Accueil / OMSAS – Guide de la demande / OMSAS — Université d’Ottawa
OMSAS icon

OMSAS — Université d’Ottawa

notifications_active

Consulter la demande et le site Web de l’université pour accéder aux tout derniers renseignements relative aux programmes.

Les processus de demande d’admission sont revus annuellement. L’Université d’Ottawa se réserve le droit, au besoin, d’y apporter des changements sans préavis.

Pour des renseignements à jour, consultez le site Web de la Faculté de médecine.


domain

Aperçu du programme d’études médicales de premier cycle de l’Université d’Ottawa

Créée en 1945, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est la première école de médecine en Amérique du Nord à offrir son programme en anglais et en français. Jouissant d’une excellente réputation, notre programme d’études est axé sur le développement des compétences clés nécessaires pour que nos étudiantes et étudiants deviennent des leaders dans la prestation des soins de santé.


dvr

Notre programme

Le programme menant à un doctorat en médecine (M.D.) comprend 147 semaines d’enseignement (dont 72 semaines de stages cliniques), réparties sur 4 années. 

Le préexternat est consacré à l’enseignement des sciences biomédicales et l’externat aux activités cliniques. Pendant leurs études de médecine, les étudiantes et étudiants doivent démontrer qu’ils possèdent l’intelligence, l’intégrité ainsi que les qualités personnelles et émotives requises pour devenir des médecins compétents. Leur comportement doit être conforme aux règles de déontologie et de conduite professionnelle de la Faculté. 

Les candidates et candidats choisissent la langue dans laquelle ils souhaitent étudier au cours du processus de demande.

Chaque année universitaire, la Faculté accueille en moyenne 184 étudiantes et étudiants, soient environ 128 au volet anglophone et 56 au volet francophone.

Étant donné l’usage croissant des technologies, les étudiantes et les étudiants doivent savoir utiliser un ordinateur et auront besoin d’un portable qui répond aux exigences de la Faculté dès le premier jour de classe.

De plus amples informations sont fournies dans l’offre d’admission.


format_list_numbered

Exigences d’admission

Le Medical College Admission Test (MCAT) n’est pas une exigence d’admission du programme de médecine de l’Université d’Ottawa.

Exigences scolaires

Exigence du temps plein

Pour être admissible à notre Programme M.D., vous devez avoir terminé avec succès au moins 3 années d’études à temps plein (l’équivalent de 5 cours par trimestre par année) dans n’importe quel programme de premier cycle menant à un baccalauréat universitaire. Cette exigence doit être satisfaite, avec les notes finales figurant sur un relevé de notes officiel, au plus tard le 30 juin 2026, précédant l’admission au Programme M.D.

  • Une année scolaire comptant 4 cours par trimestre sera reconnue comme une année à temps plein, à condition que les cours manquants (crédits) nécessaires pour satisfaire à l’exigence du temps plein (5 cours par trimestre) soient complétés au cours d’une autre année scolaire ou durant un trimestre printemps-été.
    • Une année scolaire est composée de 2 trimestres réguliers – automne et hiver (septembre à avril).
    • Toute année scolaire comportant moins de 4 cours par trimestre ne sera pas reconnue comme une année d’études à temps plein.
    • Un trimestre printemps-été à temps plein ne remplace pas un trimestre d’études au cours d’une année scolaire (sauf pour les programmes coop).
  • Les équivalences de cours reçues à la suite d’un programme de reclassement dans les classes supérieures (« AP »), d’un programme de baccalauréat international (« IB ») ou d’un transfert de crédits ne sont pas reconnues pour satisfaire aux exigences des études à temps plein.
  • Les études à temps plein complétées à distance (en ligne) ne sont pas reconnues. L’exigence des études à temps plein a pour but d’évaluer la capacité des candidates et candidats à gérer une charge de cours en personne, et à temps plein, et de prédire leur rendement et leur capacité à faire face aux exigences rigoureuses du programme de médecine.
  • Les diplômes professionnels obtenus dans des établissements canadiens sont généralement considérés comme des diplômes de premier cycle.
  • Les études menant à un diplôme, à un certificat ou à un doctorat en médecine ne sont pas considérées comme équivalentes à un programme de premier cycle menant à un baccalauréat.

Lors de l’étude du dossier, le Comité des admissions se réserve le droit d’évaluer :

  • le niveau de difficulté des cours de votre programme d’études,
  • la pertinence des cours pour les études médicales à l’Université d’Ottawa et
  • les résultats que vous avez obtenus.

Nous n’effectuons aucune évaluation préalable des dossiers. Les demandes sont évaluées individuellement durant le processus d’évaluation une fois la demande soumise à l’OMSAS.

Présenter une demande

Pendant ma troisième année d’études

Vous pouvez poser votre candidature si vous avez terminé 2 années d’études à temps plein dans un programme menant à un baccalauréat universitaire et que vous entreprenez actuellement votre troisième année de premier cycle à temps plein.

Vous devez satisfaire à toutes les exigences d’admission, avec les notes finales figurant sur un relevé de notes officiel, au plus tard le 30 juin 2026, précédant l’admission au Programme M.D.

Après 3 années (ou plus) d’études de premier cycle

Vous pouvez poser votre candidature si vous avez terminé au moins 3 années d’études à temps plein dans un programme de premier cycle menant à un baccalauréat universitaire.

Ces 3 années d’études à temps plein ne doivent pas forcément être consécutives ni faire partie du même programme de baccalauréat.

Par exemple, si au moment de faire votre demande, vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de premier cycle et que vous avez terminé 2 années d’études en vue d’obtenir un deuxième baccalauréat, vous êtes admissible à condition :

  • qu’au moins 3 années de vos études de premier cycle aient été à temps plein.
  • que vous satisfaites à toutes les exigences d’admission, avec les notes finales figurant sur un relevé de notes officiel, au plus tard le 30 juin 2026, précédant l’admission au Programme M.D.

En tant qu’étudiante ou étudiant suivant un programme d’enseignement coopératif (coop)

Si vous suivez un programme coop, vous pouvez présenter une demande d’admission à condition de répondre aux exigences générales d’admission.

Pour satisfaire à l’exigence concernant les 3 années d’études à temps plein, chaque année d’études complétée doit comporter au moins 2 sessions d’études par trimestre (automne, hiver et printemps-été).

Toute année scolaire au cours de laquelle vous avez complété 2 sessions de travail ne comptera pas parmi les 3 années requises d’études à temps plein. Par conséquent, les notes obtenues dans le cadre de la session d’études ne seront pas utilisées dans le calcul de la moyenne cumulative globale (MCG).

