avoir accès à un ordinateur avec des capacités audio, munie d’une caméra Webcam et une connexion Internet fiable à la date que vous avez choisie pour passer le test. Vous pouvez faire ce test pratiquement n’importe où à condition de respecter les conditions requises susmentionnées. Aucune exception ne sera accordée aux candidates et candidats qui ne sont pas en mesure de passer CASPer en raison d’une mauvaise connexion Internet attribuable à des facteurs techniques ou politiques.

CASPer comporte de 10 à 12 sections comprenant des vidéos et des scénarios écrits. Après chaque section, vous devrez répondre à des questions d’approfondissement dans un certain délai. Chaque réponse sera notée par un évaluateur différent, ce qui permet d’obtenir un résultat très robuste et fiable quant aux caractéristiques personnelles et professionnelles considérées comme importantes pour notre programme.

Il n’est pas nécessaire d’étudier pour réussir CASPer. Toutefois, vous voudrez peut-être vous familiariser avec la structure du test et vous assuré d’avoir un endroit tranquille pour faire le test.

Remarque : Vous devez obligatoirement compléter CASPer dans la langue d’enseignement choisi au moment de soumettre votre demande d’admission à l’Université d’Ottawa. Le fait de ne pas compléter CASPer dans le volet d’enseignement choisi entraînera le rejet de la demande.

Fixer la date de votre évaluation et passer CASPer.

CV détaillé

Vous devez fournir un CV détaillé. Ces renseignements supplémentaires permettront de juger de l’étendue de vos activités. Le CV détaillé doit être présenté en ligne et fait partie de la demande d’admission. Il est essentiel que le CV soit complet, mais bref et précis. Soyez précis quant à la période que l’activité a été complétée (durant l’année académique ou non) ainsi que le nombre d’heures. Les réponses écrites dans un style télégraphique sont plus faciles à lire. Elles ne doivent pas prendre la forme d’une lettre personnelle. Il s’agit de tout simplement décrire les activités complétées jusqu’au moment de la demande d’admission, les raisons qui vous ont motivé et les bénéfices que vous en avez retirés comme personne et comme futur médecin.

Vous serez invité à identifier les 3 principales activités dans chaque catégorie (maximum de 18 au total) qui, selon vous, vous ont le mieux préparé à faire demande en médecine.

Vous devez fournir le nom d’un vérificateur pour chacune des activités énumérées sur votre CV détaillé. Le vérificateur ne doit pas être une amie ou (un ami) ou un membre de votre famille.

Vous devez vous conformer aux instructions fournies ou votre demande sera rejetée.

Remarque : Nous communiquons avec les vérificateurs de façon aléatoire. La Faculté de médecine se réserve le droit de refuser l’invitation à l’entrevue si les renseignements contenus, y compris le nom des vérificateurs sont dissimulés, faux ou fallacieux.

Plus amples renseignements sur les différentes catégories dans le curriculum vitae détaillé.

Entrevue

Aucune candidate ou candidat ne sera admis sans avoir passé une entrevue. Celles‑ci se tiennent habituellement en février et mars. Les invitations aux entrevues seront basées sur le processus d’évaluation des demandes qui incluent les critères académiques ainsi que les évaluations non liées au rendement scolaire.

Haut de page


Offres d’admission

À la suite des entrevues, des listes préliminaires sont préparées et basées sur l’évaluation du rendement scolaire et des résultats des évaluations non liées au rendement scolaire, (les candidates et candidats ayant obtenu une faible performance à l’entrevue ne seront pas considérée dans le classement). En cas d’égalité dans les résultats finaux, les candidates et les candidats ayant la plus haute MCG auront la priorité dans le classement.

Certains autres facteurs peuvent être pris en considération pour déterminer le rang de chaque personne sur la liste finale d’excellence.

