X

Accueil / OMSAS – Guide de la demande / OMSAS – Université d’Ottawa

OMSAS icon

OMSAS – Université d’Ottawa

notifications_active

Consulter la demande et le site Web de l’université pour accéder aux tout derniers renseignements relative aux programmes.

Les processus de demande et d’admission sont revus annuellement. L’Université d’Ottawa se réserve le droit, au besoin, d’y apporter des changements sans préavis.

Pour des renseignements à jour, consultez le site Web de la Faculté de médecine.


Aperçu du programme d’études médicales de premier cycle de l’Université d’Ottawa

Créée en 1945, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa est la première école de médecine en Amérique du Nord à offrir son programme en anglais et en français. Jouissant d’une excellente réputation, notre programme d’études est axé sur le développement des compétences clés nécessaires pour que nos étudiantes et étudiants deviennent des leaders dans la prestation des soins de santé.


Notre programme

Le programme menant à un doctorat en médecine (M.D.) comprend 147 semaines d’enseignement (dont 72 semaines de stages cliniques), réparties sur 4 années civiles. 

Le préexternat est consacré à l’enseignement des sciences biomédicales et l’externat aux activités cliniques. Pendant leurs études de médecine, les étudiantes et étudiants doivent démontrer qu’ils possèdent l’intelligence, l’intégrité ainsi que les qualités personnelles et émotives requises pour devenir des médecins compétents. Leur comportement doit être conforme aux règles de déontologie et de conduite professionnelle de la Faculté. 

Les candidates et candidats choisissent la langue dans laquelle ils souhaitent étudier au cours du processus de demande.

Chaque année universitaire, la Faculté accueille en moyenne 168 étudiantes et étudiants, soient environ 120 au volet anglophone et 48 au volet francophone.

Compte tenu de l’utilisation croissante des technologies de l’information, les étudiantes et étudiants admis au programme doivent savoir comment utiliser un ordinateur et devront se servir d’un ordinateur portable dès le premier jour de classe. Les étudiantes et étudiants inscrits au Programme M.D. doivent acheter leur propre ordinateur portable et s’assurer qu’il répond aux exigences de la Faculté.

De plus amples informations sont fournies dans l’offre d’admission.

NOUVELLE initiative pour le cycle d’admission 2024

Afin de mieux répondre aux besoins de la population, le nombre de candidats régionaux admis au Programme MD augmentera.

Exigences relatives au lieu de résidence :

Les candidats régionaux sont des citoyens canadiens ou des résidents permanents (immigrants reçus) qui ont terminé leurs études secondaires dans l’une des régions suivantes :

  • Région rurale de la capitale nationale
  • Comtés unis du centre et de l’est de Prescott et Russell
  • Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry
  • Comtés unis de Leeds et Grenville
  • Région de Rideau Lakes
  • Comté de Renfrew et canton de Lanark Highlands
  • Ottawa
  • Rockland
  • Russell
  • Hawkesbury
  • Cornwall
  • Carleton Place
  • Perth
  • Smiths Falls
  • Merrickville
  • Brockville

Le statut de résidence des candidats sera déterminé en fonction du code postal de leur adresse domiciliaire lorsqu’ils fréquentaient l’école secondaire.


Exigences d’admission

Le Medical College Admission Test (MCAT) n’est pas une exigence d’admission du programme de médecine de l’Université d’Ottawa.

Exigences scolaires

Exigence du temps plein

Nous acceptons les demandes d’étudiantes et d’étudiants en règle qui auront terminé avec succès au moins 3 années d’études à temps plein (l’équivalent de 5 cours par trimestre par année) dans un programme de premier cycle menant à un baccalauréat universitaire.

  • Toute année scolaire comptant 4 cours par trimestre sera reconnue comme une année à temps plein, à condition que les cours manquants (crédits) pour satisfaire aux exigences du temps plein (5 cours par trimestre) soient complétés durant une autre année scolaire ou durant un trimestre printemps-été.
    • Remarque : Une année scolaire est composée de 2 trimestres réguliers – automne et hiver (septembre à avril).
    • Toute année scolaire comportant moins de 4 cours par trimestre ne sera pas reconnue comme une année d’études à temps plein.
    • Un trimestre printemps-été à temps plein ne remplace pas un trimestre d’études au cours d’une année scolaire (sauf pour les programmes coop).
  • Les équivalences de cours reçues à la suite d’un programme de reclassement dans les classes supérieures (« AP »), d’un programme de baccalauréat international (« IB ») ou d’un transfert de crédits ne sont pas reconnues relativement aux exigences des études à temps plein.
  • Les études à temps plein complétées à distance (en ligne) ne sont pas reconnues, car l’exigence des études à temps plein a pour but d’évaluer et de comparer la façon dont les candidates et candidats réussissent avec une charge de cours à temps plein et de prédire leur rendement et leur capacité à faire face à la demande rigoureuse du programme de médecine.
  • Remarque : Cela n’inclut pas les études menant à un diplôme ou à un certificat, ni à un diplôme de doctorat en médecine (M.D.).

Lors de l’étude du dossier, le Comité d’admission se réserve le droit d’évaluer :

  • le niveau de difficulté des cours de votre programme d’études,
  • la pertinence des cours pour les études médicales à l’Université d’Ottawa et
  • les résultats que vous avez obtenus.

Les diplômes professionnels obtenus dans des établissements canadiens sont généralement considérés comme des diplômes de premier cycle.

Nous n’effectuons aucune évaluation préalable des dossiers. Les demandes sont évaluées individuellement durant le processus d’évaluation une fois la demande soumise à l’OMSAS.

Présenter une demande :

Pendant ma troisième année d’études

Vous pouvez poser votre candidature si vous êtes actuellement inscrit à votre troisième année d’études de premier cycle à temps plein et que vous avez également fait vos 2 premières années d’études à temps plein.