Après des études au cégep ou à un collège communautaire

Les candidates et candidats venant directement d’un cégep ou d’un collège communautaire ne sont pas admissibles.

Les diplômes d’études collégiales (cégep ou collège communautaire) sont reconnus comme étant équivalents à 1 année d’études universitaires postsecondaires. Pour satisfaire à l’exigence du temps plein, vous devez également avoir terminé 2 années d’études à temps plein (5 cours par trimestre chaque année) dans un programme de premier cycle menant à un baccalauréat universitaire.

Après avoir fait des études à l’étranger

Si vous avez le statut de citoyenneté canadienne ou de résidence permanente (statut d’immigrant reçu) et que vous avez terminé vos études postsecondaires à l’extérieur du Canada et des États-Unis, vous devez faire évaluer vos relevés de notes internationaux par les World Education Services (WES).

Si vous avez terminé 3 années d’études à temps plein dans un programme de premier cycle menant à un baccalauréat universitaire au Canada ou aux États-Unis après vos études universitaires à l’étranger, les notes obtenues à l’étranger ne seront pas utilisées dans le calcul de la MCG. Dans ce cas, un rapport des WES n’est pas requis; toutefois, le relevé de notes doit être envoyé directement de l’université étrangère à l’OMSAS avant la date limite de présentation des demandes.

La demande d’admission ne sera considérée que si elle est accompagnée d’un rapport cours par cours des WES.

Le rapport des WES facilite grandement l’examen de votre demande. Toutefois, le Comité des admissions se réserve le droit de faire sa propre conversion.

Remarque : Il n’est pas nécessaire d’obtenir un rapport des WES pour les études réalisées dans le cadre d’un programme d’échange.

Avec une maîtrise ou un doctorat

Si vous entreprenez actuellement une maîtrise ou un doctorat (ou que vous avez récemment terminé un tel programme), vous pouvez présenter une demande d’admission au Programme M.D., à condition de satisfaire aux exigences d’admission.

Votre demande sera évaluée au même titre que toutes les autres candidatures, c’est-à-dire en fonction des :

  • critères d’admissibilité (citoyenneté, exigence du temps plein et cours préalables)
  • paramètres scolaires (MCG)
  • paramètres non scolaires (formulaires d’évaluation confidentielle [FEC], Casper, Notice autobiographique [NA] et entrevue)

Remarque : Bien que la MCG soit calculée uniquement en fonction des 3 dernières années d’études de premier cycle à temps plein, les études des niveaux supérieurs (maîtrise et doctorat) seront prises en considération dans le cadre de l’évaluation finale afin de s’assurer que l’excellence scolaire ait été maintenue.

En tant que candidate ou candidat inscrit dans un programme d’études supérieur, vous devez avoir satisfait à toutes les exigences de votre programme avant le début du Programme M.D. car il n’est pas permis d’être inscrits à 2 programmes en même temps.

Vous devez soumettre un relevé de notes officiel à OMSAS avec les notes finales pour l’année en cours au plus tard le 30 juin 2026, suivi d’un relevé de notes final confirmant l’obtention de votre diplôme d’études supérieures.

Autres exigences scolaires

Moyenne cumulative globale (MCG)

La MCG minimale requise est de 3,5/4,0 sur l’échelle de notation au premier cycle.

Bien que cette moyenne réponde au critère d’admission minimal, sachez que, compte tenu du niveau croissant de concurrence pour un nombre limité de places, vos chances d’admission augmenteront avec une MCG beaucoup plus élevée.

L’admission au Programme M.D. est compétitive. Par conséquent, le fait de satisfaire aux exigences minimales ne garantit pas l’admission.

L’évaluation de l’excellence des notes sera basée sur la MCG calculée à partir des 3 années d’études de premier cycle à temps plein (5 cours par trimestre par année) achevées le plus récemment et menant à l’obtention d’un baccalauréat universitaire. La MCG comprend tous les cours à temps plein suivis pendant l’année scolaire régulière (trimestre d’automne et d’hiver) et les cours individuels suivis pendant le trimestre de printemps-été au cours de cette période (sauf si ceux-ci ont été suivis à l’étranger).

Toute année scolaire comportant moins de 4 cours par trimestre ne sera pas reconnue comme une année d’études à temps plein et ne sera pas incluse dans le calcul de la MCG.

Les notes obtenues au cours d’une année scolaire durant laquelle vous avez complété un trimestre (ou une année complète) à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange seront exclues du calcul de la MCG.

Les notes individuelles reçues pour des travaux réalisés dans le cadre d’un programme d’études supérieures seront exclues du calcul de la MCG.

Les cours ou les études universitaires supplémentaires réalisés en dehors de cette période seront pris en considération lors de l’évaluation finale du dossier, même s’ils ne sont pas inclus dans le calcul de la MCG afin de s’assurer que l’excellence scolaire ait été maintenue.

Pour qu’une année scolaire soit comptabilisée dans le calcul de la MCG, un maximum d’un cours évalué selon le mode réussite/échec doit avoir été complété par trimestre, conformément à l’exigence du temps plein. Par conséquent, une année scolaire au cours de laquelle plus d’un cours évalué selon le mode réussite/échec a été suivi par trimestre ne sera pas prise en compte dans le calcul de la MCG.

Cours préalables

Vous devez avoir réussi chacun des cours préalables précisés avec une note minimale de 3,0/4,0 selon l’échelle de notation au premier cycle.

Vous pouvez compléter les cours préalables manquants durant l’année scolaire précédant l’admission au Programme M.D. Cependant, vous devez avoir terminé tous les cours et les notes finales doivent figurer sur votre relevé de notes officiel, au plus tard le 30 juin 2026, précédant l’admission au Programme M.D.