Toutes les offres d’admission sont conditionnelles aux modalités suivantes. Ainsi, vous devez :

  • Fournir un relevé de notes officiel émis par le bureau du registraire de votre université avant la fin juin 2022.
  • Avoir réussi l’année universitaire en cours (cela s’applique à tous les niveaux d’études, premier cycle, cycle supérieur ou études professionnelles, que ce soit à temps plein ou à temps partiel). La MCG sera recalculée pour les candidats.es qui terminent des études de premier cycle durant l’année que la candidature a été soumise afin de s’assurer que leur MCG ne soit pas inférieure au seuil minimum établi. Bien que la MCG n’inclue que les notes des études au premier cycle, les notes des niveaux supérieures (maitrise, doctorat et études professionnelles) seront prises en considération lors de l’évaluation finale afin de s’assurer que l’excellence académique ait été maintenue.
  • Fournir le formulaire d’immunisation rempli, le formulaire de certification en soins immédiats en réanimation (SIR) au plus tard le 2 août 2022.
  • Remplir toutes les exigences d’admission avant juin 2022 (y compris avoir terminé tous les cours aux niveaux des Études supérieures (maitrise, doctorat ou études professionnelles).
  • Fournir votre preuve de citoyenneté (photocopie seulement).
  • Capacité de respecter les normes d’admission au programme d’études médicales tel qu’énoncés dans les Aptitudes et compétences essentielles pour l’admission à un programme de médecine menant à un grade.
Remarque : L’université peut révoquer l’offre d’admission si vous ne respectez pas les conditions d’admission ou l’une des conditions mentionnées ci‑dessus.

Admission refusée

Étant donné que l’entrevue joue un rôle important pour l’admission au programme de médecine à l’Université d’Ottawa, la personne qui aura été interviewée à 3 reprises ne pourra soumettre à nouveau une demande d’admission. Cette politique s’applique à toutes les demandes quelle que soit la catégorie demandée.

Droits institutionnels

Les droits institutionnels de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa au montant de 125 $ seront soustraits des frais de scolarité lors de l’admission.

Dépôt

Un dépôt de mille dollars (1 000 $) doit accompagner toute acceptation finale d’offre d’admission. Le dépôt sera déduit des frais de scolarité une fois admis.

Inscription différée

Si vous êtes admis en première année vous pourrez demander une inscription différée. Cette permission sera accordée pour des raisons bien particulières et il appartiendra au Bureau des admissions en consultation avec la Vice-doyenne, d’accorder ou de rejeter une telle demande. Les demandes d’inscription différée doivent être faites par écrit et reçues avant le 30 juin 2022.

Le Comité d’admission de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa n’étudiera pas votre demande d’admission si vous avez été admis à une autre école de médecine et avez obtenu le privilège d’une inscription différée.

Transfert

Voir la Politique sur les transferts d’étudiants.

Exigences de stage clinique

Voir les Exigences de stage clinique (Dossier d’immunisation, Certification en SIR et vérification de casier judiciaire).

Étudiantes et étudiants diplômés (maîtrise ou doctorat)

Si vous êtes inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat (ou que vous ayez récemment terminé un tel programme), vous pouvez présenter une demande d’admission au programme de médecine, à condition de satisfaire aux conditions d’admissibilité, y compris la réussite des cours préalables spécifiques complétés avec une note minimale de « B ».

Votre demande sera évaluée au même titre que toutes les autres candidatures c’est‑à‑dire basées sur votre MCG, votre résultat CASPer, les FEC, le résultat de l’évaluation de votre CV détaillé ainsi que votre performance à l’entrevue. Bien que la MCG soit calculée basé sur les trois dernières années d’études de premier cycle à temps plein, les études des niveaux supérieures (maitrise, doctorat et études professionnelles) seront prises en considération dans le cadre de l’évaluation finale afin de s’assurer que l’excellence académique ait été maintenue.

Haut de page


Communication

Admissions
Faculté de médecine
Université d’Ottawa
451, chemin Smyth, pièce 2044
Ottawa (Ontario)  K1H 8M5

Téléphone : 613 562‑5409
Adresse électronique : admissmd@uottawa.ca

Haut de page