Vous devez satisfaire à toutes les exigences d’admission et avoir terminé les cours préalables avant le début du mois de juin précédent l’admission au Programme M.D.

Après 3 années (ou plus) d’études de premier cycle

Vous pouvez poser votre candidature si vous avez terminé au moins 3 années d’études à temps plein dans un programme de premier cycle ou si vous êtes déjà titulaire d’un baccalauréat (ou plus).

Ces 3 années d’études à temps plein ne doivent pas forcément être consécutives ni faire partie du même programme de baccalauréat.

Par exemple, si au moment de faire votre demande, vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de premier cycle et que vous avez terminé 2 années d’études en vue d’obtenir un deuxième baccalauréat, vous êtes admissible à condition :

  • qu’au moins 3 années de vos études de premier cycle aient été faites à temps plein.
  • que vous satisfaites à toutes les exigences d’admission, y compris les cours préalables, avant le début du mois de juin précédent l’admission au Programme M.D.

En tant que stagiaire coop

Si vous êtes inscrit dans un programme d’enseignement coopératif (coop), vous pouvez présenter une demande d’admission si vous remplissez les préalables.

Pour satisfaire à l’exigence concernant les 3 années d’études à temps plein, chaque année d’études complétée doit comporter au moins 2 sessions d’études par trimestre (automne, hiver et printemps-été).

Toute année scolaire au cours de laquelle vous avez complété 2 sessions de travail ne comptera pas parmi les 3 années préalables d’études à temps plein. Par conséquent, les notes obtenues dans le cadre de la session d’études ne seront pas utilisées dans le calcul de la moyenne cumulative globale (MCG).

En tant qu’étudiant d’un cégep ou d’un collège communautaire

Nous n’acceptons pas les demandes d’admission d’étudiantes et d’étudiants qui proviennent directement du cégep ou d’un collège communautaire.

Si vous avez un diplôme d’études collégiales du Québec (cégep), vous devez également avoir terminé 2 années d’études à temps plein (minimum de 5 cours par trimestre par année) d’un programme universitaire menant à un baccalauréat, incluant les cours préalables.

La même politique s’applique si vous avez terminé des études dans un collège communautaire. Les études complétées au collège (ou au cégep) sont reconnues comme étant équivalentes à 1 année d’études universitaires postsecondaires à condition que vous ayez obtenu un diplôme.

Après avoir fait des études à l’étranger

Que vous soyez citoyen canadien ou résident permanent, vous devez faire évaluer vos relevés de notes internationaux (relevés de notes de l’extérieur du Canada et des États-Unis) par les World Education Services (WES) si vous ne répondez pas aux conditions minimales d’admissibilité en fonction de vos données canadiennes ou américaines.

Si vous avez fait des études universitaires à l’étranger et que vous répondez aux exigences d’admissibilité avec les études universitaires de premier cycle que vous avez entreprises au Canada ou aux États-Unis, les notes obtenues à l’étranger ne seront pas utilisées dans le calcul de la MCG. Dans ce cas, une évaluation des WES n’est pas requise; toutefois, le relevé de notes doit être envoyé directement de l’université étrangère à l’OMSAS avant la date limite de présentation des demandes.

Remarque : Il n’est pas nécessaire d’obtenir une évaluation des WES pour les études réalisées dans le cadre d’un programme d’échange.

L’évaluation doit comprendre les conversions suivantes : l’équivalence du programme d’études, de la MCG et de chaque cours individuel. La demande d’admission ne sera considérée que si elle est accompagnée d’une évaluation des WES.

L’évaluation des WES facilite grandement l’examen de votre demande. Toutefois, le Comité d’admission se réserve le droit de faire sa propre conversion.

Demande en tant qu’étudiant diplômé (maîtrise ou doctorat)

Si vous êtes inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat (ou que vous avez récemment terminé un tel programme), vous pouvez présenter une demande d’admission au Programme M.D., à condition de satisfaire aux exigences d’admission, y compris les cours préalables.

Votre demande sera évaluée au même titre que toutes les autres candidatures, c’est-à-dire en fonction de :

  • votre MCG,
  • votre résultat Casper,
  • les Formulaires d’évaluation confidentielle (FEC),
  • votre curriculum vitae (CV) détaillé et
  • votre rendement à l’entrevue.

Remarque : Bien que la MCG soit calculée en fonction des 3 dernières années d’études de premier cycle à temps plein, les études des niveaux supérieurs (maîtrise, doctorat et études professionnelles) seront prises en considération dans le cadre de l’évaluation finale afin de s’assurer que l’excellence scolaire ait été maintenue.

En tant que candidat diplômé, vous devez avoir terminé tous vos cours et que vos notes soient disponibles sur votre relevé de notes officiel qui est exigé au plus tard le 30 juin précédent l’admission au Programme M.D. Les étudiantes et étudiants ne peuvent être inscrits à 2 programmes en même temps.

Autres exigences scolaires

Moyenne cumulative globale (MCG)

La MCG minimale requise est de 3,50/4,00 sur l’échelle de notation d’OMSAS.

Bien que cette moyenne réponde au critère d’admission minimal, sachez que, compte tenu du niveau croissant de concurrence pour un nombre limité de places, vos chances d’admission augmenteront avec une MCG beaucoup plus élevée.

L’admission au Programme M.D. est compétitive. Par conséquent, le fait de satisfaire aux exigences minimales ne garantit pas l’admission.

Afin d’évaluer l’excellence des notes pour l’admission au Programme M.D., nous utilisons la MCG basée sur les 3 années d’études de premier cycle à temps plein (5 cours par trimestre par année) les plus récentes menant à l’obtention d’un baccalauréat universitaire. La MCG comprend tous les cours à temps plein suivis pendant l’année scolaire régulière (trimestre d’automne et d’hiver) et les cours individuels suivis pendant le trimestre de printemps-été au cours de cette période.