Exigences de cours

  • 6 crédits en humanités/sciences sociales
    • Vous pouvez satisfaire aux exigences des humanités/sciences sociales avec des cours qui n’ont aucun lien avec la science. Ceux-ci incluent, sans toutefois s’y limiter : sociologie, psychologie, mathématiques, religion, administration, littérature française, écriture.
    • Nous n’acceptons pas les cours de langue seconde parmi les exigences en humanités/sciences sociales.
  • 6 crédits en biologie (Les cours d’anatomie et de physiologie sont aussi acceptés.)
  • 3 crédits en chimie organique
    • Exemples de sujets abordés dans le cours : classification, identification et caractérisation structurale des composés organiques, mécanismes des réactions organiques, principes fondamentaux de la stéréochimie organique, propriétés et préparation d’hydrocarbures, de dérivés halogénés, d’alcools, d’éthers et de certains polymères.
  • 3 crédits en chimie générale
    • Exemples de sujets abordés dans le cours : liage chimique, géométrie moléculaire, équations chimiques et relations quantitatives, cinétique et équilibre chimiques, réactions d’oxydoréduction, électrochimie, équilibres de dissociation, acides et bases dans des solutions.
  • 3 crédits en biochimie
    • Exemples de sujets abordés dans le cours : propriétés chimiques et biologiques des acides aminés, des protéines, des acides nucléiques, des lipides, des glucides et des vitamines.
  • 3 crédits en statistique
    • Exemples de sujets abordés dans le cours : étude concise des probabilités, théorie de l’induction statistique, estimation ponctuelle et par intervalle, tests d’hypothèse, introduction à l’analyse des variables continues, distribution d’échantillonnage, analyse quantitative, analyse de régression, utilisation de logiciel statistique.

Remarques :

  • 3 crédits sont équivalents à 1 cours d’une durée d’un trimestre, donc 6 crédits sont équivalents à 1 cours annuel ou à 2 cours d’une durée d’un trimestre chacun.
  • Nous acceptons les cours dont le titre ou le contenu comprend des sujets liés à la catégorie requise. Par exemple, un cours intitulé « Introduction à la chimie » ou « Chimie générale » serait accepté pour les 3 crédits requis en chimie générale.
  • Le fait d’avoir plus de cours dans une catégorie ne compense pas le manque de cours dans d’autres catégories. Par exemple : 6 crédits en chimie organique ne remplacent pas des crédits manquants en chimie générale ou vice versa.
  • Un cours de laboratoire exclusif ne remplace pas un cours préalable pour lequel vous n’avez pas obtenu la note minimale de 3,0/4,0.
  • Les cours préalables ne seront pas validés à l’avance; ils seront évalués dans le cadre du processus d’évaluation de la demande d’admission. Référez-vous aux exemples de sujets précédents pour vérifier si vos cours répondent aux exigences. Si la majorité des sujets y sont abordés, le cours sera accepté.

Exigence de laboratoire

Vous devez avoir complété une composante de laboratoire dans 2 des cours de sciences des catégories énumérées ou avoir obtenu 6 crédits dans des cours en laboratoire.

Les cours préalables pour lesquels vous avez obtenu une note minimale de 3,0/4,0 sur l’échelle de notation au premier cycle qui n’ont pas eu lieu durant vos 3 années d’études les plus récentes seront pris en compte pour l’obtention des crédits préalables; toutefois, les notes ne seront pas comptabilisées dans la MCG.

Vous devez avoir terminé les 3 années d’études de premier cycle à temps plein ainsi que tous les cours préalables, avec les notes finales inscrites sur le relevé de notes officiel avant le 30 juin 2026, précédant l’admission au Programme M.D.

Exigences non scolaires

Citoyenneté

Pour être admissible au Programme M.D., vous devez avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente (statut d’immigrant reçu) ou le titre de réfugié au Canada au sens de la Convention au moment de présenter votre demande. Le statut au Canada doit être approuvé (c’est-à-dire qu’un Avis de décision est requis pour démontrer l’approbation du statut de réfugié au Canada). Une exception s’applique uniquement aux personnes admissibles ayant un parent diplômé de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Si vous avez le statut de résidence permanente (statut d’immigrant reçu) ou réfugié au Canada au sens de la Convention, vous devez fournir une preuve de ce statut à OMSAS au moment de soumettre votre demande.

Notice autobiographique (NA)

Dans votre demande d’admission, vous devez fournir une NA. Celle-ci permettra d’évaluer l’étendue des activités auxquelles vous avez participé depuis l’âge de 16 ans.

Il est essentiel que la NA soit complète, mais brève et précise. Précisez la période durant laquelle l’activité a eu lieu (durant l’année scolaire ou non) ainsi que le nombre d’heures. Les réponses écrites dans un style télégraphique sont plus faciles à lire. Votre NA ne doit pas prendre la forme d’une lettre personnelle.

Ce que nous voulons savoir :

  • Ce que vous avez accompli jusqu’à présent.
  • Les raisons qui vous ont motivé.
  • Ce que vous en avez tiré comme personne et comme futur médecin.

Nous ne sommes pas en mesure de vous conseiller sur la rédaction de votre NA, car nous souhaitons en évaluer la présentation. Il vous incombe de faire preuve de jugement.

Vous serez invité à identifier les 3 principales activités dans chaque catégorie (maximum de 18 au total) qui, selon vous, vous ont le mieux préparé à faire demande en médecine.

Vérificatrices et vérificateurs

Vous devez fournir le nom d’une vérificatrice ou d’un vérificateur pour chacune des activités énumérées dans votre NA. Nous ne sommes pas en mesure de vous guider dans la sélection de ces personnes. Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser des amies et/ou des amis, d’autres candidates et candidats, ou des membres de votre famille à titre de vérificatrices et/ou vérificateurs.

Nous communiquons avec les vérificatrices et les vérificateurs de façon aléatoire. Toute information fausse, trompeuse ou frauduleuse fournie dans votre NA, y compris des renseignements inexacts sur les vérificatrices et les vérificateurs, entraînera le rejet de votre demande.

Formulaire d’évaluation confidentielle (FEC)

Afin de s’assurer que les répondantes et les répondants fournissent les renseignements précis recherchés par le Comité des admissions, chacune de ces personnes devra remplir un FEC. Il vous incombe d’informer vos répondantes et répondants qu’ils doivent remplir le FEC et que les lettres de recommandation ne sont pas acceptées.

Sélection des répondantes et répondants

Vous devez demander à 3 personnes de fournir des références à votre sujet :

  • 1 référence liée à vos études ou à votre emploi,
  • 1 référence non liée à vos études et
  • 1 référence de votre choix.

Choisissez des personnes qui vous connaissent bien et qui sont en mesure de répondre aux questions du FEC.

Remarque : Les membres de votre famille ainsi que toute autre personne présentant une demande d’admission ne peuvent remplir de FEC.

Date limite pour la soumission des FEC

Les références doivent être reçues au plus tard à la date limite de présentation d’une demande auprès de l’OMSAS.

Vous devriez envoyer vos demandes de références à vos répondantes et répondants avant le 15 septembre afin de leur laisser suffisamment de temps pour soumettre leur référence avant la date limite.

Les références tardives ne seront pas acceptées.

Casper

Pour présenter une demande d’admission, vous devez passer Casper par l’entremise de la plateforme Acuity Insights.

Casper n’est pas requis pour les personnes admissibles au Programme autochtone ou celui du gouvernement du Nunavut.

Casper permet d’évaluer les compétences non cognitives et les caractéristiques interpersonnelles jugées importantes pour la réussite des études médicales. Cette évaluation s’ajoute aux autres outils de présélection dont nous nous servons.

Pour passer Casper, vous devez disposer d’un ordinateur avec des capacités audio, une webcaméra et une connexion Internet fiable à la date choisie pour passer l’examen. Vous pouvez faire ce test pratiquement n’importe où, tant que ces conditions sont respectées.

Il n’est pas nécessaire d’étudier pour réussir ce test. Toutefois, vous voudrez peut-être vous familiariser avec la structure du Casper et vous assurer d’avoir un endroit tranquille pour passer l’examen.

Inscription et dates du Casper

  1. Créez un compte Casper.
  2. Inscrivez-vous à la version CSP-20206F – Sciences de la santé de Casper avec une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement.
  3. Sélectionnez la date et l’heure auxquelles vous souhaitez passer l’examen. Vous devrez choisir parmi un nombre limité de dates et d’heures en fonction des délais et des exigences d’admission. Aucun test supplémentaire ne sera prévu.

Remarques :

  • Vous devez obligatoirement passer Casper dans la langue d’enseignement choisie dans votre demande d’admission à l’Université d’Ottawa. Le non-respect de cette exigence entraînera le rejet de votre candidature.
  • Les résultats Casper ne sont valides que pour 1 seul cycle d’admission. Si vous avez fait Casper lors d’un cycle précédent, vous devez le refaire.
  • Si vous avez passé Casper pour d’autres écoles de médecine au Canada, vous n’avez pas à le refaire, sauf si vous présentez une demande pour un volet linguistique différent.
  • Si vous passez Casper avant d’avoir reçu votre numéro d’identification OMSAS, vous pouvez réserver votre Casper en utilisant le numéro d’identification temporaire 800000.
  • Après avoir soumis votre demande d’admission et reçu votre numéro de référence OMSAS, vous devez vous connecter à votre compte Acuity Insights pour mettre à jour votre numéro OMSAS et demander la transmission de vos résultats à l’Université d’Ottawa avant la date limite de distribution. Si vous ne mettez pas à jour votre numéro d’identification OMSAS, la transmission de vos résultats pourrait être compromise.
  • Aucune exception ne sera accordée aux candidates et candidats qui ne pourront pas passer Casper à l’une des dates proposées.
  • Des frais distincts s’appliquent pour l’examen Casper, que vous devez payer directement à Acuity Insights. Ces frais ne sont pas inclus dans les frais de demande d’OMSAS ni ceux de l’Université d’Ottawa.

Adressez toute question au sujet du Casper à l’équipe de soutien d’Acuity Insights en utilisant la bulle de clavardage sur leur site Web.

Si vous avez besoin de mesure d’accommodement pour l’examen, vous devrez soumettre tous les formulaires et documents nécessaires au moins 4 semaines avant votre examen.

Compétences linguistiques

L’Université d’Ottawa offre son programme de médecine en anglais et en français, au sein d’une faculté où les activités d’enseignement francophones et anglophones sont étroitement liées. Cette approche favorise le développement des compétences linguistiques dans les deux langues officielles.

Choix de la langue d’enseignement

Lorsque vous présentez une demande d’admission au Programme M.D., vous devez choisir un volet linguistique : francophone ou anglophone, peu importe votre langue maternelle ou la première langue que vous avez apprise.

  • L’entrevue d’admission se déroulera dans la langue d’enseignement que vous avez choisie dans votre demande.
  • Vos compétences linguistiques dans la langue choisie seront évaluées rigoureusement puisque l’esprit de la règle est de vous permettre d’étudier dans la langue de votre choix.
  • Le Comité des admissions se réserve le droit d’exiger un test de langue, au besoin.

Vous ne pourrez pas changer de volet linguistique une fois votre demande soumise et/ou une fois l’admission au programme confirmée.

Vous vous engagez à participer à toutes les activités d’enseignement dans le volet linguistique auquel vous aurez été admis.

Vous devez bien maîtriser la langue d’enseignement choisie, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Il sera cependant essentiel de travailler tant en anglais qu’en français lors de l’externat, car une proportion importante des patients de la région de la capitale nationale sont anglophones. Des compétences en anglais seront requises et des stages cliniques en milieu exclusivement francophone ne peuvent être garantis.

Votre capacité à soutenir une conversation dans les deux langues officielles sera évaluée au moment de l’entrevue.

Bilinguisme

Les candidates et candidats sont considérés comme bilingues s’ils peuvent parler les deux langues officielles du Canada : le français et l’anglais.


contacts

Catégories et programmes de demande d’admission

Ces voies d’accès au Programme M.D. s’ajoutent à nos volets linguistiques réguliers francophone et anglophone.

Programme de demande d’admission des étudiantes et étudiants noirs (PDAEN)

Le PDAEN est destiné aux personnes qui s’identifient comme étant noires et :

  • africaines,
  • caraïbéennes,
  • nord-américaines ou
  • d’origine mixte d’ascendance noire.

Ce programme de demande d’admission vise à augmenter et à appuyer la représentation de personnes noires en médecine à l’Université d’Ottawa. Il témoigne du solide engagement de la Faculté de médecine envers la diversité.

Le PDAEN n’a pas de quota.

Pour présenter une demande par le biais de cette voie d’accès, vous devez :

  1. Vous identifier comme étant une personne noire.
  2. Répondre aux exigences générales d’admission (scolaires et non scolaires) du Programme M.D.
  3. Suivre le processus de demande général.
  4. Sélectionner la voie d’accès PDAEN dans votre demande OMSAS.
  5. Fournir une lettre d’intention indiquant pourquoi vous avez choisi de faire une demande d’admission par le biais de ce programme.
    • Cette lettre doit compter un maximum de 4 000 caractères et être présentée avec la demande OMSAS.

Programme des Forces armées canadiennes

Si vous êtes actuellement membre des Forces armées canadiennes (Force régulière) et que le Programme militaire d’études de médecine (PMEM) vous intéresse, vous pouvez obtenir plus de détails en consultant la page « Études pour officiers spécialistes » du site intranet du Directeur général – carrières militaires.