Toute année scolaire comportant moins de 4 cours par trimestre ne sera pas reconnue comme une année d’études à temps plein et ne sera pas incluse dans le calcul de la MCG.

Les notes obtenues au cours d’une année scolaire durant laquelle le candidat a complété un trimestre (ou une année complète) à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange seront exclues du calcul de la MCG.

Les notes individuelles reçues pour des travaux réalisés dans le cadre d’un programme d’études supérieures seront exclues du calcul de la MCG.

Tous les cours ou études universitaires supplémentaires réalisés en dehors de cette période seront pris en considération lors de l’évaluation complète et finale du dossier, même s’ils ne sont pas inclus dans le calcul de la MCG afin de s’assurer que l’excellence scolaire ait été maintenue.

Pour qu’une année scolaire soit comptabilisée dans le calcul de la MCG, un maximum d’un (1) cours évalué selon le mode réussite/échec doit avoir été complété par trimestre, conformément à l’exigence du temps plein. Par conséquent, une année scolaire au cours de laquelle plus d’un (1) cours évalué selon le mode réussite/échec a été suivi par trimestre ne sera pas prise en compte dans le calcul de la MCG.

Cours préalables

Vous devez avoir réussi tous les cours préalables précisés et avoir obtenu une note minimale de 3,0 selon l’échelle de notation d’OMSAS.

Vous pouvez compléter les cours préalables manquants durant l’année scolaire précédant l’admission au Programme M.D. Cependant, vous devez avoir terminé tous les cours avant la fin du trimestre d’hiver (janvier-avril) précédant votre entrée en médecine.

Exigences de cours

  • 6 unités en humanités/sciences sociales
    • Vous pouvez satisfaire aux exigences des humanités/sciences sociales avec des cours qui n’ont aucun lien avec la science. Ceux-ci incluent, sans toutefois s’y limiter : sociologie, psychologie, mathématiques, religion, administration, littérature française, écriture, etc.
    • Nous n’acceptons pas les cours de langue seconde parmi les exigences en humanités/sciences sociales.
  • 6 unités en biologie (Les cours d’anatomie et de physiologie sont aussi acceptés.)
  • 3 unités en chimie organique
    • Exemples de sujets abordés dans le cours : classification, identification et caractérisation structurale des composés organiques, mécanismes des réactions organiques, principes fondamentaux de la stéréochimie organique, propriétés et préparation d’hydrocarbures, de dérivés halogénés, d’alcools, d’éthers et de certains polymères.
  • 3 unités en chimie générale
    • Exemples de sujets abordés dans le cours : liage chimique, géométrie moléculaire, équations chimiques et relations quantitatives, cinétique et équilibre chimiques, réactions d’oxydoréduction, électrochimie, équilibres de dissociation, acides et bases dans des solutions.
  • 3 unités en biochimie
    • Exemples de sujets abordés dans le cours : propriétés chimiques et biologiques des acides aminés, des protéines, des acides nucléiques, des lipides, des glucides et des vitamines.
  • 3 unités en statistique
    • Exemples de sujets abordés dans le cours : étude concise des probabilités, théorie de l’induction statistique, estimation ponctuelle et par intervalle, tests d’hypothèse, introduction à l’analyse des variables continues, distribution d’échantillonnage, analyse quantitative, analyse de régression, utilisation de logiciel statistique.

Remarque :

  • Les unités sont équivalentes aux crédits.
  • 3 unités sont équivalentes à 1 cours d’une durée d’un trimestre, donc 6 unités sont équivalentes à 1 cours annuel ou à 2 cours d’une durée d’un trimestre chacun.
  • Nous acceptons les cours dont le titre ou le contenu comprend des sujets liés à la catégorie requise. Par exemple, un cours intitulé « Introduction à la chimie » ou « Chimie générale » serait accepté pour les 3 unités requises en chimie générale.
  • Le fait d’avoir plus de cours dans une catégorie ne compense pas le manque de cours dans d’autres catégories. Par exemple : 6 unités en chimie organique ne remplacent pas des unités manquantes en chimie générale ou vice versa.
  • Les cours préalables ne seront pas validés à l’avance; ils seront évalués dans le cadre du processus d’évaluation de la demande d’admission.

Exigence de laboratoire

Vous devez démontrer de l’expérience en laboratoire. Vous devez avoir complété une composante de laboratoire dans 2 des cours de sciences des catégories énumérées ou avoir suivi 1 cours de laboratoire exclusif équivalent à 6 unités.

Les exigences des 3 années d’études de premier cycle à temps plein ainsi que les cours préalables doivent être terminés avant le début du mois de juin précédant l’admission au Programme M.D.

Les cours préalables pour lesquels vous avez obtenu une note minimale de 3,0 sur l’échelle de notation de l’OMSAS qui n’ont pas eu lieu durant les 3 années les plus récentes de vos études seront pris en compte pour l’obtention des unités préalables; toutefois, les notes ne seront pas prises en compte dans le calcul de la MCG.

Exigences non scolaires

Citoyenneté

Seules les demandes présentées par des personnes qui détiennent le statut de citoyen canadien ou de résident permanent (immigrant reçu) sont acceptées. Exception faite des enfants de diplômés de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa qui répondent aux exigences d’admission.

Une preuve du statut de résident permanent canadien (immigrant reçu) doit accompagner la demande d’admission.

Curriculum vitae (CV) détaillé

Dans votre demande d’admission, vous devez fournir un CV détaillé. Ces renseignements supplémentaires permettront de juger de l’étendue de vos activités.

Il est essentiel que le CV soit complet, mais bref et précis. Soyez précis quant à la période durant laquelle l’activité a eu lieu (durant l’année scolaire ou non) ainsi que le nombre d’heures. Les réponses écrites dans un style télégraphique sont plus faciles à lire. Elles ne doivent pas prendre la forme d’une lettre personnelle. Il s’agit tout simplement de décrire les activités auxquelles vous avez participé jusqu’à présent, les raisons qui vous ont motivé et ce que vous en avez tiré comme personne et comme futur médecin.