Pour présenter une demande par le biais de cette voie d’accès, vous devez :

  1. Être actuellement membre de la Force régulière des FAC.
  2. Répondre aux exigences générales d’admission (scolaires et non scolaires) du Programme M.D.
    • Le Comité des admissions peut accorder une latitude en ce qui concerne les préalables lorsqu’une combinaison de formation et d’expérience professionnelle le justifie.
  3. Suivre le processus de demande général.
  4. Sélectionner la voie d’accès du PMEM dans votre demande OMSAS.

Vous devez informer la Cellule d’attraction du service de santé des Forces canadiennes (SSFC) par courriel de votre intention de présenter une demande au PMEM et tenir l’officier d’état-major des attractions au courant de l’état de votre demande.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le recrutement des médecins militaires, leurs rôles et responsabilités, et le service militaire éventuel dans les services de santé, envoyez un courriel à la Cellule d’attraction du SSFC.

Orientation en médecine familiale (M.D./MF)

Chaque année, 8 places sont réservées pour les candidates et les candidats admissibles, soit 4 places au volet anglophone et 4 places au volet francophone. 

Cette voie d’accès est destinée aux personnes déterminées à faire carrière en médecine familiale. En plus du programme de base, ils suivront une formation enrichie visant à les préparer à l’exercice de la médecine familiale.

À condition de répondre aux critères établis par le programme de résidence en médecine familiale de l’Université d’Ottawa, les personnes admissibles pourront court-circuiter le processus de jumelage des résidents de CaRMS. 

Pour présenter une demande par le biais de cette voie d’accès, vous devez :

  1. Répondre aux exigences générales d’admission (scolaires et non scolaires) du Programme M.D.
  2. Suivre le processus de demande général.
  3. Sélectionner la voie d’accès M.D.-MF dans votre demande OMSAS.
  4. Soumettre une lettre d’intention avec votre demande OMSAS mettant l’accent sur les raisons qui vous motive à suivre le parcours direct en médecine familiale.
    • Cette lettre (de 2 000 caractères ou moins) doit être axée sur la question suivante : Quelles expériences démontrent votre engagement envers la médecine familiale?

Les membres du Département de médecine familiale collaboreront avec le Comité des admissions dans le cadre du processus d’examen des dossiers, en particulier pour la lettre d’intention et les entrevues.

Francophones hors Ontario et Québec – Programme du Consortium national de formation en santé (CNFS)

Remarque : Cette voie d’accès n’est offerte qu’aux candidates et aux candidats qui font demande au volet francophone.

Chaque année, 8 places sont réservées pour les candidates et candidats francophones hors Ontario et hors Québec.

Le mandat du Consortium national de formation en santé (CNFS) est d’offrir aux membres des collectivités minoritaires d’expression française au Canada hors Ontario et Québec un accès accru à des programmes d’études de niveau postsecondaire conduisant à l’exercice de professions dans le domaine de la santé, dont les études médicales. Ces personnes sont admises au-delà du quota fixé par le gouvernement de l’Ontario pour notre Faculté.

Pour présenter une demande par le biais de cette voie d’accès, vous devez :

  1. Être une étudiante ou un étudiant dont la province d’origine (adresse permanente depuis plus de 5 ans) est autre que le Québec et l’Ontario.
  2. Répondre aux exigences générales d’admission (scolaires et non scolaires) du Programme M.D.
  3. Suivre le processus de demande général.
  4. Choisir le français comme langue d’instruction. Vous ne pourrez pas changer de volet linguistique une fois votre demande soumise et/ou une fois l’admission au programme confirmée.
  5. Sélectionner la voie d’accès du CNFS dans votre demande OMSAS.
  6. Soumettez une lettre d’intention via SAM (en choisissant le type de document « Autre ») indiquant que vous avez présenté une demande d’admission sous l’égide du CNFS.

Voie d’accès du gouvernement du Nunavut

Le programme de demande d’admission du gouvernement du Nunavut a été créé pour pallier la sous-représentation de médecins inuits et nunavois dans le système de soins de santé du Nunavut. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement du Nunavut financera entièrement au moins 1 place pour une étudiante nunavoise ou un étudiant nunavois. Le programme n’a pas de quota d’admission.

Pour présenter une demande par le biais de cette voie d’accès, vous devez :

  1. Répondre aux exigences générales d’admission (scolaires et non scolaires) du Programme M.D. avec les 2 exceptions suivantes : 
    • Casper n’est pas requis pour les personnes admissibles au programme d’admission du gouvernement du Nunavut.
    • Votre MCG sera calculée en fonction de vos 3 meilleures années d’études universitaires à temps plein (premier cycle et cycles supérieurs).
  2. Suivre le processus de demande général.
  3. Sélectionner la voie d’accès du Gouvernement du Nunavut dans votre demande OMSAS.
  4. Fournir la documentation supplémentaire requise.

Toutes les personnes admissibles à ce programme peuvent faire une demande d’aide auprès du gouvernement du Nunavut pour couvrir les frais de déplacement et les coûts relatifs à la demande d’admission.

Sachez que les personnes nunavutoises, inuites ou non, admises au programme doivent signer une entente de retour de service avec le gouvernement du Nunavut.

Pour en savoir plus sur le soutien financier, l’admissibilité à titre de résident ou résidente du Nunavut ou le retour de service, veuillez écrire au Dr François de Wet.

Les personnes candidates à cette voie d’accès doivent satisfaire au critère de résidence au Nunavut, sans quoi le test Casper est requis.

Le programme d’admission du gouvernement du Nunavut offre 2 volets :

Candidates et candidats inuits du Nunavut

Vous devez présenter les documents supplémentaires suivants avec votre demande OMSAS :

  • Une lettre d’intention (2 000 caractères ou moins) indiquant la raison de votre demande d’admission par le biais de ce programme. Plus précisément, cette lettre doit comprendre :
    • une demande de considération pour ce programme d’admission,
    • une description de vos liens avec la communauté,
    • une description de vos études et de vos antécédents personnels et
    • les raisons qui vous motivent à vouloir devenir médecin.
  • Une lettre de recommandation d’un organisme communautaire, d’un établissement d’enseignement, d’un organisme inuit ou d’une localité qui confirme vos liens avec la communauté.
  • Une copie certifiée d’une carte d’inscription des Inuits en vertu de l’Accord sur le Nunavut et conformément au règlement de l’Université d’Ottawa sur l’Admissibilité des étudiants des Premières Nations, Inuits et Métis aux bourses et aux places réservées .

Les candidates et candidats inuits du Nunavut peuvent bénéficier d’un soutien accru pour leur demande et, s’ils sont admis, d’un soutien supplémentaire pendant leurs études de la part de la Nunavut Tunngavik Inc. et de la Makigiaqta Inuit Training Corporation. Pour plus d’information, veuillez écrire à Makigiaqta Inuit Training Corporation.

Il est fortement recommandé de communiquer avec le coordonnateur du Programme autochtone par courriel avant de présenter votre demande afin de confirmer la validité de votre preuve d’identité autochtone.

Candidates et candidats du Nunavut (non-Inuits)

Vous devez présenter les documents supplémentaires suivants avec votre demande OMSAS :

  • Une lettre d’intention (2 000 caractères ou moins) indiquant la raison de votre demande d’admission par le biais de ce programme. Plus précisément, cette lettre doit comprendre :
    • une demande de considération pour ce programme d’admission,
    • une description de vos liens avec la communauté nunavoise ainsi que votre statut de résidence sur le territoire,
    • une description de vos études et de vos antécédents personnels et
    • les raisons qui vous motivent à vouloir devenir médecin ainsi que la façon dont vous comptez redonner à la communauté du Nunavut.

Les étudiantes et étudiants nunavois dont la candidature est acceptée pourraient recevoir une aide financière pour leurs études du gouvernement du Nunavut.

Programme autochtone (Candidates et candidats des Premières Nations, Inuits et Métis)

Dans le cadre de notre mission visant à améliorer l’accès à de meilleurs soins pour les gens des Premières Nations, Inuits et Métis ainsi qu’à mieux desservir les besoins de la société, nous avons créé un processus d’admission à l’intention des personnes d’ascendance autochtone.

Chaque année, jusqu’à 7 places sont réservées pour les candidates et candidats admissibles.

Pour présenter une demande par le biais de cette voie d’accès, vous devez :

  1. Répondre aux exigences générales d’admission (scolaires et non scolaires) du Programme M.D. avec les 2 exceptions suivantes :
    • Casper n’est pas requis pour les personnes admissibles au Programme autochtone.
    • Votre MCG sera calculée en fonction de vos 3 meilleures années d’études universitaires à temps plein (premier cycle et cycles supérieurs).
  2. Suivre le processus de demande général.
  3. Sélectionner la voie d’accès du Programme autochtone dans votre demande OMSAS.
  4. Fournir la documentation supplémentaire requise.

Documents requis pour les candidates et candidats autochtones

Ces documents doivent être soumis directement à OMSAS, avec votre relevé de notes et autres documents à l’appui de votre demande d’admission, avant la date limite publiée par OMSAS :

  • Preuve d’identité autochtone, conformément au règlement de l’Université d’Ottawa sur l’admissibilité des étudiantes et étudiants des Premières Nations, inuits et métis aux bourses et aux places réservées.
  • Une lettre comprenant les éléments suivants :
    • Une déclaration de vos origines autochtones qui fournit des renseignements précis sur votre Première Nation, votre organisation régie par un traité, ou votre affiliation organisationnelle ou communautaire.
    • Votre intérêt à être considéré pour ce programme.
    • Des renseignements détaillés sur vos antécédents scolaires et personnels.
    • Les raisons qui vous motivent à vouloir devenir médecin.
  • Une lettre de recommandation de votre Première Nation, de votre conseil de bande, d’un conseil tribal, de votre organisation régie par un traité, ou de votre affiliation organisationnelle ou communautaire.

Il est fortement recommandé de communiquer avec le coordonnateur du Programme autochtone par courriel avant de présenter votre demande afin de confirmer la validité de votre preuve d’identité autochtone. Les demandes d’admission des personnes qui n’ont pas de preuve d’identité autochtone valide et qui n’ont pas passé Casper seront rejetées.

Programme M.D./Maîtrise

Chaque année, 4 places sont réservées pour les candidates et les candidats admissibles. Les personnes admises dans ce programme complèteront une maîtrise de 1 à 2 ans, puis une formation médicale (Programme M.D.) de 4 ans.

Pour présenter une demande au Programme M.D./Maîtrise, vous devez :

  1. Être titulaire ou vous attendre à être titulaire, au moment de l’inscription, d’un B.Sc. ou d’un B.A. spécialisé dans un domaine lié au programme de maîtrise auquel vous faites demande, et avoir une moyenne pondérée de A- ou plus.
  2. Répondre aux exigences générales d’admission (scolaires et non scolaires) du Programme M.D.
  3. Suivre le processus de demande général.
  4. Sélectionner la voie d’accès du Programme M.D./Maîtrise dans votre demande OMSAS.
  5. Fournir les documents supplémentaires suivants :
    • Une lettre d’intérêt axée sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez entreprendre le Programme M.D./Maîtrise. Dans votre lettre, précisez le nom du programme de maîtrise auquel vous soumettez une demande d’admission ainsi que, le cas échéant, le nom de la directrice ou du directeur de thèse que vous avez approchés.
    • 2 FEC propres au Programme M.D./Maîtrise. Ceux-ci doivent attester spécifiquement de votre potentiel de recherche au cycle supérieur (en plus des 3 FEC requis pour le Programme M.D.).
    • Votre curriculum vitæ (CV).
    • Tout document supplémentaire requis pour l’inscription au programme de maîtrise qui vous intéresse.

Veuillez vous renseigner sur les programmes d’études supérieures offerts avant de présenter votre demande.

Programme M.D./Ph.D.

Chaque année, 4 places sont réservées pour les candidates et les candidats admissibles. Les personnes admises dans ce programme complèteront un programme de doctorat (Ph. D.) de 3 à 4 ans, puis une formation médicale (Programme M.D.) de 4 ans.

Pour présenter une demande au Programme M.D./Ph.D., vous devez :

  1. Être titulaire ou vous attendre à être titulaire, au moment de l’inscription, d’une maîtrise dans un domaine lié au programme de doctorat auquel vous faites demande, et avoir une moyenne pondérée de A- ou plus.
  2. Répondre aux exigences générales d’admission (scolaires et non scolaires) du Programme M.D.
  3. Suivre le processus de demande général.
  4. Sélectionner la voie d’accès du Programme M.D./Ph.D. dans votre demande OMSAS.
  5. Fournir les documents supplémentaires suivants :
    • Une lettre d’intérêt axée sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez entreprendre le Programme M.D./Ph.D. Dans votre lettre, précisez le nom du programme de doctorat auquel vous soumettez une demande d’admission ainsi que, le cas échéant, le nom du directeur ou de la directrice de thèse que vous avez approchés.
    • 2 FEC propres au Programme M.D./Ph.D. Ceux-ci doivent attester spécifiquement de votre potentiel de recherche (en plus des 3 FEC requis pour le Programme M.D.).
    • Votre CV.
    • Tout document supplémentaire requis pour l’inscription au programme de doctorat qui vous intéresse.