Nous ne sommes pas en mesure de vous conseiller sur la rédaction de votre CV détaillé, car nous souhaitons en évaluer la présentation. Il incombe au candidat de faire preuve de jugement.

Vous serez invité à identifier les 3 principales activités dans chaque catégorie (maximum de 18 au total) qui, selon vous, vous ont le mieux préparé à faire demande en médecine.

Vérificateurs

Vous devez fournir le nom d’un vérificateur pour chacune des activités énumérées dans votre CV détaillé. Nous ne sommes pas en mesure de vous guider dans la sélection de ces personnes. Il est déconseillé d’utiliser des amis ou des membres de votre famille à titre de vérificateurs.

Vous devez vous conformer aux instructions fournies sans quoi votre demande sera rejetée.

Nous communiquons avec les vérificateurs de façon aléatoire. La Faculté de médecine se réserve le droit de refuser l’invitation à l’entrevue si les renseignements contenus dans votre CV détaillé, y compris le nom des vérificateurs, sont faux, trompeurs ou frauduleux.

Formulaire d’évaluation confidentielle (FEC)

Vos répondants doivent maintenant soumettre leurs références en ligne.

Afin de recevoir des renseignements homogènes que les comités d’admission souhaitent obtenir par le biais du processus de référence, chacun de vos répondants doit remplir un FEC. Vous avez donc la responsabilité d’informer vos répondants qu’ils doivent remplir le FEC et que les lettres de recommandation ne sont pas acceptées.

Sélection des répondants

Vous devez demander à 3 personnes de fournir des références à votre sujet :

  • 1 référence liée à vos études ou à votre emploi,
  • 1 référence non liée à vos études et
  • 1 référence de votre choix.

Choisissez des personnes qui vous connaissent bien et qui sont en mesure de répondre aux questions du FEC.

Remarque : Les membres de votre famille ne peuvent pas remplir de FEC.

Questions du FEC

Dans le FEC, vos répondants devront répondre aux questions suivantes :

  1. Cette personne serait-elle un bon médecin?
  2. Veuillez évaluer le candidat en fonction des caractéristiques suivantes :
    • Compétences en communication
    • Compétences en résolution de problèmes
    • Professionnalisme (p. ex. engagement envers les pratiques conformes à la déontologie, normes de conduite et responsabilité envers les autres)
    • Empathie (p. ex. faire preuve de considération à l’égard des perspectives d’autrui)
  3. Identifiez et commentez un domaine dans lequel le candidat doit s’améliorer.
  4. Partagez toute autre information que vous estimez pertinente au comité d’admission d’une école de médecine.

Date limite pour la soumission des FEC

Les références doivent être reçues au plus tard à la date limite de présentation d’une demande auprès de l’OMSAS.

Vous devriez envoyer vos demandes de références à vos répondants avant le 15 septembre afin de leur laisser suffisamment de temps pour soumettre leur référence avant la date limite.

Casper

Pour présenter une demande d’admission au Programme M.D. ou au Programme M.D./Ph. D. de l’Université d’Ottawa, vous devez passer l’examen Casper par l’entremise de la plateforme Acuity Insights. Seul l’examen Casper est requis (Duet ne l’est pas).

Casper permet d’évaluer les compétences non cognitives et les caractéristiques interpersonnelles jugées importantes pour la réussite des étudiantes et étudiants et des diplômés de notre programme. Cette évaluation s’ajoute aux autres outils de présélection dont nous nous servons.

Pour passer l’examen Casper, vous devez avoir accès à un ordinateur avec des capacités audio, à une webcaméra et à une connexion Internet fiable à la date que vous avez choisie pour passer l’examen. Vous pouvez faire ce test pratiquement n’importe où à condition de respecter les conditions requises susmentionnées.

Il n’est pas nécessaire d’étudier pour réussir ce test. Toutefois, vous voudrez peut-être vous familiariser avec la structure du test Casper et vous assurer d’avoir un endroit tranquille pour passer l’examen.

Inscription et dates du test Casper

  1. Créez un compte Casper.
  2. Inscrivez-vous à la version CSP-20206F – Sciences de la santé de Casper avec une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement.
  3. Sélectionnez la date et l’heure auxquelles vous souhaitez passer l’examen. Vous devrez choisir parmi un nombre limité de dates et d’heures en fonction des délais et des exigences d’admission. Aucun test supplémentaire ne sera prévu.

Remarques :

  • Vous devez obligatoirement passer l’examen Casper dans la langue d’enseignement choisie dans votre demande d’admission à l’Université d’Ottawa. Le fait de ne pas faire l’examen Casper dans le volet linguistique choisi entraînera le rejet de votre demande.
  • Les résultats Casper ne sont valides que pour 1 seul cycle d’admission et l’examen n’a lieu qu’aux dates proposées. Si vous avez fait l’examen Casper antérieurement, vous devez le passer de nouveau.
  • Si vous avez passé un examen Casper à l’été (août ou septembre) pour d’autres écoles, vous n’avez pas à le refaire, à moins que vous ne changiez de volet linguistique.
  • Une fois que vous avez présenté votre demande d’admission et que vous avez reçu votre Numéro de référence OUAC/OMSAS, n’oubliez pas d’ouvrir une session dans votre compte Acuity Insights et de demander que vos résultats soient transmis à l’Université d’Ottawa avant la date limite.
  • Aucune exception ne sera accordée aux candidates et candidats qui ne sont pas en mesure de passer l’examen Casper à l’une des dates proposées.
  • Vous devez débourser des frais distincts pour l’examen Casper. Ces frais ne sont pas inclus dans les droits de demande d’OMSAS et institutionnels et doivent être payés directement à Acuity Insights.

Adressez toute question au sujet du test Casper à l’équipe de soutien d’Acuity Insights en utilisant la bulle de clavardage sur leur site Web.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour passer l’examen Casper, vous devrez envoyer le formulaire de demande d’accommodement [PDF] signé par vous et un professionnel qualifié au moins 4 semaines avant la date à laquelle vous souhaitez passer l’examen.

Compétences linguistiques

L’Université d’Ottawa offre son programme de médecine dans les deux langues officielles. Les activités d’enseignement des volets francophone et anglophone se correspondent, ce qui est propice au développement des compétences linguistiques en français et en anglais.

Choix de la langue d’enseignement

Lorsque vous présentez une demande d’admission au Programme M.D., vous devez choisir un volet linguistique. Vous pouvez sélectionner le volet francophone ou le volet anglophone, peu importe votre langue maternelle ou la première langue que vous avez apprise.

L’entrevue d’admission se déroulera dans la langue d’enseignement que vous avez choisie dans votre demande. Vos compétences linguistiques dans la langue choisie seront évaluées rigoureusement puisque l’esprit de la règle est de vous permettre d’étudier dans la langue de votre choix.

Le Comité d’admission se réserve le droit d’évaluer vos compétences linguistiques à l’écrit, au besoin.

Vous ne pourrez pas changer de volet linguistique une fois votre demande soumise et/ou une fois admis au programme.

Vous vous engagez à participer à toutes les activités d’enseignement dans le volet linguistique auquel vous aurez été admis.

Vous devez bien maitriser la langue d’enseignement, orale et écrite, pour laquelle vous présentez une demande d’admission.

Il sera cependant essentiel de pouvoir pratiquer autant en anglais qu’en français lors de l’externat puisqu’une proportion des patients sont anglophones en étant de la région de la capitale nationale. Les compétences en anglais seront requises et des stages cliniques en milieu uniquement francophone ne pourront être garantis.

Bilinguisme

Les candidates et candidats sont considérés comme bilingues s’ils peuvent parler les deux langues officielles du Canada : le français et l’anglais.

Si vous déclarez être bilingue, votre capacité à soutenir une conversation dans les deux langues officielles sera évaluée au moment de l’entrevue.

Relevé de notes

Un relevé de notes officiel doit être fourni pour chaque université, collège, cégep, collège préuniversitaire, école d’études supérieures ou autre établissement postsecondaire que vous fréquentez, que vous avez fréquenté ou que vous avez quitté. Vous devez fournir un relevé de notes distinct, et ce, même si le relevé de notes de votre école d’attache comprend un cours d’un programme d’échange ou un cours visé par un transfert, peu importe si le programme d’études est pertinent ou non à votre demande d’admission.

Ceci comprend les relevés de notes pour :

  • un travail effectué en vertu d’une lettre de permission
  • une équivalence de cours
  • un programme d’échange
  • les relevés de notes d’IB ou d’AP s’il s’agit de cours préalables

Pour être officiels, les relevés doivent :

  • être envoyés directement par le bureau du registraire à l’OMSAS (les relevés envoyés par les candidates et candidats ne sont pas acceptés).
  • être soit :
    • imprimés sur le papier officiel de relevé de notes de l’établissement et/ou porter le cachet de l’école ou la signature appropriée ou
    • envoyés par voie électronique, où cette procédure est établie.

Remarque : L’OMSAS n’est pas en mesure de vous aviser de tout retard concernant la réception de vos relevés de notes. Par conséquent, il vous incombe de veiller à ce que tous les relevés de notes et documents officiels du bureau du registraire soient reçus avant la date limite de présentation des demandes.


Catégories et programmes de demande d’admission

Ces voies d’admission s’ajoutent à nos volets linguistiques réguliers francophone et anglophone.

Programme de demande d’admission des étudiantes et étudiants noirs (PDAEN)

Le PDAEN est un volet facultatif de demande d’admission pour les personnes qui s’identifient comme étant noires et :

  • africaines,
  • caraïbéennes,
  • nord-américaines ou
  • d’origine mixte, qui sont d’ascendance noire et qui s’y identifient.

Ce programme de demande d’admission vise à augmenter et à appuyer la représentation des étudiantes et étudiants noirs en médecine à l’Université d’Ottawa.

Le PDAEN n’a pas de quota. Il témoigne du solide engagement de la Faculté de médecine envers la diversité.

Pour présenter une demande d’admission dans le cadre de ce programme, vous devez répondre aux mêmes exigences scolaires et non scolaires et suivre les mêmes procédures de demande d’admission que les autres candidates et candidats. De plus, vous devez :

  1. vous identifier comme étant une personne noire et sélectionner le PDAEN dans votre demande OMSAS; et
  2. fournir une lettre d’intention indiquant pourquoi vous avez choisi de faire une demande d’admission par le biais de ce programme. Cette lettre doit compter un maximum de 500 mots et être présentée avec la demande OMSAS.

Candidates et candidats des Forces armées canadiennes

Si vous êtes un membre actuel des Forces armées canadiennes (Force régulière) et que vous êtes intéressé au Programme militaire d’études de médecine (PMEM), vous pouvez obtenir plus de détails en consultant la page « Études pour officiers spécialistes » du site intranet du Directeur général – carrières militaires.

Si vous présentez une demande par le biais du PMEM, vous devez répondre à toutes les exigences d’admission, y compris les cours préalables requis. Le Comité d’admission peut accorder de la flexibilité pour les préalables lorsqu’une combinaison de formation et d’expérience professionnelle le justifie.

Vous devez remplir la demande OMSAS et suivre les mêmes procédures de demande d’admission que les autres candidates et candidats. Les droits de la demande d’admission et les droits institutionnels doivent être acquittés, tout comme les autres candidates et candidats, en suivant les mêmes directives de paiement.