Veuillez vous renseigner sur les programmes d’études supérieures offerts avant de présenter votre demande.

Initiative en matière de responsabilité sociale

Animés par un souci de responsabilité sociale et par une volonté d’élaborer des objectifs stratégiques pertinents et d’affecter les ressources nécessaires pour corriger la disparité socio-économique actuelle dans les admissions à l’école de médecine, nous réservons 2 places pour des candidates et candidats de statut socio-économique inférieur.

Il s’agit d’un premier pas visant à diminuer les obstacles, à favoriser l’équité et à assurer l’égalité d’accès à tous les candidates et candidats.

Pour présenter une demande par le biais de cette voie d’accès, vous devez :

  1. Veiller à ce que le revenu annuel total avant impôt de vos parents ou tutrices légales et tuteurs légaux (alors que vous étiez en 11et en 12e année) était égal ou inférieur à 60 000 $ conformément aux données de l’Agence du revenu du Canada (ARC) (ligne 150 de la déclaration de revenus).
    • Il faut aussi fournir des documents financiers supplémentaires, soit l’avis de cotisation émise par l’ARC de chacun de vos parents ou tutrices légales et tuteurs légaux, pour cette période, au moment de remplir la demande d’admission OMSAS. Ces documents financiers peuvent être obtenus auprès de l’ARC.
  2. Répondre aux exigences générales d’admission (scolaires et non scolaires) du Programme M.D.
  3. Suivre le processus de demande général.
  4. Sélectionner la voie d’accès Initiative en matière de responsabilité sociale dans votre demande OMSAS.
  5. Soumettre le Formulaire de demande — Initiative en matière de responsabilité sociale via SAM.

Contingent régional

Afin de mieux répondre aux besoins de la population que nous servons, nous réservons environ 70 % des places pour les candidates et candidats régionaux (provenant d’Ottawa et des environs).

Votre statut de résidence sera déterminé en fonction du code postal de votre adresse domiciliaire lorsque vous fréquentiez l’école secondaire.

Si vous n’avez pas fait vos études secondaires à Ottawa ou dans les environs, mais souhaitez être admissible dans le contingent régional, veuillez soumettre une lettre justificative à cet effet. Celle-ci doit être téléchargée au moyen de la messagerie sécurisée pour candidates et candidats (SAM) lorsque vous soumettez votre demande OMSAS.


playlist_add_check

Politiques et procédures d’admission

Candidature non admissible

Vous n’êtes pas admissible si vous suivez déjà un programme menant à un diplôme de médecine, que vous avez abandonné un tel programme ou si vous avez fait l’objet d’une expulsion.

Des exceptions peuvent être considérées pour des raisons médicales ou des circonstances particulières.

Demandes d’admission frauduleuses

Nous nous réservons le droit de refuser toute demande d’admission future au Programme M.D. d’une personne ayant soumis, par le passé, une demande frauduleuse ou des renseignements faux ou trompeurs à n’importe quelle école de médecine.

Toute personne qui soumet une demande d’admission frauduleuse est sujette à une poursuite judiciaire.

Transfert de programme au sein de la Faculté de médecine

  • Volets francophone et anglophone : les transferts d’un volet linguistique à un autre ne sont pas autorisés.
  • Une fois l’offre d’admission acceptée, il n’est pas possible de transférer d’un programme à un autre.

Dossiers d’admission incomplets

Le Guide de la demande OMSAS souligne l’importance de respecter les échéances concernant la réception des documents.

OMSAS doit recevoir tous vos relevés de notes aux dates prescrites pour allouer suffisamment de temps à l’examen de votre dossier et pour que vous puissiez y apporter les corrections nécessaires, s’il y a lieu.

Si vos problèmes de relevés de notes ne sont pas résolus avant le début de notre processus de sélection, votre dossier ne pourra pas faire partie du processus et votre demande pourrait être rejetée.

En raison de la nature des procédures de sélection, les délais seront rigoureusement appliqués. Vous devez fournir tous les documents pertinents dans les délais prescrits.

Votre demande sera rejetée si vous ne respectez pas les directives ou les délais.

Processus de sélection

Aperçu

L’examen initial de votre demande d’admission est fondé sur les critères suivants :

  • Critères d’admissibilité (citoyenneté, exigence du temps plein et cours préalables)
  • Exigences scolaires (MCG)
  • Exigences non scolaires (Casper)

Ceux-ci sont définis plus en détail dans les Exigences d’admission.

Les candidates et candidats qui ne satisfont pas aux exigences minimales ne progressent pas dans le processus.

À la suite de cet examen, le Comité des admissions évalue la NA et vérifie les formulaires d’évaluation confidentielle des personnes qui répondent aux exigences minimales.

Le Comité des admissions établit une liste d’excellence en fonction de la MCG, des résultats Casper et du score attribué à la NA. Les personnes qui figurent sur cette liste seront invitées à une entrevue.

Environ 70 % des places sont réservées au contingent régional.

Dans la mesure où les critères d’admissibilité sont satisfaits, aucune préférence n’est accordée à la discipline du programme d’études complété dans une université.

Le processus de sélection n’est influencé d’aucune façon par des considérations telles que l’âge, le genre, la race, la religion et les facteurs socio-économiques, sauf sur indication contraire lorsque les critères sont spécifiques à certaines places réservées.

Entrevue

Vous ne pouvez pas être admis sans avoir passé une entrevue. Celles-ci ont généralement lieu en février et en mars. Les invitations aux entrevues sont basées sur l’évaluation du dossier, qui inclut les critères scolaires et non scolaires.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour l’entrevue, vous devez communiquer avec le bureau des admissions par courriel dès que vous recevez votre invitation afin d’accorder suffisamment de temps pour l’examen et l’évaluation de votre demande. À défaut de le faire, des mesures d’adaptation pourraient ne pas être mises en place. Votre demande fera l’objet d’une consultation auprès du Service d’accommodements scolaires et vous devrez fournir des documents à l’appui.

Étant donné l’importance accordée à l’entrevue pour l’admission au Programme M.D. de l’Université d’Ottawa, les demandes d’admission provenant de candidates et de candidats ayant été interviewés à 3 reprises ne sont pas acceptées.