Pour de plus amples renseignements concernant le processus de demande d’admission sous l’égide du PMEM, veuillez communiquer avec vos services locaux de sélection du personnel.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le recrutement des médecins militaires, leurs rôles et responsabilités, et le service militaire éventuel en soins de santé, il est fortement suggéré d’envoyer un courriel à : CFHSAttractionCell-CelluledattractionSSFC@forces.gc.ca.

Programme combiné d’études en médecine et doctorat en philosophie (M.D./Ph. D.)

Si vous faites demande au Programme M.D./Ph. D. vous devez soumettre les documents supplémentaires suivants :

  • une lettre d’intérêt axée sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez entreprendre le Programme M.D./Ph. D. et indiquant le domaine de recherche qui vous intéresse,
  • 2 lettres de recommandation qui témoignent de votre potentiel de recherche (en surplus des 3 formulaires d’évaluation confidentielle demandés par le Programme M.D.) et
  • votre curriculum vitae (CV).

Vous devez utiliser l’une (1) des options suivantes pour soumettre vos documents supplémentaires :

  1. Téléchargez-les à l’aide de la Messagerie sécurisée pour candidates et candidats (« SAM ») dans votre demande OMSAS.
  2. Envoyez-les par courriel au Bureau des admissions.

Votre lettre d’intérêt et votre CV peuvent être envoyés en utilisant l’une (1) des options énumérées. Cependant, les 2 lettres de recommandation ne peuvent être envoyées que par les répondants par courriel au Bureau des admissions.

Les étudiantes et étudiants acceptés au Programme M.D./Ph. D. doivent faire un doctorat dans l’un (1) des programmes suivants :

  • Biochimie
  • Biologie
  • Médecine cellulaire et moléculaire
  • Génétique humaine et moléculaire
  • Microbiologie et immunologie
  • Neuroscience

Programme autochtone (candidates et candidats des Premières Nations, Inuits et Métis)

Dans le cadre de notre mission visant à améliorer l’accès à de meilleurs soins pour les gens des Premières Nations, Inuits et Métis ainsi qu’à mieux desservir les besoins de la société, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a créé un processus d’admission à l’intention des personnes d’ascendance autochtone.

Les candidates et candidats des Premières Nations, Inuits ou Métis qui satisfont aux exigences d’admission stipulées se disputeront un nombre désigné de places disponibles. À l’heure actuelle, jusqu’à 7 places sont réservées sous le couvert de ce processus, de sorte que les étudiantes et étudiants se disputeront une place dans ce groupe seulement.

Des bourses d’admission et d’autres formes d’aide financière peuvent être offertes aux candidates et candidats retenus en fonction de la disponibilité des fonds. Nous invitons les candidates et candidats à déclarer leur appartenance aux Premières Nations, aux Inuits ou aux Métis dans leur demande d’admission.

Si vous vous identifiez comme membre des Premières Nations, Inuit(e) ou Métis(se) dans votre demande d’admission, vous devez fournir les documents suivants :

  • Preuve d’ascendance autochtone, conformément à la politique de l’Université d’Ottawa sur l’Admissibilité des étudiants des Premières Nations, inuits et métis aux bourses et aux places réservées [PDF].
    • Remarque : Le traitement de certaines demandes de preuve d’ascendance autochtone peut prendre de 6 à 12 mois ou plus.
  • Une lettre déclarant vos origines autochtones et fournissant des renseignements précis sur votre appartenance à une Première Nation, à une organisation signataire d’un traité, ou à une communauté ou à une organisation autochtone. Dans votre lettre, vous devez indiquer que vous souhaitez que votre demande soit examinée sous l’égide de ce programme et préciser vos antécédents scolaires et personnels, ainsi que les raisons et les motifs pour lesquels vous souhaitez devenir médecin.
  • Une lettre de recommandation de votre Première Nation, de votre conseil de bande, de votre conseil tribal, de votre organisation signataire d’un traité ou de votre communauté ou organisation autochtone.

Pour plus de détails concernant l’appui supplémentaire offert aux candidates et candidats autochtones, veuillez communiquer par courriel avec le coordonnateur du programme autochtone

Candidates et candidats francophones hors Ontario et Québec – Programme du Consortium national de formation en santé (CNFS)

Remarque : Cette voie d’entrée ne s’applique qu’au volet francophone.

Le mandat du Consortium national de formation en santé (CNFS) est d’offrir aux membres des collectivités minoritaires d’expression française au Canada hors Ontario et Québec un accès accru à des programmes d’études de niveau postsecondaire conduisant à l’exercice de professions dans le domaine de la santé, dont les études médicales. Ces étudiantes et étudiants sont admis au-delà du quota fixé par le gouvernement de l’Ontario pour notre Faculté.

Pour présenter une demande d’admission sous l’égide de ce programme, vous devez répondre à toutes les exigences d’admission.

Si vous présentez une demande d’admission sous l’égide du CNFS, vous devrez suivre le même processus de demande, débourser les mêmes droits de demande et institutionnels, et serez assujetti aux mêmes procédures de sélection que les autres candidates et candidats.

Vous devez faire parvenir une lettre de présentation à la Faculté de médecine indiquant que vous avez présenté une demande d’admission sous l’égide du CNFS par l’entremise d’OMSAS. Votre lettre de présentation doit être envoyée par courriel au Bureau des admissions.

Programme de demande d’admission du gouvernement du Nunavut

Le programme de demande d’admission du gouvernement du Nunavut a été créé pour pallier la sous-représentation de médecins inuits et nunavois dans le système de soins de santé du Nunavut. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement du Nunavut financera entièrement au moins 1 place pour un étudiant nunavois. Le programme n’a pas de quota d’admission.

Processus de demande

Les personnes intéressées peuvent faire une demande d’admission au Programme M.D. par le biais d’OMSAS.

Si vous présentez une demande par le biais de ce programme, vous devez faire ce qui suit avant la date limite de présentation des demandes OMSAS :

Toutes les personnes admissibles à ce programme peuvent faire une demande d’aide auprès du gouvernement du Nunavut pour couvrir les frais de déplacement et de la demande. Pour en savoir plus, veuillez écrire au Dr François de Wet.

Voies d’accès au programme d’admission du gouvernement du Nunavut

Le programme d’admission du gouvernement du Nunavut offre 2 voies d’accès :

1. Candidates et candidats inuits du Nunavut

Vous devez présenter les documents supplémentaires suivants avec votre demande OMSAS :

  • Une lettre d’intention (250 mots ou moins) indiquant la raison de votre demande d’admission par le biais de ce programme. Plus précisément, cette lettre doit comprendre :
    • une demande de considération pour ce programme d’admission,
    • une description de vos liens avec la communauté,
    • une description de vos études et de vos antécédents personnels et
    • les raisons qui vous motivent à vouloir devenir médecin.
  • Une lettre de recommandation d’un organisme communautaire, d’un établissement d’enseignement, d’un organisme inuit ou d’une localité qui confirme vos liens avec la communauté.
  • Une copie certifiée d’une carte d’inscription des Inuits en vertu de l’Accord sur le Nunavut et conformément au règlement de l’Université d’Ottawa sur l’Admissibilité des étudiants des Premières Nations, Inuits et Métis aux bourses et aux places réservées [PDF].

Les candidates et candidats inuits du Nunavut peuvent bénéficier d’un soutien accru pour leur demande et, s’ils sont admis, d’un soutien supplémentaire pendant leurs études de la part de la Nunavut Tunngavik Inc. et de la Makigiaqta Inuit Training Corporation. Pour plus d’information, veuillez écrire à Makigiaqta Inuit Training Corporation.

2. Candidates et candidats du Nunavut (non-Inuits)

Vous devez présenter les documents supplémentaires suivants avec votre demande OMSAS :

  • Une lettre d’intention (250 mots ou moins) indiquant la raison de votre demande d’admission par le biais de ce programme. Plus précisément, cette lettre doit comprendre :
    • une demande de considération pour ce programme d’admission,
    • une description de vos liens avec la communauté nunavoise ainsi que votre statut de résidence sur le territoire,
    • une description de vos études et de vos antécédents personnels et
    • les raisons qui vous motivent à vouloir devenir médecin ainsi que la façon dont vous comptez redonner à la communauté du Nunavut.

Les étudiantes et étudiants nunavois dont la candidature est acceptée pourraient être admissibles à de l’aide financière pour leurs besoins éducationnels par l’entremise du gouvernement du Nunavut.

Initiative en matière de responsabilité sociale

Animés par un souci de responsabilité sociale et par une volonté d’élaborer des objectifs stratégiques pertinents et d’affecter les ressources nécessaires pour corriger la disparité socioéconomique actuelle dans les admissions à l’école de médecine, nous réservons 2 places pour des candidates et candidats de statut socioéconomique inférieur.

Il s’agit d’un premier pas visant à diminuer les obstacles, à favoriser l’équité et à assurer l’égalité d’accès à tous les candidates et candidats.

Si vous souhaitez présenter une demande d’admission par l’entremise de cette initiative, vous devez soumettre des documents supplémentaires, y compris le Formulaire de demande – Initiative en matière de responsabilité sociale [PDF].


Politiques et procédures d’admission

Inscription différée

Si vous êtes admis en première année, vous pouvez présenter une demande d’inscription différée. Cette permission sera accordée dans des circonstances précises et exceptionnelles. Il appartiendra au Bureau des admissions, en consultation avec le vice-doyen, d’accorder ou de rejeter une telle demande.

Si vous souhaitez présenter une demande d’inscription différée, vous devez accepter l’offre d’admission et envoyer une lettre détaillée expliquant les raisons. La lettre doit être reçue avant le 30 juin 2024.

Le Comité d’admission de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa n’étudiera pas votre demande d’admission si vous avez été admis à une autre école de médecine et avez obtenu le privilège d’une inscription différée, tant que celui-ci est maintenu.

Candidature non admissible

Vous n’êtes pas admissible si vous êtes déjà inscrit à un programme menant à un diplôme de médecine, que vous vous en êtes retiré ou en avez été expulsé.

Des exceptions peuvent être considérées pour des raisons exceptionnelles ou médicales.

Demandes d’admission frauduleuses

À sa discrétion, la Faculté de médecine peut refuser toute demande d’admission ultérieure au Programme M.D. d’un candidat qui a soumis une demande frauduleuse ou des renseignements faux ou trompeurs dans le passé à n’importe quelle école de médecine.

Politique sur les transferts d’étudiantes et d’étudiants

Transfert de programme à la Faculté de médecine : Programme M.D. et Programme M.D./Ph. D.

Une fois que vous acceptez une offre d’admission à l’un de ces programmes, il sera impossible de transférer à l’autre programme.

Dossiers d’admission incomplets

Le Guide de la demande OMSAS souligne l’importance de respecter les échéances concernant la réception des documents.

OMSAS doit recevoir tous vos relevés de notes aux dates prescrites pour allouer suffisamment de temps à l’examen de votre dossier et pour que vous puissiez y apporter les corrections nécessaires, s’il y a lieu.

Si vos problèmes de relevés de notes ne sont pas résolus avant le début de notre processus de sélection, votre dossier ne pourra pas faire partie du processus et votre demande pourrait être rejetée.

En raison de la nature des procédures de sélection, les délais seront rigoureusement appliqués. Vous devez fournir tous les documents pertinents dans les délais prescrits.

Votre demande sera rejetée si vous ne respectez pas les directives ou les délais.