Cette politique s’applique à toutes les demandes, quel que soit le volet linguistique ou la voie d’accès demandé.

Demandes non retenues

Aucune rétroaction ne sera fournie aux candidates et aux candidats concernant l’évaluation de leur dossier. Nos décisions sont définitives et ne peuvent faire l’objet d’un appel.


check_box

Candidatures retenues

Offres d’admission

À la suite des entrevues, des listes de classement sont préparées en fonction des résultats à l’entrevue (les candidates et candidats dont le rendement à l’entrevue n’est pas satisfaisant pourraient ne pas figurer au classement).

Certains autres facteurs peuvent être pris en considération par le Comité des admissions pour déterminer le rang de chaque personne sur la liste finale d’excellence.

Toutes les offres d’admission sont conditionnelles aux modalités suivantes. Ainsi, vous devez :

  • Réussir l’année universitaire en cours et avoir maintenu votre moyenne (cela s’applique à tous les niveaux d’études, premier cycle, cycle supérieur ou études professionnelles, que ce soit à temps plein ou à temps partiel).
    • La moyenne cumulative globale (MCG) des personnes qui terminent présentement des études de premier cycle sera recalculée afin de s’assurer qu’elle ne soit pas inférieure au seuil minimal de 3,5/4,0 sur l’échelle de notation au premier cycle.
    • Bien que la MCG n’inclue que les notes des études au premier cycle, les notes des niveaux supérieurs seront prises en considération lors de l’évaluation finale afin de s’assurer que l’excellence scolaire ait été maintenue.
  • Fournir un relevé de notes officiel à OMSAS pour l’année scolaire en cours au plus tard le 30 juin 2026. Ce relevé de notes doit confirmer que vous avez satisfait à toutes les conditions d’admission.
    • Si vous êtes inscrit à un programme d’études supérieures, vous pouvez terminer votre thèse (ou les stages cliniques) durant l’été précédant le début du Programme MD. Cependant, il n’est pas permis d’être inscrit à deux programmes en même temps. Ainsi, toutes les exigences de votre programme d’études supérieures doivent être satisfaites avant le début du Programme MD.
  • Satisfaire à toutes les exigences relatives aux stages cliniques.
  • Fournir une preuve de citoyenneté (photocopie seulement).
  • Respecter les normes telles qu’énoncé dans le document Aptitudes et compétences essentielles pour l’admission à un programme de médecine menant à un grade.

L’Université peut révoquer l’offre d’admission si vous ne respectez pas les exigences d’admission ou l’une des conditions mentionnées.

Droits institutionnels

Les droits institutionnels de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa au montant de 135 $ seront déduits des droits de scolarité lors de l’admission.

Dépôt

Un dépôt de 1 000 $ doit accompagner toute acceptation d’offre d’admission. Le dépôt sera déduit des droits de scolarité lors de l’admission.

Exigences d’inscription

Votre offre d’admission comprendra une trousse d’information concernant les exigences relatives aux stages cliniques, notamment :

Vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables

La vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables est obligatoire pour les stages étudiants. Elle comprend une vérification des antécédents par le Centre d’information de la police canadienne ainsi qu’une vérification pour savoir si vous faites l’objet d’une suspension de casier judiciaire (réhabilitation) relativement à des infractions d’ordre sexuel. L’Université se réserve le droit de révoquer les offres d’admission et les inscriptions en tout temps en fonction des résultats de cette vérification.

Immunisation

Les stages cliniques sont une composante essentielle du Programme M.D. En tant que professionnel de la santé, vous avez l’obligation de protéger vos patients, vos collègues et vous-même contre les infections qui peuvent être transmises dans les milieux de soins de santé. Les exigences en matière d’immunisation sont obligatoires et doivent être respectées avant d’entrer dans un établissement clinique.

Certification en soins immédiats en réanimation

La certification en soins immédiats en réanimation (SIR) est une exigence annuelle du Programme M.D. Votre certification en SIR doit demeurer valide en tout temps. Le renouvellement annuel est requis, peu importe la date d’expiration indiquée sur votre carte de certification.

Seule la certification obtenue dans le cadre de la formation en SIR offerte par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC est acceptée.

En savoir plus sur les exigences des stages cliniques (certification en SIR, dossier d’immunisation et vérification des antécédents).

Pathogènes à diffusion hématogène 

Les étudiantes et étudiants en médecine de premier cycle devraient savoir s’ils sont porteurs du virus du VIH et de l’hépatite C. Ces deux pathogènes à diffusion hématogène, comme l’hépatite B, font l’objet de restrictions et de politiques rigoureuses quant aux activités à risque liées aux stages.

Il est d’ailleurs à noter que certains hôpitaux et universités exigent à cette fin les résultats de tests sérologiques.

Dès leur admission, les étudiantes et étudiants en médecine de premier cycle sont tenus d’informer le vice-décanat de leur programme d’études de tout résultat positif à un test de dépistage d’un virus à diffusion hématogène. Le vice-décanat pourrait, au besoin, consulter différents spécialistes en la matière, notamment un conseil expert ou un comité d’évaluation médicale. Tout sera mis en œuvre pour préserver la confidentialité de l’état de santé des candidates et candidats.

Nous vous encourageons à en discuter avec votre prestataire de soins de santé, de même qu’à inclure les résultats de tests de dépistage dans votre dossier d’immunisation à l’Université d’Ottawa.

Un tel cas n’entraînerait pas le refus de votre candidature par la faculté ou un établissement, mais plutôt la mise en place de mesures d’adaptation pour vous exempter des interventions posant un risque pour les patients.

Report d’admission

Les demandes de report d’admission ne sont envisagées que dans des circonstances exceptionnelles. Il appartient au Bureau des admissions, en consultation avec le vice-doyen, d’accorder ou de rejeter une telle demande.

Si vous souhaitez présenter une demande de report d’admission, vous devez accepter l’offre d’admission et envoyer une lettre détaillée expliquant les raisons. La lettre doit être reçue avant le 30 juin 2026.

Les demandes de report ne seront considérées que si vous satisfaites à toutes les conditions d’admission pour l’année d’entrée au Programme M.D. initialement prévue.

Le Comité des admissions de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa n’étudiera pas votre demande d’admission si vous avez été admis à une autre école de médecine et avez obtenu le privilège d’une inscription différée, tant que celui-ci est maintenu.


email

Coordonnées

Admissions
Faculté de médecine
Université d’Ottawa
451, chemin Smyth
Ottawa (Ontario) K1H 8M5
Canada

Adresse électronique : admissmd@uottawa.ca

Scroll to Top