Processus de sélection

Aperçu

Les critères de sélection sont fondés sur :

  • Les critères d’admissibilité (citoyenneté, exigence du temps plein et cours préalables)
  • Les paramètres scolaires (MCG)
  • Les paramètres non scolaires (FEC, Casper, CV détaillé et entrevue)

Ces critères sont expliqués en détail sous la rubrique Exigences d’admission.

Remarque : La priorité sera accordée aux candidats régionaux.

Dans la mesure où les critères d’admissibilité sont satisfaits, aucune préférence n’est accordée à la discipline du programme d’études complété dans une université reconnue.

Le processus de sélection n’est influencé d’aucune façon par des considérations telles que l’âge, le genre, la race, la religion et les facteurs socioéconomiques, sauf sur indication contraire lorsque les critères sont spécifiques à certaines places réservées.

Toutes choses étant égales, la préférence sera accordée aux personnes qui maîtrisent les deux langues officielles (français et anglais).

Entrevue

Aucun candidat ne sera admis sans avoir passé une entrevue. Celles-ci se tiennent habituellement en février et en mars. Les invitations aux entrevues sont basées sur le processus d’évaluation des demandes, qui inclut les critères scolaires et non scolaires.

Les personnes qui ont besoin de mesures d’accommodement pour l’entrevue doivent communiquer avec le Bureau des admissions aux moins 2 semaines avant la tenue de l’entrevue.

Étant donné l’importance accordée à l’entrevue pour l’admission au Programme M.D. de l’Université d’Ottawa, les demandes d’admission provenant de candidates et candidats ayant été interviewés à 3 reprises ne sont pas acceptées.

Cette politique s’applique à toutes les demandes, quelle que soit la catégorie demandée.

Demandes non retenues

Aucune rétroaction ne sera fournie aux candidates et candidats concernant l’évaluation de leur dossier. Nos décisions sont définitives et ne peuvent faire l’objet d’un appel.


Information pour les candidates et candidats retenus

Offre d’admission

À la suite des entrevues, des listes de classement préliminaires sont préparées et fondées sur l’évaluation du rendement scolaire et non scolaire (les candidates et candidats dont le rendement à l’entrevue n’est pas satisfaisant pourraient ne pas figurer au classement). En cas d’égalité dans les résultats finaux, les candidates et candidats ayant la plus haute MCG auront la priorité dans le classement.

Certains autres facteurs peuvent être pris en considération pour déterminer le rang de chaque personne sur la liste finale d’excellence.

Toutes les offres d’admission sont conditionnelles aux modalités suivantes. Ainsi, vous devez :

  • Fournir un relevé de notes final officiel émis par le bureau du registraire de votre université avant la fin juin 2024.
  • Avoir réussi l’année universitaire en cours.
    • Cela s’applique à tous les niveaux d’études, au premier cycle, aux cycles supérieurs et aux études professionnelles, que ce soit à temps plein ou à temps partiel.
    • La MCG sera recalculée pour les candidates et candidats qui terminent des études de premier cycle durant l’année de la demande d’admission afin de s’assurer que leur MCG ne soit pas inférieure au seuil minimum établi.
    • Bien que la MCG n’inclue que les notes des études au premier cycle, les notes des niveaux supérieurs seront prises en considération afin de s’assurer que l’excellence scolaire ait été maintenue.
  • Fournir le formulaire d’immunisation rempli, une attestation de vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables obtenue auprès du service de police et une preuve de certification en soins immédiats en réanimation (SIR) pour les professionnels de la santé au plus tard le 1er août 2024.
  • Remplir toutes les exigences d’admission avant le 30 juin 2024 (y compris toutes les exigences d’un programme d’études supérieures).
  • Fournir votre preuve de citoyenneté (copie seulement).
  • Démontrer votre capacité de respecter les normes d’admission au programme d’études médicales tel qu’énoncé dans les Aptitudes et compétences essentielles pour l’admission à un programme de médecine menant à un grade.

L’Université peut révoquer l’offre d’admission si vous ne respectez pas les exigences d’admission ou l’une des conditions mentionnées.

Droits institutionnels

Les droits institutionnels de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa au montant de 125 $ seront déduits des frais de scolarité lors de l’admission.

Dépôt

Un dépôt de 1 000 $ doit accompagner toute acceptation d’offre d’admission. Le dépôt sera déduit des frais de scolarité lors de l’admission.

Exigences d’inscription

Votre offre d’admission comprendra une trousse avec de l’information concernant les exigences relatives aux stages cliniques, notamment :

Vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables

La vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables est obligatoire pour les stages étudiants. Elle comprend une vérification des antécédents par le Centre d’information de la police canadienne ainsi qu’une vérification pour savoir si vous faites l’objet d’une suspension de casier judiciaire (réhabilitation) relativement à des infractions d’ordre sexuel. L’Université se réserve le droit de révoquer les offres d’admission et les inscriptions en tout temps en fonction des résultats de cette vérification.

Immunisation

Les stages cliniques sont une composante essentielle du Programme de M.D. En tant que professionnel de la santé, vous avez l’obligation de protéger vos patients, vos collègues et vous-même contre les infections qui peuvent être transmises dans les milieux de soins de santé. Les exigences en matière d’immunisation sont obligatoires et doivent être respectées avant d’entrer dans un établissement clinique.

Certification en soins immédiats en réanimation

La certification en soins immédiats en réanimation (SIR) est une exigence annuelle du Programme M.D. Votre certification en SIR doit demeurer valide en tout temps. Le renouvellement annuel est requis, peu importe la date d’expiration indiquée sur votre carte de certification.

Seule la certification obtenue dans le cadre de la formation en SIR offerte par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC est acceptée.

En savoir plus sur les exigences des stages cliniques (certification en SIR, dossier d’immunisation et vérification des antécédents).


Coordonnées

Admissions
Faculté de médecine
Université d’Ottawa
451, chemin Smyth, pièce 2044
Ottawa (Ontario) K1H 8M5

Courriel : admissmd@uottawa.ca

Scroll to Top